Tour de la Dent de Chamosentse – Alpes Suisses

par Lily
259 vues

Randonnée autour de la Dent de Chamosentse – SuisseAlpes

Détail de la randonnée vers la Dent de Chamosentse

  • Pays : Suisse
  • Massif : Préalpes
  • Département : Valais
  • Accès : Prendre la sortie d’autoroute à Riddes puis suivre la route en direction Ovronnaz, puis Chamoson. Point de départ: la buvette de Loutze.
  • Date de la Randonnée : samedi 3 août 2019
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé positif : 816 mètres
  • Distance : 8 km
  • Durée : 2h15 aller/2h retour
  • Informations complémentaires : lac, neige possible, panorama

Descriptif de l’itinéraire

Une fois n’est pas coutume, c’est dans le canton du Valais que nous avons décidé de faire une nouvelle randonnée. Notre choix s’est porté sur le Tour de la Dent de Chamosentse ou “Chamosentze” selon les locaux. Nous garons notre voiture à la buvette de Loutze (1’726 m d’altitude). Ce sera notre point de départ. En arrivant à l’alpage de Chamosentse, nous nous sommes rendu compte que c’était le vrai point de départ de la randonnée. Mais qu’importe.  Une signalétique jaune nous propose plusieurs options. Nous optons pour la boucle qui passe par le Lac de la Forcla puis le Col de la Forcla (2’542 m d’altitude).

Panneau randonnée Dent de Chamosentse

Refuge dent de chamosentse

Nous commençons la randonnée en traversant un pâturage avec de jolies vaches qui nous regardent sans nous prêter attention. Et c’est tant mieux. En montagne, vaut mieux être vigilants si l’on croise des vaches allaitantes. Nous poursuivons notre chemin et voyons déjà sur notre droite la Dent de Chamosentse. L’ascension devient un peu plus raide, avec une rivière à traverser. Les bâtons sont très utiles. Après 1h20 de marche, nous atteignons le lac de la Forcla. Le paysage est magnifique avec les montagnes qui se reflètent dans le lac et ces drôles d’iceberg qui flottent. Il y a moins de végétations, c’est un peu plus désertique.

Lac de la forcla

Lac de la Forcla

Depuis le lac, un chemin mène à Derborence. Mais cela n’est pas notre objectif aujourd’hui. Nous poursuivons notre ascension et contournons le lac. Nous traversons un long névé jusque’à ce que l’on arrive au sommet, au col de la Forcla après 2h15 de marche.

col de la Forcla

Derrière nous, le Muveran nous domine. Sur notre droite, nous devinons la cabane Rambert. En face, ce sont les Combins qui nous surveillent. Nous décidons de pique-niquer au col de la Forcla. Pas trop longtemps car malgré un temps magnifique, le vent s’est levé. Nous redescendons ensuite en empruntant la vire comme si nous nous rendions à la cabane Rambert. Le sol n’est pas très stable, avec plein de petits cailloux qui se dérobent sous nos pieds (pierrier). Nous arrivons ensuite à une bifurcation: soit pour rejoindre la cabane, soit pour redescendre. Nous empruntons donc le chemin pour regagner notre voiture. Nous devons traverser un long névé. Il y a encore beaucoup de neige mais avec les bâtons, ce n’est pas un problème. Quelques minutes plus tard, nous revoilà à l’alpage de Chamosentse. Nous prenons ensuite le même chemin qu’à l’aller et après environs 2h de descente nous regagnons notre voiture à Loutze.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter