Présentation du glacier Perito Moreno
Informations sur le voyage
Avant de vous décrire l’excursion en bateau vers le célèbre glacier argentin, je vous le présente en quelques phrases. C’est près d’El Calafate qu’est situé le glacier Perito Moreno. Nous sommes ici au sud de la Patagonie, au bout de la chaîne des Andes. El Calafate est une ville touristique en Argentine, située sur la côte du lac Argentino, à 80 km du glacier. Fondée en 1927, cette ville abrite plus de 25.000 âmes. Ce qui attire les touristes dans la région d’El Calafate, c’est l’un de ses 48 glaciers : le Perito Moreno.
Ce dernier n’est pas le plus grand, mais il est le plus populaire et le plus impressionnant. L’une des particularités de ce glacier, c’est sa vitesse d’écoulement : 2 mètres par jour. C’est un colosse glacier andin, un véritable monstre qui s’élève sur 60 mètres au-dessus du niveau du lac. Perito Moreno est une pépite glacée, vivante, impressionnante et bruyante qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Il fait partie de la chaîne de glaciers alimentée par le Campo de Hielo Patagonico. Le front de ce glacier fait 5 000 m de large et 170 m de profondeur dont 60 entièrement émergés. Le glacier connaît à toute période de l’année des effondrements. Il bute sur une péninsule qu’il traverse pour se transformer en barrage naturel qui divise le lac Argentino en deux. Le niveau d’eau du lac fragilise le glacier qui finit par s’effondrer : c’est le phénomène de « rupture ».
Perito Moreno, ce nom lui a été donné en hommage au géographe et naturaliste Pascasio Moreno qui l’a étudié au 19ᵉ siècle. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Perito Moreno est entouré par le Parc National Los Glaciares.
Ce trésor de la nature présente de nombreux atouts qui font sa célébrité :
- Accès facile : contrairement à d’autres glaciers du monde, le Perito Moreno est proche de la ville ;
- Une beauté imposante : sa paroi avant s’étend sur 5000 mètres et sa superficie est de 250 km², largement au-dessus de la superficie de la ville de Buenos Aires (210 km²) ;
- Le phénomène de rupture du glacier : j’ai admiré ce phénomène, le glacier avance sur le lac Argentino pour rejoindre la péninsule de Mitre ;
- Des éboulements permanents : chaque jour, des éboulements se produisent suite à l’avancée du glacier, poussé par son poids, de la cordillère à l’eau…
Modalités pratiques pour visiter le glacier Perito Moreno
Pour une observation rapprochée de ce glacier légendaire, vous avez différentes options. Les plus sportifs peuvent s’y rendre à pied, tandis que les jours ensoleillés offrent la possibilité de faire du kayak. Personnellement, j’ai opté pour une excursion en bateau. Durant cette croisière, vous découvrirez l’immensité somptueuse du glacier, vous vous sentirez insignifiant face à sa majesté et vous pourrez observer ses formations rocheuses fantastiques.
Si vous souhaitez explorer le glacier sous différents angles, je vous recommande vivement de prendre un bateau.
Si vous décidez de visiter le glacier Perito Moreno, il y a plusieurs modalités pratiques que vous devez avoir à l’esprit.
Les agences à choisir
Je vous rappelle que vous pouvez choisir les « petits tours en bateau » qui durent une heure sur le lac Argentino. Cette formule vient souvent en complément de la visite à pied. Elle se fait d’un côté ou de l’autre du glacier. Il n’est pas nécessaire dans ce cas de faire une réservation.
L’agence d’excursion vous fera payer un supplément pour la petite croisière. Les billets se récupèrent directement sur place. Le départ se prend depuis l’embarcadère de Bandera, le plus sollicité, ou celui de Bajo de las Sombras.Pour une véritable croisière d’un ou de plusieurs jours, vous aurez l’occasion de visiter le Perito Moreno et deux autres glaciers (glacier Upsala, glacier Spegazzini). Il existe plusieurs agences qui proposent ce type de croisières.
Ce que vous allez voir lors de votre visite
Au cours de votre visite en bateau, vous allez passer une journée au cœur des glaciers. Vous allez voir le Perito Moreno d’un autre point de vue, de quoi admirer ses nuances de bleu magiques. Le chemin des passerelles est constitué de planches en bois. Bien aménagé, il vous donne l’occasion d’explorer la façade du glacier sur une bonne partie de sa largeur. Les plus curieux peuvent pousser leur balade sur le côté droit, le but est de prendre un peu de recul afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Je suis fasciné par la prestance du glacier. Il ne s’agit pas d’un simple bloc blanc uniforme, mais d’une arène où des forces sont en mouvement. En lui-même, le glacier est une infinité de nuances, relativement bleues et transparentes selon le temps et la température ambiante. Elles contiennent des quantités d’air qui suscitent des curiosités sur ses subtilités.
À côté de sa surface déchirée, ses sommets vertigineux, des grottes mystérieuses et ses fabuleuses crevasses, le glacier aux entrailles bleues va vous faire rêver. Du clair au foncé, en passant par le translucide, le bleu vous présente les contrastes de cette merveille de la nature dans tous ses états.
Tous les secrets du glacier vous sont révélés progressivement, vous plongeant ainsi dans un voyage sensoriel unique. J’ai été marqué de voir comment le névé, subissant la pression des amas de neige, relâche l’air du glacier. Des franges de glace se décollent sous vos yeux pendant que ces murailles de glaces se dressent.
Choisir le bon moment pour votre visite
Pour visiter de près le glacier Perito Moreno en bateau, vous devez choisir le bon moment. Le site est accessible durant toute l’année, mais vous vous en doutez bien, le climat est humide et il neige tout le temps. Avec des précipitations abondantes, les vents sont violents et froids.
Je vous recommande de visiter le glacier en bateau durant l‘été austral. Cette période idéale, comprise entre janvier et février, vous fera profiter d’une température plutôt agréable. Les mois de mars et d’avril également, moins sollicités par les touristes, présentent des climats moins rigoureux qu’en hiver.
Mes derniers conseils pratiques pour se rendre au glacier
Visiter le glacier Perito Moreno en bateau est l’une des meilleures options pour être au cœur de cette merveille de la nature. Pour réussir votre croisière, tenez compte de ces derniers paramètres.
Le budget que vous devez prévoir dépend de l’agence que vous choisissez et de la formule qui vous arrange le mieux. Comptez entre 120 et 160 euros pour une croisière d’une journée sans la balade. Ajoutez à cela, le transfert aller-retour jusqu’au lieu de votre embarcation vous coûtera environ 30 euros. Si vous n’aimez pas l’affluence, vous pourrez être déçu. Le nombre de personnes à bord du bateau atteint généralement 200. À défaut, prenez les petits bateaux.