Randonnée dans la Vallée Blanche (Vallée de l’Amour), en Cappadoce

par LaBeletteQuiVoyage
LaBeletteQuiVoyage
Cette randonnée facile passe par la Vallée Blanche (Bağlıdere vadisi), également nommée Vallée de l’Amour. Elle est située entre Uçhisar et Göreme/Çavuşin, en plein cœur de la Cappadoce (Turquie). La plupart des touristes se contentent du point panoramique, pour voir les formations rocheuses très suggestives. Nous avons préféré marcher !
1

Topo de la randonnée

2

Randonnée dans la Vallée Blanche (Vallée de l’Amour), en Cappadoce

3

Détails techniques :

4

Conseils :

 

Randonnée : La Vallée Blanche en Cappadoce

Topo de la randonnée

  • Pays : Turquie
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 4,8 km
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Parking

Randonnée dans la Vallée Blanche (Vallée de l’Amour), en Cappadoce

Nous logions à Uçhisar, et nous avons fait cette randonnée lors de notre 2ème jour en Cappadoce. Elle commence à la sortie Nord de Uçhisar, et se termine 4,8km plus loin, sur la route entre Göreme et Cavuşin. Il n’y a pas de bus ou de taxis pour rentrer, mais sachez que la route entre Göreme et Çavuşin est très empruntée, et que le point panoramique sur la vallée est proche de la sortie : vous pourrez sûrement trouver quelqu’un pour vous ramener.

Nous avons eu la chance d’avoir des hôtes formidables à la pension : le propriétaire, Ahmet, nous a proposé d’aller à 2 voitures jusqu’à la sortie de la vallée, pour que nous y laissions la nôtre, et il nous a ramenées au début du sentier proche d’Uçhisar. Ainsi, nous avons pu faire la randonnée, et récupérer notre voiture à la sortie, et aller directement à notre prochaine étape 😊 C’était juste parfait !

Nous avons commencé la randonnée à 12h30 : pas vraiment idéal car le soleil tape vraiment fort en milieu de journée. C’était vraiment calme, on n’a vu qu’un couple de randonneurs au cours du trajet, et un peu plus de gens au niveau de la dernière clairière.

Le chemin commence vraiment tranquillement au-dessus de la vallée, qui est alors sur notre gauche.

randonnee_cappadoce

Puis il y a un tout petit chemin qui descend. Ce n’était pas très clair, mais il y avait un marchant (de glace ? de fruits ? Je ne sais plus, mais il avait une petite cabane) et il nous a confirmé qu’il fallait descendre ici. C’est la partie la plus technique, car il faut rejoindre le fond de la vallée, et le chemin n’en est pas vraiment un : nous étions en grande partie sur la roche. J’étais contente d’avoir mis les bonnes chaussures de rando !

randonnée vallée blanche

Une fois arrivées au fond, la vue est sublime !

vallée blanche cappadoce

Cette randonnée se situe toujours entre les deux flanc rocheux (pas comme à la Vallée des Pigeons, où il est possible de remonter à mi-chemin). Mais il a y plusieurs petits chemins qui partent sur les côtés, permettant de grimper un peu sur les rochers ou d’explorer des passages étroits.

sentier de randonnée grotte cappadoce

Nous avons même suivi un chemin qui passe sous des arches, et tenté d’explorer une cave : mais il faisait très noir, et la roche étant friable, nous n’avons pas voulu prendre (trop) de risques. De ce que nous avons pu voir, tous les petits chemins se rejoignent au fond de la vallée, donc on ne peut pas vraiment se perdre.

Nous avons traversé de nombreux espaces dégagés, exposés au soleil, mais également des passages pleins de végétation, entre les arbres. C’était agréable d’avoir un peu d’ombre !

randonnee_cappadoce

randonnee_cappadoce

Au bout d’1h30 de marche tranquille / d’exploration, nous voyons enfin les premières cheminées de fées, dont la forme particulière a donné le surnom de « Vallée de l’Amour » à cet endroit. Les photos parlent d’elles-mêmes, je vous laisse admirer 😉

randonnee_cappadoce

randonnee_cappadoce

Comme je vous le disais, la plupart des touristes ne font pas la randonnée, mais s’arrêtent en coup de vent au point panoramique, qui surplombe la vallée, et qu’on peut voir en haut sur cette photo.

panorama vallée blanche

Nous avons vraiment apprécié de marcher dans cette vallée, qui est propice à l’exploration et qui offre un final grandiose !

Détails techniques :

– 4,8 km entre la sortie Nord d’Uçhisar et la route Göreme/Çavuşin.
– Compter 2h, tranquille. Un peu plus, si comme nous, vous voulez jouer les explorateurs.
– En partant d’Uçhisar, le chemin descend en légère pente.
– Dans ce sens, vous gardez le meilleur pour la fin 😉

tracé et top rando cappadoce

Contactez-moi si vous voulez mon fichier .gpx.
Autrement, j’ai fait cette carte interactive avec nos randonnées en Cappadoce : cliquez ici.

 

Conseils :

– d’une façon générale, privilégiez les randonnées très tôt le matin, ou en fin d’après-midi : la chaleur en milieu de journée n’est pas agréable pour marcher. Nous avons commencé cette randonnée vers 12h20 et il a fait chaud…
– des chaussures de rando sont recommandées, car la partie qui descend dans la vallée est raide par moments, et sur des surfaces rocheuses lisses / avec poussière.
– privilégiez les pantalons : le chemin passe parfois dans les autres herbes, faites attention aux tiques.
– la bouteille d’eau est toujours fortement recommandée.

Logement : Anatolia Raymonde Cave House (anciennement Anatolia pension, http://www.anatoliapension.com/), à Uçhisar.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter