Assurance voyage Argentine : ce qu’il faut savoir pour éviter les surprises

Assurance voyage Argentine : ce qu’il faut savoir pour éviter les surprises

S’offrir un séjour dans un pays étranger relève de l’agréable. Dans une telle perspective, vous avez besoin de souscrire à une assurance voyage dans le but de vous protéger et protéger votre famille.

Il apparaît ainsi nécessaire de faire des recherches appropriées avant de souscrire à l’assurance voyage. Pour le cas précis de l’Argentine, des détails importants doivent être étudiés par tout potentiel voyageur avant la souscription à une assurance voyage.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

L’Argentine est certainement l’un de mes pays préférés d’Amérique du Sud. J’y suis déjà allé à plusieurs reprises. Au début, je ne pensais pas que l’assurance était importante jusqu’à mon deuxième voyage ou je suis tombé malade (la différence de température m’a fait mal). Depuis, connaissant les difficultés de soins, j’y souscris automatiquement, surtout que ça ne coûte vraiment pas cher …

Comparatif : quelle est la meilleure assurance de voyage pour l’Argentine ?

 

 

L’assurance voyage est-elle obligatoire pour l’Argentine ?

La réponse est oui. L’Argentine impose aux voyageurs la souscription à une assurance pouvant couvrir à minima 2000$ de frais d’hébergement et 50 000$ de frais de santé.

Si vous souhaitez vous rendre dans d’autres pays du continent, il se peut que l’assurance soit aussi obligatoire. Voici la liste des pays d’Amérique du sud et centrale qui rendent l’assurance obligatoire. Vous pourriez par exemple avoir envie de visiter Cuba qui nécessite aussi une assurance.

voyage en argentine, quelle assurance choisir

Se renseigner des risques que courent les voyageurs en Argentine

Certaines régions d’Argentine ont souvent un taux élevé de criminalité.

Lorsque vous êtes en voyage en Argentine, vous pouvez être victime de vol à tout moment. Les voleurs circulent un peu partout et utilisent différentes techniques pour arriver à leur fin.

Tous vos effets personnels et papiers d’identité doivent être bien gardés. Vous devez mettre au moins une copie de votre passeport dans un endroit sûr. Il est recommandé aux voyageurs d’utiliser les ceintures porte-monnaie sous leurs vêtements. Ceci leur permet de garder en sécurité leurs biens. Certains voleurs se présentent comme des clients de l’hôtel afin d’arracher les bagages des touristes pendant leur enregistrement à l’accueil.

Des risques de maladies sont également encourus, il faut donc vérifier vos vaccins. Les vaccins tels que ceux contre la fièvre jaune, le tétanos, la fièvre typhoïde, l’hépatite ou la rage peuvent être recommandés.

Se renseigner sur les garanties couvertes par l’assurance voyage pour l’Argentine

Le mieux pour partir dans un pays comme l’Argentine (étant un pays très loin de la France), est de prendre une assurance multirisques qui vous couvrira sous tous les points :

  • Frais médicaux et hospitalisation ;
  • Bagages ;
  • Annulation ou modification voyage ;
  • Rapatriement ;
  • Responsabilité civile ;
  • Protection juridique ;

N’oubliez pas de garder votre attestation d’assurance sur vous après la réception de cette dernière par mail. Les assurances les envoient automatiquement après la signature du contrat. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de la demander auprès de votre conseiller afin de ne pas vous retrouver bloqué.

Frais médicaux et hospitalisation

Tomber malade au milieu de ses vacances est tout à fait possible. L’Argentine est connue pour ses épidémies de typhoïde et de dengue. Les soins de santé publics en Argentine sont extrêmement chers, et les hôpitaux et médecins obligent les voyageurs étrangers à payer leurs frais médicaux en espèce et le même jour de la consultation ou du traitement.

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous devez souscrire à une assurance médicale de voyage avant votre départ. Il faudra également veiller à ce que votre assurance vous rembourse les frais réels hospitaliers par exemple, et non qu’une seule partie. Assurez-vous également que les frais dentaires soient également pris en compte. Après un accident il arrive d’être fortement touché à ce niveau là, et les frais sont en général exorbitants.

Tous les régimes d’assurance comportent certaines exclusions à connaître avant la signature du contrat :

  • Problème de santé causé par une infraction à la loi ;
  • Maladies préexistantes ;
  • Blessures auto-infligées ;
  • Blessure causés par la participation des sports d’aventure ;
  • Obésité et traitement esthétique.

La connaissance de ces exclusions peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à l’achat d’une assurance voyage adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

valises voyage

Bagages

L’Argentine étant un pays qui n’est pas hautement sécurisé, vous pouvez être victime de vol ou de perte de bagages. Dans de différents cas de vol ou d’escroquerie dont vous pourriez être victime, vous n’aurez qu’à appeler votre assureur.

Pour vos objets de valeurs et autres, l’assurance bagages se charge de vous rembourser leurs frais. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour vous protéger contre les pertes financières dans ces situations malheureuses.

Annulation de voyage

Si votre voyage devait être annulé pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous seriez confronté à une perte financière assez importante. Après tout, vous avez déjà réservé votre hôtel, votre vol et peut-être même des excursions. Ces investissements seraient en péril.

La plupart des dépenses d’un voyage, à l’exception de la nourriture et des souvenirs, sont payées à l’avance. L’assurance annulation de voyage pour l’Argentine serait en mesure de compenser la perte totale ou partielle si vous devez annuler votre voyage.

De nombreuses situations sont couvertes par l’assurance annulation de voyage. Il s’agit généralement des cas suivants :

  • Le décès d’un membre de la famille ;
  • Blessure de soi-même ou d’un proche parent ;
  • Dommages à votre résidence.

De nombreuses raisons similaires sont couvertes par l’assurance annulation voyage.

assurance voyage argentine

Rapatriement

Le rapatriement est une des clauses les plus importantes dans un contrat d’assurance voyage. Cette modalité vous permettra d’être rapatrié chez vous à la suite d’un accident ou d’une maladie nécessitant des soins prolongés et un retour en France. Votre famille sera rapatriée au complet suivant les assurances. Cette clause vous permet également de vous ramener chez vous plus tôt que prévu suite au décès d’un membre de votre famille en France.

Responsabilité civile

Si par malheur vous provoquez un accident entraînant des dommages physiques et/ou matériels à l’encontre d’une tierce personne, l’assurance voyage vous couvrira les frais générés.

Protection juridique

La protection juridique a un rôle important dans des pays où la criminalité est forte. Afin d’éviter tout litige avec la justice et d’engendrer des frais, vous serez protégé et aurez droit à un accompagnement juridique en cas de besoin.

assurance pour votre voyage en Argentine

Ma carte de crédit me couvre-t-elle en Argentine ?

Cela dépend de votre carte bancaire. Mais si vous possédez une carte de type Mastercard Glod ou Visa Premier, alors vous avez des assurances incluses. Cependant, il faut aussi vérifier les clauses dans votre contrat auprès de votre banque. Les cartes bancaires sont tout de même assez limitées en terme de garanties dès lors que vous partez dans un pays hors UE comme l’Argentine ou le Brésil par exemple.

En possédant une carte bancaire premium, vous avez généralement accès à une garantie d’assurance bagage, annulation ou retard. Vous avez aussi accès à des garanties d’assistances comme le rapatriement médical. Seulement, la condition pour pouvoir être couvert est de payer avec cette même carte bancaire …

Quel est le coût de l’assurance voyage en Argentine ?

Outre le fait de devoir prévoir un budget pour les billets d’avion, le logement ou les activités, il est important d’en prévoir un également pour l’assurance. Vous allez trouver des offres différentes selon les compagnies, et surtout selon les garanties qu’elles proposent.

Il est important de se pencher sur les franchises à payer et sur l’indemnisation maximum que pourra vous apporter cette assurance.

Le prix de l’assurance va dépendre également de votre âge, du nombre de personnes à assurer, si vous souhaitez une couverture complète ou partielle ou encore suivant la durée de votre séjour et des activités que vous aurez prévu.

Pour un séjour d’une dizaine de jours, il faudra compter entre 25€ et 70€ par personne, et suivant les conditions établies.