Turquie

Guide & blog de voyage Turquie

Tourisme en Turquie

À la recherche d’une belle destination de voyage à explorer en famille cet été ? Optez pour la Turquie et ses paysages exceptionnels. C’est une destination qui promet dépaysement et détente, mais surtout de nombreuses découvertes historiques et culturelles.

  • Capitale : Ankara
  • Langue : turc
  • Population : Plus de 84 millions d’habitants
  • Pays frontaliers : Grèce, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Irak, Iran, Syrie
  • Monnaie : Lire turque
  • Fête nationale : 29 octobre

Pourquoi voyager en Turquie ?

Faire du tourisme en Turquie est idéale pour se détendre et se déstresser. Le paysage y est exceptionnel. Le climat méditerranéen est parfait pour profiter de la mer et pour prendre un peu de couleur.

En plus, c’est un pays riche en histoire. En suivant le guide Turquie, vous allez pouvoir visiter les sites historiques incontournables de la Turquie. Ce qui vous permet de parfaire vos connaissances générales. On peut citer par exemple le Musée de Sainte-Sophie, la fameuse Mosquée bleue, ou encore le Tour de Galata, etc.

La culture de la Turquie est unique au monde. C’est un savant mélange entre tradition et modernité et l’endroit où trouve sa place les différentes origines ethniques du pays. Une visite sur place vous permet de connaitre les différents us et coutumes et l’art. Elle vous permet aussi de vous fondre complètement dans l’ambiance du pays.

Y passer quelques jours est une opportunité pour parfaire vos connaissances culinaires. Les spécialités turques et les plats méditerranéens brillent par leur saveur et leur quantité. Ce sont les preuves sur l’assiette de la convivialité du pays.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Selon le blog Turquie, le climat du pays est idéal pendant le printemps et l’automne. Pour profiter d’une température idéale, préférez voyager entre mars et mai ou septembre et octobre. Attention, toutefois, si l’on en croit le guide Turquie, c’est aussi pendant ces périodes que le prix du billet coûte le plus cher. Comptez en moyenne 90 à 160 euros pour un vol.

Pour un voyage pas cher en Turquie, on vous recommande de voyager en été. Entre juillet et aout cependant, le climat est assez compliqué. En journée, il fera très chaud et sec. Il faudra attendre le début de soirée pour avoir un peu de fraicheur. C’est le propre d’une destination au climat tropical.

Population : combien d’habitants compte la Turquie ?

Selon les derniers sondages et le guide Turquie, le pays compte actuellement 84,68 millions d’habitants environ. C’est sans compter les touristes de passage. Pendant la haute saison, vous risquez notamment de rencontrer énormément de monde sur les attractions et à la plage. Raison de plus pour y aller au printemps ou en automne.

Comment organiser son voyage en Turquie ?

Pour faciliter l’organisation de votre voyage en Turquie, faites appel à une agence de voyages sur place. Elle se chargera de tout. Contrairement aux idées reçues, elle ne coûte pas trop cher. Elle peut même vous faire profiter de tarifs préférentiels sur les hébergements et les attractions sur place. Grâce à une agence spécialisée, vous pouvez prétendre à un séjour sur mesure adapté à votre profil. Elle personnalise la thématique de votre voyage en fonction de vos envies.

Si vous souhaitez vous passer de l’aide d’un expert en organisation de voyage, pensez à votre hébergement avant tout. Réservez avant le début de l’été qui est la haute saison sur place pour profiter de tarifs réduits. Pour faire du tourisme Turquie, vous avez le choix entre une location de vacances ou un club de vacances en outre des hôtels étoilés. Un appartement ou une résidence de vacances peut vous assurer un maximum de confort et d’intimité au cours du voyage. Un club de vacances est généralement prisé pour les nombreuses attractions qu’il propose. Ces deux solutions d’hébergement peuvent s’avérer plus modiques que les hôtels.

Vous devez également songer à réserver votre vol. Grâce aux applications, vous pouvez comparer en quelques clics le prix des billets d’avion selon les saisons et les compagnies aériennes. Ce qui peut vous faire économiser quelques dizaines d’euros. Attention, toutefois, certains billets ne sont ni remboursables ni échangeables. Vu le contexte actuel, ce peut être une bonne option à prendre.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Turquie ?

Une assurance voyage n’est pas obligatoire pour faire du tourisme Turquie. Néanmoins, elle est une bonne idée. C’est un gage de votre sécurité sur place. En outre, une couverture de ce genre peut prendre en charge les pénalités de retard si besoin. Ce sera en plus de la prise en charge des frais médicaux et des frais de rapatriement et d’évacuation sanitaire.

Pour souscrire une assurance voyage, vous devez simplement vous adresser aux entreprises spécialisées. Pour une bonne couverture, vous devez payer dans les 15 à 150 euros pour une formule individuelle. Il s’agit là d’une assurance voyage multirisque. Le guide Turquie vous conseille aussi d’avoir une assurance et assistance rapatriement. Ce qui peut vous coûter dans les 10 à 100 euros pour chaque voyage.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Turquie ?

Pour apprécier à bon escient votre tourisme Turquie, voici les meilleures destinations touristiques à expérimenter en premier :

Istanbul

Istanbul est l’une des plus grandes villes de la Turquie. Elle est aussi l’une des 4 zones historiques du pays. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous pouvez entre autres visiter la Mosquée bleue, le Mosquée de Süleymaniye et quelques autres sites historiques du pays.

Cappadoce

Plus au centre, vous avez également Cappadoce. C’est la destination de voyage conseillée par le guide Turquie pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Les vallées y sont présentes en nombres. Vous aurez l’occasion de faire du ski sur le Mont Erciyes ou encore visiter l’Imaginary Valley et ses formations rocheuses.

Antalya

Située plus au Sud, Antalya fait partie des destinations les plus prisées de la Turquie. C’est une belle ville pour vous détendre et profiter de vacances dépaysantes. La plage de Konyaalti Plajlari n’attend que vous. Pour ceux qui voyagent en famille, vous pouvez également visiter l’Antalya Aquarium avec ses poissons et ses reptiles qui ne manqueront pas de séduire les petits et les grands.

Bodrum

Bodrum est une ville du sud-ouest de la Turquie. Elle est connue pour sa convivialité et son authenticité. Ce qui en fait une destination de vacances idéale selon le blog Turquie. Les amoureux de l’histoire y trouveront forcément leur bonheur. C’est ici que l’on trouve le fameux Mausolée d’Halcarnasse ou encore le château Saint-Pierre, etc.

Pamukaale

Connu pour ses « châteaux de coton », Pamukaale est une destination originale à ne pas manquer en Turquie. Elle séduit chaque année des familles et des jet setteurs en quête de dépaysement. En plus de vous détendre dans les Travertines of Pamukkales, vous pouvez vous baigner dans la source chaude de Cleopatre Antique Pools.

Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie en Turquie est de 61 % plus intéressant qu’en France. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le tourisme Turquie est en pleine tension. Pour passer quelques jours sur place, vous aurez besoin d’un budget de 55 euros par jour minimum, hébergement compris.

Blog Turquie : carnets de voyage publiés par la communauté

port de bodrum

Expatrié à bodrum (turquie)

Tout quitter pour s’installer dans ce pays qui est celui du père de mon fils à été pour moi un choix du cœur qui m’a appris à voir la vie autrement, remplie de découverte humaine, culturelle,sociale et culinaire.