Au pied du Glacier de Moiry dans les Alpes Suisses

par Lily
241 vues

Belle randonnée au plus près du Glacier de MoirySuisseAlpes

Détail de la Randonnée vers le Glacier de Moiry

  • Pays : Suisse
  • Massif : Préalpes
  • Département : Valais
  • Accès : Se rendre depuis Grimentz au barrage de Moiry. Longer le barrage jusqu’à atteindre la fin de la route. Un parking se trouve sur la gauche. Le début de la randonnée se situe au pied du lac de Moiry.
  • Date de la Randonnée : dimanche 4 août 2019
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé positif : 585 mètres
  • Durée : 1h aller/1h retour
  • Informations complémentaires : glacier, lac, neige, panorama, parking, refuge-auberge

Lac glacier de moiry suisse

 

Descriptif de la randonnée

Dimanche matin, nous décidons de nous rendre à la cabane de Moiry (2’825 m d’altitude) qui surplombe la lac du même nom. La randonnée est courte (notée 1h30 mais réalisée en 1h) ce qui est assez frustrant. De plus, il y avait ce jour-là trop de monde à notre goût. Nous partons depuis le parking qui se situe au bout de la route qui longe le barrage de Moiry. Nous commençons la randonnée en suivant la crête de la moraine du glacier de Moiry. Il n’y a aucune difficulté technique. Devant nous, le Glacier se dresse et il faut bien avouer que la vue est tout simplement magnifique. Nous franchissons un névé encore bien gelé. Passés cet obstacle, la “vraie” ascension peut enfin commencer. 

Nous zigzaguons sur un chemin balisé. Le sol est stable même si des chaînes ont été posées en début d’ascension pour aider les marcheurs amateurs. Nous poursuivons notre montée en gardant un œil sur le glacier. La montée est facile même si le dernier bout comporte de gros cailloux à franchir. La cabane nous apparaît soudainement après 1h de marche. Construite dans les années 20, la cabane a été rénovée en 2010 et propose une terrasse panoramique ainsi qu’un nouveau bâtiment.

Cabane glacier du moiry

La vue est à couper le souffle Nous pouvons adimrer le Pigne de la Lé, les Bouquetins, le Grand Cornier, la Dent des Rosses, la pointe de Moiry et la Pointe de Bricola, notamment.

Vue panorama cabane moiry

Glacier du moiry

Nous décidons de prendre l’itinéraire en contre-bas de la cabane pour descendre au pied du Glacier. Le « chemin » passe dans un pierrier. Les bâtons sont très utiles tout comme une bonne paire de chaussures de trail. Le sol a tendance à se dérober un peu sous nos pieds. Nous décidons de pique-niquer au bord du Glacier pour rester au calme. Et c’est une bonne idée puisque nous sommes seuls. Nous pouvons admirer de près la beauté du Glacier avec ses crevasses notamment.

Glacier suisse alpes

Glacier vallais suisse alpes

Comme nous n’avons pas pris nos cordes et nos crampons, nous rebroussons chemin. Même si les crevasses sont visibles, il aurait été imprudent de traverser le glacier sans le matériel requis. Nous empruntons un itinéraire et rejoignons le chemin que nous avons pris pour monter. Le retour se passe sans aucune difficulté. Nous reprenons notre voiture et nous nous arrêtons quelques minutes le long du barrage pour prendre des photos. La « visite » du barrage de Moiry vaut le coup d’œil.

lac barrage de moiry

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter