Pourquoi visiter l’Argentine ?
Informations sur le voyage
L’Argentine est un pays qui a tout pour faire frissonner le baroudeur qui est en vous (Lille aussi, mais pas pour les mêmes raisons). Des villes colorées aux déserts immenses en passant par les plus beaux glaciers, une chose est sûre : vous allez en prendre plein les mirettes !
Quel itinéraire choisir pour voyager en Argentine ?
L’Argentine est vaste, très vaste. Alors, mieux vaut bien construire son itinéraire avant le grand départ pour éviter de perdre dans la pampa ! Certaines villes comme Buenos Aires méritent qu’on y passe 2 ou 3 jours, histoire de s’imprégner des lieux et de ne rien louper. Voici une idée d’itinéraire topissime à réaliser sur 3 à 4 semaines (je vous ai dit que c’était vaste), afin de ne rien louper des meilleurs spots du pays : Buenos Aires – Salta – Humahuaca – Salinas Grandes – Cachi – Bariloche – El Chaltén – El Calafate – Igazu – Retour à Buenos Aires
Prévoyez une voiture de location et de bonnes chaussures – et une crème solaire indice 200 si vous avez une peau teinte “cachet d’aspirine” comme moi.
Le guide que je vous recommande pour visiter l’Argentine
Qui a dit que le guide format papier n’était plus à la mode ? En attendant, si vous perdez votre téléphone ou votre réseau (ou les deux) dans cette fameuse pampa vous serez bien contents d’avoir un support papier. Oui, pour les envies pressantes en pleine nature aussi.
Bref, je vous recommande le Guide Lonely Planet, Argentine et Uruguay – 7ed Broché – Illustré, (15 novembre 2018). Également dispo en format kindle, il vous permettra d’orienter vos excursions au gré de vos envies (les photos aidant pas mal, j’avoue), et en profondeur. Fini le petit touriste qui squatte la chambre d’hôtel pendant 3 jours !
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter l’Argentine ?
L’Argentine est un pays que vous ne pouvez pas faire en 1 semaine, sauf si vous ciblez une ville et ses alentours. Par exemple, si vous décidez de visiter uniquement Buenos Aires et quelques sites des environs.
Mais si vous voulez arpenter le pays du mieux possible, histoire d’en profiter au maximum, comptez 3 semaines minimum. Vous pourrez ainsi découvrir deux ou trois régions, organiser un road trip (intensif, cela dit) en voiture.
Et pour les plus baroudeurs (et chanceux), un voyage de 2 mois est une opportunité rêvée pour arpenter le pays en long, en large et en travers !
Visiter l’Argentine : les 20 choses incontournables à faire et à voir
Avant de se plonger dans le détail des 20 plus beaux lieux à faire, découvrons l’argentine en vidéo, avec cette présentation des 10 incontournables si vous passez un peu de temps au pays du maté.
1. S’émerveiller aux Chutes d’Iguazú
Rio Iguazú est l’un des puissants fleuves d’Argentine qui offre pas moins de 275 cascades. Les Chutes d’Iguazú sont d’ailleurs les plus populaires et les plus impressionnantes (bruyantes aussi, sans doute) : 1800 mètres cubes d’eau par seconde se fracassent sans crainte sur la roche. Comptez 19 euros par personne pour entrer dans le parc national où se trouvent les chutes (et ça en vaut la peine). Retrouvez mon guide complet pour visiter les Chutes d’Iguazu.
2. Explorer Buenos Aires
Capitale du pays, Buenos Aires est un (bon) mélange de cultures : des avenues interminables à l’image des grandes villes d’Espagne, en passant par Recoleta et ses airs parisiens. A l’image de New York, Buenos Aires ne dort jamais et c’est tant mieux pour les touristes ! Ne manquez pas la Plaza Mayo, Casa Rosata ou encore l’immense quartier (la ville dans la ville) de Palermo.
3. Découvrir les missions jésuites des Guaranis
Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les missions jésuites des Guaranis sont d’une beauté architecturale incroyable. Ce n’est pas pour rien que Voltaire les a qualifiées de “véritables triomphes de l’humanité”. Bâties par les jésuites (vous vous en doutiez un peu) entre le XVIIe et le XVIIe siècle, elles s’étendent de long des frontières entre l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil et l’Argentine, et sont les ruines de villages autochtones guaranis. Les lieux sont à voir absolument !
4. Avoir le souffle coupé à Cerro Hornocal
De son joli nom “la montagne aux quatorze couleurs”, Cerro Hornocal ne vous laissera pas indifférent (ou alors vous êtes un robot). Ses dégradés de vert, de jaune, et même de violet étalés comme une palette de peinture sur des strates sédimentaires sont l’oeuvre de la nature elle-même. Vous pourrez vous rendre au bord du précipice, et je vous le conseille, pour avoir le souffle coupé dans les deux sens du terme !
5. Être ivre (de dépaysement) à Mendoza
Réputé pour ses caves à vin (appelées bodegas en Argentine), Mendoza (voici un guide complet pour visiter Mendoza) est l’endroit idéal pour découvrir les plus beaux cépages du pays. Je vous recommande de visiter l’un des cépages des environs, comme la Bodega CarinaE (tenue par des Français) qui saura vous enivrer dans tous les sens du terme ! Située à la frontière chilienne et aux pieds de la cordillère des Andes, les plus aguerris #molletsenbéton pourront gravir l’Aconcagua et ses 6962 mètres d’altitude.
6. Explorer la région des 7 lacs
Tout au bord de la Patagonie (guide pour visiter la Patagonie) et au nord de la superbe Bariloche, se trouve une route pas comme les autres : la route des 7 lacs. En plus de découvrir des étendues d’eau sublimes, toutes différentes les unes des autres, vous aurez l’opportunité de traverser deux parcs nationaux : Nahuel Huapi et Lanin. Longue de plus de 100 kilomètres, la région des 7 lacs a pour petit nom “la Suisse argentine”. Pas mal, non ?
7. Se couper de la foule, à Cachi
Joli village situé à Salta (voici mon guide complet pour visiter Salta), Cachi est situé à plus de 2000 mètres d’altitude et fera le bonheur des baroudeurs en quête de calme et de pittoresque. Ses ruelles pavées, son architecture coloniale, ses maisons, tout est très authentique à Cachi. Vous ne pourrez que tomber amoureux du village, niché au creux du Nevado Cachi dont le sommet atteint 6000 mètres d’altitude. Autant vous dire qu’on préfère le contourner que monter dessus !
8. Se sentir minuscule au glacier Perito Moreno
“Un glacier en Argentine ?” me direz-vous. Et bien oui ! “Elle est restée trop longtemps dans les cépages de Mendoza” ajouterez-vous. Et bien oui, aussi ! Mais vous comprendrez mon ébahissement (c’en est un) lorsque vous vous trouverez face à Perito Moreno, non loin d’El Calafate. Ce superbe glacier possède un front de 5000 mètres de longueur, 60 mètres de hauteur et une surface de 250 kilomètres carrés. Ca en fait, de la glace ! Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il se situe dans un parc national (Los Glaciares) et est l’un des glaciers les plus mobiles du monde (voici un guide complet pour visiter le Perito Moreno).
9. Se promener à Ushuaïa
Ushuaïa, ce n’est pas à Tahiti. Les gels douche nous ont menti ! Située dans la partie australe du pays, elle est soumise aux vents et aux légendes qui l’entourent. Riche d’histoire, vous pourrez découvrir la vie des premiers habitants des lieux (les Indiens Yámuna) tout en profitant des diverses randonnées et activités nautiques de son parc national.
10. Rencontrer des baleines à la péninsule Valdés
La péninsule Valdès abrite une réserve naturelle incroyable qui fera le bonheur des amoureux de la nature et des animaux. Venez découvrir les manchots, les éléphants de mer et… des baleines franches australes ! Vous pourrez même les approcher grâce à des visites réglementées et accompagnées. Ça change du poisson rouge !
11. Festoyer à Córdoba
Córdoba a aussi son petit surnom : l’Athènes des Amériques. Et pour cause, elle possède un patrimoine architectural et historique très riche. Après Buenos Aires, c’est la plus grande ville dynamique d’Argentine. Elle comprend pas moins de 7 universités, 4 musées, de nombreuses églises, mais aussi une vie nocturne incroyable où l’on peut croiser les meilleurs DJ du pays. L’occasion de se déhancher sur de l’électro-tango ! Si, si ça existe.
12. Plonger dans les Gorges du Diable (ou pas)
Dans le parc national d’Iguazú, se trouve une autre cascade au nom un peu glauque : Garganta Del Diablo (les Gorges du Diable). Et si elles sont si impressionnantes, c’est parce qu’elle concentre la moitié du débit des eaux de la rivière dans un gouffre de 82 mètres de profondeur. Mieux vaut éviter d’y tomber. D’ailleurs, vous ai-je dit qu’il était possible de les rejoindre à pied lors d’une rando de 6 kilomètres, tranquillou bilou via une passerelle au-dessus de l’eau ? Non ? Bah voilà.
13. Choper un bateau-bus à Tigre
Petite ville arborée, elle est construite au bord du delta du Parana. Son côté original ? On ne se déplace qu’en bateau ! Ses maisons sont bâties sur pilotis et la vie est uniquement aquatique : kayaks, barques, yachts et même jets ski et bateau-bus. Les sirènes y seront drôlement dans leur élément !
14. Prendre un bol d’air au parc national Nahuel Huapi
Le parc national Nahuel Huapi (rappelez-vous la route des 7 lacs) situé dans le plus grand parc naturel d’Argentine, est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air. Entre forêts, lacs glaciaires, montagnes, vous aurez l’opportunité (que dis-je, la chance) de réaliser plusieurs circuits à pied et même en voiture pour découvrir les environs. Le lac Nahuel Huapi est d’ailleurs un spot incontournable : 557 kilomètres carrés de surface et 460 mètres de profondeur. Pour un lac, il y a du niveau !
15. Prendre une dose suisse à San Carlos de Bariloche
San Carlos de Bariloche, ou juste Bariloche en fait, se trouve au bord du lac Nahuel Huapi (tiens, on le connaît celui-là). Entourée par la cordillère des Andes, Bariloche est très prisé par les touristes : montagnes, forêts, petites maisons un tantinet copiées sur l’architecture suisse, et dimensions historiques et culturelles fortes. On aime visiter le Centro Civico et se cultiver au musée de la Patagonie, tout en profitant d’une petite croisière sur le lac.
16. Arpenter la vallée de la Quebrada de Humahuaca
La Quebrada de Humahuaca (j’ai fait trois essais avant de le dire correctement, et vous ?) est une vallée montagneuse aride longue de 155 kilomètres, absolument époustouflante.
Accolée au fleuve Rio Grande, elle fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco (sans blague) et abrite les superbes villages de Humahuaca, Uquia et Tilcara. Profitez de la visite de ces villes pour vous délecter de produits locaux.
17. Prendre l’avion pour explorer Esteros del Ibera
Les étangs de l’Ibera se trouvent dans une grande réserve naturelle qui comprend pas moins de 20 000 kilomètres de parcelles humides. Autant vous dire qu’on ne s’y sent pas super à l’aise. Et c’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez les visiter en avion ou en bateau ! La classe, non ? Bref, Estros del Ibera, ce sont des marais, étangs, marécages que vous pourrez tout de même explorer via des safaris (environ 200 euros par personne), afin de rencontrer des caïmans (de loin), des singes ou même des capybaras.
Vous ne savez pas ce que c’est qu’un capybaras ? Allez, je vous mets une petite photo parce que vous avez été sages.
18. Faire un bon d’un millénaire à Pucará de Tilcara
Pucará de Tilcara est un site archéologique composé de ruines d’un village forteresse datant de la période pré-Incas. Un truc bien bien ancien, donc. On trouve quelques villages autour, dont Tilcara bien sûr, au milieu d’une zone plutôt désertique. Vous pourrez également visiter un jardin de cactus et le musée archéologique des lieux. Bref, c’est un spot incontournable !
19. Faire un trek à El Chaltén
S’il y a bien un endroit qui attire les amoureux des treks (de fous) c’est bien El Chaltén et surtout le Fitz Roy, une aiguille granitique de 3405 m d’altitude. Bon, on va calmer les ardeurs tout de suite, à moins d’être un dieu de l’alpinisme, on ne grimpe pas Fitz Roy. Cela dit, si vous en doutez, le trek qui mène à ses pieds saura vous donner le ton de la chose !
20. S’aventurer dans la Cueva de las Manos
Située au milieu d’un canyon formé par Rio Pinturas, la Cueva de las Manos (la Grotte des Mains peintes) est un vestige archéologique superbe. Elle abrite des centaines de peintures rupestres très bien conservées, datant approximativement entre le XIIe et le VIe siècle avant Jésus-Christ. Une visite incroyable et tout public ! Pour visiter la Cueva de las Manos, comptez 200 pesos, soit environ… 1 euro. Mieux vaut réserver votre visite avant de vous y rendre.
Visiter l’Argentine en pratique
Quel est le meilleur moment pour partir en Argentine ?
Avant tout, petit rappel et non des moindres : l’Argentine et la France ont leurs saisons inversées (pendant qu’on festoie sous la neige, eux ils profitent / subissent des températures estivales).
L’Argentine possède une sorte de multi-climats selon la région où vous vous rendez. Ainsi, les mois de mars à mai et de septembre à novembre sont assez propices pour voyager dans de bonnes conditions. Cependant, si vous voulez assister à la période de reproduction des baleines (ne faites pas vos effarouchés), il vous faudra vous rendre à la péninsule Valdès entre juin et décembre pour les apercevoir. De même si vous venez pour skier, prévoyez un séjour entre fin juin et mi-octobre pour éviter d’étouffer dans votre combi.
Informations pratiques pour visiter l’Argentine
Comme expliqué précédemment, les saisons sont inversées entre l’Argentine et la France, ou l’Europe si vous préférez. Et à cette différence météorologique s’ajoutent d’autres informations à connaître avant de visiter l’Argentine.
- Décalage horaire : 4 heures de moins entre Buenos Aires et Paris (fuseau horaire GMT -3). Lorsqu’il est midi à Paris, il est 8 heures à Buenos Aires
- Temps de vol depuis Paris vers Buenos Aires : 13 heures 30
- Visa nécessaire : vous n’avez pas besoin de visa si vous séjournez moins de trois mois sur le sol argentin. Néanmoins, comme il paraît très probable que vous ayez envie d’étendre votre séjour, il vous faudra obtenir un visa de tourisme auprès du Consulat d’Argentine à Paris
- Langue parlée : l’espagnol est la langue officielle du pays (et comprends 17 langues indigènes, mais le ch’timi n’en fait pas partie)
- Vaccins : il est recommandé de faire le vaccin de l’hépatite A et ce, pour tous les voyageurs
- Prises de courant : vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur, car il s’agit de prises C, les mêmes qu’en France
- Wifi / internet : pour éviter de provoquer la crise cardiaque de votre banquier, vous pouvez acheter une carte SIM afin d’obtenir le réseau du pays (opérateurs principaux : Movistar, Claro et Personal Mobile).
- Hébergements : Il est possible de trouver des hébergements super sympas pour pas très cher. A Buenos Aires, comptez 50 € la nuit dans un hôtel un peu excentré, et 100 € pour un bel hôtel proche des commodités. A partir de 200 €, je vous laisse imaginer les services que vous propose l’hôtel. Dans le reste du pays, vous pouvez séjourner dans un hôtel bon marché entre 12 et 14 euros, environ 35 euros pour un hôtel de gamme moyenne et autour de 60 à 70 euros pour un logement haut de gamme.
- Assurance voyage : si loin de son pays, mieux vaut être couvert. Une assurance voyage vous couvre en cas de petit ou gros pépin !
- Monnaie : l’Argentine utilise le peso (devise : ARS). Le taux de change varie quotidiennement, cependant l’euro est toujours plus fort que le peso. On estime la devise EUR/ARS à 1 euro pour 205 pesos argentins, environ mais cela varie souvent.
Conseil : on évite de retirer de l’argent sur place, les banques adooooorent les frais exorbitants. Si vous n’aimez pas vous balader avec du cash, pensez à souscrire à une carte bancaire type Travelex pour vos paiements par carte. Cependant, sachez que l’Argentine préfère l’argent liquide et ce type de paiements peut vous valoir des ristournes un peu partout. Aussi, je vous recommande de vous faire un virement via Western Union et de le retirer ensuite dans un bureau Western Union, ainsi vous aurez le meilleur taux.
Comment se déplacer en Argentine ?
En avion
C’est évident que vous n’allez pas faire un France – Argentine à la nage. Cela dit, ce serait moins désagréable que de faire un Calais – Douvres. Bref, il faudra compter entre 800 et 1400 euros l’aller-retour depuis Paris vers Buenos Aires. La variation des prix dépend de la période à laquelle vous vous rendez en Argentine. Les mois de janvier, juillet, août et décembre sont les plus chers. Si vous trouvez un aller-retour à moins de 800 euros, je n’ai qu’une chose à dire : FONCEZ ! Et pour FONCER, rien de tel qu’un petit tour sur Edreams pour dénicher l’offre idéale pour découvrir l’Argentine !
Vous pourrez également traverser l’Argentine en avion car le pays possède plusieurs aéroports avec des vols nationaux (Salta, Mendoza, Ushuaia, Bariloche, etc.)
En voiture
La voiture peut être une option si vous restez quelques jours sur Buenos Aires uniquement. Cependant, les régions comme Salta ou la région des lacs nécessitent un véhicule afin de rejoindre les plus beaux spots facilement. Selon la période où vous vous rendez en Argentine, vous pourrez profiter d’une citadine pour 20 euros par jour. Si vous avez l’âme d’un aventurier, la location d’un 4×4 peut aller de 60 à 100 euros la journée. Quand on reste un mois, ça peut piquer. Sauf si vous utilisez AutoEurope : là, vous serez le roi de la route et en plus, vous pourrez faire de belles économies !
N’oubliez pas de vous munir d’un permis international (demande gratuite mais loooongue #administrationfrançaisemonamour) ! Point important : vous devez avoir 21 ans pour louer un véhicule en Argentine. Soyez prudents, le Code de la route est parfois peu (pas du tout) respecté. Comme à Paris.
En bus (les bondis)
L’Argentine possède un réseau de bus important, notamment à Buenos Aires : 135 lignes quotidiennes qui fonctionnent 24 heures / 24. Vous pouvez acheter une carte de transport (appelée SUBE) qui vous permet d’utiliser le réseau de bus, de métro et des trains et ce, dans tout le pays. Un trajet coûte environ 20 pesos (moins de 50 centimes d’euros) et varie selon le trajet que vous effectuez.
Si vous souhaitez vous déplacer sur des distances plus longues, vous pourrez emprunter les micros. Ce sont des cars spéciaux qui possèdent même des classes de confort (et attardez-vous dessus, parce que 11 heures de bus ça peut vite faire mal aux fesses). Et pour taper confort prémium, pensez aux bus de nuit : le billet est un peu plus cher, mais vous avez la garantie d’un confort au top et vous économisez une nuit d’hôtel (et puis ça passe plus vite, quand on dort). N’hésitez pas à consulter les bus disponibles sur Omio ou sur les marques spécialisées en Argentine.
Autres transports
Les bateaux sont aussi empruntés par les Argentins (souvenez-vous du village de Tigre). Vous pouvez réaliser des croisières agréables selon la région où vous vous trouvez.
Le réseau ferroviaire est moins développé. Vous pourrez utiliser le train pour vous rendre autour des grandes villes de Buenos Aires. Mais pas pour visiter la totalité du pays, il faudra choisir un autre moyen (la téléportation est autorisée).
Côté cyclisme, le vélo peut faire l’objet d’un road trip unique mais mieux vaut consulter le relief géographique avant !
Quel est le coût de la vie en Argentine ?
L’Argentine est un pays accessible financièrement : on estime le coût de la vie 50 % moins cher qu’en France. Si vous avez un petit budget, dites-vous que le plus cher sera de payer le billet d’avion. Côté restaurants et alimentation en général, on peut manger pour peu cher et de bonne qualité.
Visiter l’Argentine est toujours une bonne idée ! Vous trouverez tout ce que vous attendez d’un voyage en Amérique du Sud : des paysages à couper le souffle, une culture incroyable, un dépaysement absolu, une gastronomie hors du commun. Il faudra vous attendre à un seul défaut : visiter l’Argentine, c’est avoir envie d’y revenir… souvent !
Quelle est la meilleure manière de se rendre à Puerto Madryn?
MEEEEEERCI
Le meilleur moyen (le plus rapide) est de prendre un avion à partir de Buenos Aires. Sinon il existe aussi des bus. Je vous invite à lire notre article dédié à Puerto Madryn : https://guide-goyav.com/visiter-puerto-madryn-faire-voir/