Pourquoi visiter Stewart Island lors d'un voyage en Nouvelle Zélande ?
Informations sur le voyage
- Durée : 3 mois
- Nombre de voyageurs : En couple
- Logement(s) recommandé(s) :
Découverte de Stewart Island
Je viens de me séparer de mon van avec lequel j’ai découvert huit mois durant les paysages extraordinaires de Nouvelle-Zélande.
Après avoir traversé un petit morceau d’océan à bord d’un avion de seulement quelques places, mon aventure continue lorsque je viens déposer mon sac-à-dos dans le seul village de cette île, Oban.
Je suis là pour travailler en tant que serveuse et barista dans un hôtel restaurant du village, le South Sea Hotel. Le jour de mon arrivée, je ne sais pas encore que ce petit bout de terre à l’autre bout du monde va devenir un petit havre de paix dans mon cœur.
J’ai tout de suite été marquée par le calme et la beauté des paysages qui m’entouraient. D’épaisses forêts de fougères, de merveilleuses plages aux eaux bleues turquoises et une faune extraordinaire.
Rakiura National Park
L’ile Stewart est notamment connue pour son parc national, le Rakiura National Park qui recouvre presque toute sa superficie. C’est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux, des colonies de pingouins bleues, de phoques et surtout pour l’emblème du pays, le kiwi.
L'observation des étoiles et des aurores australes
C’est aussi un sanctuaire du ciel étoilé d’où l’on peut observer la voie lactée dans sa totalité et ainsi que des aurores australes. Certaines nuits, après notre service nous partions ensemble à l’Observation Rock Viewpoint pour admirer le spectacle que nous offrait le ciel et recherchions par la même occasion les kiwis qui se promènent souvent aux abords du village.
Les levers et couchers de soleil incroyables
Mon séjour sur cette île a été rythmé par les incroyables levers de soleil qui m’offraient chaque matin un spectacle merveilleux sur mon chemin pour me rendre au travail.
Accueillir les clients avec les douces lueurs du soleil…
La rencontre avec les locaux de Stewart island
J’ai découvert la vie en communauté des habitants d’Oban, les habitudes de ce petit village de pêcheurs qui vit au rythme des marées et la place centrale qu’occupe le South Sea Hotel dans leur vie quotidienne.
Un lieu de rencontre, de retrouvailles, le coeur battant de ce village.
Au petit matin, l’odeur d’un café ou d’un chocolat chaud, les délicieux scones aux fromages qui régalent toutes les générations. Et puis, quand vient le soir, les rires des habitants autour d’une pinte de bière.
Rakiura Track
Voici l’itinéraire complet de la randonnée.
Durant mon séjour j’ai aussi découvert la Rakiura Track. Une randonnée de dix jours qui parcoure le tour de l’île. Nous sommes partis pour une nuit dans un des refuges et avons vécu une expérience extraordinaire. Époustouflée par la splendeur des paysages, des plages paradisiaques entourées d’une nature préservée. Un vrai paradis sur Terre. Nous avons dormi dans une petite hutte face à l’océan, accompagnés de trois néo-zélandais venus ici pour pêcher et chasser pendant leurs vacances. Une soirée à la bougie, quelques jeux de cartes, un moment à part, déconnecté du reste du monde…
Je termine cet article avec beaucoup d’émotions. C’est un endroit qui a réellement marqué ma mémoire et je conseille à chaque personne qui décide de visiter la Nouvelle-Zélande de ne pas oublier d’aller, pour quelques jours, poser son sac-à-dos sur l’île Stewart. ✨