Visiter El Calafate : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter El calafate : que faire et que voir ?
Si vous souhaitez approcher des plus beaux glaciers d’Argentine, alors il vous faudra visiter El Calafate ! Véritable lieu ancré dans la nature, on se croirait presque en Laponie. Alors si vous êtes prêts à découvrir une perle d’Argentine, enfilez votre manteau et vos crampons, et préparez-vous pour une ascension vers l’envie de voyager à El Calafate, Oh hisse, la saucisse !

Pourquoi visiter El Calafate ?

Informations sur le voyage

C’est une excellente question, étant donné que peu de personnes savent où se trouve El Calafate (ou ignore totalement qu’il existe un lieu appelé El Calafate). Et c’est bien dommage, car ce petit écrin blanc est une pépite pour les yeux : un Parc national incroyable qui abrite des glaciers colossaux, un centre-ville qui possède les traces encore visibles des premiers pionniers. Bref, on trouve toujours une bonne raison de visiter El Calafate !

Visiter El calafate : que faire et que voir ?

 

Bon plan pour se rendre à El Calafate Je vous recommande de réserver en avance votre transfert de l’aéroport jusqu’à votre logement pour éviter de surpayer un taxi une fois sur place. voici les informations ici.

Visiter El Calafate : les 10 choses incontournables à faire et à voir

1.   Explorer le Glaciarium Patagonian Ice Museum

Qui a dit qu’un musée ne devait être fait que de peintures et de sculptures ? Le Glaciarium Patagonian Ice Museum est un lieu incontournable lorsqu’on se rend à El Calafate. C’est l’occasion d’y découvrir des informations enrichissantes sur les glaciers, sur leur formation, leur composition, leur changement dû aux dérèglements climatiques (hélas). Une visite qui vient compléter celle de Perito Moreno et qui mérite qu’on s’y attarde !

Glaciarium Patagonian Ice Museum
Photo par Dan Lundberg

2.   Faire une pause à Estancia 25 de Mayo

Avec ses 17 000 hectares de terrain, Estancia 25 de Mayo est la partie rurale d’El Calafate, et la terre promise des pionniers. On y trouve des ranchs où on peut y faire de l’équitation, participer à la tonte des moutons, profiter de l’ambiance traditionnelle des lieux. Un petit restaurant propose un dîner avec spectacle folklorique et dégustation du plat local à base (végétariens, c’est le moment de passer au troisième top) d’agneau.

Estancia 25
“ils ont mangé le magneau ?” – j’espère que vous avez la réf’ ! – Photo by Sulthan Auliya

3.   Découvrir les Walichu tip

Pas facile à prononcer du premier coup, alors je vous donne son autre appellation : las Cuevas Gualicho. Il s’agit de grottes anciennes où ont été découverts des dessins et peintures rupestres datant de l’âge paléolithique. Profitez de cet incontournable pour vous plonger des millénaires en arrière et arpenter ces grottes incroyables !

grottes Walichu tip
Photo by Vitor Paladini

Envie de plus de sommets ? Jetez un oeil à mon article : top 10 des choses à faire et à voir à Bariloche, vous y trouverez de quoi faire !

4.   Avoir des frissons au Glacier Perito Moreno

Le Glacier Perito Moreno est un incontournable incontournable ! Oui, je sais, ça paraît exagéré, et pourtant ! Lorsque vous vous trouvez face à ce mur de glace de 60 mètres de haut, vous ne faites pas les malins. Et si au départ c’est le froid qui vous fait frissonner, vous n’allez pas tarder à vous rendre compte que les lieux sont aussi propices aux émotions. Ce colosse de glace a de quoi impressionner : 5000 mètres de longueur et 250 kilomètres carrés de surface… et bien sûr, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comptez 800 pesos argentins (environ 9,40 euros) pour l’entrée au Parc.

Bon plan Perito Moreno Je vous recommande de partir en excursion avec Patagonia Dreams. Ils s’occupent de tout : transport aller-retour, billet d’entrée et croisière. Un package tout en un au départ d’El Calafate, le must ! voici les informations ici.

Glacier Perito Moreno

Envie de plus de sommets ? Jetez un oeil à mon article : top 10 des choses à faire et à voir à Bariloche, vous y trouverez de quoi faire !

5.   Rencontrer des oiseaux à la Reserva Laguna Nimez

La Reserva Laguna Nimez est une réserve naturelle municipale considérée comme l’une des zones les plus importantes en matière de conservation des oiseaux (appelée AICA). On y trouve des oiseaux rares, dont une grande majorité d’espèces migratoires autochtones. Vous pouvez explorer la réserve grâce à un sentier interprétatif autoguidé de 3 kilomètres avec des jumelles à disposition pour tenter d’apercevoir l’un des habitants des lieux ! Le tarif est de 500 pesos (environ 6 euros) et ça les vaut !

reserva Laguna Nimez
Photo by Joshua J. Cotten

6.   (Ne pas) se baigner au lac Argentino

Le lac Argentino fait partiellement partie du parc national Los Glaciares. Sur ces eaux glaciales sont déposés les glaciers Perito Moreno et Upsala, rien que ça ! D’une surface totale de 1560 kilomètres carrés, le lac Argentino est le plus grand lac de Patagonie argentine. Il se trouve à 187 mètres d’altitude, et possède une profondeur allant jusqu’à 200 mètres. Bref, on n’est pas sur un petit lac ! Baignade déconseillée, cependant…

Si vous êtes intéressé par cette activité, voici toutes les informations ici pour s’y rendre en excursion.

argentino lake
Photo by Miriam Duran

Ne manquez pas mon guide spécial El Chalten : vous trouverez d’autres beautés lacustres qui sauront vous en mettre plein les mirettes !

7.   Aller skier (et manger des bonbons) à Hoya Del Chingue

Située sur la Cordillère des Andes, Hoya del Chingue est une station de ski très populaire à El Calafate. On y trouve deux pistes bleues, une piste rouge et une piste noire. Également prisée des familles, elle a la particularité d’avoir été construite pour les enfants et les skieurs débutants. On y trouve d’ailleurs une école de ski pour les plus petits et même… une confiserie. Ils ont une confiserie, ils ont tout compris !

ski hoya del chingue
Photo by Hasmik Ghazaryan Olson

8.   Visiter l’Argentine Toy Museum

Le Toy Museum est un musée unique en Argentine où vous pourrez découvrir des expositions de jeux et de jouets d’autrefois. Si vous prévoyez d’y aller avec vos enfants, ils vont adorer ! Entre jouets de maturu, voitures en tôle et jeux à vent, vous allez découvrir et redécouvrir des objets aussi vieux que vous (et ça fait du bien !)

toy musuem
Photo by Gena Okami

9.   Se promener à Lago Roca

Voici l’itinéraire complet de la randonnée.

Son nom provient de Julio Argentino Roca, un militaire qui fut aussi président deux fois en Argentine. Situé au cœur du Parc national Los Glaciares, le Lago Roca offre la possibilité de camper, de faire de belles promenades autour des (et sur les) Monts du site (le mont Cristal, par exemple), à l’abri du vent.

Lago Roca
Photo par Rodrigo_Soldon

10. Prendre sa dose de culture au Centro de Interpretación Histórica Calafate

Le Centre d’interprétation historique d’El Calafate permet de découvrir 14 000 ans d’histoire humaine et environnementale, et ce, depuis 100 millions d’années. Autant vous dire qu’il y a des choses à voir là-dedans ! On passe de squelettes de dinosaures et de mammifères énormes aux objets de télécommunication comme un appareil présent à Rio Gallegos, un centre de communication tenu par des femmes en 1900.

CIHC elcalafate
Photo by Louis Hansel

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à El Calafate ?

  • Cañadon Del Arroyo Calafate
  • Cascada de los Perros
  • Museo regionale
  • Bosque Petrificado

Quelles sont les activités insolites à faire ?

1.   Marche sur le glacier Perito Moreno et croisière

Voici le détail complet de l’excursion.

  • Pour qui : adultes de moins de 65 ans ayant une bonne condition physique, et enfants de plus 10 ans. Cette activité n’est pas adaptée aux femmes enceintes, personnes à mobilité réduite / se déplaçant en fauteuil roulant, personnes présentant des problèmes cardiaques / respiratoires / ayant récemment subi une opération chirurgicale
  • Combien ça coûte : à partir de 185,97 euros par personne
  • Programme : trek au coeur du Parc national Los Glaciares, et marche sur les glaciers munis de crampons. Découverte de la faune et la flore grâce à un guide expert, puis croisière sur le lac Argentino. Déjeuner (non inclus) à travers la forêt de Magellan, face au glacier Perito Moreno

Amateur de treks ? N’hésitez pas à lire mon article dédié aux meilleurs treks à faire dans la région !

2.   Visite de l’Estancia 25 de Mayo avec dîner et spectacle folklorique

  • Pour qui : adultes et enfants, expérience non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Combien ça coûte : à partir de 72,89 euros par personne
  • Programme : excursion à la célèbre et symbolique Estancia 25 des Mayo, pendant une demi-journée, pour découvrir le ranch et ses 17 000 hectares de terrain. Découverte de la tonte des moutons, du mode de garde du troupeau typiquement issu de Patagonie, puis dîner (inclus) au restaurant El Quincho pour un repas traditionnel des lieux, l’agneau de Patagonie grillé avec chorizo, boudin noir et salade du jardin biologique. Spectacle folklorique inclus !

Voici le détail complet de l’excursion.

Visiter El Calafate en pratique

Avant de vous lancer dans la découverte d’El Calafate, il est bon de connaître quelques petites infos pratiques, histoire que vous ne m’accusiez pas de vous avoir abandonnés en si bon chemin.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter El Calafate ?

  • En 2 jours : Bien que cela paraisse un peu court, il est possible de visiter El Calafate en deux jours, notamment si vous vous y rendez pour un trek, ou pour découvrir tout le Parc Los Glaciares et ses glaciers.
  • En 3 jours : C’est souvent la durée recommandée si vous souhaitez visiter les incontournables d’El Calafate, à savoir : Perito Moreno et une partie du Parc national Los Glaciares le premier jour, le restant du parc et le glacier Upsala le deuxième jour, et enfin Walichu tip, le lac Argentino et un musée le dernier jour.
  • En 5 jours : Vous pourrez profiter des mêmes activités et consacrer les deux jours restants pour faire une halte à Estancia de Mayo, et pourquoi pas aller skier à Hoya Del Chingue.

Comment se déplacer à El Calafate ?

Il existe peu de modes de transport en commun sur El Calafate, mais vous pouvez toutefois vous déplacer en ville et dans les environs, notamment sur les activités touristiques comme le Glaciarium museum qui propose une navette gratuite depuis l’office du tourisme.

  • À pied : si vous vous trouvez dans le centre-ville, vous pouvez tout faire à pied ou éventuellement à vélo
  • En voiture : idéal si vous restez plusieurs jours et que vous souhaitez explorer les alentours d’El Calafate
  • En taxi : plusieurs taxis parcourent la ville, vous pouvez les emprunter pour quelques pesos

Quelle est la meilleure période pour visiter El Calafate ?

Il ne fait pas très chaud de base à El Calafate : comptez 5 degrés en juin et 20 degrés en janvier (en été, donc) en moyenne. C’est moins qu’à Lille !  J’dis ça…

Je vous conseille les mois de mars et avril, ou d’octobre à décembre pour être sûr de profiter d’un climat agréable sans trop de précipitations. On évite mai, juin et juillet qui sont les mois les plus pluvieux. En altitude, cela vous empêcherait de profiter de la beauté des paysages qui s’offrent à vous, et ça serait tout de même dommage !

el calafate infos pratiques
Photo by Yuya Hata

Où loger à El Calafate ?

Les hôtels sur El Calafate ont des tarifs qui varient selon la saison. En période plus animée (décembre / janvier), la fourchette moyenne d’un bon hôtel est comprise entre 70 et 120 euros la nuitée (chambre simple pour deux personnes). Alors, je vous ai trouvé une petite pépite dont vous me direz des nouvelles : Rincón del Calafate ! Cet hôtel trois étoiles est idéalement situé à El Calafate, au bord du lac Argentino. Les plus ? Son petit-déj’ inclus dans la nuitée, et sa déco atypique ambiance chalet montagnard de luxe !

Mes adresses préférées à El Calafate

Les restaurants

  • La Zaina restaurant (€-€€) : ambiance taverne et menu authentique avec des viandes locales, les assiettes y sont pourtant très bien présentées. Les viandes sont cuites devant vous, au-dessus d’un immense brasero. La grande classe !
  • Parrilla Don Pichon (€€-€€€) : des assiettes bien consistantes à ne pas tenter avant un trek de titan ! Comptez 4,500 pesos (environ 20 euros) par personne pour un plat très très copieux de bonne qualité
restaurant el calafate
Photo by Paul Hanaoka

Les bars

  • La Trinchera Wine Beer : bar assez étroit, mais agréable, ambiance très sympa où l’on peut déguster une bière 100 % locale. Un service de restauration rapide y est également disponible
  • La Zorra-Taproom : un bar très sympa lorsqu’on aime écouter de la musique live, jouée par des petits groupes amateurs. Très bon rapport qualité / prix et ambiance assurée
bar el calafate
Photo by Dan Barrett

Les casinos

Le Casino Club : le plus célèbre d’El Calafate parmi d’autres, avec plus de 200 machines à sous, roulette, blackjack, de quoi se divertir après l’un des bars de ce top !

casino el calafate
Photo by Michał Parzuchowski

Les brunchs

Pietro’s Cafe : du sucré, du salé, des tables à l’extérieur, et de quoi se ravitailler et tenir toute la matinée ! Permis de goûter à tout, sauf aux croissants. Les croissants, c’est nous, ok ?

brunch el calafate
Photo by Carissa Gan

 

El Calafate paraît donc être une petite ville timide, et pourtant elle regorge de lieux incroyables, presque insolites. Visiter El Calafate, c’est revenir avec la tête et le cœur plein de beaux souvenirs, de paysages montagnards, lacustres, ruraux, et tout cela tout à la fois. Alors si vous prévoyez un road trip en Patagonie, ne manquez pas El Calafate ! Et pour plus d’inspiration, rendez-vous sur mon guide consacré aux incontournables à faire et à voir en Patagonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *