Visiter Bariloche : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter Bariloche : top 10 des choses à faire et à voir
Visiter Bariloche, c’est s’offrir un moment de paix dans une vie de tumultes. C’est beau, n’est-ce pas ? En tout cas, la ville argentine a de quoi plaire, et pour vous en convaincre, je vous dis tout (absolument tout !) sur ce superbe endroit !

Pourquoi visiter Bariloche ?

Informations sur le voyage

Située dans la région de Patagonie, San Carlos de Bariloche (mais appelez-là Bariloche)  est une ville blottie au pied des Andes. Son petit surnom de “Suisse Argentine” n’est pas anodin : montagnes, lacs, des chalets, et chocolat, on se croirait sur le territoire helvète ! Bref, que vous soyez amateur de ski, de balades citadines ou de randonnées au bord d’un lac, Bariloche saura vous dépayser (même si vous êtes déjà allé en Suisse) !

visiter bariloche
Photo by Fernando Távora
Bon plan navette aéroport je vous recommande de réserver en avance votre transfert de l’aéroport pour seulement une dizaine d’euros aller-retour. voici les informations ici.

Visiter Bariloche : les 10 choses incontournables à faire et à voir

1.   Découvrir la Cathédrale de Bariloche

De son nom complet “cathédrale Notre-Dame-du-Nahuel-Huapi “ (c’est tout de suite plus long), la cathédrale catholique de Bariloche est au centre de Bariloche. Construite entre 1942 et 1946, elle possède un style néogothique bien à elle. Le détail qui tue ? Ses vitraux ont été installés par Henri Thomas, un Français ! La French Touch argentine !

cathderale bariloche
Photo par wallygrom

2.   Explorer le Musée de Patagonie

Lui aussi a son petit nom local : Museo de la Patagonia, Dr. Francisco P.Moreno. Situé dans le centre civique de Bariloche, c’est un musée d’histoire naturelle et d’anthropologie culturelle. Il comprend plusieurs expositions intéressantes, dont l’histoire aborigène, les sciences naturelles, les parcs nationaux, et bien d’autres. C’est la sortie culturelle à ne pas manquer !

musée patagonia
Photo par Dexxter

Tiens, en parlant de la Patagonie : êtes-vous allé faire un tour sur mon guide consacré à ce superbe endroit ?

3.   Faire une croisière à Isla Victoria

Découvrir une île superbe tout en faisant une petite croisière, c’est tentant, non ? C’est ce que vous pouvez faire sur le lac Nahuel Huapi, dans le parc national du même nom ! Vous pourrez prendre le large direction la péninsule Quirihue pour rejoindre Isla Victoria, la plus grande île du lac. On y trouve des plages de sable noir volcanique, ou encore la forêt des arrayanes qui abrite des arbres rares, n’existant qu’au Japon et à… Bariloche !

Bon plan Isla Victoria Réservez votre excursion et couplez avec la forêt Arrayanes. Nous l’avons fait sur une journée et on a adoré ! Nous avons navigué sur le lac Nahuel Huapi en catamaran. voici les informations ici.
bariloche isla victoria
Photo by Florian Delée

4.   Faire l’étoile de mer à la Playa Centro

Non loin du centre civique de Bariloche, vous trouverez de quoi faire bronzette : la Playa Centro. Mais attention, c’est une plage très prisée ! Cependant, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil, se rafraîchir (parce que bon, l’eau est un peu fraîche quand même) et d’une vue superbe sur le lac Nuahel Huapi. Vous pourrez aussi faire un petit selfie devant les lettres BARILOCHE façon Hollywood (ou presque) !

playa centro
Photo by Aniket Das

5.   En prendre plein la vue au Cerro Campanario

Si vous n’avez pas le vertige, ou que vous l’avez, mais que vous aimez les challenges, vous pourrez en prendre plein les yeux au Cerro Campanario en empruntant le téléphérique. Vous pourrez admirer un paysage spectaculaire sur tout Bariloche et même découvrir les mets chocolatés de la région… à vos risques et périls ! Voici le lien pour réserver le téléphérique en avance et ainsi éviter la queue.

Cerro Campanario
Photo par Hiroki Ogawa

6.   Trinquer chez Kunstmann

Bon, on fait ça raisonnablement évidemment, mais si vous voulez du local, je vais vous en donner ! Kunstmann, c’est une brasserie purement argentine où l’on brasse la bière locale pour l’importer dans le reste du pays. Visite des lieux, dégustation, et même resto à tomber par terre, on ne va pas à Bariloche sans la tester !

kuntsmann
Photo par Matis Waldemar

7.   Prendre le frais à Cerro Catedral Alta Patagonia

Cette fois-ci, le mot Catedral ne veut pas dire Cathédrale. Désolée. En réalité, il s’agit d’une station de ski situé à Bariloche (si,si) où vous pourrez réaliser des ascensions, des randonnées, des trekkings et même de la tyrolienne. Je n’ai pas mentionné la boustifaille indécente, mais vous vous en doutez.

Bon plan Cerro Catedral Je vous recommande de réserver votre navette pour vous y rendre en passant par Margarita Stuke Turismo. voici les informations ici.
Alta Patagonia
Photo by Manuel Cortina

Soit dit en passant, si vous aimez le trek, rendez-vous sur mon article spécial treks en Argentine, vous ne serez pas déçus !

8.   Rencontrer des fossiles au Bariloche Paleontological Museum

Musée emblématique de la ville, le musée paléontologique regroupe des expositions de fossiles régionaux, dont des squelettes de dinosaures impressionnants. On y trouve une réplique d’ichtyosaure (un gros lézard) qui mesure 7 mètres de long. On est content qu’il se soit éteint celui-là.

ichthyosaurus
Photo par Ryan Somma

9.   Se reposer à Serene Bay

Un véritable havre de paix non loin du centre-ville : Serene Bay. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour passer un moment relaxant entre amis ou en famille. Cette jolie plage arborée donne accès au lac sur lequel vous pourrez louer un petit bateau pour explorer cette belle contrée.

serena bay
Photo by Annie Xia

10.  Faites une halte à Puerto Blest

Puerto Blest, c’est le petit port du parc naturel Nahuel Huapi. De là, vous pourrez faire une croisière sur le lac et découvrir toute la beauté de la forêt tropicale valdivienne. La compagnie Turisur vous emmène avec un guide en venant vous chercher à votre hôtel. Nous avons fait cette excursion sur la journée et je vous la recommande vivement ! Si cela vous intéresse, voici les informations ici.

puerto blest
Photo by Hector Ramon Perez

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Bariloche ?

  • Le Museo del Chocolate Havanna : le musée où vous prenez 2 kilos rien qu’en une visite (mais ça vaut le coup)
  • la Playa Centenario : la plage centenaire, un endroit idyllique avec vue sur les montagnes – en parlant de ça, ne manquez pas mon top consacré à El Calafate, s’il y a des montagnes incroyables à voir, c’est là-bas (spoiler alert : Los Glaciares) !
  • Piedras Blancas : une superbe station de ski prisée des locaux et des touristes
  • la forêt des Arrayanes : coin de paradis à faire absolument, et pour vous en convaincre, je vous laisse vous délecter de cette superbe photo
la forêt des Arrayanes
La forêt des Arrayanes – Photo by Florian Delée

Quelles sont les activités insolites à faire ?

Croisière vers l’île Victoria et exploration de la forêt des Arrayanes

  • Pour qui : pour tous (et toutes, on ne veut pas d’histoire) et accessible aux personnes à mobilité réduite et fauteuils roulants
  • Combien ça coûte : à partir de 74,59 euros par personne
  • Programme : excursion dans la péninsule de Quirihue et visite de la forêt des Arrayanes. Puis, direction Bahía Anchorena en catamaran jusqu’à Puerto Anchorena pour la visite de l’île Victoria

En savoir plus sur l’excursion.

Excursion à Puerto Blest et découverte de la cascade de Los Cantaros

  • Pour qui : pour tout le monde, y compris personnes à mobilité réduite et fauteuils roulants
  • Combien ça coûte : à partir de 88,20 euros par personne
  • Programme : au départ du port de Pañuelo, montez à bord du bateau de croisière pour traverser une partie du lac de Nahuel Huapi, puis découvrez la cascade Los Cantaros. Vous pourrez découvrir la végétation dense de la forêt tropicale valdivienne dont un mélèze, un arbre vieux de 1500 ans. Comme quoi, il y a toujours plus vieux que nous. Vous pourrez également profiter de l’excursion pour découvrir la baie Frias et sa rivière, dont les eaux descendent directement des glaciers du mont Tronador

En savoir plus sur l’excursion.

Que faire autour de Bariloche ?

  • Cerro Tronador : à 2 heures 30 en voiture de Bariloche, ne manquez pas ce volcan en sommeil de 3478 mètres d’altitude !
  • Cavernas del Viejo Volcàn : le parc naturel de Cerro Leones (à Dina Huapi) abrite des grottes sous un ancien volcan que vous pouvez visiter. Visite insolite en perspective !
  • Piedra de Habsburgo : c’est un sentier de randonnée qui vous permet de rejoindre Cerro Otto. Une partie se fait en téléphérique, mais pour l’autre, si vous aimez le trek, vous aimerez cette petite ascension, quel que soit votre niveau !
Cerro Tronador
Cerro Tronador – Photo by Hector Ramon Perez

Visiter Bariloche en pratique

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Bariloche  ?

San Carlos de Bariloche n’est pas une ville comme Buenos Aires. Il vous sera donc possible de visiter la ville et ses alentours en 4 ou 5 jours. Si vous souhaitez faire la région des 7 lacs, comptez quelques jours supplémentaires pour être sûr d’en profiter dignement.

D’ailleurs, côté lacs, ne manquez pas de jeter un œil à mon guide dédié à El Chalten : vous ne pourrez que tomber amoureux des lieux !

Comment se déplacer à Bariloche ?

Bariloche possède plusieurs taxis à disposition dont vous pourrez vous servir pour vous déplacer, et pour pas cher. Un réseau de bus important est également en place, et vous pourrez profiter des cars longues distances pour vous rendre aux alentours de la ville. Il est aussi possible de trouver des agences qui proposent des excursions avec transport en autobus intégré. Côté location de voiture, vous trouverez à Bariloche plusieurs compagnies de location de voiture, mais les tarifs peuvent être élevés selon la saison et le type de véhicule souhaité. Sinon, vous avez toujours vos petites gambettes, mais il faudra penser à les recharger avant le départ. J’avais réservé ma voiture sur ce site et j’en ai été satisfaite !

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Bariloche ?

On évite les mois de mai, juillet et juin qui sont les plus pluvieux. Juillet est aussi peu recommandé en raison de ses températures hivernales (comptez 7 degrés en moyenne en journée). L’été à Bariloche n’est pas très chaud : environ 24 degrés en janvier. C’est donc une région agréable pour ceux qui n’aiment pas la canicule ! Je vous conseille un séjour sur les mois de mars, novembre et décembre pour profiter au mieux de San Carlos de Bariloche.

bariloche voyage
Photo by Hector Ramon Perez

Où loger à Bariloche ?

Si vous cherchez un logement incroyable au bon rapport qualité/prix, je vous recommande sans hésiter Los Juncos Patagonian Lake House ! Avec une vue sur le lac Nahuel Huapi, cet établissement au style unique (chalet alpin) propose des chambres très confortables. Vous trouverez également un jardin et un verger bio dont les produits sont utilisés pour concocter les différents plats servis dans le restaurant du logement.

Les plus ? Navette depuis et vers l’aéroport proposée, location de skis possible, et petit-déjeuner inclus !

Mes adresses préférées à Bariloche

Les restaurants

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le steak est le plat national argentin. Et pour déguster un très bon steak argentin appelé churrasco, Bariloche est l’endroit idéal ! Vous pourrez trouver des restaurants spécialisés en grillades et en barbecues (parilla) comme :

  • El Boliche de Alberto (€-€€)
  • Alto El Fuego (€€)
  • La Parrilla de Julián (€€-€€€)
barbecues bariloche
Photo by DEBY RODRIGUEZ

Les bars

  • Cervecería Lowther : spécialisée en bières brunes (appelées stouts), c’est une petite brasserie artisanale comme on en compte plusieurs à Bariloche, en raison de son influence allemande prononcée. Et si !
  • Kuntsmann : mentionné dans mon top, c’est un lieu unique où vous pourrez vous retrouver autour d’une bière, d’un repas et profiter d’une visite de la brasserie
  • Manush : plus classique, c’est un bar pourtant très populaire souvent prisé par les habitants. Si vous aimez être au cœur de l’ambiance locale, c’est the place to be !
bar argentine
Photo by Christin Hume

Les brunchs

Vertiente Café con Ideas : l’endroit idéal pour déguster un brunch bien copieux pour pas très cher. On y trouve des mets divins, du sucré plus que du salé, mais on adore !

brucnh bariloche
Photo by Louis Hansel

Les petits plaisirs en plus

  • Mamuschka : avec ses racines alpines (pour ne pas dire suisses), Bariloche est réputée pour son chocolat. Ne vous fiez pas aux lieux un peu kitsch, car leur chocolat est une tuerie
  • RapaNui : un éventail de glaces ahurissant, idéal pour vous rafraîchir ou pour prendre quelques kilos qu’il vous manquait (après les barbecues et le chocolat)
bariloche chocolats Mamuschka
Chocolats Mamuschka – Photo par Linda DV

 

Résumons : des paysages uniques, des musées géniaux, des brasseries et des restaurants extraordinaires. Voilà ce qui résume San Carlos de Bariloche ! Un lieu unique en Argentine à faire absolument, que l’on soit amoureux des grands espaces ou amateur d’art. Donc vous rechargez vos gambettes, vous enfilez votre âme de baroudeur, vous empaquetez une belle paire de pantalons élastiques et hop, Bariloche nous voilà !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *