Visiter Cordoba : top 10 des choses à faire et à voir

visiter Córdoba : top 10 des choses à faire et à voir
À environ 700 kilomètres de la capitale (Buenos Aires, si vous êtes nuls en géo) se trouve Cordoba, la deuxième ville la plus peuplée d’Argentine. Entre ses musées, ses églises et monuments historiques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Visiter Cordoba, c’est la garantie d’un séjour au top. Alors si vous êtes près pour prendre un bain de culture et de beauté, c’est par ici que ça se passe ! 

Pourquoi visiter Cordoba ?

Informations sur le voyage

À la question “pourquoi visiter Cordoba ?”, j’ai envie de vous répondre : “parce que c’est une idée géniale, OK ?” Mais comme je suis gentille (des fois), je vais vous orienter un peu : Cordoba, c’est une ville dynamique, mais aussi très ancrée dans son histoire. Vieille du XVIe siècle et bâtie par les conquistadors, elle possède des racines argentines très profondes. Elle fut d’ailleurs la capitale de l’Argentine au temps jadis avant de se faire détrôner par Buenos Aires (un peu comme les Miss France).

Alors, pourquoi visiter cette ville culturelle et histoire inoubliable ? Parce que c’est une idée géniale, OK ?

Où se trouve Cordoba et comment s’y rendre ?

L’ancienne capitale se trouve dans le centre nord de l’Argentine, dans la province de Cordoba (sans blague). Elle se distance de Buenos Aires (700 kilomètres), Mendoza (614 kilomètres) et Rosario (407 kilomètres).

Vous pouvez rejoindre Cordoba depuis ces trois villes en voiture ou en bus, ou prendre l’avion depuis Buenos Aires, Mendoza, Salta et Iguazú. C’est d’ailleurs l’option que je vous conseille si vous ne visitez pas Cordoba sur un mois, car les trajets en bus sont peu coûteux (900 pesos, soit 4 euros depuis Buenos Aires, par exemple), mais très (trop) longs (entre 11 et 21 heures de voyage).

Cela dit, si vous séjournez en Argentine pour un road trip, pourquoi pas l’option Van ou camping-car ? Jetez un œil à mon article consacré aux plus beaux circuits à faire en Argentine pour retrouver les infos pratiques !

Visiter Cordoba : top 10 des choses incontournables à faire et à voir

1.   S’ébahir à la Manzana Jesuítica

La Manzana Jesuitica ou la Cité Jésuite est l’un des monuments les plus populaires de Cordoba. Il s’agit d’une ancienne maison catholique jésuite transformée en immense complexe. Elle abrite une université, la résidence de la Compagnie de Jésus et le collège attenant, et une église. Elle est à voir absolument tant pour son côté historique que culturel et artistique. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, bien évidemment.

Voilà, maintenant vous savez d’où vient le nom de la liqueur à la pomme dont votre mémoire (et votre estomac) de lycéen naïf se souvient !

manzana jesuitica cordoba
Photo by Lcsrns

2.   Profiter du soleil au Parc Sarmiento

Le Parque Sarmiento se trouve juste à côté du Musée des Beaux-Arts. C’est un lieu de rassemblement très prisé des locaux lors des beaux jours (il n’y a quasiment que de beaux jours, cela dit). On y trouve un jardin de roses, un lac et même un zoo. Si vous avez de la chance, vous pourriez même assister à des spectacles de rues ou des représentations à l’amphithéâtre du parc.

Sarmiento park cordoba
Photo by Pablo D Flores

3.   Découvrir le Convento de San Juan de la Cruz de Carmelitas Descalzas

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas sorti un petit nom à rallonge, et je trouvais que cela manquait. En réalité, on l’appelle aussi tout simplement “le Couvent des Thérèses”. Pourquoi ? Parce qu’il est conjoint à l’église Santa Teresa, tout simplement (ou presque). Construit en 1628, c’est aujourd’hui un superbe musée qui comporte un portail de style baroque façonné au XVIIIe siècle. Un lieu superbe dont les couleurs originales ne manqueront pas de vous attirer l’œil !

Carmelitas Descalzas de Córdoba
Photo by Neslon Perez

Besoin d’une dose de noms tirés par les cheveux ? Rendez-vous sur mon top 20 des choses à faire et à voir en Argentine !

4.   Profiter d’une belle acoustique au Théâtre del Libertador San Martín

Bâti en 1887 par Francisco Tamburini (celui-là même qui est à l’origine du Teatro Colon et de la Casa Rosada à Buenos Aires), il est le premier théâtre à apparaître à Cordoba. Il est réputé pour avoir une acoustique incroyable et possède trois salles qui peuvent accueillir plus de 1000 personnes. Pas mal pour un théâtre de ville, non ?

teatro libertador san martin
Photo by Nicolás Riofrio

Envie de découvrir d’autres œuvres de l’architecte Tamburini ? Ça tombe bien, vous pouvez les découvrir sur mon article spécial Buenos Aires !

5.   Admirer la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Située sur la légendaire, la mythique, la fameuse Place Saint-Martin, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Cordoba est l’un des joyaux de la ville. Elle est classée monument historique national et est le plus ancien monument colonial du pays. Pour la petite histoire, elle expose en façade un Christ rédempteur qui a été forgé en France. Et autre lien avec notre pays : à l’image d’une démarche administrative française, il fallut plus de 200 ans pour la terminer (1580 – 1787) ! Donc bon, la moindre des choses c’est d’aller la voir quand même.

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
Photo by Cambalachero

6.   Se cultiver deux fois au Musée et au Collège de Montserrat

Il s’agit d’un collège traditionnel ancré dans les coutumes Jésuites. Fondé en 1687, il fait partie du riche patrimoine de Cordoba. Son architecture coloniale est impressionnante, tout comme l’intérieur du bâtiment où on peut découvrir des instruments de physique, de chimie et d’astronomie datant du XIXe siècle. Une visite à faire avec un guide pour ne rien louper de ce lieu spectaculaire (on peut même y voir une cellule de punition… bref !)  Le gros plus ? Les visites sont gratuites !

musée et college montserrat cordoba
Photo by Nataly of Cordoba University

7.   S’instruire à l’Église del Sagrado Corazon de Jésus

On sort du style colonial avec cette église colossale : Sagrado Corazon de Jésus. Avec son architecture gothique, elle est une véritable œuvre d’art à elle seule. Ce n’est pas un simple temple religieux, c’est également une métaphore, un message, la représentation de l’homme et de son rapport à la religion. Plus on lève les yeux, plus on découvre l’élévation d’âme vers le Ciel. Découvrir une beauté architecturale tout en ayant l’impression de regarder une peinture, c’est aussi ça la richesse de Cordoba.

Sagrado Corazon de Jésus.
Photo by Jackipper

8.   Sentir son âme d’artiste au Quartier Guëmes

Le quartier Guëmes est très populaire à Cordoba. Il mélange maisons traditionnelles et nouveaux bâtiments modernes, le tout construit au milieu de boutiques artisanales. C’est un quartier un peu excentré du cœur historique de Cordoba, mais vous ne pouvez pas le louper : très coloré, très animé, c’est l’endroit idéal pour vous imprégner de l’ambiance locale notamment au Paseo de Las Artes.

quartier guemes cordoba
Photo by Sergio Arze

9.   S’octroyer une pause shopping au Patio Olmos

C’est l’un des bâtiments les plus imposants de Cordoba. Ancienne école, Patio Olmo est désormais un centre commercial important comprenant plus de 150 boutiques et un cinéma répartis sur 45 000 mètres carrés. On fait chauffer la carte bancaire, et les semelles avec !

patio olmos cordoba
Phot by Jarod Burns

10. Arpenter les pièces du Musée des Beaux-Arts Evita

Celui-là, il a un air hautain. Pour cause, il est français (j’assume cette attaque subtile) ! Dessiné par Ernest Sanson, le Musée des Beaux-Arts Evita a été construit dans la villa Ferreyra qui comporte pas moins de 4 étages et 60 pièces. De quoi jouer à cache-cache et se planquer 7 heures dans un placard.

beaux arts musée cordoba
Photo by Leandro A.Martinez

Branché musée ? N’hésitez pas à découvrir le MAM sur mon guide dédié à Salta !

Visiter Cordoba en pratique

Bien sûr, je pourrais vous laisser faire vos valises et partir à l’aventure à Cordoba sans la moindre réflexion. Mais ça ne me ressemble pas. Au risque que vous embarquiez une doudoune et des skis, je préfère vous donner quelques infos pratiques avant le départ, histoire de ne pas finir sur une poupée vaudou !

Quel est le climat à Cordoba et quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Comme dans la majorité de la province de Cordoba, la ville en elle-même possède un climat subtropical humide. Dis comme ça, on est loin du climat des Seychelles. Pourtant, on trouve quatre saisons bien définies qui permettent d’organiser son séjour en fonction.

Selon la saison, on subit les pamperos (prenez un accent marseillais pour le prononcer et ça le fait grave), des vents froids en provenance de l’Antarctique. On estime la température moyenne à 18 degrés sur l’année, et on compte jusqu’à 31 degrés en janvier (l’été, donc) avec l’été austral.

Je vous conseille de vous rendre à Cordoba en mars, avril, octobre, novembre et décembre qui sont les mois les moins pluvieux.

Attention cependant, les températures chutent brutalement la nuit. Pas question de garder ses tongs en janvier en pleine nuit (et pas question de faire le combo chaussette-claquettes parce que c’est interdit par le règlement de la bienséance).

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Cordoba ?

Cordoba fait partie des villes que vous pouvez visiter en mode city break. Cependant, je vous recommande de pousser le bouchon jusqu’à 3 jours pour être sûr d’en profiter pleinement et de ne rien louper. D’ailleurs, si vous vous y rendez en janvier, ne manquez pas le Festival de folklore de Cosquin !

Vous aimez la randonnée ?

 

Comment se déplacer à Cordoba ?

  • à pied : les incontournables de ce top se concentrent plus ou moins dans le centre de Cordoba
  • à vélo : plusieurs circuits sont possibles à Cordoba, comme celui du Parque del Kempes qui vous permet de vous offrir un bol de nature non loin du centre-ville
  • en bus : il existe plusieurs réseaux de bus pour vous permettre d’accéder aux différentes attractions de Cordoba. Ces lignes se divisent en trois couleurs : bleu, rouge et orange selon l’endroit où vous vous rendez. Le tarif est de 2 pesos sur la majorité des itinéraires
  • en taxi : vous pouvez facilement emprunter un taxi à Cordoba. Ils sont de couleur jaune ou vert (mais ceux-ci sont souvent disponibles à la demande, par téléphone). Comptez 6 pesos argentins (3 centimes d’euro) la course
se dépalcer à cordoba
Se déplacer à Cordoba – Photo by Matias Megapixel

Où loger à Cordoba ?

Un super séjour passe aussi par un super bon plan logement. Et si on peut allier l’utile à l’agréable, c’est encore mieux ! Pour cela, le Selina Nueva Cordoba et ses 3 étoiles sauront vous combler ! Au cœur de Cordoba (à 0,8 km de la place des Jésuites), cet hôtel propose une déco originale, des couleurs pétillantes et des chambres spacieuses. Parmi les commodités qui font du bien : une piscine extérieure, un service de bagagerie, des animations et des excursions. Les plus ? Animaux admis, climatisation dans chaque chambre, petit-déjeuner végan possible et surtout son prix : 50 euros la nuit en haute saison ! Que demander de plus ?

 

Cordoba est une ville inoubliable qui allie modernité et histoire. À la fois centre économique, site culturel et ville étudiante, Cordoba ne manque pas d’intérêt, quel que soit votre profil : touriste tranquille (pépé pantoufle), baroudeur curieux (chaussettes-claquettes-Reflex) ou aventurier (Indiana Jones en basket). Cette superbe ville vous permettra de découvrir les racines du pays entier et de profiter d’une ambiance moderne auprès des locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *