Trek du Santa Cruz en 4 jours dans la Cordillère Blanche
Topo de la randonnée
- Durée : 4 jours
- Pays : Pérou
- Massif : Huascaran
- Département : Ancash
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 45 km
- Dénivelé positif : 2750 m
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Accès en bus
Petit détour avant le début du trek
Partant de Huaraz, la distance pour le premier jour était trop conséquente, j’avais deux choix, soit prendre un collectivo et dormir à Vaqueria et partir le lendemain matin sur le trek ou faire un crochet par le refuge du Péru qui ne se trouve pas loin de la Laguna 69 qui m’avait été recommandé par d’autres voyageurs.
Mon choix fut rapide, je décide de dormir au refuge Péru. Pour m’y rendre, j’ai pris le même bus que les touristes qui visitent la Laguna 69 à la journée.
Arrivé à l’entrée, au lieu de continuer tout droit, j’ai tourné à gauche, de là commence l’ascension de la montagne pour accéder au refuge.
Celui-ci est situé au pied de la montagne Pisco, il sert d’étape pour son ascension.
Le cadre est exceptionnel, entouré de plusieurs montagnes avec leurs piques enneigées, j’ai presque l’impression de pouvoir les atteindre.
Je profite de visiter les alentours et d’admirer ce paysage.
Premier jour sur le trek du Santa Cruz - 9 km
Le lendemain matin, je redescends la montagne que j’ai montée hier, à peine arriver sur la route principale pour récupérer un collectivo, que celui-ci s’arrête et le chauffeur m’invite à monter.
Arrivé à Vaqueria à 10 h 00, je commence le trek sous le soleil, en traversant qu’elle que petit hameau de maison
Puis passer la maison du parc nationale, j’arrive dans une vallée prise entre deux chaînes de montagnes, sur cette traversée des pâturages, il y a des chevaux, vaches ainsi que des lamas qui se promène et me tienne compagnie sur le chemin.
Arrivé à ma première aire de campement du nom de Paria.
La soirée fut courte, car des millions (sans exagérer) de petits moucherons m’ont attaqué en me piquant, jusqu’à me faire une petite tache de sang sur la peau.
Ce soir-là, malheureusement, je ne pus profiter du coucher de soleil. Je vous conseille de continuer et de vous éloigner de la vallée.
Le lendemain matin, ce fut de même…
Je n’ai jamais plié ma tente aussi rapidement.
Deuxième journée - 12 km
Je quitte la vallée pour prendre de la hauteur et fuir ces insectes.
Ce matin-là, fut nuageux, mais n’enlève rien à la beauté des lieux.
Arrivé au pied de la montagne de Punta union 4 750 m d’altitude, le point culminant de ce trek.
L’ascension fut sportive ! J’ai eu le souffle court, le poids du sac qui rajoute de la difficulté et marché sur de la roche et des cailloux la montée n’a pas été simple.
Mais l’effort en vaut largement la peine !
Une fois arrivé en haut, une vue sur les montagnes et sur tout ce que je viens de parcourir. Puis en me retournant, je découvre le prochain paysage que je vais traversé, toute aussi beaux !
L’après-midi, fatiguée de cette longue monté et épuisé dû au poids de mon sac à dos, où j’ai ramené trop de nourritures et d’affaires dont je n’ai pas eu besoin, je fais simplement quelques km pour descendre de la montagne et m’installer à son pied au camp de Taullipampa.
Troisième jour - 14 km
Le lendemain fut la journée où j’ai le plus parcouru de km et la plus facile à mon goût, car beaucoup de plats.
Je termine les quelques km de dénivelé négatif pour arriver dans une grande vallée ou le sol n’est que du sable, puis je contourne une belle lagune au bleu scintillant.
Je rejoins ensuite une vallée de pâturage partagé avec les vaches et les randonneurs.
Des petites cascades se sont formés sur les grandes falaises des montagnes qui m’entoure.
Je décide de m’arrêter sur une petite aire de bivouac en bord de rivière. Ma dernière soirée sur ce trek, auquel j’ai pu profiter du coucher de soleil.
Dernière matinée - 9 km
Je me lève tôt pour rentrer en début d’après-midi sur Huaraz. Sur les 9 km qui me reste le chemin longe la rivière et descend progressivement, le paysage quitte les montagnes enneigées pour un paysage ressemblent à un canyon.
Le chemin de randonnée devient peu à peu de gros cailloux et poussiéreux, soudain au loin, j’aperçoit le village de Cashapampa.
Arrivé dans la rue principale, je prends un collectivo pour Caraz puis un autre direction Huaraz.
Bilan du trek Santa Cruz
Ce trek est idéal pour profiter de la cordillère blanche, ou chaque jour les paysages sont différents, il s’effectue sur quatre jours en moyenne, certains le fond en trois jours, il est un bon choix si vous n’avez pas beaucoup de temps par rapport aux autres treks de la région, qui dure plus longtemps et que vous souhaitez vous essayer à votre premier trek en autonomie.
Pour finir, je réponds à quatre questions que vous pourriez me poser :
Ce trek est-il fait pour toutes les conditions physiques ?
Je dirais qu’il faut un minimum de préparation. Cette-à-dire, une bonne acclimatation et adapté sa préparation suivante son niveau de base, mais oui accessible. Surtout bien préparé son sac en amènent que l’essentiel en nourritures et affaires. Ne faite pas la même erreur que moi.
Est-il facile de se repérer pendant le trek ?
Oui dans l’ensemble, les chemins sont bien définis, en cas de doute, regardé sur les applications Maps.me ou Mapy.cz avec cette aide en complément, impossible de se perdre.
Est-il fréquenté ?
La période où je l’ai fait était considérée comme la fin de saison dans la région, je n’ai rencontré aucun groupe avec guide, seulement quelques personnes comme moi qui randonnais en autonomie. Au total, sur mes quatre jours, j’ai dû rencontrer huit personnes.
A-t-il des points de ravitaillement en eaux, nourritures ?
Vous trouverez uniquement que dans les deux villages de départ ou d’arriver suivant votre choix d’itinéraire, une petite supérette.
Pour l’eau, le trek longe une petite rivière où vous pouvez vous alimenté en eaux avec l’aide d’une gourde filtrante ou pastilles de purification.
Bon trek à toutes et tous !