Que faut-il visiter sur la côte ouest de l’Australie ?

L'ouest australien
L'ouest de l'Australie n'est pas aussi touristique que la partie Est, et pourtant ! Véritable bijou naturel sur Terre, cette immense région du pays ne doit pas être négligée. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devriez absolument visiter l'ouest de l'Australie, et quels sont les 15 incontournables à ne pas rater dans cette immense région !

Pourquoi visiter l'ouest de l'Australie ?

Informations sur le voyage

Comme mentionné plus haut, alors que la majorité des touristes internationaux se concentrent sur la partie est du pays, l’Australie occidentale est pourtant une beauté naturelle cachée du tourisme. Appelé “Western Australia” en anglais, l’ouest de l’Australie représente plus d’un tiers de la superficie totale du pays, il s’agit du plus grand des États australiens ! Et pourtant, moins de 10 % de la population totale du pays (environ 2,21 millions de personnes) y vivent.  Mais rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est des choses à faire ici !

Pourquoi visiter l’ouest de l’Australie ? Parce qu’ici, une atmosphère unique et mystique se dégage. Sauvage, l’ouest de l’Australie semble indomptable et réculé. De sa capitale, Perth, vibrante et sophistiquée, aux étendues infinies de plages de sable blanc, jusqu’aux formations rocheuses à la couleur rouge chaude et à un lac rose vif, en passant par les déserts infinis aux requins-baleines, il serait de dommage de passer à côté de cette sublime région.

Pour découvrir d’autres région d’Australie, découvrez notre guide pour visiter l’Australie.

Si vous êtes un peu aventurier, sachez que dans l’ouest Australien, les aventures en pleine nature sont une attraction majeure. Randonnées, 4×4, surf, VTT, plongée et snorkeling, vous serez servie !

15 incontournables à visiter dans le Western Australia

L'ouest australien
L’ouest australien

Découvrez maintenant les 15 incontournables à absolument découvrir lors de votre voyage dans l’ouest de l’Australie !

1- Ningaloo Reef : un véritable trésor sous-marin 

Ningaloo Reef ouest australie
Ningaloo Reef

C’est avec Ningaloo Reef que nous commençons ! Vous pouvez facilement passer plusieurs jours, même une semaine dans ce parc tant il est merveilleux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce récif est un véritable paradis pour des aventures aquatiques tropicales. Sur plus de 260 km, découvrez 500 espèces de poissons et plus de 300 espèces de coraux différentes ! Très accessible depuis la côte, vous pourrez facilement faire du snorkeling sans tour ni bateau ! Et si la saison s’y prête, admirez requins-baleines, raies manta, baleines à bosse et tortues de mer.

Conseil : rendez-vous à Turquoise Bay. J’étais en admiration devant la couleur de l’eau, comme quoi la plage porte bien son nom !

Le parc de Ningaloo Reef comprend également la zone côtière du magnifique parc national de Cape Range. Vous pourrez y explorer des falaises calcaires accidentées, des dunes et des canyons.

2- Karijini National Park : un parc national immanquable !

Karijini National Park
Karijini National Park

Karijini National Park est un must-do si vous voyagez dans l’ouest de l’Australie ! Il s’agit de mon parc national préféré. Pourquoi ? Car il est unique ! Ici, la terre rouge des gorges se mêle aux eaux cristallines et abondantes. Les cascades rendre l’atmosphère mystique et sauvage. Immense, ce parc vous permet de faire des randonnées inoubliables tel un explorateur grimpant entre les rochers, mais aussi du canyoning, de la descente en rappel, et la découverte de la très riche culture aborigène.

Des gorges pittoresques de roches rouge, des trous de baignade frais et des chutes d’eau rafraîchissantes font du parc national de Karijini l’une des destinations les plus spectaculaires d’Australie !

Conseil : passez au minimum 3 jours dans ce parc qui est un incontournable lors de votre voyage dans l’ouest de l’Australie !

3- Le Kimberley : sauvage et plein de surprises

Kimberley ouest australie
Kimberley

Vous aimez l’aventure ? Paysages et faune incroyable, randonnées pittoresques, falaises ocre imposantes, l’immense région de Kimberley pourrait se visiter en plusieurs mois (beaucoup le font !) tant sa superficie est grande et ses paysages magiques. En 2014, le Kimberley a d’ailleurs été classé deuxième meilleure région à visiter au monde !

Dans une seule et même région éloignée de la taille de l’Allemagne, vous pourrez admirer des baobabs géantes, découvrir des galeries d’art aborigènes (selon les scientifiques, elles pourraient être les plus anciennes du monde) – rester bouche-bée devant les anciens dômes des Bungle Bungles, être surpris par les chutes d’eau horizontales où la marée peut changer jusqu’à plus de 13 mètres (c’est énorme !), – ou encore, vivre un rêve éveillé aux plages paradisiaques des 1 000 îles de l’archipel des bou bou boucaneer surmontées de forêts tropicales (tout simplement magiques !).

4- Cap Le Grand National Park : plages et paysages idylliques

Cap le grand national park ouest australie
Cap le grand national park

Envie de découvrir un autre parc national magnifique dans le Western Australien ? Cap le grand National Park mérite amplement d’être visité ! Deux jours complets sont nécessaires pour bien profiter de ce parc naturel. Son sentier de 15 kilomètres offre des vues imprenables sur les différentes baies. C’est une randonnée tout simplement sublime ! Bien-sûr, des tas de plages sublimes sont présentes pour les amoureux de baignade et de farniente. De quoi allier balade dans la nature et breaks dans des plages incroyables comme la fameuse plage de Lucky Bay et ses kangourous !

5- Cable Beach, Broome : la plus belle plage d’Australie

Cable Beach, Broome
Cable Beach, Broome

Et si on vous parlait d’une petite ville isolée dans l’Outback Australien, au charme typiquement australien, où l’on peut profiter d’une des plus belles plages du pays (et même du monde), de l’observation des baleines, de perles de renommée internationale, mais aussi d’une culture aborigène très riche et d’un des sunsets les plus beaux du monde ?

Je vous parle ici de Broome et de sa plage Cable Beach ! Station balnéaire, Broome est un excellent point de départ pour explorer la région du Kimberley. C’est un incontournable à découvrir dans l’ouest de l’Australie ! Ses falaises rouges saisissantes, son sable blanc pur, ses eaux turquoise… Profitez de la Cable Beach à pieds mais aussi en 4×4 le long du rivage et admirez son coucher de soleil magique (possible aussi à dos de chameau !). C’est un lieu d’intérêt où s’arrêter sans aucun doute !

6- Wave Rock : une merveille géologique surprenante

Wave Rock
Wave Rock

Si vous êtes à la recherche de lieux d’intérêts atypiques dans le WA, le célèbre Wave Rock est à voir absolument ! En forme de vague colorée, cette incroyable formation rocheuse en granit rayé atteint plus de 15 mètres de hauteur. Pourquoi ? Car, au fil des années, l’eau de pluie a réagi avec différentes substances chimiques dans la roche – ce qui a créé une série de bandes verticales dans des tons de rouge, de jaune et d’ocre. Un plaisir pour les yeux !

D’autres affleurements granitiques curieux se trouvent dans les environs, notamment les Humps, les King Rocks et le Gnamma Hole, et vous pouvez les explorer sur un circuit de 80 km en voiture depuis Hyden.

7- Kalbarri National Park : un terrain de jeu naturel

Kalbarri National Park ouest australie
Kalbarri National Park

J’ai adoré faire des randonnées au Kalbarri National Park. Et pour cause, ce parc offre une grande variété de paysages naturels sublimes. Relativement isolé, le parc national couvre une superficie de 186 000 hectares. A environ 6 heures de route de Perth, découvrez des dizaines d’animaux différents, des fleurs sauvages par milliers, l’observation des dauphins et des baleines en été, sa magnifique rivière, et bien entendu la Nature Window, qui est une arche naturelle offrant une vue incroyable sur la rivière Murchinson et une photo parfaite !

Vous pouvez facilement passer 3 jours dans le parc en suivant différents itinéraires. La nature est tout simplement fantastique dans ce parc à la terre rouge et aux vues imprenables.

Si vous souhaitez faire du camping à Kalbarri, il est préférable d’y aller vers avril ou mai, lorsque le temps est un peu plus frais, afin de pouvoir profiter de tout ce que le parc offre.

8- Le Mont Augustus : et son sublime sommet enneigé

Mont Augustus
Mont Augustus

Non, ici il ne s’agit pas d’un autre National Park ou d’une autre plage paradisiaque, mais bien d’une montagne… ou plutôt d’un rocher ! Le Mont Augustus est le plus grand rocher du monde. D’une hauteur de 860 mètres (oui, c’est beaucoup pour l’Australie !), le mont est magnifique par ses couleurs différentes selon l’heure de la journée. Du rose vif à l’indigo, il est très attrayant (encore plus durant la saison des fleurs sauvages !).

Admirez également l’art rupestre aborigène ancien, ainsi qu’une flore et une faune indigène étonnante !

Non loin de la région du Queensland se trouve le sud de l’Australie, une autre région incontournable qu’il faut absolument visiter !

9- Cap L’eveque, Dampier Peninsula : un bijou sur la côte ouest

L'ouest australien cap leveque
Cap l’Eveque

Aucun mot ne peut décrire la beauté de cet incontournable de l’ouest de l’Australie… Une eau d’un bleu profond, du sable blanc, des falaises d’un rouge qui ne semble pas être réaliste tant il fascine. En 4×4, conduisez jusqu’au Cap l’Eveque, à l’extrémité de la péninsule de Dampier, situé au nord de Broome. Dans les Kimberley, ce parc est idéal pour le snorkeling, la baignade, la pêche, la navigation de plaisance mais aussi pour l’observation des baleines.

Ici, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur la culture aborigène durant des excursions de pêche à la ligne ou de pêche au crabe de boue !

Notre conseil ? Campez au Cape Leveque pour une aventure australienne inoubliable et unique.

Le trajet depuis Broome prend en général trois heures et demie en 4×4 sur une route non goudronnée qui est parfois fermée durant la saison des pluies.

Vous pouvez aussi vous rendre à Cape Leveque en réservant une excursion d’une journée en 4×4 depuis Broome, ou profiter d’un vol panoramique au-dessus de la région.

10- Le Parc National de François Perron : à ne pas manquer !

françois perron national park
François Perron national park

Ne pas mentionner le parc national de François Perron dans ces incontournables du Western Australien aurait été une erreur ! Ce lieu d’intérêt qui fait partie de Shark Bay est une impressionnante zone de falaises et dunes rouges couvertes d’arbustes arides et d’acacias, des plages de sable blanc, le tout, entourée d’une sublime eau turquoise. Déclaré en 1993 seulement, cet incontournable s’étend sur plus de 52 500 hectares.

Ici, la zone arbustive aride possède des habitats importants pour la biodiversité de Shark Bay et vous pouvez souvent observer la vie marine depuis les belvédères. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même croiser l’insaisissable diable épineux pendant votre exploration ! Bref, accessible en 4×4, ce parc naturel australien regorge de paysages et d’espèces magnifiques à découvrir sans limite !

11- Les plages de Margaret River : plus de 130 plages sublimes

Margaret River
Margaret River

A seulement 3,5 heures de voiture de la belle ville de Perth, se trouve Margaret River, un incontournable de la côte ouest de l’Australie à découvrir. Ici, il y a tant à faire ! Prenez des cours de surf, admirer les sublimes plages géantes de sable blanc surplombant une eau cristalline (il y a plus de 130 plages au total !) – mais profitez aussi des tas de sentiers de randonnées à travers des forêts luxuriantes ou des falaises.  Essayez le snorkeling, faites du kayak, du vélo dans les montagnes environnantes, ou encore, bookez un tour pour voir les baleines ! Bref, que vous vouliez juste vous relaxer ou jouer les aventuriers, Margaret à vraiment beaucoup à vous proposer, vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Et si vous avez envie de plus de culture, rendez-vous dans la ville de Margaret River pour découvrir des galeries d’art vibrantes et des restaurants très gourmands !

12- Les Pinnacles, Nambung National Park : bienvenue sur Mars

Pinnacles, Nambung National Park
Pinnacles, Nambung National Park

Plus besoin de vaisseau spatial pour se rendre sur Mars … Les Pinnacles sont un incroyable site à visiter lors de votre voyage dans l’ouest de l’Australie. Cette vaste étendue de formations calcaires au milieu du désert vous permettra de vous sentir sur une autre planète.

Les scientifiques ne savent pas exactement comment les Pinnacles se sont formés, mais une chose est sûre : ils sont incroyables !

Le meilleur moment de la journée pour admirer les Pinnacles est tôt le matin ou autour du coucher de soleil. La luminiosité offre alors une atmosphère unique et vous pouvez apprécier l’effet des silhouettes des formations calcaires !

13- Rottnest Island : une île charmante pleine de quokkas

Rottnest Island
Rottnest Island

Des récifs coralliens, un musée très intéressant, des petits animaux tout mignons comme des quokkas, des plages de sable blanc, des baies étincelantes, de jolies petites maisons en calcaire autour du port, de la plongée, de la randonnée, vélo, bateau, tennis, ou même du golf.

Ici, nous parlons bien de Rottnest Island, une île immanquable à découvrir dans l’ouest australien. Accessible facilement depuis Perth ou Freemantle, l’île de Rottnest est une réserve naturelle à visiter sans voiture. Il s’agit de l’une des excursions d’une journée les plus populaires depuis Perth ! Le saviez-vous ? Le navigateur néerlandais Willem de Vlamingh a débarqué sur l’île en 1696 et l’a qualifiée de paradis terrestre. On comprend vraiment pourquoi quand on la visite !

14- Lucky Bay, Esperance Bay : plage paradisiaque et kangourous

Lucky Bay ouest australie
Lucky Bay

Commençons par parler d’Esperance. Ce lieu d’intérêt aux nombreuses plages sublimes, dont celle de Twilight par exemple, est une destination très prisée des Australiens comme des touristes. Le comté d’Esperance en lui-même compte trois magnifiques parcs nationaux, tous d’une beauté sans nom. C’est aussi un lieu de prédilection sur le sentier des fleurs sauvages de l’Australie Occidentale .

Mettons maintenant sur une plage très populaire à côté d’Esperance : Lucky Bay ! Incroyable étendue de 5 km de long, cette plage de sable blanc fait partie du National Park du Cap Le Grand. Sur cette plage aux eaux turquoise, vous pourrez fréquemment croiser des kangourous !

Si vous conduisez un 4×4, vous avez aussi la possibilité de conduire sur la plage, mais attention, cela peut être compliqué dans certaines sections. Vérifiez les conditions avec le garde forestier et faites attention aux autres piétons !

Que faire à Lucky Bay ? Snorkeling, surf, baignades, randonnées… Les possibilités sont grandes !

15- Perth et Freemantle : des villes agréables pleines de charme !

Perth
Perth

Que serait un road-trip dans le Western Australia sans un arrêt à Perth ? Capitale de l’ouest Australien, cette ville est pourtant la grande ville la plus isolée du monde ! Et pour cause, vous ne trouverez aucune autre ville à moins de centaines et centaines de kilomètres aux alentours. Visitez le centre-ville ainsi que Kings Park, le Mont Eliza, le musée d’art, mais aussi les sublimes plages alentours. Perth mérite qu’on y consacre au grand minimum deux jours, et vous pouvez aussi vous rendre à Freemantle le temps d’une journée.

Ce centre culturel branché se situe à environ 30 minutes de Perth. Unique, la vibe de Freemantle est spéciale : bâtiments patrimoniaux très bien préservés, des bars animés et de superbes boutiques et restaurants branchés. Faites un stop à la brasserie primée Little Creatures Brewery (ça vaut le détour !), découvrez le superbe marché où manger sur place, et rendez-vous à la prison de Fremantle pour des visites nocturnes guidées qui donnent la chair de poule !

 

Quels sont les plus beaux itinéraires de road trip à faire dans l’ouest de l’Australie ?

Il existe différents itinéraires de road trips à réaliser dans l’ouest australien. En effet, votre choix se portera surtout selon le temps dont vous disposez (n’oubliez pas, cette région est vraiment immense !).

Généralement, il y a deux itinéraires types. Le premier, le plus long, s’effectue de Perth à Darwin ou de Darwin à Perth. Il peut certes se faire en un mois mais je vous conseille vraiment de le faire en 6 ou 7 semaines si vous pouvez ! Ce road-trip est complet et parfait car vous pourrez y découvrir les meilleurs National Park du Western Australien, ses nombreuses plages, sa barrière de corail, mais aussi de vous rendre jusqu’au Nord de l’Australie à Darwin et ses environs !

Le second, plus court, se fait de Perth à Broome (je vous conseille 1 mois de trip au grand minimum). Il est bien-sûr superbe aussi et vous permettra quand même de découvrir les incontournables de l’ouest de l’Australie.

Enfin, si vous avez moins de temps, vous pouvez aussi faire Perth-Karijini National Park sur deux ou trois semaines (vous verrez quand même la plupart des lieux d’intérêt). Pour la durée, tout dépend du temps que vous voulez consacrer à chaque stop et de votre rythme également. Mais mon meilleur conseil est de voir large car les distances en voiture sont très longues ! Et vous n’aimeriez pas passer votre temps sur la route à conduire et être ensuite frustré :).

Quand faut-il visiter la côte ouest de l’Australie ?

Les meilleures périodes pour visiter la côte ouest de l’Australie sont les mi- saisons. C’est-à-dire entre avril et juin, ou entre septembre et novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.