Pourquoi visiter El Chalten ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
El Chalten n’est pas le premier endroit auquel on pense lorsqu’on cherche des vacances pour faire bronzette. En revanche, pour un randonneur, c’est the place to faire ses mollets ! Alors, pourquoi visiter El Chalten en particulier ? Parce que marier la rando et les paysages époustouflants, c’est tout à fait son truc !
Visiter El Chalten : les 10 choses incontournables à faire et à voir
1. Rêver de l’ascension de Fitz Roy
De son nom originel Cerro Chalten, le Fitz Roy fait partie de la Cordillère des Andes et s’élève à 3405 mètres d’altitude. Cette caractéristique donne l’impression que la montagne accroche les nuages aux alentours, d’où “Fitz Roy : la montagne qui fume”. Le Fitz Roy est réputé pour proposer des sentiers de randonnées tout autour, en partant du village d’El Chalten, mais attention : pour le gravir, il vous faudra être (très) aguerri ! Elle se mérite, la petite montagne qui fume !
Et pour une dose de montagnes de ouf : venez lire mon top 20 sur les incontournables à faire en Patagonie !
2. S’initier à la pêche à Las Vueltas de la Leona
Vous imaginez ces beaux paysages canadiens : une rivière tumultueuse au milieu d’une végétation superbe et entourée de montagnes incroyables ? Eh bien, vous pouvez vous mettre dans ce décor, assis sur une petite chaise, en train de pêcher puis relâcher votre prise ! El Chalten possède une variété importante de truites et de saumons, qui feront le bonheur des pêcheurs à la mouche (en herbe ou pas). De novembre à mai, vous pourrez vous essayer à cette pratique à Las Vueltas la Leona.
3. Faire une sacrée rando à Laguna de los Tres
Voici l’itinéraire complet de la randonnée avec la map à télécharger.
Il s’agit d’une longue randonnée de 21 kilomètres que vous pouvez réaliser en 8 heures de marche. Voilà, pour vous donner le ton tout de suite. Mais sachez que vous n’en reviendrez pas déçu : vous passerez par Rio de las Vueltas où vous pourrez faire un selfie de ouf @regardezmoiregardezmoi! Vous devrez faire une ascension de 400 mètres assez raide pour obtenir le Graal de cette excursion : un point culminant à 1170 mètres offrant une vue imprenable sur Fitz Roy juste devant vous.
4. S’ébahir devant le Glacier Viedma
Le Glacier Viedma est le plus grand glacier d’Argentine : 70 kilomètres de long, 2 kilomètres de large, 50 mètres de haut et une surface totale de 977 kilomètres !
L’originalité naturelle et folle des lieux (même si la taille colossale est déjà un bon argument) ? Sous le glacier se cache le volcan Viedma dont la dernière éruption remonte à 1988. Pour résumer : un volcan bouillant qui s’est fait écraser par un glacier. Logique. Vous pouvez emprunter plusieurs sentiers pour y accéder, munis de crampons et pour les moins sportifs, vous pourrez vous rapprocher du site grâce à une croisière sur le lac Viedma. À faire absolument !
5. Faire une excursion à Chorillo del Salto
Chorillo del Salto est une cascade superbe de 20 mètres de haut. Vous pouvez rejoindre le site via un circuit praticable en voiture ou à vélo, à travers les forêts indigènes de Ñire et de Lenga. Ce trek tranquillou bilou s’étend sur 4 kilomètres et fera la joie des petits randonneurs et des amoureux de la nature. On y trouve d’ailleurs, selon la saison, une flore locale comme l’orchidée de Magellan.
6. Crapahuter jusqu’au Mirador de los Cóndores
Voici l’itinéraire complet de la randonnée avec la map à télécharger.
Il s’agit ici d’une randonnée de 14 kilomètres en boucle depuis El Chalten. Les sentiers pédestres sont facilement praticables, malgré un dénivelé de 200 mètres sur certaines pentes ascendantes. Mirador de los Cóndores doit son nom aux condors que l’on peut apercevoir autour du site, notamment depuis le mirador donnant sur les villes et villages aux alentours. Et si la motivation et vos muscles ne vous ont pas quittés jusque là, vous pourrez pousser le trek jusqu’au mirador Las Águilas un peu plus loin, pour bénéficier d’une vue incroyable sur le lac Viedma.
7. Admirer la beauté de la Laguna Capri
Voici l’itinéraire complet de la randonnée avec la map à télécharger.
C’est ce que j’appelle un baby-trekking (mais ne cherchez pas sur Google, ça n’existe pas) : 12 kilomètres à faire en trois ou quatre heures, avec à la clé une plage superbe avec un point de vue sur un lagon entouré d’une superbe forêt. On se croirait presque dans Seul au Monde ! Si l’envie de faire trempette vous titille, vous pouvez vous baigner dans la rivière, mais à vos risques et périls : l’eau provenant des glaciers, vous risqueriez d’attraper un vilain rhume.
8. Devenir un dieu du trek (Huemul)
Après le baby-trekking, je vous présente celui que je surnomme le trek Hulk ! En réalité, il se nomme le Trek Huemul donc niveau sonorités, on n’est pas loin. Une longue rando de 68 kilomètres sur 4 jours, réservée aux sportifs aguerris (évidemment) et apprêtés (équipement de qualité, matériel spécifique pour traverser les rivières) ! Le trek vous fera rejoindre la troisième plus grande calotte glaciaire du monde dans un coin perdu du Parc national Los Glaciares.
Donc, si vous êtes comme moi avec un niveau de promenade digestive du dimanche après la carbonnade de mémé Gertrude, inutile de le tenter ! Comment ça, vous ne savez pas ce qu’est une carbonade flamande ?
9. Explorer Madsen House Museum
Andreas Madsen est le pionnier d’El Chalten : il a été le premier à y construire une maison en 1905, et à y vivre avec toute sa famille. Aujourd’hui, il est possible de visiter sa maison entièrement et de découvrir sa vie à travers des anecdotes, et une visite guidée enrichissante. Pour rejoindre la maison, il vous faudra traverser la rivière De las Vueltas, ce qui vous permettra en amont de profiter d’une vue superbe sur le Fitz Roy.
Si vous êtes adeptes de musées, San Carlos de Bariloche est un endroit idéal pour découvrir des musées originaux que vous trouverez sur mon guide consacré à Bariloche !
10. Découvrir Mirador del Cerro Torre
Voici l’itinéraire complet de la randonnée avec la map à télécharger.
Vous pourrez rejoindre le Mirador del Cerro Torre grâce à deux sentiers pédestres. Cette randonnée relativement courte et accessible aux débutants permet de traverser la vallée menant au Fitz Roy et de profiter d’une halte au point de vue panoramique sur le mont Solo, la chaîne de montagnes Adela et Cerro Torre (le fameux !) Il vous faudra marcher environ une heure trente pour arriver au belvédère du Cerro Torre et en prendre plein les mirettes depuis son mirador.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Une journée complète à El Chaltén
- Pour qui : pour tous, sauf personnes à mobilité réduite / en fauteuil roulant
- Combien ça coûte : à partir de 60,91 euros par personne
- Programme : excursion privée ou en groupe à El Chalten sur une journée, à travers plusieurs sentiers de randonnées autour du Fitz Roy. Pause à la rivière de Santa Cruz et petit goûter (c’est toujours l’heure du goûter) à l’Estancia La Leona. Poursuite de l’excursion vers le lac Viedma et son glacier, puis jusqu’au Mirador Los Cóndores et Chorrillo del Salto.
Cliquez ici pour voir le détail de l’excursion.
2. Circuit de trekking à la Laguna de los Tres
- Pour qui : personnes en bonnes conditions physiques, non accessibles aux femmes enceintes, personnes ayant des problèmes de dos / problème cardiaques, personnes à mobilité réduite, personnes se déplaçant en fauteuils roulants
- Combien ça coûte : à partir de 125,72 euros par personne
- Programme : randonnée guidée de 8 heures vers Laguna de Los Tres depuis El Chalten, à travers des forêts superbes, la vallée du Rio de las Vueltas, et jusqu’à Laguna Capri.
Cliquez ici pour voir le détail de l’excursion.
3. Randonnée d’une journée au mont Fitz Roy et Laguna de Los Tres
- Pour qui : sportifs aguerris, randonneurs de bon niveau
- Combien ça coûte : à partir de 318,70 euros par personne
- Programme : à partir du Fitz Roy, excursion d’une journée avec un guide certifié expert de la région. Profitez de son savoir pour découvrir la beauté des lieux, de El Chalten à Capri Laguna, tout en passant par Piedras Blancas et jusqu’à Laguna de los Tres.
Cliquez ici pour voir le détail de l’excursion.
Visiter El Chalten en pratique
Ce n’est pas parce que tout le monde ne peut pas tenter l’ascension du Fitz Roy, qu’on doit aller à El Chalten les mains dans les poches !
Combien de jours sont nécessaires pour visiter El Chalten ?
Tout dépend évidemment de ce que vous venez y faire ! Si vous faites une halte à El Chalten parce qu’il s’agit d’une étape dans votre road trip, une journée suffira pour explorer la ville et les alentours, notamment sur les sentiers autour du Fitz Roy. Cependant, si vous êtes amoureux de treks et que vous vous rendez sur les lieux rien que pour le bonheur de faire souffrir vos cuissettes (chacun son truc, je ne juge personne), prévoyez plutôt 4 jours pour en profiter pleinement. Surtout que le temps est changeant ici, vous pouvez vite avoir 1 ou 2 jours de mauvais temps …
Comment se déplacer à El Chalten ?
Je vais être claire tout de suite : El Chalten se concentre sur deux rues principales. Alors, autant vous dire que vous pouvez louer une voiture juste pour dire de dépenser de l’argent que vous n’avez pas forcément, en plus. El Chalten est la capitale argentine du trek, donc vous aurez davantage besoin de bonnes chaussures que d’un véhicule. En revanche, si vous vous rendez à El Calafate, non loin d’El Chalten, vous pouvez prévoir un véhicule pour plus de praticité.
Besoin d’inspiration pour séjourner à El Calafate ? Venez jeter un œil à mon guide spécial pour y trouver tous les incontournables à voir !
Quelle est la meilleure période pour visiter El Chalten ?
Comme dans la plupart des régions en Patagonie, le mois le plus propice pour visiter El Chalten est décembre. El Chalten possède un climat de pampa pentagone : les températures sont correctes entre novembre et janvier, mais soumises à un vent souvent puissant. Il est déconseillé de s’y rendre en juin et juillet en raison des chutes de neige et des températures plutôt basses.
Envie de plus de treks ? Rendez-vous sur mon top consacré aux meilleurs treks à faire en Argentine !
Où loger à El Chalten ?
El Chalten a beau être un endroit bien moins fréquenté que Buenos Aires, les hôtels n’en restent pas moins relativement chers comparé à d’autres villes. C’est pourquoi je vous recommande Hosteria Senderos, un logement 3 étoiles niché au pied du Fitz Roy. Pour 190 euros la nuitée en janvier – février, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur le Fitz Roy, et d’une chambre cosy avec poutres apparentes et allures de chalet dans le Vermont. Si vous ne voyez pas ce qu’est un chalet dans le Vermont, rendez-vous à l’occasion des téléfilms de Noël, il n’y a QUE ÇA #helpme
Mes adresses préférées à El Chalten
Les restaurants
- El Parador (€) : les lieux font penser à une habitation du Far West, genre Docteur Quinn. Et on adore ! La cuisine locale y est délicieuse et les produits peu chers
- La Tapera (€€) : comptez 7,50 euros pour un plat traditionnel et 8 euros pour les viandes. À ce prix-là, on fait des réserves !
Les bars
Fresco Bar : vous vous attendez à entrer dans un bar tel que vous l’imaginez, le truc un peu sombre, où ça sent la bonne bière, et bah non ! ici, le bar est dans une jolie maisonnette bleu pastel et vous pouvez prendre votre boisson, bien assis dans l’herbe qui entoure les lieux. Comme à la maison !
Les brunchs
La Waflería (€€) : le lieu idéal pour un brunch méga copieux dans un décor superbe ! Par beau temps, vous pouvez même vous offrir le luxe d’un déjeuner à l’extérieur
Si vous cherchez l’ambiance et la bonne humeur entre visiteurs, amoureux de trek et locaux, El Chalten est l’endroit parfait ! Pensez à vous dégoter une bonne paire de chaussures, un sac à dos digne de ce nom et faites de la place dans votre tête (et votre téléphone) pour enregistrer des souvenirs mémorables !