Faire de la randonnée en Argentine : quels sont les meilleurs sentiers ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
1. Mirador de Los Cóndores (aller-retour)
Une randonnée en Argentine tranquilou bilou qui vous permettra de découvrir l’un des sites incontournables à l Chalten : le Mirador de Los Condores. Non loin du superbe lac Argentino, cette rando promet un paysage exceptionnel allié à une rencontre possible avec un condor ou un aigle (enfin, pas trop près quand même !). Voici la trace GPS de ce sentier.
- Difficulté : facile
- Distance : 2.6 kilomètres
- Durée : environ 1 heure
- Dénivelé : 130 mètres
Envie d’en savoir plus sur ce spot ? N’hésitez pas à vous rendre sur mon article consacré à la visite d’El Chalten !
2. Glacier Perito Moreno (aller-retour)
Le fameux et incontournable Glacier Perito Moreno comblera les férus de rando insolite. Idéale entre octobre et juin, cette randonnée glaciaire vous donnera l’occasion d’approcher le glacier de près. Grâce à ses passerelles, vous aurez le choix quant à l’itinéraire que vous souhaitez réaliser. Téléchargez l’itinéraire GPS ici.
- Difficulté : facile
- Distance : 4.7 kilomètres
- Durée : environ 1 heure 40
- Dénivelé : 223 mètres
Pour tout savoir sur ce monstre de glace, venez lire mon guide complet sur ce lieu magique !
3. Chutes d’Iguazu – chutes supérieures (boucle)
Très prisées par les amateurs de belles randonnées, les Chutes d’Iguazu sont à voir absolument. Au départ de la station Cataratas, vous utiliserez les multiples plateformes en métal à votre disposition pour réaliser cet itinéraire idyllique. Quelle que soit la saison, c’est la rando qui entre dans la case “toujours une bonne idée” ! Le gros plus ? Accessible aux enfants et aux personnes en fauteuil roulant !
Voici la carte détaillée de cette randonnée.
- Difficulté : facile
- Distance : 2.4 kilomètres
- Durée : environ 35 minutes
- Dénivelé : 47 mètres
Envie de vous imprégner des lieux ? Vous avez raison ! Venez jeter un coup d’œil à mon guide complet consacré aux Chutes d’Iguazu !
4. Cerro Campanario (aller-retour)
Situé près de San Carlos de Bariloche, le parcours vers Cerro Campanario est un sentier modéré en Argentine. La vue est absolument incroyable : entre les sommets enneigés des Andes et l’île Victoria, pas étonnant que le National Geographic l’ait nommé parmi les “huit vues panoramiques les plus impressionnantes au monde”. Bon, perso je ne crois que ce que je vois donc… mieux vaut aller voir en vrai !
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 2.3 kilomètres
- Durée : environ 1 heure 10
- Dénivelé : 217 mètres
Ne manquez pas de faire un détour à San Carlos de Bariloche. Besoin d’inspiration ? Découvrez les incontournables à faire et à voir dans cette ville grâce à mon top 12 !
5. Forêt de Los Arrayanes (aller-retour)
Si vous aviez prévu un trek argentin d’une heure, oubliez celui-ci ! Enfin, non. Ne l’oubliez pas, parce qu’il vaut franchement le détour. Cette rando dans la Forêt de Los Arrayanes est une pépite à faire absolument (avec du temps, parce qu’on est sur du trek de 7 heures, quand même). Le Parc national Los Arrayanes est un bijou de nature où vous pourrez croiser des animaux incongrus comme des singes des montagnes ou des faucons. Voici l’itinéraire à suivre avec la trace GPS.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 23.2 kilomètres
- Durée : environ 7 heures
- Dénivelé : 792 mètres
6. Mirador Fitz Roy (aller-retour)
Le sommet, le mythe, la légende : Fitz Roy, celui dont on peut prononcer le nom, mais qu’on ne gravit pas sans être un expert de la grimpette ! Rassurez-vous, cette randonnée en Argentine est justement là pour tous les autres (soit 99,999 % des amateurs de rando) : en 2 heures, vous pourrez parcourir les sentiers menant au belvédère du Fitz Roy pour une vue à couper le souffle. Téléchargez la carte ici.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 4.7 kilomètres
- Durée : environ 2 heures
- Dénivelé : 338 mètres
7. Buenos Aires : Plaza de Mayo – Florida – Retiro – Obelisco (boucle)
Une randonnée à Buenos Aires ? Eh bien oui ! En 1 heure 30 vous pourrez découvrir Buenos Aires et ses alentours. Bon, c’est plus une randonnée urbaine qu’un trek à la Mike Horn, mais vous m’en direz des nouvelles. Cliquez ici pour télécharger la carte.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 5.8 kilomètres
- Durée : 1 heure 30
- Dénivelé : 140 mètres
Et tant qu’à être à Buenos Aires, pourquoi ne pas en profiter pour visiter cette ville survoltée ? Quelques idées bien sympa dans mon top super top, consacré à la capitale argentine !
8. Laguna de los Tres (aller-retour)
Maintenant que vous avez quelques idées de treks post-repas chez Mémé Gertrude, je vous envoie la rando qui moule les cuisses. Laguna de Los Tres est un incontournable lorsque vous visitez l’Argentine. Sa beauté se mérite : 7 heures de trek, 22 kilomètres de sentier, et la porte d’entrée de l’ascension du Fitz Roy. Mais bon, faites d’abord Laguna de los Tres et vous aviserez ensuite. Voici l’itinéraire complet à suivre.
- Difficulté : difficile
- Distance : 22 kilomètres
- Durée : environ 7 heures 30
- Dénivelé : 1050 mètres
9. Glacier Martial (aller-retour)
Non loin d’Ushuaia, le Glacier Martial est un endroit très prisé pour faire une rando sympa (difficile, mais sympa) ou s’adonner au ski. Vous réaliserez notamment une ascension vous permettant de découvrir un panorama superbe sur le Canal Beagle. Téléchargez la trace GPS de la randonnée.
- Difficulté : difficile
- Distance : 6 kilomètres
- Durée : environ 2 heures 45
- Dénivelé : 491 mètres
10. El Chaltén – El Paredón – Las Vueltas (boucle)
Un parcours difficile de 7.9 kilomètres avec 396 mètres de dénivelé positif, cet itinéraire au départ d’El Chalten est très sympa si vous avez des jambes aguerries ! Vous pourrez profiter des vues les plus spectaculaires comme celle de la rivière agitée de Las Vueltas. Voici la trace GPS à télécharger.
- Difficulté : difficile
- Distance : 7.9 kilomètres
- Durée : environ 2 heures 45
- Dénivelé : 396 mètres
Randonnées avec guide en Argentine
Au départ d’El Calafate : Circuit de trekking à la Laguna de los Tres
- Pour qui : personnes dans de bonnes conditions physiques. Ce trek en Argentine n’est pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes ayant de problème de dos / de cœur, aux individus à mobilité réduite / en fauteuil roulant
- Combien ça coûte : à partir de 130, 61 euros par personne
- Durée : 14 heures
- Programme : trekking autoguidé de 8 heures maximum à travers la forêt des Andes, découverte du Mont Fitz Roy et de Laguna de los Tres, passage par El Chalten, jusqu’à Laguna Capri.
Réservez votre guide en cliquant ici.
El Calafate : marche sur le glacier Perito Moreno, croisière
- Pour qui : adultes en bonne condition physique de moins de 65 ans et enfants de plus de 10 ans. Ce trek n’est pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite / en fauteuil roulant, aux personnes ayant des problèmes cardiaques / respiratoires / vertébraux / ayant subi une opération chirurgicale récente
- Combien ça coûte : à partir de 217,69 euros par personne
- Programme : découverte du parc national Los Glaciares et excursion sur le glacier Perito Moreno grâce à des crampons (et à votre guide, quand même). Petite croisière sympa en fin d’excursion pour prendre conscience de la taille du colosse, quand même !
Pour marcher sur le glacier, il faut réserver ici.
Depuis Mendoza : montagne de l’Aconcagua dans les Andes
- Pour qui : tout le monde
- Combien ça coûte : à partir de 38,98 euros par personne
- Programme : depuis Mendoza, départ pour une journée d’excursion complète à l’Aconcagua, dans les Andes. Traversée de la vallée d’Uspallata, Polvaredas et Punta de Vacas jusqu’à la découverte du Pont des Incas (une petite merveille) avant de rencontrer l’Aconcagua, la plus grande montagne des hémisphères sud et ouest.
En savoir plus sur cette excursion.
Maintenant que vous avez l’embarras de choix pour votre rando ou trek en Argentine, il ne reste plus qu’à échauffer vos gambettes pour profiter des superbes paysages qui s’offrent à vous ! Et si l’envie vous prend d’agrémenter votre séjour par quelques touches touristiques, ne manquez pas de retrouver des supers idées de spots dans mon guide consacré à la visite de l’Argentine !