Les 10 plus belles randonnées à faire à El Calafate

El Calafate était un point d'approvisionnement pour le transport des charrettes de laine. Au fil du temps, il est devenu l'une des destinations les plus importantes de la Patagonie argentine. C'est une ville située près du champ de glace sud de la Patagonie, dans la province de Santa Cruz, en Argentine. Le paysage de glace en constante évolution du glacier Perito Moreno est une destination populaire pour la randonnée et le tourisme.

Top 10 des plus belles randonnées à faire à El Calafate

Informations sur le voyage

Pendant mes derniers voyages à El Calafate, j’ai pu découvrir les meilleures randonnées parmi des différents endroits majestueux. Selon vos préférences, vous pouvez choisir le circuit qui vous arrange le mieux.

 

El Calafate et le glacier Perito Moreno

Situé dans le champ de glace sud de la Patagonie, le glacier est la troisième plus grande réserve d’eau douce au monde et chevauche l’Argentine et le Chili. Perito Moreno fait :

  • 250 kilomètres carrés ;
  • 30 kilomètres de long ;
  • 5 kilomètres de large.
Photo – Pixabay

Le réchauffement climatique provoque la fonte de nombreux glaciers dans le monde, mais Perito Moreno grandit et les scientifiques ne savent pas pourquoi il est brisé et séparé.Il existe plusieurs façons de découvrir Perito Moreno : en bateau ou à pied.

J’ai pu profiter du magnifique paysage et j’ai pris des photos du mur. Profitez de la beauté naturelle de ce champ de glace en faisant de la randonnée. Il y a deux parcours : une mini-randonnée et une grande randonnée glaciaire.

Le premier dure 2 heures et le Big Ice Trek dure 4 heures. Il y a la Big Ice Route pour une promenade d’une heure et demie. Vous pouvez découvrir Perito Moreno lors d’un safari nautique. Faites une promenade en bateau près des parois des glaciers (certains atteignant 74 mètres) pour voir leur immensité et sentir les calottes glaciaires reculer. À quelques minutes du glacier, le bateau s’arrêtera un instant pour vous permettre de prendre de superbes photos et pour observer le paysage.

1. Perito Moreno Glacier Walkways

C’est un itinéraire de 4,7 km près d’El Calafate à Santa Cruz. Il faut en moyenne 1 heure et 37 minutes pour le parcourir. La meilleure période pour faire cette randonnée est de novembre à juin. L’itinéraire suit un réseau de promenades en gradins qui offrent des vues sur le spectaculaire glacier Perito Moreno, près d’El Calafate.

Vous pouvez parcourir l’intégralité du parcours ou créer votre propre parcours en choisissant les points de vue que vous souhaitez visiter. Les passerelles sont séparées par des cercles, chacun identifié par une couleur différente et facile à suivre. Le glacier Perito Moreno est l’un des plus grands réservoirs d’eau douce au monde et l’un des rares glaciers qui continue de croître. Vous pouvez voir comment les blocs de glace continuent de briser le glacier et de s’écraser sur le lac Argentino avec une grande force. Explorez cet itinéraire aller-retour de 4,7-km en cliquant ici.

Source : Flickr – ustung

2. Perito Moreno Glacier : “Big Ice”

Découvrez ce voyage aller-retour de 9,7 km, près d’El Calafate à Santa Cruz. Il faut en moyenne 2 heures et 43 minutes pour le terminer. Il est accessible toute l’année. Après avoir fait le tour au Bras Rico du Lago Argentino en bateau, je vous conseille de marcher jusqu’au bas côté du glacier. Mettez vos crampons et partez faire un tour sur la glace.

Pour traverser le Big Ice Trek jusqu’au glacier Perito Moreno, vous devriez marcher à peu près 6 heures avec des casse-pieds sur un terrain détérioré. Traversez des crevasses profondes, des anneaux de glaciers qui recouvrent des parois de glace abruptes et recherchez des grottes de neige bleu clair. Lancez vous sur cet itinéraire aller-retour de 9,7-km en cliquant ici.

Source : Flickr – Doug Scortegagna

3. Circuit O :Camping Seron – Refuge Dickson

Cet itinéraire de 18,0 km va du point A au point B près de Lazo à Magallanes. Il faut en moyenne 5 heures et 36 minutes pour le terminer. La meilleure période pour faire cette découverte est d’octobre à mars.

Le circuit O du parc national Torres del Paine complète l’itinéraire du circuit W classique, il comprend également toute la partie nord du parc, vous permettant de profiter d’un itinéraire moins fréquenté et plus pittoresque. L’itinéraire mène du Camp Seron, qui borde la rivière Payne et le lac Payne, jusqu’au CampDixon. Il offre des vues spectaculaires sur le glacier Dixon. Parcourez cet itinéraire d’un point A à un point B de 18,0-km en cliquant ici.

Photo – Pixabay

4. Torres del Paine Viewpoint via Las Torres a Chileno Trail

Faites ce voyage aller-retour de 20,1 km, près de Lazo, Magallanes. Il faut en moyenne 7 heures et 11 minutes pour le terminer. La meilleure période pour faire cette randonnée est d’octobre à mars.

J’ai pu profiter des vues splendides sur le lac Torre. Vous pouvez voir les trois pics de granit qui l’entourent, connus sous le nom de Torre del Paine ou Tour Bleue. J’ai commencé le sentier depuis le centre d’accueil des visiteurs de Torres del Paine.

Partez découvrir cet itinéraire aller-retour de 20,1-km près de Lazo en cliquant ici.

5. Circuit O + W de Torres del Paine

C’est un itinéraire de 118,3 km. Il faut en moyenne 7 à 10 jours pour le terminer. La meilleure période pour faire cette randonnée est de novembre à mars. Le Circuit W est une randonnée à couper le souffle avec des vues inoubliables qui devraient figurer sur la liste de tous les routards.

Entre glaciers, sommets enneigés, lacs et lagons aux eaux cristallines, il dure généralement 4 à 5 jours. Pour voir les sites les plus spectaculaires du Parc National Torres del Paine et profiter au maximum de la nature patagonienne, il faut être en bonne condition physique. Vous devez tenir compte du fait que le climat en Patagonie est variable. Les places ont tendance à se remplir rapidement, et certains services et terrains de camping peuvent même être fermés hors saison, planifiez à l’avance votre voyage. Partez découvrir cet itinéraire en boucle de 118,3-km en cliquant ici.

Source : Flickr – anntu2006

6. Base Las Torres Short Trail

Parcourez cette boucle de 2,7 km près de Torres del Paine à Magallanes. Il faut en moyenne 1 heure et 35 minutes pour le terminer. Cet itinéraire est parfait pour l’itinérance, le camping et la randonnée. C’est un court itinéraire qui vous emmène directement de la zone de Torres Camp au Mirador Torres del Paine et aux contreforts du lac Torres.

Depuis le camp, j’ai commencé dans une zone de bois où un gros rocher est immédiatement exposé sur la dernière section. Cette section est raide et peut nécessiter une pause avant d’atteindre le point culminant où seule la base de la tour est visible dans toute sa splendeur. Partez explorer cet itinéraire aller-retour de 2,7-km en cliquant ici.

Source : Flickr – crossXnature

7. Camp Italiano – Valle del Francés Lookout

C’est une boucle de 3,7 km près de Torres del Paine à Magallanes. La meilleure période pour faire cette randonnée est d’octobre à mars. Une visite au belvédère de la vallée française est recommandée si vous vous arrêtez au Camp Italy. Il est facile de marcher avec des superbes vues sur la vallée avec ses reliefs montagneux et son passage fluvial français. Cette Patagonie chilienne est magnifique. Découvrez l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici. 

Photo – Pixabay

8. Paine Grande – Grey Glacier

Il est considéré comme un parcours difficile, il faut au moins 6 heures et 2 minutes pour parcourir cette boucle de 22,2 km près de Torres del Paine à Magallanes. Il y a un autre itinéraire pour visiter le parc national de Torres del Paine, c’est la randonnée du camp Paine Grande au belvédère du glacier Grey.

Les montagnes de Patagonie et les collines du Cerro Pain Grande se dressent de l’autre côté du lac Grey. Vous apprécierez la majesté du glacier lorsque vous atteindrez le Grey. Pour ceux qui font le circuit ‘W’, c’est la dernière ligne droite.

Photo – Pixabay

9. Los Patos Lagoon

Embarquez pour l’aller-retour de 5,3 km près de Torres del Paine à Magallanes. Il faut en moyenne 1 heure et 37 minutes pour le terminer. Depuis Camp Pain Grande, marchez jusqu’à la belle Laguna de los Patos, en suivant le sentier de randonnée Grey Camp to Pain Grande.Le paysage qu’il offre est spectaculaire, vous permettant de voir la nature qui l’entoure et l’impressionnant glacier Grey.

Photo – Pixabay

10. Camping Francés – Camping Los Cuernos

C’est un circuit aller-retour de 6,8 km près de Torres del Paine à Magallanes, prenant en moyenne 2 heures et 4 minutes. Ce court itinéraire relie French Camp, situé au début de la vallée française d’où, il y aura le terrain de camping populaire de Los Cuernos. De là, vous aurez une vue imprenable sur la Cordillera del Paine et la chaîne de montagnes connue sous le nom de Los Cuernos.

Les deux terrains de camping sont populaires auprès des participants du circuit W et du circuit O, de deux circuits de plusieurs jours dans le parc national de Torres del Paine. Ce magnifique sentier forestier offre également différentes vues panoramiques sur le lac Nordenskjold.

Si vous êtes à la recherche d’un logement à El Calafate, voici mes recommandations pour loger au meilleur emplacement.

 

El Calafate offre une multitude de randonnées captivantes qui vous permettront de découvrir la beauté naturelle époustouflante de la région. Des paysages à couper le souffle, des glaciers majestueux aux lacs cristallins, chaque randonnée vous réserve une aventure inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *