Pourquoi faire un trek en Argentine ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Lorsqu’on visite l’Argentine, on s’aperçoit vite de la richesse de ses paysages : montagnes, lacs, glaciers, vignobles, tout est propice aux panoramas naturels. Et quoi de mieux qu’un trek pour explorer toutes ces belles contrées ?
Le guide que je vous recommande pour visiter l’Argentine
Pour éviter de se retrouver avec un téléphone sans réseau, sans batterie ou de se retrouver avec un téléphone égaré dans le Laguna Torre, rien de tel qu’un petit guide : le Guide Vert Argentine (éditions Michelin) vous permet de trouver facilement les sites incontournables le long de vos différents parcours de trek. Pas besoin de batterie, pas besoin de réseau, et s’il tombe dans le Laguna Torre, non seulement il est moins cher qu’un téléphone, mais il est biodégradable.
10 treks à faire en Argentine
1. Circuit du Cerro Huemul (boucle)
Voir l’itinéraire sur la carte.
- Difficulté : difficile
- Distance : 67.3 kilomètres
- Durée : environ 22 heures réparties sur 4 jours
- Dénivelé : 2907 mètres
Étapes :
- Jour 1 : El Chalten – camp de Laguna Toro
- Jour 2 : camp de Laguna Toro – camp de Paso del Viento
- Jour 3 : randonnée sur le glacier Viedma ou camp du Lac Viedma
- Jour 4 : Bahia Tunel et retour à El Chalten
Ce circuit de 4 jours permet d’explorer le Cerro Huemul, un superbe glacier de Patagonie. Vous découvrirez la beauté du lac Viedma et les paysages alentour comme le glacier Viedma ou le Campo de Hielo Sur. Ce trek est réputé pour l’itinérance, le camping et l’ornithologie.
Pas besoin d’équipement technique. Parcourez cet itinéraire en boucle de 67,3-km près de El Chaltén en cliquant ici.
2. El Chalten – Laguna del Tres – Laguna Torre (boucle)
Voir la randonnée sur la carte.
- Difficulté : difficile
- Distance : 33 kilomètres
- Durée : environ 10 heures sur 3 jours
- Dénivelé : 1339 mètres
Étapes :
- Jour 1 : Senda Fitz Roy – Laguna Capri – Laguna del Tres – camping Poincenot
- Jour 2 : Senda Madre e Hija – Laguna Torre – camping d’Agostini
- Jour 3 : Sendero a Laguna Torre – Mirador Cerro Torre – retour à El Chalten
C’est le trek idéal pour découvrir le Parc national de Los Glaciares (notamment Laguna del Tres et Laguna Torre) et El Chalten. Il est possible d’effectuer ce trek en sens inverse, en terminant par El Chalten (si vous n’aimez pas faire comme tout le monde). Retrouvez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
3. Cerro Aconcagua (aller-retour)
Voir l’itinéraire sur la carte.
- Difficulté : difficile (expérimenté, acclimatation et adaptation nécessaires)
- Distance : 69.5 kilomètres
- Durée : sur plusieurs jours avec plusieurs camps de base
- Dénivelé : 4348 mètres
C’est un trekking prisé pour la randonnée, mais aussi l’escalade et il attire du monde. Le Cerro Aconcagua est l’une des plus grandes et belles montagnes sur la cordillère des Andes, mais aussi l’un des 7 sommets les plus hauts du monde (6 961 mètres) derrière l’Everest. Il est donc nécessaire de posséder une première expérience dans l’ascension en raison de l’altitude et du climat extrême qui y règne. On n’y va pas en chaussettes-sandalettes, par exemple. D’ailleurs, on ne va nulle part en chaussettes-sandalettes, cela dit. Découvrez cet itinéraire aller-retour de 69,5-km près de Mendoza en cliquant ici.
4. Parc national Tierra del Fuego (aller-retour)
Voir l’itinéraire sur la carte.
- Difficulté : difficile
- Distance : 35.2 kilomètres
- Dénivelé : 854 mètres
Intéressant entre octobre et mars, ce trek est idéal en VTT, mais aussi (évidemment) en mollets ! Il s’agit d’un itinéraire aller-retour qui permet de découvrir le superbe Parc national Tierra del Fuego de bout en bout, et ses paysages époustouflants le long de la route nationale 3. On y trouve également des points de vue sur la baie de Lapataia et le lac Roca, de vraies pépites ! Partez explorer cet itinéraire aller-retour de 35,2-km près de Ushuaïa, Tierra Del Fuego en cliquant ici.
5. Tilcara – San Francisco (d’un point A à un point B)
- Difficulté : difficile
- Distance : 62.3 kilomètres
- Durée : environ 24 heures sur 4 jours
- Dénivelé : 2978 mètres
San Francisco en Argentine, entendons-nous bien… je ne vous fais pas traverser le Pacifique à la nage ! Ce beau trek permet de voir Tilcara et Casa Colorada, en passant par la Quebrada de Humahuaca jusqu’à San Francisco dans la province de Jujuy. Dépaysement garanti ! Découvrez cet itinéraire d’un point A à un point B de 62,3-km près de Tilcara, Jujuy en cliquant ici.
6. Estancia Cristina – Cañadón de Fósiles – Mirador del Glaciar Upsala (boucle)
- Difficulté : difficile
- Distance : 21.4 kilomètres
- Durée : environ 7 heures 30
- Dénivelé : 1028 mètres
Depuis l’Estancia Cristina près d’El Calafate, vous rejoindrez le Cañadón de Fósiles et le Mirador del Glaciar Upsala (dans le Parc national Los Glaciares). Il vous sera possible en chemin (en option) de réaliser une visite guidée des lieux. Partez à l’aventure sur cet itinéraire en boucle de 21,4-km près de El Calafate en cliquant ici.
7. Sendero Fitz Roy – Laguna Madre e Hija – Laguna Torre (boucle)
- Difficulté : difficile
- Distance : 26.7 kilomètres
- Durée : environ 7 heures 40
- Dénivelé : 844 mètres
Fitz Roy est un incontournable du trekking. Bon, faire son ascension demande une expérimentation absolue, mais pas de panique, ce petit trek de 26.7 kilomètres vous permet de l’explorer à votre guide. Vous pourrez également profiter du paysage sublime de Laguna Madre e Hija et revenir sur Fitz Roy et El Chalten en passant par Laguna Torre. Je vous recommande de le faire entre décembre et mars pour profiter d’un climat idéal. Découvrez l’itinéraire complet et la carte détaillé de la randonnée en cliquant ici.
Ce type de trek peut être intégré facilement dans un road trip en Argentine : suivez mon guide !
8. Cachi – Cafayate (d’un point A à un point B)
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 162.1 kilomètres
- Durée : plusieurs jours
- Dénivelé : 1118 mètres
Cet itinéraire qui relie Cachi à Cayafate permet de découvrir la superbe Vallée Calchaquies de Salta tout en explorant les villes d’Angastaco et son Monument Naturel, Molinos et ses vignobles, San Carlos. Ce trek est en descente, ce qui le rend intéressant si vous souhaitez l’agrémenter d’un peu de VTT. Parcourez cet itinéraire d’un point A à un point B de 162,1-km près de Cachi, Salta en cliquant ici.
9. El Calafate – El Chaltén (d’un point A à un point B)
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 212.1 kilomètres
- Durée : sur plusieurs jours
- Dénivelé : 3087 mètres
Ce (looong) trek sur plusieurs jours relie El Calafate à El Chalten. Considéré comme un itinéraire intermédiaire dans son niveau de difficulté, vous aurez l’occasion de découvrir en chemin les paysages lacustres superbes de la région. Partez à l’aventure sur cet itinéraire d’un point A à un point B de 212,1-km près de El Calafate, Santa Cruz en cliquant ici.
10. Le Volcan Lanin – Cerro Bayo – camp de base Cerro del Chivo (boucle)
- Difficulté : difficile – expérimenté
- Distance : 43.1 kilomètres
- Durée : environ 13 heures
- Dénivelé : 1531 mètres
Bon, qui dit “volcan” dit “expérience”, vous vous en doutez bien. Cet itinéraire correspond au trail Lanin Corre (2015) avec ses 42 kilomètres. Le parcours en boucle commence au camp de base du volcan et traverse les vallées de Cerro Bayo et Cerro del Chivo. En raison du parcours en ascension permanente et du type de terrain, un équipement technique adéquat est nécessaire. Retrouvez ici l’ensemble du parcours et la carte détaillée en cliquant ici.
L’Argentine est le pays idéal pour faire des treks sublimes : entre montagnes, glaciers et lacs, vous aurez l’embarras du choix pour muscler vos gambettes (déjà sans doute bien musclées).
Et si vous êtes plutôt amateur de randonnées, ne manquez pas mon guide consacré aux meilleures rando à faire en Argentine !