Que faire et que voir à Central Park à New York ?

New York Central Park
Fan de belles balades dans la nature ? Amateur de grands espaces qui ne nécessitent pas 50 kilomètres de trajet ? Amoureux des arbres, du gazon et/ou de la couleur verte ? S’il y a bien un incontournable qui ravira tout le monde, c’est Central Park ! Alors, pour tout connaître des Poumons Verts de New York, suivez mon super guide pour visiter Central Park !

Pourquoi visiter Central Park ?

Informations sur le voyage

Alors, pourquoi visiter Central Park, les poumons verts de New York ? Tout d’abord, parce que c’est un lieu emblématique, soyons honnêtes. On connaît Central Park à travers les films, les séries TV (on essaie de ne pas trop parler des Experts Manhattan, quand même, ce n’est pas très reluisant).

4 kilomètres de long sur 800 mètres de large, et pas moins de 341 hectares de verdure et de nature. Le tout abritant un zoo, des sculptures et des fontaines, des lacs avec embarcations et des tas de choses à faire. Bref, c’est l’un des plus beaux parcs de New York ! Voilà pourquoi visiter Central Park, mes amis !

visiter central park NYC
Photo by Hector Argüello Canals

Où se trouve Central Park et comment s’y rendre ?

Central Park fait 4 kilomètres, pour rappel. Donc il se situe finalement un peu partout et d’ailleurs, on compte 18 entrées ! On ne peut clairement pas le louper. Il se situe entre deux quartiers résidentiels : l’Upper East Side et l’Upper West Side. Il est délimité par la 110th street au nord, la 8th Avenue à l’ouest, la 59th au sud et la célèbre 5th Avenue à l’est.

Vous pouvez rejoindre Central Park de plusieurs manières, mais le métro est une valeur sûre :

  • Lignes N, R et W (5th/59th) ;
  • Lignes 1 et 2 (59th/Columbus Circle);
  • Lignes A, B, C, et D (59th/Columbus Circle) ;
  • Ligne 1 (72th) ;
  • Lignes A, B et C (82th) ;
  • Lignes A, B et C (96th) ;
  • Lignes A, B et C (103th) ;
  • Lignes 2 et 3 (Central Park North/110th).

Vous pouvez aussi rejoindre Central Park depuis les stations Lexington Avenue 59th ou 63th, Lincoln Center, ou encore 57 street, mais il faudra marcher un peu.

Il est aussi possible d’emprunter les grands réseaux de bus comme :

  • le M1, M2, M3, M4 (5th Avenue/Madison Avenue) ;
  • le M10 (Central Park West) ;
  • le M20 depuis la gare Penn Station (Central Park South) ;
  • le M57, M66, M72, M79, M96, M96, M116, M57, M116 (de la 57th à la 110th street, d’est en ouest et inversement) ;
  • le Q32 depuis Grand Central Terminal (5th Avenue/Central Park South).

Si vous avez eu l’audace (que dis-je, la folie) de louer une voiture, plusieurs parkings sont disponibles à proximité. Le taxi est également une option, évidemment.

Tarif et horaires

 Tarif : combien ça coûte ?

L’accès à Central Park est gratuit.

Pour le Zoo de New York, comptez 14 dollars l’entrée (environ 12 euros) pour les adultes, 9 dollars (8 euros) pour les enfants de 3 à 12 ans et 11 dollars (10 euros) pour les séniors (+ de 65 ans).

Vous pouvez également louer des vélos, des vélos électriques ou encore des trottinettes électriques pour découvrir Central Park autrement (en ayant un peu moins mal aux pieds).

Bon plan vélos électriquesExplorez New York avec un vélo Cannondale de haute qualité et découvrez les charmes de Central Park ainsi que les attractions de Manhattan. Optez parmi une sélection variée de vélos, y compris des vélos électriques, hybrides, tandems et bien d’autres Voir les informations ici.

 

Et si vous ne voulez absolument rien faire de sportif, et vous avez le droit, tentez l’activité insolite : promenade guidée en calèche ou cyclo-pousse, il y en a pour tous les goûts et tous les mollets !

Bon plan promenade en calèche Explorez Central Park d’une manière unique en profitant d’une visite guidée privée en calèche. Découvrez les sites les plus célèbres du parc et émerveillez-vous devant la beauté de la fontaine de Bethesda et de Cherry Hill. Capturez des photos à couper le souffle et plongez dans l’histoire fascinante de ce parc emblématique.Voir les informations ici.
Bon plan promenade cyclo-pousse Partez à la découverte des sites les plus renommés de Central Park en faisant une balade en cyclo-pousse. Laissez-vous guider par les récits fascinants de votre guide sur l’histoire du parc et confiez vos moments spéciaux à un photographe professionnel pour des souvenirs inoubliables. Voir les informations ici.

Horaires : comment éviter la foule ?

Soyons clair à nouveau : il y a toujours du monde à Central Park. Des promeneurs, des joggeurs, des promeneurs de chiens, des joggeurs de chiens, bref ! J’aimerais vous dire qu’il y a moins de monde la nuit, ce qui est plutôt le cas, mais on risque d’y croiser des individus pas forcément sympathoches. Donc bon, il vaut peut-être mieux croiser du monde, finalement. Cependant, on évite le dimanche qui est un jour off pour les new-yorkais (comme chez nous, en règle générale) donc il y a plus d’affluence car plus de locaux qu’en semaine.

Central Park est un parc extérieur public, dont il est accessible 7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 1 heure du matin, et 365 jours par an.

Quant au Zoo, il est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les weekends et jours fériés de 10h à 17h30. Notez que l’accès au zoo n’est plus possible 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Quelle est l’histoire de Central Park ?

C’est en 1850 que le poète William Cullen Bryant décide de faire de ce site marécageux (où vivent quelques immigrés irlandais dans de modestes cabanons) un lieu de promenade. A l’époque, il faut savoir que les parcs sont mal réputés (les Experts Manhattan, le retour) : crimes, alcool, prostitution, bref, on n’y emmène pas pique-niquer ses enfants.

Les travaux d’aménagement de ce nouveau parc débutent alors en 1857 : Central Park est donc totalement artificiel, même si les fondations étaient naturelles. C’est l’école de peinture paysagiste (comme l’Hudson River School, très prestigieuse à l’époque) qui dessine les plans du futur Central Park.

Il fallut 500 millions de dollars et 19 ans de travaux pour que les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux (non, il n’est pas français celui-là, faut pas abuser sur les chevilles) construisent le premier parc de l’histoire.

Aujourd’hui, Central Park occupe 6% de la surface totale de l’île de Manhattan et accueille 25 millions de visiteurs par an. Voilà de quoi étendre votre culture sur la chose à votre retour de voyage !

central park old
Central Park au XXe siècle – Photo from GetArchive

Les choses incontournables à voir à Central Park

1.   Visiter le Zoo de Central Park

Le Zoo de Central Park est populaire à New York. Vous y trouverez de nombreuses espèces animales, vous pourrez prendre une petite photo avec le superbe ara du parc, sur l’épaule. Il existe également le Children’s Zoo qui permet aux enfants de découvrir et approcher quelques animaux de la ferme.

ara zoo central park
Photo by Crisoforo Gaspar Hernandez

2.   Prévoir une visite guidée à Strawberry Fields

Monument hommage emblématique, Strawberry Fields est un site hommage à John Lennon. Le mot “imagine” est inscrit au sol, dans un ornement fait de mosaïques. On y trouve encore des hommages comme des fleurs, des photos, des petits mots.

strawberry fields
Photo by Iñaki del Olmo

3.   Se la couler douce sur Great Lawn

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, Great Lawn est idéal ! Un pique-nique, un moment bronzette, une sieste improvisée, un concert en plein air gratuit, c’est là qu’il faut se rendre (et les locaux le savent bien). Great Lawn se situe au cœur de Central Park, loin de l’agitation de la ville. D’ailleurs, vous entendez ? Non ? Voilà.

Great Lawn
Photo by ZeroOne

4.   S’inventer une vie de château au Belvedere Castle

Oui, il y a un château à Central Park. Alors, bon : comme dirait l’autre, “c’est pas Versailles ici !” Le Belvedere Castle offre une vue superbe sur Great Lawn et sur l’un des lacs artificiels du parc : Belvedere Lake (devinez pourquoi). Il est bâti sur le Vista Rock, un rocher emblématique de Central Park.

Belvedere Castle
Photo by Stig Nygaard

5.   Mener la barque au Loeb Boathouse

Avec ses lacs artificiels dont celui que l’on nomme le Reservoir (le plus grand), vous avez la possibilité de louer une petite barque ou un pédalo à Loeb Boathouse pour voir Central Park sous un autre angle. Comptez 15 dollars (13 euros) la location pour 1 heure + 20 dollars de caution.

Vous pouvez également y manger, grâce à son restaurant champêtre qui offre une très belle vue, mais la carte est un peu chère (entre 40 et 60 euros le menu, entrée + plat + dessert + verre de vin + vue de ouf).

Loeb Boathouse
Photo by Ajay Suresh

6.   Écouter les musiciens face à la Fontaine de Bethesda

La Fontaine Bethesda est très populaire à Central Park et même dans le monde entier. Située sur une très belle terrasse, elle permet d’avoir un panorama superbe sur Great Lawn. Il y a souvent des spectacles de rue, des orchestres de jazz ou des petits concerts sur la place juste en face de la Fontaine.

Fontaine de Bethesda
Photo by Sam Jotham Sutharson

7.   Faire son cinéma sur Sheep Meadow

Non, ce n’est pas un lieu de tournage. C’est mieux ! Sheep Meadow est the place to voir un film en plein air. Pendant l’été, il est facile de trouver le programme des différentes séances qui s’y déroulent. Le gros plus ? C’est gratos !

Sheep Meadow
Photo by Ingridfbruno

8.   Faire un tour de Carrousel

Le Carrousel de Central Park est un symbole auquel tiennent beaucoup les new-yorkais. Il fonctionne depuis 1871, rien que ça, et fera la joie des enfants mais aussi des grands ! Un tour de 3 minutes coûte environ 3 dollars (2,50 euros).

carroussel central park
Photo par Miss604

9.   Enfiler ses patins à Wollman Rink

Cette activité vous concerne si vous visitez New York entre novembre et fin avril : on trouve dans Central Park une très jolie patinoire qui vous permet de patiner comme dans les films de Noël. L’emplacement de la patinoire permet une vue époustouflante sur les gratte-ciels environnants.

rollman wink central park
Photo by Ihor Dvoretskyi

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de Central Park ?

Central Park possède un emplacement idéal pour vous permettre de visiter les autres lieux d’intérêts aux alentours, dont quelques incontournables que vous pouvez retrouver dans mon Top 30 des choses à faire et à voir à New York.

  • Le Musée Guggenheim ;
  • La Trump Tower ;
  • Le Carnegie Hall ;
  • Le Musée d’Histoire Naturelle ;
  • La caserne mythique de Ghostbusters ;
  • Le MET (Metropolitan Museum).

Visiter Central Park en pratique

Si vous vous demandez quelles infos pratiques je peux vous apporter pour visiter un “simple” parc, alors vous feriez mieux de les lire, ces infos.

Combien de temps consacrer à la visite de Central Park ?

Si vous souhaitez réellement découvrir le parc en long, en large et en travers, une seule journée ne suffira pas. Central Park regorge d’emplacements mythiques, d’activités (barque, vélo, yoga et même équitation), de statues et de monuments : il est donc difficile d’en faire le tour en quelques heures. Cependant, n’hésitez pas à organiser votre visite en notant les éléments que vous souhaitez découvrir ou les activités que vous souhaitez y faire, avec les lieux précis où vous rendre. Pas d’impasse, vous gagnez en temps et en fatigue.

Comment se déplacer dans Central Park ?

Marcher est un bon plan, évidemment ! Cependant, si vous souhaitez gagner du temps tout en profitant des Poumons Verts, vous pouvez louer un vélo en famille ou un scooter électrique pour découvrir le Parc sous un autre angle. Avec ses 10 kilomètres de piste cyclable, vous aurez de quoi faire !

Pour info, les véhicules motorisés sont interdits dans le parc (et c’est tant mieux).

Quels animaux trouve-t-on à Central Park (en dehors du zoo) ?

Sans surprise, c’est le QG des oiseaux. Entre les pigeons et autres petits spécimens (270 espèces quand même), on trouve également des écureuils (13 espèces environ) et des ratons laveurs (attention, c’est pas super gentil un raton laveur). On peut aussi rencontrer divers poissons, libellules ou encore grenouilles, et même des petites tortues d’eau dans leur squat perso : le Turtle Pond. Bien sûr, qui dit grande ville dit rats aussi.

Il y a également des espèces étranges : des tas et des tas de touristes ! On ne peut pas les caresser, mais ils sont gentils, la plupart du temps !

Y a-t-il des restaurants dans Central Park ?

Oui, on trouve le Loeb Boathouse dont je parlais plus haut, mais vous trouverez également la Tavern on the Green, le plus populaire de Central Park. Ouvert depuis 1934, on peut y déguster une cuisine américaine typique et profiter de sa terrasse et de son jardin. Le cadre est très sympathique, mais je vous conseille d’y boire un verre ou un chocolat chaud plutôt que d’y manger (rapport qualité/prix moyen, à l’image d’un lieu touristique).

Comment se repérer dans Central Park ?

Sous-entendu : comment ne pas se perdre ? Déjà, repérez d’où vous venez. Comme dit plus haut, Central Park possède 18 entrées, donc il est bon de savoir laquelle vous empruntez.

Par ailleurs, petite astuce : les lampadaires de Central Park sont numérotés par 3 chiffres :

  • les deux ou trois premiers chiffres indiquent à la rue la plus proche de laquelle vous vous trouvez ;
  • le dernier chiffre indique si vous vous situez plutôt côté ouest (chiffres impairs) ou plutôt côté est (chiffres pairs).

Par exemple, si vous voyez “6136” vous n’êtes pas très loin de la 61th Street, côté est (Upper East Side). En somme, c’est comme si Central Park possédait aussi son quadrillage de ville, mais il n’a pas d’intersections ou de panneaux.

Et si vous n’êtes pas très doué comme moi, sachez que vous pourrez trouver 4 points d’informations dans le parc :

  • Dairy Visitor Center, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h ;
  • 3 Kiosque information : West 60th Street, West 72nd Street et East 72nd Street, ouverts 7 jours sur 7.

N’hésitez pas à prendre un plan de Central Park au passage, ça vous fera même un souvenir.

Quand visiter Central Park ?

Le printemps ou l’automne sont des saisons que je vous recommande, notamment en raison des couleurs et de la floraison des arbres. Le bourgeonnement des fleurs, ou les couleurs chaudes des feuilles sont un spectacle inouï.

Mais pas d’inquiétude si vous vous y rendez en hiver ou en été ! Vous pourrez profiter de la patinoire Wollman Rink ou vous prélasser à l’ombre si les températures estivales sont trop élevées.

Quels sports peut-on pratiquer à Central Park ?

Il y a de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer / essayer à Central Park : le vélo, le jogging, le pédalo mais aussi le yoga, l’équitation ou encore la pêche avec remise à l’eau. Vous pouvez aussi faire de belles randonnées à Central Park et à New York en général, grâce à plusieurs circuits et itinéraires spécifiquement conçus pour ça !

En hiver, tout le parc se transforme en station de ski avec patinoire, ski de fond, luge et bataille de boules de neige (avouez que vous y avez pensé aussi).

Quels sont les monuments présents à Central Park ?

En dehors de la Fontaine de Bathseba, on trouve d’autres statues d’animaux, d’écrivains (William Shakespeare, Lewis Caroll, Andersen), de scientifiques, de figures historiques (Christophe Colomb, Simon Bolivar) et même des personnages de fiction (Roméo et Juliette, Alice au Pays des Merveilles).

Autres infos et conseils

  • Besoin d’aller au petit coin ? Il y a des toilettes publiques ouvertes toute l’année : toilettes du Théâtre Delacorte, Ramble Shed, Dana Discovery Center, Heckscher Playground, Conservatory Garden ou encore Ancient Playground.
  • Vous pouvez adopter un banc ou un arbre ! Depuis 1986, New York a mis en place un projet d’adoption de banc ou d’arbre à Central Park pour entretenir les espaces publics du parc, notamment les jardins. Vous aurez la chance de voir votre nom gravé sur l’un des bancs en échange d’une contribution financière (bon, 10 000 dollars, quand même). Si vous déprimez de ne pas être propriétaire d’une maison en France, vous aurez le luxe insolite d’être propriétaire d’un arbre ou d’un banc à NYC !
écureuil central park
Un écureuil de Central Park surpris par votre tête de touriste émerveillé – Photo by Paoling

Mon avis sur Central Park

Central Park est l’un de mes endroits favoris avec le Musée d’Histoire Naturelle et la New York Public Library. On a l’impression d’avoir quitté New York sans avoir eu besoin de faire 200 bornes.

Central Park est un incontournable qu’il ne faut louper sous aucun prétexte, même s’il pleut, même s’il fait froid, même si vous avez perdu vos orteils parce qu’il peut et qu’il fait froid. Il s’agit d’une véritable oasis en pleine ville, qui s’apprécie quelle que soit la saison.

Et si Central Park est un peu trop grand pour vous, n’hésitez pas à découvrir Madison Square Park, idéal pour d’autres types d’amoureux de la nature !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *