Pourquoi visiter le Musée d'Histoire Naturelle de New York ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Le Musée d’Histoire Naturelle s’étend sur 150 000 mètres carrés répartis sur 5 niveaux, comprend 45 salles d’exposition permanentes et pas moins de 33 millions d’objets, de spécimens, d’œuvres d’art, etc. On peut également profiter de visites interactives ou de supports tels que des films 3D, des illusions sonores, ou quelques expériences virtuelles.
On peut également assister à des expositions temporaires hors du commun ou encore tenter l’expérience d’une visite nocturne.
De quoi passer une journée culturelle, ludique et fascinante, seul, en couple ou en famille !
Où se trouve le Musée d’Histoire Naturelle de New York et comment s’y rendre ?
Le Musée d’Histoire Naturelle se situe au 200 Central Park West. En toute logique, il se trouve donc en face de Central Park, dans le quartier de l’Upper West Side. Et une chose est sûre : vous ne pouvez pas louper ce superbe bâtiment qui en impose.
Vous pouvez rejoindre le Musée en métro, en vous arrêtant aux stations :
- 81th Street, lignes B et C ;
- West 79th Street, ligne 1.
Ou en bus selon les lignes M7, M10, M11, M79, M86 et M104.
Découvrez ici notre guide pour visiter Central Park !
Tarif et horaires
Tarif : combien ça coûte ?
Sur le site officiel, vous trouverez des billets d’entrée :
- à partir de 28 dollars par adulte ;
- 16 dollars pour les enfants entre 3 et 12 ans ;
- 22 dollars pour les séniors (plus de 65 ans).
Les enfants de moins de 3 ans ne payent pas.
Si vous souhaitez faire des économies (quelle question), tout en obtenant le Graal qu’est le coupe-file (question stupide numéro deux), vous pouvez :
- réserver en ligne et à l’avance en optant pour un billet avec visite guidée de tout le musée et entrée coupe-file ;
- se procurer un City Pass dans lequel le Musée d’Histoire Naturelle est compris.
Horaires : comment éviter la foule ?
Le Musée est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17h30.
Il est fermé le 25 décembre, et le jour de Thanksgiving. Certaines expositions peuvent être temporairement fermées pour rénovation, maintenance ou privatisations : il faudra consulter le calendrier de fermeture, mis à jour chaque semaine, avant d’organiser votre visite.
Vous pourrez également consulter le planning des événements spéciaux pour choper l’expo insolite au moment de votre venue à New York !
Le Musée est naturellement pris d’assaut, surtout quand il pleut. Je vous recommande donc de vous y rendre dès l’ouverture et d’opter pour un billet coupe-file afin de ne pas perdre de temps à la caisse. Munissez-vous de votre billet réservé en ligne avant votre départ pour éviter les taxes en dollars au guichet du Musée.
Quelle est l’histoire du Musée d’Histoire Naturelle de New York ?
C’est le naturaliste Albert Smith Bickmore qui décide d’ouvrir un musée à New York en 1869. Au départ installé dans le bâtiment Arsenal de Central Park, il prend vite beaucoup d’ampleur. C’est donc en 1874 que des travaux de construction sont réalisés pour offrir à New York le magnifique bâtiment que l’on connaît aujourd’hui. Il sera inauguré par le président lui-même, Rutherford B. Hayes en 1877.
De nos jours, le Musée d’Histoire Naturelle de New York est devenu un véritable centre de recherche ou plus de 200 chercheurs en astronomie, ornithologie, anthropologie ou encore gemmologie explorent les mystères de notre monde (et au-delà).
Les choses incontournables à voir au Musée d’Histoire Naturelle de New York
1. Faire péter le trouillomètre devant le T-Rex
C’est sûrement l’emblème du Musée : la fameuse reconstitution tout en os du tyrannosaure rex est absolument impressionnante. On se croirait presque dans Jurassic Park. Bref, ce gigantesque sac d’os de 37 mètres se situe dans le Dinosaur Wing (au 4e étage) et compte de nombreux spécimens du même genre. La salle du Fossil Halls est contiguë au Hall of Ornithischian Dinosaurs qui présente également un Stégosaure et un Tricératops incroyables.
2. Se sentir minuscule dans le Hall of the Advanced Mammals
C’est dans cette salle située au 4e étage que vous découvrirez l’extraordinaire Mammouth géant (dans sa forme osseuse, évidemment, ne paniquez pas). Espèce éteinte depuis plus de 10 000 ans, on le trouve parmi plusieurs autres espèces bien chelou comme le Lestodon, un Paresseux Terrestre géant (4 mètres de long pour 1,5 tonnes) pas trop, trop commode.
3. Entrer dans le monde des dioramas sauvages
Au 2e étage et 3e étage, vous trouverez de superbes dioramas représentant des scènes de nature sauvage : les animaux se fondent avec leur environnement dans un décor très travaillé. Ainsi, on compte 6 sous-catégories : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, New York, les petits mammifères et les primates. Ce Mammal Halls vous fait (re)découvrir des lions, des éléphants, des ours, bref, de quoi passer un petit moment sur les lieux !
4. Faire une virée océanique
C’est l’une des salles que j’ai préféré avec celle des dinosaures. Au premier étage et à peine entré, on vous met tout de suite dans l’ambiance : une énorme baleine bleue de 26,65 mètres et de 9,545 tonnes (oui, ouiiiiii) suspendue juste au-dessus de votre tête. On croise les doigts pour qu’elle soit bien accrochée, celle-là.
Bref, s’organise alors dans cette salle un monde marin incroyable avec 750 espèces (dont un requin baleine, un calmar géant), voire créatures un peu glauques comme ce poisson du fond du fond des abysses, le poisson-lanterne (#vapasvoirsurGoogle).
5. S’offrir un tour dans l’Espace au Rose Center for Earth and Space
Au 1er et 2e étage du Musée vous trouverez le Rose Center for Earth and Space qui vous emmène directement dans les étoiles. Vous découvrirez un atlas numérique de l’univers dans le superbe planétarium des lieux (le Hayden Planetarium), mais aussi une véritable météorite, la plus grande jamais découverte aux Etats-Unis. De son petit nom tout chou “Willamette”, elle s’est écrasée sur terre à une vitesse de 64 000 kilomètres / heures et pèse quand même 15 tonnes.
6. Découvrir l’univers des pierres
Les Mignone Halls of Gems et Minerals sont des salles d’expositions dédiées à l’univers incroyable de pierres et de la géologie en général. Les lieux comptent plus de 5000 espèces minérales récupérées dans le monde entier, dont une impressionnante améthyste géante formée il y a 135 millions d’années.
7. Se perdre dans les salles thématiques
D’autres très belles salles sont à découvrir dans le Musée d’Histoire Naturelle de New York, avec plusieurs thématiques déterminées :
- les Biodiversity and Environmental Halls (Biodiversité et environnement) ;
- le Hall of Birds of the World (les oiseaux dont des dodos) ;
- Hall of Reptiles and Amphibians (des reptiles comme les dragons de Komodo ou encore les grenouilles mortelles) ;
- les Humans Origins and Cultural Halls (Origines de l’Homme et leurs évolutions) ;
Vous trouverez également le mémorial Theodore Roosevelt et une salle des découvertes qui sera idéale pour amuser vos enfants entre 5 et 12 ans, si vous visitez le musée en leur compagnie !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour du Musée d’Histoire Naturelle ?
- Central Park : incontournable et légendaire, c’est l’endroit idéal pour faire une pause détente
- le Children’s Museum of Manhattan : un musée génialissime conçu pour et peut-être par les enfants
- le Metropolitan Museum of Art : de son petit nom célèbre, le Met, l’un des musées les plus mythiques de New York avec le Musée Guggenheim (également à proximité)
Visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New York en pratique
Le Musée d’Histoire Naturelle est grand. Très grand. Pas toujours facile de se lancer dans une visite sans en connaître les aspects pratiques. Mais pas de panique, je vous offre tout ça sur un plateau d’argent !
Combien de temps sont nécessaires pour visiter le Musée d’Histoire Naturelle ?
Il n’y aurait sûrement pas assez d’une journée entière pour s’arrêter / lire / regarder / ressentir chaque élément exposé. Cependant, si vous arpentez le musée en toute errance sans trop vous attarder à chaque petite chose, comptez 2 heures de visite.
Pour ma part, la salle d’exposition des dinosaures, le monde marin et l’espace ont dévoré mon temps. Il pleuvait (en plein mois de mai, la loose) et j’y ai passé presque 3 heures. 3 belles heures que je ne regrette pas !
Peut-on boire et manger dans le Musée d’Histoire Naturelle ?
Il est interdit de manger dans le Musée. Cependant, si vous avez un petit creux, vous pourrez vous rendre dans l’un des restaurants / cafés du site :
- le restaurant Gilder : accessible de 11h à 15h, il se situe au 2e étage et propose un service à table ;
- l’aire de restauration du Musée : ouvert de 10h30 à 16h30, il se trouve au niveau inférieur et vous permet de déguster un repas adapté à chacun (adultes, enfants, intolérant au gluten, au lactose, végétarien, etc.) Le menu change tous les jours ;
- le Café du 1er étage : accessible entre 10h30 et 16h, ce Café propose une cuisine gastronomique avec des paninis, des assiettes de fromages et de fruits, mais aussi des desserts et des boissons chaudes et froides ;
- le Café du 4e étage : ouvert de 10h30 à 16h également, vous y trouverez des sandwichs, des soupes, des salades mais aussi des snacks sucrés et quelques boissons.
Conseils, astuces et autres infos pratiques
- Pour ne pas vous perdre et surtout ne rien manquer de votre visite, attrapez un plan à l’entrée et… suivez-le. Enfin, assurez-vous de le remettre à quelqu’un qui sait le lire, sinon…
- Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants, aux malvoyants et aux malentendants grâce à des installations spécifiques. Vous trouverez également des audioguides en français.
- Vous trouverez des vestiaires à l’entrée du Musée : pour 2 dollars par personne, vous pouvez y mettre / fourrer / bourrer vos manteaux et autres sacs encombrants.
- Pensez à télécharger l’application officielle du Musée pour vous permettre d’accéder au plan numérique des lieux, de voir les expositions du moment en temps réel et de vous géolocaliser. Super pratique si vous êtes avec quelqu’un qui ne sait pas lire un plan.
- Les photos sont autorisées, mais les perches à selfie et les trépieds non. On ne peut pas non plus voler une dent de T-Rex pour le mettre sur son bracelet Pandora.
Mon avis sur le Musée d’Histoire Naturelle de New York
C’est l’un des endroits que j’ai préféré lorsque j’ai visité New York pour la première fois. Je ne suis pas amatrice de musées classiques, même si je n’ai pas été indifférente aux œuvres du MET. Mais le Musée d’Histoire Naturelle convient à tous les publics : les petits, les grands, les moyens-grands, bref, chaque univers et chaque salle envoie du lourd ! C’est pour moi un incontournable dans le top 5 !
Envie d’arpenter d’autres superbes musées ? Ne loupez pas cet article consacré aux plus beaux musées de New York !