Découverte de la région de Cappadoce en Turquie

Visiter Cappadoce montgolfières

Détail du carnet de voyage : voyage en Cappadoce

Découverte de la région de la Cappadoce en Turquie pendant 7 jours

• Itinéraire : Sapanca, Ankara, Gorëme, Site des Montgolfières, Lac rosé de Tuz et Istanbul
  • Date et durée du voyage : 07/06/19 – 7 jours
  • Budget : 1220€ pour deux (TOUT INCLUS, carburant, repas, café, avion, voiture etc.)
  • Nombre de voyageurs : Deux personnes, entre amis

Voilà quelques temps déjà que je voulais découvrir cette fameuse région de Turquie, la région de Cappadoce, située au centre de la Turquie est surtout connue pour son balai de montgolfière, ses cheminées de fées … région semi-arride avec de grandes formations rocheuses, cela me semblait tout droit sorti d’un conte de fée … Et, je n’ai pas été déçue ! Cette destination est surréaliste, un vrai dépaysement.

La région de Cappadoce

Jour 1 : Sapanca

07/06/19

Pour des raisons de budget et d’horaires nous avons décidé d’atterrir à Istanbul. Nous avons loué une voiture type économique qui nous a coûté 110€ pour la totalité du séjour. (À noter que les péages autoroutiers sont directement débité sur la CB ayant été utilisée pour l’emprunte lors de la location ! Ce n’est pas très clair lorsque l’on emprunte l’autoroute, mais, pour tout le séjour, avec l’énorme trajet effectué nous en avons eu pour moins de 20€, c’est tout à fait négligeable)

Afin de couper la route (presque 7h30 depuis Istanbul pour rejoindre Göreme), arrivés dans l’après-midi nous avons rejoins un hôtel à Sapanca à moins d’une heure d’ici. Pour 25€ PDJ inclus, les chambres sont très propres le personnel adorable (et… nous verrons par la suite, que ce n’était pas une exception, les gens sont d’une gentillesse incroyable, serviables presque à l’extrême, attention ce n’est pas le cas à Istanbul ;-)..)

Nous avons mangé le soir non loin de l’hôtel avec une jolie vue sur un port.

Sapanca nuit lumièresCappadoce Sapanca

Jour 2 : Ankara et Göreme

08/06/19

Direction Göreme ! Afin de ne pas faire la route d’une traite nous nous sommes arrêtés à mi-chemin, à Ankara, pour le déjeuner. Nous avons déjeuner au restaurant VeganKa, c’est un petit restaurant Vegan un peu excentré, avec une cour intérieur très mignonne.

Au delà de ça, en dehors du fait qu’Ankara soit située à mi-chemin … ça n’a pas de grand intérêt à mon sens de passer du temps là bas. Ou alors, peut-être que je n’avais que mon estomac qui comptait et l’excitation d’arriver à destination ?

Après quelques heures de route, les paysages qui changent et défilent sous nos yeux … nous arrivons enfin à apercevoir ces fameux paysages qui me subjuguent tant … et là, de nuit … la magie opère !

Göreme de nuit lumières

Nous avons rejoins notre hôtel pour 3 nuits, il y’a des tas d’hôtels à tout prix à Göreme

Mon choix s’est porté sur celui-ci. 202€ pour 3 nuits, PDJ inclus, ce n’est pas le moins cher, pas le plus cher, mais la situation est idéale, intégré dans la roche, avec ses terrasses sur les toits. Le cadre est magnifique et encore une fois le personnel d’une gentillesse incroyable.

Nous sommes allés dîner dans un restaurant toit terrasse (comme à beaucoup d’endroit à Göreme) avec vue sur la ville.

Jour 3 : visite de Göreme en Cappadoce

09/06/19

Musée de plein air de Göreme, à pieds depuis l’hôtel nous avons rejoins le musée de plein air de Göreme (je n’ai pas voulu rentrer dans la partie « payante », il y avait trop de monde, cela m’est insupportable), nous avons donc juste profité des paysages alentours, qui, je pense, offre tout autant d’intérêt.

Nous avons rejoins Göreme pour le déjeuner en nous baladant dans la ville, c’est une ville touristique avec des magasins accolés les uns aux autres, certains sont « typiques »,d’autres purement touristiques … il faut faire le tri, mais, le personnel des hôtels est plutôt honnête sur ce point.

visiter Göreme à Cappadocevisiter Göreme à Cappadoce

Le soir nous sommes allés dîner en ville, pas très tard, afin d’être en forme pour assister au fameux décollage des montgolfières le lendemain.

Jour 4 : Les montgolfières de Gorëme au Sunset point en Cappadoce

10/06/19

Cette journée c’est la journée marathon mais aussi la plus belle. Levés à 4h30, pour assister au décollage des montgolfières il faut être sur place à 5h du matin, l’idée est de prendre de la hauteur, il faut aller se « poster » dans ce coin Aydın Kırağı. Sunset Aydın Kırağı Seyir Yeri, 50180 Göreme/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie.

Il y’a un emplacement « aménagé » pour être parfaitement situé, arriver tôt est encore important … car vous ne serez pas seuls. Mais, beaucoup ne restent pas longtemps. Il fait froid en Cappadoce le matin et le soir 😉

Montgolfières à Gorëme en cappadoce en turquieMontgolfières à Gorëme en cappadoce en turquieMontgolfières à Gorëme en cappadoce en turquieMontgolfières à Gorëme en cappadoce en turquie

Balai de montgolfière en Cappadoce, ou, le seul endroit où une attraction touristique a un rendu esthétique !

Suite à cela nous avons rejoins l’hôtel pour le petit déjeuner … là encore , ça n’a pas un air de conte de fée ?

hotel à gorëme en turquiehotel à gorëme en turquiehotel à gorëme en turquie

La journée peut maintenant commencer :

Step 1 : Zelve; c’est un musée de plein air (l’entrée coûte 5€ pour deux il me semble, comme nous sommes arrivés très tôt nous n’avons rencontré quasiment personne, et, c’est parfait)

Zelve gorëme en cappadoceZelve gorëme en cappadoceTortue à Zelve gorëme en cappadoceZelve gorëme en cappadocetortue à Zelve gorëme en cappadoce

Il faut faire très attention en marchant aux alentours en dehors du « musée », il y’a des tas de tortues au sol.

Step 2 : Red Rose Valley

Red Rose ValleyRed Rose ValleyRed Rose Valley

Attention en voulant monter sur les roches, elles sont friables … 😉

Puis nous avons repris la direction de Göreme pour notre dernière soirée, et, au détour de la route un vieux château nous a interpellé … et, c’était une bonne chose, car il offrait une vue époustouflante :

Nous avons quitté ce terrain de jeu pour rejoindre Göreme … avec encore quelques haltes sur la route …

visiter gorëmevisiter gorëmevisiter gorëme

Le soir nous avons dîné au restaurant « MILLOCAL » qui donne sur les hauteurs de Göreme-Uçhisar. Le cadre est absolument parfait, la vue incroyable . Il dispose d’une terrasse et d’une salle fermée et vitrée (en terme de nourriture, c’était bon, mais ce n’est pas non plus à se damner… il reste tout de même à faire).

restaurant MILLOCAL à gorëme en cappadocerestaurant MILLOCAL à gorëme en cappadocerestaurant MILLOCAL à gorëme en cappadocerestaurant MILLOCAL à gorëme en cappadoce

Jour 5 : Lac rosé de Tuz et Istanbul

11/06/19

C’est bien beau tout cela, mais, il faut penser à reprendre la route dans le sens inverse à un moment donné. Nous avions prévu de passer deux nuits à Istanbul avant de rentrer en France.

Pour rejoindre Istanbul nous avons décidé de prendre un autre itinéraire qu’à l’aller afin de nous arrêter au fameux lac Tuz. C’est le fameux lac rosé de Turquie, Il y a 1 an ces photos n’auraient pas été possible, en Juillet 2018 la dunaliella salina (une sorte d’algue) aurait investi le lac en lui rendant cette couleur rosée (un rose très vif par endroit), de la route c’est surprenant !!!

Il y’a beaucoup de monde, mais, il suffit d’aller vers la gauche du lac… et vous serez seuls. Ou, comme ici, avec des locaux 🙂

Après un long trajet, de la grêle (oui, une grêle d’une force incroyable), nous sommes arrivés en fin de journée à Istanbul. Nous avons logé à l’Aren Suites, hormis l’emplacement qui n’est pas mal du tout, c’est la seule chose à retenir …

Après il n’est pas mal du tout, mais, à mon sens assez cher, 165€ pour deux nuits… pour moi ça ne les vaut pas (mais ça a été un sujet de conflit dès le départ, qui plus est je n’avais pas plus envie que ça d’aller à Istanbul)

Le soir nous sommes allés balader dans la ville au hasard de la route.

visiter instanbul

Jour 6 : Visite d’Istanbul

Visite de la Mosquée bleue, du Grand bazar et du Palais de Topkapi.

Visiter istanbul mosquée bleuegrand bazar istanbulgrand bazar istanbulgrand bazar istanbulPalais de Topkapi

Le soir nous avons rejoins le Bosphore. Afin de le voir de la partie Asie et de la partie Europe. Avant d’aller dîner au restaurant Banyan. Ce restaurant offre une vue incroyable sur le Bosphore, c’est très sympathique. Encore une fois, c’est bon, mais, pas à se damner. Ceci dit il est vraiment à faire 🙂

vue bosphore côté asie
vue côté Asie
vue bosphore turquie
Puis côté Turquie, depuis la terrasse du restaurant Banyan

restaurant Banyanrestaurant Banyan

Si vous ne souhaitez pas manger vous pouvez simplement prendre un cocktail … ils sont originaux et bons, et, la vue vaut le détour

Jour 7 : Shopping à Istanbul

13/06/19

Après une mini halte shopping souvenir nous nous sommes rendus à l’aéroport afin de rentrer en France 🙂