Surawak à Bornéo : la Malaisie autrement !

Avec 743 000 km2, Bornéo est la 3e plus grande île du monde. Elle se divise entre 3 pays : la Malaisie, l’Indonésie et le sultanat de Bruneï. Nous avons choisi de visiter l’état malais du Sarawak, moins touristique que le Sabah voisin. C’est parti !

Visite de l’état malais du Sarawak sur Bornéo

Informations sur le voyage

  • Durée : 9 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 360 €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :

À la découverte du Sarawak : Kuching et alentours

L’excitation était à son comble avant même que nous ayons atterris : depuis le hublot de l’avion, nous apercevions déjà la jungle à perte de vue ! C’est une destination fréquentée des touristes asiatiques, mais assez peu des Européens et encore moins des Backpackers comme nous, l’occasion parfaite pour sortir des sentiers battus !

À la découverte du Sarawak

Jour 1 : Semenggoh Wildlife Center

Jour 1 : Semenggoh Wildlife Center

Nous nous sommes rendus au Semenggoh Wildlife Center. Il s’agit d’une réserve naturelle qui abrite un centre de réhabilitation pour les orangs-outans anciennement captifs, blessés, ou encore orphelins. Les singes sont en semi-liberté pendant le processus de réhabilitation qui prend de longues années. Ils sont observables 2 fois par jour pendant 1h au moment du nourrissage (10h et 14h). Des rangers sont présents pour assurer la sécurité, et garantir le silence et la tranquillité des animaux. Les orangs-outans sont libres de venir se nourrir ou non, il n’est donc pas garanti d’en voir.

Nous avons eu la chance d’en observer plusieurs ce jour-là : des jeunes adultes, des adolescents et deux mères avec leurs petits. C’était impressionnant, ils sont très expressifs et si souples ! Nous aurions préféré les voir en totale liberté dans leur habitat naturelle, mais il est indéniable que le centre leur confère de bonnes conditions de vie.

Il existe d’autres lieux dans lesquels il est possible d’observer ces animaux, mais la majorité s’apparente malheureusement à des zoos. S’il vous plaît, renseignez vous bien avant de faire votre choix !

Jour 2 : Kuching

Nous avons visité le centre de Kuching. C’est une ville très agréable et propre. On y a retrouvé le mélange culturel typique de la Malaisie : chinoise, indienne, malais, musulmane, dayak..

Notre visite s’est concentrée sur le quartier chinois : temple Tua Pek Kong, Carpenter Street… On y trouve du street-art à tous les coins de ruelles, ainsi que des temples, restaurants et nombreux cafés. Nous avons déjeuné dans l’un d’entre eux : le Yes Siang Dumpling House dans lequel nous avons dégusté des gyozas et un laksa, le plat traditionnel de la région (à tester de toute urgence)

Nous avons croisé de nombreuses statues de chat, l’emblème de la ville (Kuching veut dire chat en malais !). Nous avons ensuite fait le tour de la promenade le long de la rivière Sarawak. Le chemin aménagé est très agréable malgré la chaleur.

Jour 2 : Kuching

Jour 3 : Gunung Gading

Nous avons pris un taxi en direction du parc national de Gunung Gading, à 1h30 de Kuching. La raison principale de notre venue concerne l’observation des rafflésias, les plus grandes fleurs du monde qui ne poussent que dans très peu d’endroits. Ces fleurs prennent 9 mois pour éclore et ne restent en vie qu’environ 5-6 jours. Nous avons seulement pu observer des bourgeons et une fleur fanée.

Malgré tout, nous avons continué notre randonnée sur le chemin des 3 cascades. Elles sont plutôt sympas, mais il est possible de s’y baigner et de prendre une pause bien méritée. Attention aux guêpes qui traînent en bande cependant ! Les sentiers sont assez bien balisés malgré les racines qui peuvent être glissantes.

Nous avons décidé de dormir au parc ce soir-là. Les chambres et salles de bain communes sont rudimentaires mais l’ensemble est propre. Si vous comptez faire de même, pensez à réserver une chambre et à prendre des provisions, car il n’y a que très peu de restaurants aux alentours. Pensez également à prévoir un moyen de locomotion pour repartir, car les chauffeurs de taxi ne viennent pas si loin, et les bus sont aléatoires.

Jour 4 : Retour à Kuching

Une fois de retour à la civilisation, nous avons repris notre visite de Kuching avec le quartier Little India, que nous ne conseillons pas : il s’agit d’une rue marchande dans laquelle tout et n’importe quoi est vendu. Nous avons ensuite été voir la mosquée rose de Bandaraya et la grande mosquée indienne. Pour manger, nous sommes retournés dans le quartier chinois, plus attractif, et avons trouvé un food court bien noté sur Google !

L’après -midi, nous avons été au musée du Sarawak. C’est un musée d’Histoire Naturelle très petit et sans explications, donc pas franchement intéressant. En revanche, le parc derrière est très agréable !

Jour 5 : Musée de l’Histoire de Bornéo

Nous avons profité du mauvais temps pour visiter le musée de l’Histoire de Bornéo. C’est un endroit moderne avec pleins d’activités interactives. Nous avons fait le tour en 2h pour observer les objets et tenues traditionnelles, les images, les vidéos et la faune etc. Nous avons consacré le reste de la journée à flâner dans Kuching.

Jour 5 et 6 : Santubong

Nous avons passé deux jours au magnifique hôtel The Culvert dans la péninsule de Santubong. Le mot d’ordre du 1er jour était repos dans ce cadre apaisant, entre plage, piscines, calme et verdure.

La 2e journée fut bien moins reposante. Nous nous sommes rendus au parc national de Santubong pour y randonner. L’entrée principale était fermée. à cause de la météo, mais il existe un autre chemin d’accès via un hôtel (visible sur GoogleMaps). Nous avons choisi le chemin qui mène à la Blue Pool (2h30 A/R). La Blue Pool n’avait rien d’exceptionnelle. Le chemin était bien indiqué, mais le retour s’est avéré difficile à cause des rochers et des trous à escalader…

Jour 5 et 6 : Santubong

Vers 17h, nous sommes allés faire une croisière sur les rivières Santubong et Salak. Au bout de quelques minutes, nous avons pu observer différentes espèces d’oiseaux et un village de pêcheurs flottant. Puis, une fois un la mer de Chine atteinte, nous avons aperçu des ailerons de dauphins de l’Irrawady ! Nous avons continué d’être chanceux puisque nous avons vu sur les berges les fameux singes nasiques, une espèce endémique de Bornéo ! Il est aussi possible d’observer des lucioles une fois la nuit tombée, mais la météo était trop mauvaise ce jour-là.. Avec le recul, nous avons trouvé cette excursion chère par rapport au service proposé (35€/pp), notamment car très peu d’explications sont données.

Jour 7 : Musée du chat

Pour le 7ème jour, nous sommes à nouveau de retour à Kuching, qui est le point central de nos départs en expédition ! Ayant déjà fait le tour de la ville, nous nous sommes rendus au musée du chat. Ce n’est pas un incontournable, mais nous avons passé un bon moment quand même. Les chats sont présents sous toutes les formes : photos, figurines, objets divers, cartes, affiches, accessoires. Évidemment, tous les chats de films/dessins animés sont représentés, surtout Hello Kitty !

En fin de journée, nous avons profité des installations le long de la rivière principale pour boire un verre sous le soleil. Chaque soir, à 20h30, a lieu un spectacle de lumières au niveau du monument principal de la ville, sur la rivière. Ce soir-là, nous avons eu un feu d’artifice en prime. Il y a pas mal d’animation et de musique aux alentours les soirs de week-ends.

Jour 7 : Musée du chat

Jour 8 et 9 : Bako

Pour finir notre séjour au Sarawak, nous nous sommes rendus au parc national Bako, le plus petit de la région, mais le plus riche en diversité : pas moins de 7 écosystèmes différents ! Le parc est accessible uniquement en bateau (les prix sont fixes, mais nous avons trouvé des personnes avec qui partager le jour J).

Bako

Le premier jour, nous avons fait les randonnées 4, 5 et 6 le matin. Dès notre arrivée, des rangers nous ont montré une vipère verte et des lémures volants en pleine sieste : un bel aperçu pour la suite ! Nous avons fait les randonnées en autonomie, et nous avons eu la chance d’observer des singes nasiques de très près à l’entrée du parc. Ils étaient bien plus visibles que lors de la croisière ! Le chemin 4 nous a mené à une superbe plage entourée de végétation luxuriante. Nous y avons à nouveau vu des nasiques, mais aussi des langures argentés. Nous sommes ensuite partis sur les chemins 5 et 6 avec un dénivelé positif. Les paysages sont complètement différents. Une fois sortis de la jungle, nous voilà sur une esplanade de rochers et de sable avec vue sur la mer. Le chemin 5 mène à un magnifique point de vue, le chemin 6 également, avec en prime un accès à une plage ! Après une pause repas au réfectoire, nous avons emprunté le chemin 2 qui est un des plus courts et qui mène à une mangrove. Le soir, les animaux sortent de leur cachette, nous avons vu pleins de sangliers barbus déambuler entre les logements et des singes perchés dans les arbres.

Bako

Nous avons choisi de dormir au parc pour y rester 2 jours. Les logements sont très sommaires et le réfectoire n’est pas bon, mais c’est le seul moyen pour rester… Pensez à anticiper les réservations au minimum 10 jours à l’avance, car le parc est très fréquenté !

Le 2ème jour, nous avons pris le chemin 9, le plus long du parc. Nous n’avons pas vu d’animaux, mais le chemin traverse tous les écosystèmes présents dans le parc, ce qui permet de se rendre compte de la richesse de ce lieu ! 38km en 2 jours sous cette chaleur auront eu raison de nous. Nous avons patienté jusqu’à ce que le bateau retour nous ramène. Pour clôturer ce séjour, nous avons eu la chance de revoir une famille de langures sacrés avec leurs petits, c’était superbe !

Bako

Le Sarawak est une belle découverte ! J’espère que nous aurons la chance de découvrir d’autres partie de Bornéo un jour, car l’île regorge de surprises. En tout cas, nous n’avons pas été déçus de notre choix. La région de Kuching est bien différente de la Malaisie continentale, mais on y retrouve le confort, la propreté et le développement du pays.

Transport à Sarawak : comment se déplacer ?

Niveau transport, nous avons essentiellement utilisé l’application GRAB qui est très bon marché, et nous avons pris le bus entre Kuching et l’embarcadère de Bako. Le budget mentionné dans cet article ne contient pas les vols A/R puisque nous étions déjà en Asie (Jakarta-Kuching-Singapour : 200€/pp).

Logement à Sarawak

Pour ce qui est des logements, le rapport qualité/prix n’est pas très bon pour les petits budgets comme nous, nos logements n’étaient pas toujours très propres. De plus, il y a assez peu de choix.

Les réservations pour les logements dans les parcs nationaux se font via ce site : ebooking.sarawak.gov.my . N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme de Kuching pour vérifier que la réservation a fonctionné et récupérer des informations à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *