Que faire et que voir dans l’Ariège ?

Que faire et que voir dans l'Ariège ?
L’Ariège est un vaste territoire de l’Occitanie. Son patrimoine naturel, enrichi du parc régional des Pyrénées Ariégoises vous réserve de vastes espaces naturels sauvages et préservés à explorer. C’est aussi l’occasion de découvrir des monuments historiques, comme le château et la charmante ville de Foix. Découvrez notre top 15 des choses à voir et à faire dans l’Ariège.

Les plus beaux villages de l’Ariège

Informations sur le voyage

1. Ax-les-Thermes

Comme son nom l’indique, la petite commune d’Ax-les-Thermes est aussi une cité thermale. Située à 720 mètres d’altitude, c’est une destination de choix pour les vacanciers. Sur place, d’autres activités vous attendent ! Chaussez vos baskets pour une randonnée en altitude, avec un vaste territoire à explorer de plus de 20 sentiers balisés ! 

En hiver, Ax-les-Thermes est aussi le lieu de prédilection des skieurs. À Ax, trois domaines skiables sont reliés, soit plus de 80km de pistes, répartis dans 36 pistes. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Pour une sortie en famille, pensez aussi à visiter le parc animalier d’Orlu et ses fameux loups, qui fascineront les enfants.

Vous l’aurez compris, la commune Ariègoise a de quoi séduire ! Pour terminer la soirée en beauté, pensez aussi à faire un tour au Casino. Il est ouvert 7/7j de 14h à 3h, une large amplitude pour tenter le jackpot.

Visiter l'Ariège - Ax-les-Thermes
Source : Canva.

2. Foix

Le village de Foix est est haut-lieu du tourisme en Ariège. C’est la préfecture du département, et c’est aussi une commune au patrimoine historique très riche. Sur place, vous pourrez découvrir plusieurs sites culturels. L’Histoire a laissé son empreinte, avec plusieurs monuments préservés. Visitez le Château de Foix,  Château de Labarre, ou le château de Crampagna aux alentours de Foix !

Foix est également une terre d’artisanat, imprégnée de la culture locale. C’est le lieu idéal pour découvrir le savoir-faire des artisans et leurs petits commerces locaux. Vous trouverez des boutiques de maroquinerie, de verrerie, mais aussi beaucoup d’ateliers de poteries et de céramiques.

À découvrir en été, la cascade de la Turasse, située à proximité de Foix est à ne pas manquer. Venez vous reposer dans un cadre paisible. Rendez vous à Roquefort-les-Cascades pour une balade en phase avec la nature et des paysages idylliques.

Visiter l'Ariège - Foix
Source : Jorge Franganillo, Flickr.

3. Le Carla-Bayle

Parmi les plus beaux villages Ariégois, le Carla-Bayle est une destination incontournable. Pleine de charme et de délicatesse, la commune est un véritable musée à ciel ouvert. L’identité du petit village est très marquée, avec ses façades aux couleurs du Sud et ses volets en bois pastel.

Situé à moins d’une heure de Toulouse, le village abrite de nombreuses galeries d’artistes à visiter toute l’année. Chaque été, Le Carla-Bayle accueille également le festival d’arts plastiques « Rue des Arts » où les artistes sont mis à l’honneur.

Le village pittoresque est entouré de remparts, et surplombe toute la vallée de la Lèze. Sur place, vous aurez un point de vue incomparable sur toute la chaîne Pyrénéenne. Le panorama est encore plus incroyable à voir de nuit, lorsque les remparts sont illuminés.

Visiter l'Ariège - Le Carla-Bayle
Source : nz_willowherb, Flickr.

4. Tarascon-sur-Ariège

Le petit village de Tarascon-sur-Ariège est traversé par la rivière de l’Ariège. C’est un petit territoire avec de nombreux sites à ne pas manquer. Le parc de la préhistoire, par exemple est une bonne idée de sortie en famille. La visite culturelle et interactive vous garantit un bon de 14 000 ans en arrière parmi nos ancêtres ! 

Pour aller plus loin, c’est aussi à Tarascon-sur-Ariège que vous verrez la grotte de Niaux. Une grotte préhistorique exceptionnellement bien conservée dans laquelle admirer de fabuleuses peintures rupestres dans les galeries.

Le patrimoine riche et étendu de l’Ariège vous permet aussi d’explorer de vastes espaces verts et de vous essayer à toutes sortes d’activités. Testez par exemple le canoë, ou l’escalade des canyons aux alentours : canyons de Marc, falaise de Bédeilhac… 

Visiter l'Ariège - Tarascon-sur-Ariège
Source : Jorge Franganillo, Flickr.

5. Camon

Autre lieu d’exception, Camon. Cette petite pépite est l’unique village classé « Plus Beau Village de France » dans l’Ariège. Situé au coeur de la vallée Ariégoise, à mi-chemin entre Mirepoix et Lagarde, Camon est un ancien village fortifié.

Vous ne pourrez pas passer à côté de l’architecture de Camon ; les cabanes en pierres sèches, les vignes situées au long des remparts, la roseraie qui vous accueille dès l’entrée dans le village… N’hésitez pas à passer par l’abbaye, construite au Xe siècle, qui est devenue plus tard un prieuré fortifié.

Le village est idéal pour être visité en été. Chaque année au troisième dimanche de mai, le village attire des milliers de vacanciers venus découvrir un sublime événement : la fête des roses. Ce festival unique au monde met à l’honneur la floraison estivale des roses, qui viennent habiller les façades et des ruelles aux couleurs du Sud. Vous serez séduits par le charme du village à cette période.

Visiter l'Ariège - Camon
Source : PierreG_09, Flickr.

Les activités à faire en Ariège

1. Escalade grande voix sur la Dent d’Orlu en Ariège

Aussi appelée Pic de Brasseil, la Dent d’Orlu est un des plus hauts sommets des Pyrénées. À proximité d’Ax-les-Thermes, sur la commune d’Orlu, le pic est classé dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu. Un sentier permet aux randonneurs d’accéder au sommet en moins de deux heures. Sa forme raide et abrupt est aussi idéale pour tester l’escalade.

Faites-vous plaisir avec cette activité, et repoussez vos limites. Entouré d’une équipe de moniteurs professionnels, vous pourrez vous lancer à l’ascension du sommet de la dent d’Orlu en toute confiance. Avancez à votre rythme avec les conseils des experts.

Les voies sont entièrement équipées d’installations fixes. Au bout du tunnel, après avoir atteint le sommet, une vue imprenable vous attend ! Une sublime récompense de vos efforts dont vous garderez des souvenirs plein la tête.

2. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégoises

C’est l’endroit à ne pas manquer pour les amoureux de nature. Crée en 2009, le Parc Naturel Régional des Pyrénées couvre 40% du territoire de l’Ariège, soit 2 500km2 ! Un vaste territoire limitrophe à l’Espagne, des frontières de la Haute-Garonne aux crêtes du Plantaurel à explorer.

À chaque saison, un paysage différent. Vous aurez un regard unique à chaque visite, mais toujours aussi magnifique. Partez explorer les territoires de l’Ariège et leur patrimoine : Massat, Aulus-les-bains, Saint-Lizier… Les plus beaux sommets Ariégeois sont à conquérir au coeur du parc.

Étalé sur plusieurs centaines d’hectares, le parc est aussi un terrain de jeux privilégié des sportifs. Au programme, un panel d’activités : randonnée, escalade, canoë, spéléologie, équitation… Des heures de découvertes et de bons souvenirs à la clé. Ne manquez pas non plus la découverte des producteurs et des artisans locaux : fermiers, apiculteurs, fromagers, avec leurs produits commercialisés « Valeurs Parc ».

Visiter l'Ariège - Parc naturel régional des Pyrénées Ariègoises
Source : Krzysztof Golik, Wikipédia Commons.

3. L’étang de Soulcem

Situé à Auzat, découvrez un petit coin paisible et simple d’accès, l’étang de Soulcem. Ce petit espace verdoyant est agréable et vous procurera une petite parenthèse détente. Idéal pour une journée ou pour une après-midi en pleine nature ! 

Pour vous dégourdir les jambes, nous vous recommandons le sentier qui mène à la cascade de Labinas, accessible au départ de Carla-Bayle. Une bonne occasion de découvrir les alentours. Le site est ensoleillé toute l’année, et très apprécié des locaux comme des vacanciers.

Été comme hiver, l’étang de Soulcem vous garantit des paysages à couper le souffle et de longues balades en pleine nature. Les itinéraires sont accessibles à tous les niveaux. Vous pourrez en profiter pour observer la faune et la flore, avec les troupeaux de moutons lâchés au coeur des Pyrénées à certaines périodes. 

Visiter l'Ariège - Etang de Soulcem
Source : Hernandlucas, Wikipédia Commons.

4. Ski de randonnée dans les Pyrénées Ariègeoises

Vous aimez le ski ? Vous aimez la randonné ? Alors pourquoi choisir ! Le ski de randonnée est une discipline ancestrale, dont les techniques sont répandues depuis des années. C’est une activité physique à tester, qui vous réserve de belles sensations.

Évadez-vous au coeur des sublimes paysages montagneux de l’Ariège et découvrez cette nouvelle activité, similaire au ski de fond. L’excursion est accessible à tous les niveaux, débutants comme expérimentés. Vous serez encadrés par une équipe de moniteurs experts pour effectuer vos premiers pas, ou pour vous aider à progresser.

Un minimum de condition physique sera requis pour cette discipline, mais n’hésitez pas à vous lancer, vous verrez que les sensations sont très agréables. Après les premiers kilomètres parcourus, vous pourrez savourer le cadre idyllique qui vous entoure.

5. Le Parc de la Préhistoire

Venez suivre les traces de vos ancêtres au Parc de la Préhistoire. Situé dans le superbe village de Tarascon-sur-Ariège, le parc est un musée à ciel ouvert. À la fois culturel, et surtout très interactif. Petits et grands sont plongés en immersion 14 000 ans en arrière, à l’époque où les premiers hommes habitaient encore les grottes.

De nombreux vestiges préhistoriques sont à découvrir dans la région. Le musée est un bel hommage à ces millénaires d’Histoire de notre espèce. Au coeur d’un seul lieu, découvrez leur mode de vie, leurs outils, leurs habitudes, leurs arts. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée, tout en savourant les ateliers et les reconstitutions des activités préhistoriques.

Au programme ; chasse, peinture, ateliers manuels… De nombreuses animations vous mettront à l’épreuve. Seriez-vous capables de chasser le mammouth ? De créer une étincelle avec des silex ? Tous les ateliers sont accessibles librement avec des animateurs enthousiastes et accueillants. Tandis que les audio-guides sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires. 

Visiter l'Ariège - Parc de la Préhistoire
Source : Babsy, Wikipédia Commons.

Les visites incontournables de l’Ariège 

1. Le château de Foix

Terre de résistance à l’époque du Moyen-Âge, l’Ariège porte encore les traces de son histoire. Entre victoires écrasantes et sanglants massacres, au coeur des Pyrénées, tout le département de l’Ariège abrite des lieux hargés d’Histoire. Plusieurs châteaux sont des lieux incontournables à découvrir.

Le château de Foix est un beau témoignage de l’Histoire. Lors de votre arrivée à Foix, vous ne pourrez pas le manquer, car son imposante stature domine toute la vallée. Il est classé aux Monuments Historiques pour la beauté de son architecture et son état de conservation exceptionnel.

Gros coup de coeur pour le savoir-faire de l’équipe du musée. L’ensemble des guides ont le souci de transmettre leur savoir, et leur passion s’en ressent. Le format des visites guidées peut aller jusqu’à 4h, mais elles sont entièrement animées. Vous serez accompagnés d’un guide et d’un hologramme de Gaston Fébus ! À l’extérieur, des dizaines d’ateliers sont proposés pour les grands et les petits : forgeur, tailleur de pierre… Une sortie idéale en famille.

Visiter l'Ariège - Château de Foix
Source : Patrick Castay, Wikipédia Commons.

2. Les Forges de Pyrène : le village inoublié

Poursuivons notre voyage dans le temps, cette fois un peu plus proche de nous. Découvrez, à 5km de Foix seulement, un lieu à l’ambiance chaleureuse et atypique. Les Forges de Pyrène sont une reconstitution fidèle d’un village provincial du XIX et XXe siècle.

Dès votre entrée dans le parc, qui s’étend sur 5 hectares, vous êtes immédiatement plongés dans l’ambiance de l’époque. Entourés des machines du siècle dernier, de la musique et des vêtements d’Antan, vous n’aurez plus aucun repère de temps ni de lieu. L’expérience est à savourer pleinement autour de six ateliers par jour.

Ces ateliers sont très interactifs et ont lieu toute l’année. Découvrez la vie du forgeron, du maître verrier, le fonctionnement d’un four à pain… Le musée rend hommage aux métiers d’autrefois, autour de 130 présentations : la vie domestique, le textile, l’agriculture et l’élevage, l’habitat… Explorer un autre monde dans les traces de nos aïeux. Côté tarifs, compter 10,20€ pour les adultes et 6,80€ pour les enfants.

Visiter l'Ariège - Les forges de Pyrène
Source : Manu_H, Flickr.

3. Spéléologie dans le Gouffre des Eaux Chaudes à Tarascon

Le monde souterrain est également un territoire à explorer en Ariège. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs grottes. Situé à 1h30 seulement de Toulouse, à proximité de Tarascon, vous pourrez découvrir ce monde si singulier.

L’encadrement de l’activité est fait par des moniteurs professionnels qui effectueront un rapide brief avant départ. Ils assurent votre sécurité tout au long de l’excursion, et seront là pour vous guider et vous faire apprécier le moment. Vous allez commencer par faire quelques descentes en rappel sur des parois de 5m, 10m, 15m de hauteur, avant d’atteindre d’autres cavités. Le décor somptueux et à couper le souffle en vaut le détour.

C’est une activité à vivre en famille ou entre amis et qui restera gravée dans les mémoires. La totalité de l’excursion dure jusqu’à 8h en totalité. Découvrez toutes les informations de réservation ci-dessous. 

4. Les châteaux Cathares

À la jonction entre plusieurs grandes villes, les châteaux Cathares sont un incontournable de l’Occitanie. Au cours du XIIIe siècle, il aura fallu un siècle pour vaincre la résistance Cathare dans le Languedoc. Petits ou grands châteaux, tous sont des symboles de l’Histoire et de cette résistance organisée.

Les châteaux Cathares désignent l’ensemble des châteaux de la région : le château de Foix, le châteaux Montségur, le château Roquefixade, et le château de Lordat. Tous sont à visiter, de l’extérieur ou de l’intérieur selon leur état de conservation.

Dans le pays Ariègois, vous pourrez également découvrir d’autres trésors de l’Histoire comme ; le château de Miglos situé au-dessus du village de Capoulet, le château de Usson qui est une des plus anciennes forteresses du Donezan, ou encore le château de Montaillou qui a fait partie des dernières places cathares à être tomber ! C’est un excellent itinéraire à faire pour les passionnés d’Histoire de France.

Visiter l'Ariège - Les châteaux Cathares
Source : H. Zell, Wikipédia Commons.

5. L’Église Saint-Vincent

Que-serait le patrimoine historique Français sans ses églises ? L’Ariège comprend plusieurs sites à découvrir. Située en haut de la Grand Place d’Ax-les-Thermes, l’Église Saint-Vincent est un lieu à visiter. Propice a recueillement, c’est un lieu calme et paisible.

C’est une petite Église charmante et sympathique. L’entrée est gratuite, elle vous ouvre ses portes toute l’année. À l’intérieur, vous découvrirez quelques objets et reliques avec des panneaux descriptifs sur l’histoire de sa construction. Vous ne pourrez pas passer à côté de l’Orgue, datant de 1897 qui trône encore dans la salle.

Les vitraux de l’Église lui attribuent également beaucoup de charme. Avec une douce musique en fond, on apprécie l’atmosphère qui y règne. 

Visiter l'Ariège - L'Eglise Saint-Vincent
Source : MrsBrown, pixabay.

Où dormir dans l’Ariège ?

  • Foix
  • Mirepoix
  • Lavelanet
  • Pamiers

Trouvez un hôtel ou un logement dans l’Ariège au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.