S'aventurer sur le glacier Perito Moreno
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Nul besoin d’aller en Antarctique pour vivre l’expérience de marcher sur le glacier Perito Morino. Sur ses 70 m de haut, il est tout à fait possible de s’y promener sans risques. D’ailleurs, le glacier ne présente pas trop de petites bosses, permettant de faciliter le déplacement. Attention, faites-vous toujours accompagner par des agences. Des mesures de sécurité sont obligatoires avant les promenades ; avec les quelques crevasses, et la glace glissante, vous risquez des accidents si vous ne faites pas attention. La promenade est ouverte entre septembre et avril ; mais interdite aux femmes enceintes.
Je vous conseille de choisir l’itinéraire classique pour la promenade car elle ne dure que deux heures. Mais si vous êtes un sportif aguerri, optez pour l’aventure de 7 h. Je vous promets encore plus de découvertes avec cette option mais de la fatigue en bonus. Mais cela vaut vraiment le coup !
Le départ depuis El Calafate
Si vous souhaitez pimenter un peu l’aventure, je vous recommande de prendre la voiture depuis el Calafate. C’est une bonne idée si vous voulez avoir plus de clichés en route. Vous aurez à traverser 80 km de trajet, faisant défiler zone désertique et parc national, jouxtant le lac. La route est bonne mais je vous conseille de vous préparer aux zigzags. De toute façon, vous arrivez à destination en 1 h 30 seulement.
Voici comment vous rendre de El Calafate au glacier Perito Moreno.
Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez toujours prendre le bus, accessible depuis la station de El Calafate. Il y a des départs matinaux et ceux pour l’après-midi. Renseignez-vous avant le départ. En moyenne, le trajet coûte 19 euros l’aller-retour.
Les meilleures excursions en Kayak au Perito Moreno
1. Un petit tour en kayak, ça vous tente?
Avec le lac à proximité, autant en profiter. Si les autres préfèrent les tours en bateaux, osez faire du kayak. Un petit tour sur le Lago Argentino vous offrira des expériences mémorables. D’ailleurs, ce lac se trouve en face du glacier, vous pourrez prendre des photos sublimes. Il est préférable de se faire accompagner. Il y a une zone délimitée à ne pas franchir. Quelques morceaux de glaces peuvent se détacher du bloc à tout moment, créant des vagues immenses. Il est ainsi préférable de ne pas trop s’approcher. Pas de panique . C’est un phénomène naturel dû à l’avancement du bloc et non le résultat du réchauffement climatique.
L’avantage avec le kayak c’est qu’il est facile à pratiquer. Le lac étant, la quasi-totalité du temps, très calme, aucun danger n’est à craindre. Cette activité est alors accessible à tout le monde, en acceptant évidemment les mesures de sécurité obligatoires.
Dois-je faire attention quand je pratique le kayak près du glacier ?
Il faut faire attention lorsque l’on pratique le kayak près du glacier mais c’est aussi valable pour les autres activités. Pour information, Perito Morino est un glacier particulier. Il avance mais ne recule jamais. Avec son poids le poussant depuis la cordillère, il ne cesse de bouger. Le phénomène est naturel et il provoque des éboulements presque tous les jours. Même si vous êtes accompagnés par des guides, il est important que vous soyez informé sur le sujet.
À des moments spécifiques, le glacier avance tellement qu’il touche la péninsule de Mitre. Celle-ci se situant à proximité des passerelles. Le glacier va alors diviser le lac Argentino en deux et forme une immense digue. Avec le temps, l’eau va faire fondre la glace et laissera un pont menant vers Mitre. Ce pont va également s’écrouler à un moment donné. L’effondrement du pont offre un spectacle magnifique mais faites attention pour ceux qui pratiqueront le kayak.
2. Visite en bateau et minitrekking sur le glacier
Vous pouvez réserver des croisières en bateau pour apprécier la vue sur le glacier. Le trajet dure généralement une heure. Pour la croisière, certaines agences proposent de vous prendre directement à l’hôtel. Le bateau passe le plus près du glacier pour que vous puissiez admirer la beauté du bloc.
Après le petit trajet, essayez le minitrekking. C’est une promenade sur le bloc de glace mais elle ne dure pas longtemps. Elle vous emmènera à un secteur sur lequel une partie du bloc entre en contact avec la terre. Vous accéderez au bloc par ce point. La marche ne dure qu’une heure et n’est accessible que pour les personnes entre 6 et 64 ans. Les guides vous fourniront les crampons et autres vêtements de sécurité si besoin.
Quant aux itinéraires, il en existe quatre mais le choix dépendra de ce que vous souhaitez voir. Dans tous les cas, vous aurez toujours l’occasion de prendre des clichés magnifiques.
3. Une petite aventure sur les passerelles
Les passerelles sont placées de manière à ce qu’elles donnent une vue imprenable sur le reste du glacier. Il y a un nombre important de réseaux pour avoir différents points de vue sur le glacier. Ceux qui souhaitent faire le tour des lieux en une boucle, une passerelle spécialisé est dédiée à cet effet. Les passerelles sont assez larges et solides, elles sont également ouvertes pour les personnes en fauteuils roulants. Seul bémol avec ces ponts c’est qu’ils sont souvent bondés de monde. Elles n’offrent pas non plus les mêmes sensations que lors des aventures sur l’eau directement. Vous pouvez admirer les spectacles d’éboulements glaciers mais seulement de loin. Par contre, si vous êtes très matinal et en arrivant en premier sur les lieux, je vous promets que l’effet est garanti avec moins de foule aux alentours.
Quelle période pour visiter le glacier Perito Moreno ?
Que ce soit pour les virées en kayak, le trekking ou une petite croisière, optez pour la période entre mi-décembre à mi-mars. À cette période, le temps est plus clément, plus doux. Vous pourrez alors entendre les blocs craquer et tomber. D’ailleurs c’est une des raisons principales de visiter ce petit coin de paradis glacier. Si vous y allez en hiver, attendez-vous à un silence total. Le froid va bloquer les blocs de se tomber et aucun phénomène ne se passera. De plus, la brise glaciale n’est pas toujours clémente pour une promenade sur le bloc. Je serai moins enthousiaste si j’étais à votre place alors réservez vos tickets en été.
Perito Morino est l’un des joyaux de l’Argentine. C’est un des rares lieux où vous côtoierez la verdure et le glacier dans un seul endroit avec une distance de quelques mètres seulement. Je vous conseille de pratiquer le kayak car c’est le seul moyen de s’approcher de plus près de la glace. Ce sera une aventure exceptionnelle, surtout si vous êtes témoins en direct des fissures et des chutes des blocs de glaces.