Carnet de voyage : Vacances en Lozère
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
- Itinéraire : Occitanie
Les gorges du Tarn
Né au Mont Lozère, le Tarn descend les Cévennes d’un jet torrentueux qui a creusé un canyon très profond dans la dalle des Grands Causses. Falaises atteignant 500 m de haut, brèches, corniches et rochers … Du haut de mon rocher j’admire cette vue à couper le souffle !
Le village de La Malène
Idéalement situé en plein cœur des gorges du Tarn et sur les causses Méjean et Sauveterre, le village de La Malène recèle de richesses historiques et naturelles. Petite balade dans ce beau village avec un temps ensoleillé !
Les Gorges du Tarn en bateau
Petite visite guidée des Gorges du Tarn avec un batelier. Dans la plus belle partie des Gorges du Tarn, au village de la Malène, les bateliers proposent d’avril à octobre, une balade de 8 kilomètres s’étalant sur une heure environ.
Au sud-ouest de la Lozère, entre causse Méjean et causse de Sauveterre, la rivière Tarn, après avoir pris naissance au mont Lozère puis dévalé les pentes des Cévennes, traverse sur 53 kilomètres – entre Quézac et Le Rozier. Les Gorges du Tarn et les Causses c’est “LA” destination randonnée “nature”. A chacun son chemin, entre balades en famille, boucles week-ends ou itinéraires au long cours.
Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, est un territoire de 20 000 hectares sur 19 communes, qui vise la préservation de la qualité paysagère et patrimoniale du site. C’est un site intact, préservé et accueillant. Les gorges du Tarn offrent des paysages à couper le souffle ! Sans hésitation, ce site naturel est l’un de mes plus beaux souvenirs de vacances. On s’imprègne des lieux que ce grand site nous offre en nous baladant tranquillement à travers les chemins et villages ou en pratiquant une des nombreuses activités de pleine nature. En canoë au fil de l’eau, en escaladant les mythiques falaises ou en parcourant les chemins de randonnées, nous découvrons des points de vues époustouflants.
Randonnée à Saint-Chély-du-Tarn
Saint-Chély-du-Tarn, cet endroit est juste spectaculaire ! C’est une vue à couper le souffle. Je n’ai pas cesser d’admirer ce décor et la rivière qui se fraye un chemin entre les montagnes.
Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn à peu près au milieu des Gorges. D’une exceptionnelle beauté, il est le lieu où selon la légende Saint lière combattit le Drac, dragon de légende.
L’accès au village se fait par un grand pont élégant ou par le sentier de la vallée du Tarn. On peut y découvrir sa magnifique église romane, et ses rues étroites. Le village de Saint-Chély-Du-Tarn est une ancienne commune de la Lozère. La commune été déplacée et rebaptisée en 1973, devenant celle de Mas-Saint-Chély. Cependant le village se trouve depuis sur la commune de Sainte-Enimie.