Top 10 des plus beaux parcs de New York

Les plus beaux parcs de New York pour une balade ou une randonnée
Mettez-vous au vert ! Découvrez les 10 plus beaux parcs de New York, pour une escapade naturelle au cœur de la Grosse Pomme.

Top 10 des plus beaux parcs de New York

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Visiter New York, ce n’est pas seulement voir des gratte-ciels et des boutiques… C’est aussi des parcs incroyables qui permettent de découvrir les plus belles vues de la ville. Cette sélection des plus beaux parcs de New York plaira tout particulièrement aux amateurs de randonnée. À vos baskets !

Vous recherchez les meilleurs parcs de New York ? La ville est peut-être envahie de gratte-ciel, mais l’un de ses plus grands charmes reste ses espaces verts disséminés un peu partout dans les différents arrondissements. Ces parcs respirent la tranquillité et vous y reconnaîtrez à coup sûr des éléments emblématiques aperçus dans un film ou une série populaire.

Les + belles randos de NYC

1. Central Park

S’il fallait n’en citer qu’un, ce serait lui. Central Park est le parc le plus célèbre de New York et sans doute le parc urbain le plus célèbre du monde. C’est un petit havre de nature nichée en plein cœur de Manhattan, parfait pour faire une pause dans votre journée effrénée. Profitez de votre visite pour admirer les plus beaux points de vue sur la ville : The Lake ou The Belvedere Castle.

Partez en randonnée au cœur de Central Park ! Traversez-le du sud au nord et passez par tous les plus beaux points d’intérêt : East Meadow, Harlem Meer, The Pond, The Lake ou encore le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous balader en vélo au cœur du parc.

  • Quartier : Manhattan
  • Superficie : 3,41 km2
  • Métro : Columbus Circle et 5th Avenue / 59 St

Plus beaux parcs de New York

2. High Line Park

Autrefois voie ferrée aérienne, la High Line a été transformée en parc suspendu, pour le plaisir des new-yorkais et des touristes. En plus de la vue magnifique sur le quartier de Manhattan, vous pourrez y admirer des fleurs sauvages et des installations artistiques en plein air. Je vous conseille tout particulièrement de vous y rendre au moment du coucher de soleil pour une vue à couper le souffle !

Vous pourrez en profiter pour découvrir le High Line Park au cours d’une randonnée d’une trentaine de minutes. Vous croiserez sans doute des amis randonneurs, puisqu’il s’agit d’un itinéraire très populaire. Votre balade vous guidera sur le chemin des plus beaux paysages de la ville.

  • Quartier : Manhattan
  • Longueur : 2,3 km
  • Métro : 14th street, 23 St et 34 S

Fun fact : les Français n’ont pas fini d’inspirer les États-Unis ! La High Line est inspirée de la Coulée verte René-Dumont, située à Paris.

High Line Park New York

3. Washington Square Park

Dans le sud de Manhattan se trouve le célèbre quartier de Greenwich Village et son Washington Square Park. C’est un parc tranquille où se retrouvent les joueurs d’échecs, les artistes de rue et les musiciens dans une ambiance inspirée et conviviale. Situé à un emplacement idéal, le Washington Square Park est également le point de départ de l’incontournable 5ème Avenue.

Profitez de votre passage dans le parc pour admirer la Washington Square Arch. Le monument a été construit dans le cadre du centenaire de l’investiture de George Washington. Il ne sera pas sans vous rappeler notre Arc de Triomphe national, même s’il est un peu plus petit !

  • Quartier : Greenwich Village
  • Superficie : 4 hectares
  • Métro : West Fourth Street – Washington Square
Washington Square Park New York
Photo par Simi Iluyomade

4. Battery Park

Le Battery Park est rempli d’histoire et vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d’art en hommage aux moments historiques du pays. Le monument le plus important du parc est sans doute le Castle Clinton, construit en 1811. Je vous conseille également de découvrir la maison de James Watson, le bâtiment le plus ancien du parc, datant de 1793.

Chargé d’histoire, le parc est également un lieu privilégié pour les balades en vélo ou randonnées. Vous pouvez le traverser à pied en seulement 1h30 en démarrant au niveau de la rue Chambers et en longeant la rivière Hudson. Vous apercevrez sans doute la Statue de la Liberté lors de votre virée.

  • Quartier : Manhattan
  • Superficie : 8,5 hectares
  • Métro : South Ferry, Bowling Green et Whitehall St
Source : Flickr – jjbers

5. Madison Square Park

Après votre visite de l’Empire State building, je vous conseille de faire une pause dans ce joli parc idéalement situé. Le Madison Square Park offre une vue magnifique sur le Flatiron Building et vous accueille au milieu de charmantes allées remplies de fleurs. Il s’agit d’un cadre idyllique pour flâner en prenant son temps avant de repartir pour de nouvelles aventures à New York.

Le Madison Square Park est pris d’assaut par les New-Yorkais dès les premiers rayons de soleil. C’est normal : il permet de s’évader au cœur d’un quartier animé, plongé dans la beauté de la nature new-yorkaise. Profitez d’un instant pour lire un livre sur un banc ou même pour pique-niquer sous l’ombre des arbres.

  • Quartier : Manhattan
  • Superficie : 3 hectares
  • Métro : 23 St ou 28 St
Source : Flickr – Jeffrey

6. Prospect Park

Prospect Park est niché au cœur du quartier de Brooklyn. Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un concert de l’orchestre de la 9ème rue ou un spectacle de danse. Le plus grand espace vert urbain des États-Unis, Long Meadow, se trouve à l’intérieur du parc. C’est également ici qu’on observe le plus grand lac de Brooklyn avec ses 240 000 m2.

Je vous conseille de faire une randonnée d’environ 1h au cœur du parc. La promenade est accessible à tous les niveaux et le sentier est majoritairement en pente douce. Vous en profiterez pour observer les oiseaux ou tout simplement découvrir la dernière forêt de New York.

  • Quartier : Brooklyn
  • Superficie : 2,1 km2
  • Métro : Prospect Park
Prospect Park New York
Photo par Tyler Goodell

7. Alley Pond Park

Direction le Queens pour découvrir ce parc plein aux paysages magnifiques, entre bois et prairies. L’Alley Pond Park est notamment célèbre pour son Queens Giant, un somptueux peuplier tulipe qui est considéré comme l’arbre le plus haut de New York. Le parc comporte également une bibliothèque et un musée, pour satisfaire tous les goûts des visiteurs.

L’Alley Pond Park est particulièrement populaire auprès des randonneurs et des amateurs de course à pied. Vous pourrez le parcourir à travers un sentier en boucle de 5,1 km. On estime qu’il faut à peu près 1h pour effectuer cette randonnée de difficulté moyenne. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de l’itinéraire en cliquant ici.

  • Quartier : Queens
  • Superficie : 265,2 hectares
  • Bus : Douglaston Pky/65 Av
Source : Flickr – Dankeck

8. Brooklyn Bridge Park

Le Brooklyn Bridge Park, comme son nom l’indique, est situé au pied du pont de Manhattan. Ce parc incontournable longe l’East River et offre de magnifiques points de vue sur la ville de New York. Après avoir traversé le pont iconique, vous pourrez profiter d’une pause bien méritée sur l’une de ses aires de pique-nique, avec une vue imprenable sur Manhattan.

Avec le Brooklyn Bridge Park, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’espace vert vous propose une grande variété d’activités. Vous pourrez même vous promener sur la plage du Pier 4. Oui oui, une plage à New York ! Je vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil pour profiter pleinement du paysage.

  • Quartier : Brooklyn
  • Superficie : 34 hectares
  • Métro : High Street – Brooklyn Bridge
Source : Flickr – gigi_nyc

9. LaTourette Park

Le parc LaTourette est un petit havre de paix qui appartient à la ceinture verte de Staten Island, un regroupement d’espaces verts publics au sein de l’île. Ce parc est le lieu de vie d’une grande variété d’espèces animales. Au nord-est, vous découvrirez par exemple la zone de Bucks Hollow où vous pourrez peut-être observer les grenouilles de printemps.

Partez à la découverte du LaTourette Park en suivant l’itinéraire de randonnée en boucle de 5,3 km. Ce parcours est facile d’accès et rapide : il ne vous faudra qu’environ 1h pour le compléter. Les amateurs de faune new-yorkaise apprécient particulièrement ce petit coin de nature qui permet d’observer les oiseaux.

  • Quartier : Staten Island
  • Métro : Great Kills
Source : Flickr – thousand.words2012

10. Inwood Hill Park

Inwood Hill Park est un parc hors du commun à New York. On y trouve des grottes, des forêts, des marais et des vallées. Il surplombe le fleuve Hudson et abrite la plus grande forêt ancienne de l’île de Manhattan. Il s’agit d’un détour à ne pas manquer lors de votre séjour à New York. C’est le meilleur moyen de réellement être dépaysé au cœur de la Grosse Pomme.

Les randonneurs prendront beaucoup de plaisir à découvrir l’Inwood Hill Park à travers l’itinéraire en boucle de 2,4 km (46 min de marche). Vous pouvez aussi vous balader en vélo pour profiter d’un vrai moment de tranquillité en pleine nature. Les chanceux croiseront peut-être un pygargue à tête blanche sur leur chemin.

  • Quartier : Manhattan
  • Superficie : 0,79 km2
  • Métro : Dyckman St
Source : Flickr – Steeve Guttman

Comme vous le voyez, la Grosse Pomme est remplie d’espaces verts, tous plus beaux les uns que les autres. J’espère vous avoir donné plein d’idées de balades et de randonnées à New York ! Pour plus d’idées de sorties à New York, n’hésitez pas à découvrir les autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *