Pourquoi faire un road trip en Argentine ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
L’Argentine regorge d’endroits absolument incroyables pour faire un road trip digne de ce nom. En voiture, en Van ou en camping-car, vous ne pourrez que satisfaire votre besoin de liberté et de dépaysement en visitant ce superbe pays d’Amérique latine dans un road trip de folie !
Comment organiser son road trip ?
Un road trip ne s’organise pas comme un dimanche chez Mémé Georgette. Vous devez être équipé physiquement, mais aussi mentalement pour digérer les kilomètres que vous allez parcourir durant ce circuit de folie ! On vérifie le décalage horaire, la météo, les conditions et le Code de la route pour conduire dans le pays et la règle d’or : on ne regarde pas sa montre ! Vous devrez tout de même être organisé pour ne pas vous éparpiller aux quatre coins de l’Argentine, car vous pourriez vite vous retrouver à traverser le Chili.
Voici 3 exemples de road trip organisés et conçus spécialement pour vous
Besoin d’infos pratiques plus que pratiques ? Rendez-vous sur mon guide complet spécial Argentine pour tout savoir avant de partir !
5 road trips à faire en Argentine
1. La Patagonie – 15 jours
En plus d’être une région sublime, la Patagonie possède de nombreux atouts pour celui ou celle qui a besoin de vastes espaces, de préférence lacustres et montagnards. Et s’il y fait froid comme sur la banquise, c’est encore mieux ! #touristepingouin
Itinéraire :
- El Calafate (2 jours)
- Cerro Cristal (rando, 1 jour)
- Perito Moreno et Los Glaciares (2 jours, prévoir une journée de plus si vous souhaitez expérimenter l’une des supers activités insolites proposées dans mon top consacré à la Perito Moreno !)
- El Chalten et Fitz Roy (3 jours)
- Laguna Torre (1 jour)
- San Carlos de Bariloche (2 jours)
- La route des 7 lacs (3 jours)
- Cerro Campanario (1 jour)
- en option : Ushuaia (si vous avez le temps de vous y rendre)
2. Gran Chaco – Pampas – 15 jours
Gran Chaco se trouve dans la partie nord de l’Argentine. Moins touristique que ses voisines, elle est une option intéressante si vous voulez sortir de la foule. L’itinéraire comprend un passage dans la région de Pampas, avec une halte évidente à Buenos Aires (histoire que vous ayez votre dose urbaine, quand même).
Itinéraire :
- Formosa
- Corrientes
- Santa Fe
- Chaco
- Cordoba
- Rosario
- Buenos Aires
3. Nord-Ouest et Cuyo – 10 jours
Ces deux régions valent le détour également, surtout si vous souhaitez vous écarter du bouillonnement de Buenos Aires. Il s’agit d’une partie de l’Argentine où les spots incontournables sont relativement espacés les uns des autres. Je vous conseille donc cet itinéraire si vous voyagez en combi ou en camping-car, histoire de profiter des haltes entre les sites pour admirer le ciel étoilé !
Itinéraire :
4. Sierras Pampeanas – Dry Pampas – 12 jours
Vous êtes en train de vous dire : plus j’avance dans ce top des meilleurs circuits à faire en Argentine, plus elle m’envoie dans des coins perdus. Et vous auriez raison ! Mais tant mieux : car lorsque vous reviendrez de Sierras Pampeanas et Dry Pampas, vous pourrez dire à tous les baroudeurs du bureau : “Allô ? T’as fait Buenos Aires et t’as pas fait Dry Pampas ? Mais t’as loupé ta vie, mon gars !”
Itinéraire :
- Santiago del Estero (3 jours)
- Catamarca (2 jours)
- La Rioja (2 jours)
- San Juan (3 jours)
- San Luis (2 jours)
5. Mésopotamie argentine – Buenos Aires – 12 jours
On retrouve une touche de civilisation européenne avec cet itinéraire qui inclut la capitale de l’Argentine, avec une visite de Buenos Aires pendant 5 jours (et croyez-moi, c’est même court). Le Parque nacional Ibera est un incontournable du coin avec plus de 1300 kilomètres carrés de beauté naturelle.
Itinéraire :
- Parque nacional Ibera (2 jours)
- Corrientes (1 jour)
- Concordia (2 jours)
- Colon (2 jours)
- Buenos Aires (5 jours)
Quel moyen de transport pour un road trip en Argentine ?
Le moyen de transport que vous choisissez pour votre road trip est déterminant dans son bon déroulement. En effet, vous serez d’accord avec moi qu’il y a une nette différence entre un road trip en liberté, où on dort à la belle étoile, et un road trip plus confortable qui comprend des nuits à l’hôtel ! Voiture, Van, camping-car ou camper-Van (si, si ça existe), il vous faudra prendre plusieurs critères en compte :
- le nombre de personnes qui voyagent avec vous : en amoureux, la voiture ça passe, même si on doit dormir dedans. Si vous partez avec des enfants, on oublie ! La voiture, pas les enfants… cependant, le camping-car sera le top du top
- la région où vous vous rendez : certaines régions ou provinces d’Argentine sont soumises à des vents violents. Hors de question de passer la nuit dans une Smart ou une Twingo. À moins de vouloir expérimenter l’effet tonneau… On loue un Van, plus sécurisé et plus confortable
- votre budget : la location d’un camping-car n’est pas la même qu’une voiture notamment niveau budget. En plus du tarif à la journée, vous devrez avoir en tête le prix de l’essence et éventuellement les aires de repos payantes si vous passez la nuit sur un parking dédié aux camping-cars
- votre rapport à la conduite : si vous êtes comme moi à être déjà en PLS à l’idée de traverser Paris en Twingo, inutile de louer un camping-car pour traverser des routes de montagnes ! Pensez pratique et pensez relax !
- vos envies : bah oui, certains préfèrent le mode sauvage, “on mange dans le coffre, on fait chauffer un steak argentin sur le pare-brise de la voiture” et d’autres préfèrent un confort plus important comme avec un camping-car qui propose des sanitaires, un frigo, enfin, comme à la maison !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur votre véhicule de location pour partir à la découverte des plus beaux paysages d’Argentine, dans un road trip de dingue !
Et si vous manquez d’idées lors de vos arrêts et étapes, je vous invite à lire mes guides dédiés aux incontournables à faire en Argentine et en Patagonie, histoire de ne rien manquer des plus beaux sites !
Bonjour,
Merci pour vos articles très utiles !
Nous souhaitons partir en voyage de noce – en Van – en Argentine (de salta à Bariloche) mais nous trouvons très peu d’infos “pratiques” sur la vie en Van => y a t’il des camping facile d’accès ou devons-nous toujours dormir à la belle étoile (auquel cas, est-ce autorisé?), où faisiez-vous la vidange de votre camping car ?
Y a t’il des sites qui recencent les campings du pays ?
Et surtout y a t’il du réseau partout ?
merci beaucoup de vos réponses !!!
Bonjour, dans le sud il y a beaucoup de campings. Il est possible de stationner sur des spots sauvages. N’hésitez pas à télécharger park4night ou IOverlander pour en savoir plus. Pour le réseau, achetez une carte sim Claro en arrivant dans un kioske, vous pourrez la recharger en ligne. J’ai très souvent eu du réseau en Patagonie, un peu plus instable dans le nord forcément. Pour la vidange, se renseigner sur les campings ou stations essence