10 jours de road trip en Turquie en fourgon

road trip en fourgon en turquie
Nous, c'est Lucie et Amélie, vanlifeuses depuis 10 mois, accompagnées de Joy et Romulo, nos deux chiens eux aussi devenus vanlifeurs ! Nous avons décidé de tout plaquer pour partir découvrir le monde après avoir aménagé nous mêmes notre fourgon. On vous emmène avec nous le temps d'un récit sur la Turquie en fourgon.

Road trip en Turquie pendant 10 jours avec un fourgon

Informations sur le voyage

  • Durée : 10 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Activités
    • Visites

 

Visiter la Turquie en résumé
Afin de vous aider à visiter la Turquie, voici quelques raccourcis.

Si vous cherchez un logement, voici les meilleurs hôtels du pays.

Pour ne rien manquer de la Turquie en randonnée, voici les meilleurs sentiers de randonnée à ne pas louper !

Enfin, voici les 3 activités incontournables à faire en Turquie :

voir toutes les activités

Notre choix : la Turquie en road trip et en fourgon !

Nous avons décidé de vous partager notre road trip en Turquie ! Pourquoi ? Car pour le moment, après ces 10 premiers mois de voyage, la Turquie fait partie de ces pays qui nous ont surprises.

Initialement, nous ne voulions pas visiter la Turquie. On ne pensait pas pouvoir se sentir en sécurité ni même gérer nos chiens.

Mais finalement tout se fait, avec bien sûr quelques compromis et quelques changements de dernières minutes, mais c’est ça aussi la vanlife ! Ne jamais savoir ce qui nous attend 😉

Vous l’aurez compris, nous avons fait ce road trip sur un coup de tête !

Les 2 capitales : Istanbul et Ankara

Oui oui, vous avez bien lu. Nous avons débarqué en Turquie depuis la Grèce, et avons tracé jusqu’à Istanbul. Pour nous, Istanbul était la capitale; d’ailleurs beaucoup de personnes (touristes comme turcs), voient d’avantage Istanbul en capitale plutôt qu’Ankara !

En arrivant dans cette ville, nous avons été impressionnées par son immensité. Elle équivaut à 17 fois Paris, rien que ça ! Pendant un instant, on s’est même cru en Chine, on était entouré de grattes ciels, d’écrans géants, de monde qui grouillait partout.

Nous étions arrivées en fin de journée, nous avons donc directement trouvé un spot pour dormir (pas des plus calmes, ni des plus sympas pour nous et nos chiens). Comme nous n’avions rien préparé pour la visite d’Istanbul, on s’est retrouvé le lendemain matin, après une courte nuit, à changer nos plans…

Nous n’allions pas visiter la ville. Beaucoup trop compliqué pour nous. Souvent, ou plutôt quand nous faisons des visites de grandes villes, nous laissons nos amis à quatre pattes dans le fourgon, mais là nous n’étions pas dans un spot idéal pour les laisser seuls. Nous nous refusons à partir quand on ne se sent pas bien ou quand on est stressé pour quoique ce soit. On préfère largement s’écouter et changer nos plans, plutôt que de risquer de rendre nos chiens malheureux et nous stresser par la même occasion !

Il ne s’agit pas d’une course pour savoir qui visite quoi et comment. La sécurité et le bien-être avant tout ! Et puis ça nous fera une bonne excuse pour plus tard (en ayant repris une vie sédentaire ou pas) de se prendre un vol aller-retour le temps d’un week-end 😉

Nous voilà donc repartis sur les routes en direction cette fois ci de LA capitale !

Mais avant d’arriver à Ankara, il était obligatoire de trouver un spot calme et loin de l’agitation des villes. Les chiens avaient besoin de se dégourdir les pattes et nous de passer une bonne nuit ! On s’est donc arrêté au pied des montagnes arc-en-ciel de Çayirhan !

montagnes arc-en-ciel de Çayirhan

Endroit parfait pour reposer et recharger tout le monde. Nous étions au bord d’un lac, dans un espace aménagé avec des tables de pique nique et avec vue sur ces magnifiques montagnes. Lieu insolite que nous avons trouvé par hasard. C’est pour ces endroits qu’on aime voyager dans une maison sur roues.

Le lendemain nous arrivions à Ankara.

On doit vous avouer quelque chose… on n’aime pas les villes. On préfère 10 000 fois plus visiter des villages typiques ou faire des randonnées en pleine nature plutôt que de marcher sur du bitume toute la journée ! Mais on aime découvrir aussi alors on s’efforce à quand même visiter quelques villes. Parfois, nous sommes agréablement bien surprises et on tombe sous le charme comme pour Séville, Florence ou Bratislava, et d’autres. Puis parfois, ces visites nous confirment le fait que nous n’aimons pas les villes, comme Ankara…

Ankara a une très belle mosquée bleue mais voilà, nous n’avons pas accroché sur le reste de la ville. Selon nous, elle ne vaut pas le détour. Il n’y a pas de beaux bâtiments, ni de vieux bourg sympa. Pas non plus d’espaces aménagés pour parcourir la ville, heureusement nous avons pu trouver un parking à coté d’un parc aquatique où nous avons pu sortir nos chiens avant de les laisser dans le fourgon.

mosquée d'ankara

A ce moment là du road trip, nous étions fatiguées. Pas tant physiquement mais mentalement. La vanlife n’est pas toujours simple, il y a des jours plus difficiles que d’autres, et des endroits aussi.

Mais on avait une bonne raison de continuer notre tour de la Turquie. Ankara n’était qu’une étape, on s’est vite remotivées et avons repris la route vers ce qui est maintenant, notre meilleure expérience de voyage.

La Cappadoce et ses montgolfières

Nous voilà donc arrivés dans le parc naturel de la Cappadoce. A notre arrivée nous avons fait une première pause à Uschisar, pour voir ce fameux château troglodyte. Nous avons été totalement dépaysées dès notre arrivée dans le parc. Nous étions entourées de désert, de montagnes rocheuses aux couleurs ocres, d’habitations troglodytes… L’endroit s’annoncait merveilleux !

Après cette première pause, nous avons pris la direction de Goreme (LA ville de la Cappadoce) pour nous dénicher un super spot. Par chance nous avons trouvé, non pas sans mal. Nous avons fait ce voyage en Février 2024 et nous pensons que depuis notre départ le parc va être fermé. Ce que l’on entend par fermé, c’est surtout que l’entrée va être réglementée. Les nuits “sauvages” en fourgons/vans ne seront plus possibles… Les travaux commençaient seulement quand nous y étions, mais les portails aux entrées du parc ainsi que les parkings avec guitoune apparaissaient !

La Cappadoce commence a être de plus en plus connue. C’est le risque de ces lieux insolites qui commencent à voir débarquer des foules de touristes.

Nous étions donc posés dans la Red Valley pour notre première nuit dans ce désert majestueux. Nous étions à 10 min en fourgon de Goreme, idéal pour le lendemain matin, puisque nous avions rendez-vous à 6h00 dans les bureaux de Discovery Balloons.

Et oui, nous ne pouvions visiter la Cappadoce sans faire notre premier baptême de l’air en montgolfière au-dessus de ce paysage !

Quelle expérience ! Nous avons adoré. Nous avons été émerveillées du début à la fin. Ce vol en montgolfière au lever du soleil, avec les premières lueurs du jour sur les vallées, entourées de 100 autres ballons géants, est vraiment un incontournable de la Cappadoce.

montgolfier capadocce

Nous avions choisi l’agence “Discovery Balloons” et nous ne regrettons pas. A Goreme, on peut trouver plusieurs agences de vols et tous proposent quasiment le même programme.

Le personnel était aux petits soins, l’organisation était très bien, le vol a été parfait. Nous étions dans une nacelle assez grande, nous n’étions pas serrés les uns contre les autres (c’était notre peur), le pilote a su détendre tout le monde et a même frôlé les cheminées de fées de la Love Valley quand nous étions en plein vol. L’expérience a duré 1h et une fois atterri, tout le monde a eu droit à sa coupe de champagne/Jus d’orange ainsi que son certificat de vol.

Si vous êtes dans le coin c’est une activité à ne pas manquer. Même si vous n’êtes pas dans le coin d’ailleurs, allez-y !

Après cette matinée riche en émotions, nous en avons profité pour continuer à explorer les environs et ces magnifiques paysages. Nous avons re-dormi une nuit de plus sur place à notre superbe spot pour faire la deuxième activité à ne pas louper !

Admirer le vol des montgolfières depuis la terre cette fois-ci. Aussi magique que quand nous étions dans les airs. Posés à la pointe d’une colline, nous étions seuls face à tous ces ballons. Joy a cru que c’était pour jouer, heureusement que nous l’avions retenue sinon elle aurait sauté droit dans une nacelle !

Bon, nous n’étions pas totalement seuls … nous entendions au loin beaucoup de chiens aboyer. On s’était dit qu’ils étaient sûrement de l’autre coté de la vallée qu’on avait rien à craindre, enfin plutôt que nos chiens n’avaient rien à craindre. Mais voilà cinq chiens qui arrivaient droit sur nous ! Ni une ni deux, on rebroussait chemin, sauf que nous étions dans une impasse et les chiens errants allaient nous bloquer … Heureusement seul un chien s’est avancé un peu plus, nous nous étions caché tant bien que mal derrière un rocher, et ça a suffit à le duper, puisqu’il a fait demi-tour et a ramené ses copains avec lui ! Plus de peur que de mal, mais nous n’étions pas des plus rassurés. Nous avons quand même fini d’admirer la valse des montgolfières avant de rejoindre notre fourgon.

Nous aurions pu rester plus longtemps dans la Cappadoce mais nous voulions partir et essayer de trouver un endroit plus tranquille pour nos chiens alors nous avons repris la route.

Pammukale

Nous nous sommes rendus à Pammukale, autre lieu qui devient très touristique… On a longuement hésité à visiter Pammukale et ses bains de sel.

En effet en même pas 1 an, le ticket d’entrée a été multiplié par 10 livres turques ! Après quelques discussions avec d’autres vanlifeurs, nous y sommes allées, et nous ne regrettons pas. Par contre, heureusement que pour le prix il n’y a pas que les bains de sel…

Pour un ticket d’entrée nous avons accès aux bains ainsi qu’au site archéologique de Hiérapolis et ses musées, qui surplombent ces piscines. Site qui vaut absolument le coup. D’ailleurs on passe plus de temps à déambuler dans les ruines plutôt qu’à patauger dans l’eau… Pour avoir fait des sites archéologiques en Grèce, on ne peut que recommander celui de Pammukale, le théâtre qui est très bien conservé, donne une vue à 360°.

Pammukale

Notre bilan du road trip en Turquie avec un van

On ne va pas se mentir, la Turquie n’est pas de tout repos, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Il y a beaucoup de chiens errants et en meute surtout, ce qui change tout.

Juste avant, nous étions en Grèce, là aussi il y a des chiens errants mais seuls, nous avions moins peur de sortir les nôtres, puisqu’aucun de ceux que nous avons croisés ont attaqué ou ont montré une quelconque agressivité, bien au contraire même. En Turquie ce n’est pas envisageable de se promener avec nos chiens, enfin pour nous.

Les chiens en meute attaquent pour se protéger, et nous nous avons Joy, femelle joueuse qui se soumet, et Romulo, mâle craintif qui ne joue pas avec d’autres chiens et qui peut mordre s’il se sent en danger (ex chien battu en Espagne, qui a vécu 4 ans en refuge, avant qu’on l’adopte). Nous connaissons nos chiens mais pas ceux des autres et encore moins les chiens errants. Alors pour la sécurité de Joy et Romulo, nous n’avons pas fait de randonnées ensemble durant tout notre séjour en Turquie. Forcément cela a beaucoup pesé sur le moral de tout le monde ! Nos animaux de compagnie sont habitués à nous suivre partout durant nos visites, là ils n’ont pas compris pourquoi ils devaient rester toujours dans le fourgon, même quand nous y étions tous les quatre.

C’est pour cela que nous avons bouclé ce road trip assez vite. A l’heure où l’on vous parle, nous sommes en Tchéquie, et Joy et Romulo sont ravis de retrouver nos habitudes d’avant 😉

Toutefois, pour nous, la Turquie est en plein essors. Ce pays a beaucoup de trésors à développer et à faire découvrir au monde. En plus les Turcs sont serviables et avenants.

Nous ne regrettons pas de l’avoir fait, ça reste notre belle découverte de notre tour d’Europe, il suffit juste de s’adapter quand on a des chiens ou alors de visiter la Turquie sans animaux de compagnie.

On espère que notre court récit vous aura plu 😉

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre sur instagram (@ame_de_lu) 😉

Budget pour ce road trip

La vie en Turquie est nettement moins cher qu’en France.

Durant ce road trip, nous n’avons pas fait de restaurant, nous avons dormi tous les jours dans notre fourgon et nous avions fait le plein du frigo en Grèce avant, alors on va seulement vous indiquer les prix des activités et du gasoil 😉

  • Vol en montgolfière à la Cappadoce avec Discovery Balloons : 100€ / pers. (il peut y avoir une remise de 10€ /pers. si au moment de réserver vous choisissez l’option de faire un acompte par internet et que vous finalisez l’achat en espèces à l’agence)
  • Entrée à Pammukale avec bains de sel, site archéologique Hiérapolis et musée : 700 LT / pers. ce qui fait env. 20,50€ / pers. (il y a 1 an c’était 70 LT …)

Pour 2 500 km parcourus, nous avons fait env. 230€ de gasoil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *