Australie

Guide & blog de voyage Australie

Tourisme en Australie

  • Capitale : Canberra
  • Langue : anglais
  • Population : Plus de 25 millions d’habitants
  • Monnaie : Dollar australien
  • Fête nationale : 26 janvier

Pourquoi voyager en Australie ?

Voyager en Australie, c’est choisir un continent aux paysages contrastés avec une nature puissante. Mais c’est aussi découvrir un mode de vie accueillant et positif, une culture de la vie “outdoor” et une population qui marque tout autant que les paysages !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

L’Australie fait 14 fois la superficie de la France ! Ce qui signifie qu’il y aura forcément des variations climatiques en fonction de la région que vous allez visiter. Malgré tout, quel que soit l’endroit d’Australie où vous poserez vos valises, vous vous trouverez toujours dans l’hémisphère sud. Les saisons y sont par conséquent opposées aux nôtres.

Choisissez donc plutôt de vous y rendre pendant notre hiver ou notre automne afin de profiter au maximum du soleil. Cela étant, leur été peut s’avérer particulièrement brûlant, et ce, littéralement ! Renseignez-vous bien avant de partir car si par exemple Victoria et Sydney disposent d’un climat agréable toute l’année, le Queensland pour sa part peut être éprouvant avec des températures qui avoisinnent fréquemment les 40° en été !

Combien d’habitants compte l’Australie ?

L’Australie compte un peu plus de 25 millions d’habitants pour une superficie de presque 8 millions de km². La densité de population y est donc particulièrement faible : il n’y a que 3 habitant par km² ! Cela étant, les villes sont bien développées et assez denses. Quand on vous disait que l’Australie était une terre de contraste, cela vaut aussi pour sa population qui se retrouve surtout en milieu urbain pour laisser le reste de l’Australie à la nature et au bush.

Comment organiser son voyage en Australie ?

Du fait de sa taille, à part d’avoir un temps extrêmement long devant vous, il va vous falloir prioriser ce que vous souhaitez voir en Australie ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour organiser votre voyage : vous pouvez partir en séjour “all-included” notamment par le biais d’une agence de voyage ou d’un club vacances dont l’avantage principal est de vous faire gagner du temps, d’afficher des tarifs tout compris et sans surprise et de vous offrir tout le confort que l’on peut se souhaiter pour des vacances sans tracas.

Si vous souhaitez organiser votre voyage en toute indépendance, nous vous conseillons chez Goyav de prendre un guide sur l’Australie afin de ne pas naviguer à vue pour vos réservations ou de parcourir nos blogs sur l’Australie. Les voyages spontanés ont leur charme mais encore une fois, visiter un continent s’anticipe un minimum ! N’hésitez pas à comparer voire à combiner la location d’une voiture avec un trajet intérieur en avion qui vous fera gagner énormément de temps.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Australie ?

Une assurance de voyage n’est pas obligatoire pour voyager en Australie. Cependant, les coûts de santé sont très élevés (comptez environ 80 euros pour une simple consultation médicale), et il vous faut également prendre en compte les risques liés à la location d’un véhicule par exemple. Vous l’avez compris, nous vous recommandons vivement d’en prendre une !

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Australie ?

Malheureusement, on ne pourra que vous donner un aperçu des meilleures destinations touristiques de l’Australie tant il y a à voir et à faire ! Du coup, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos carnets de voyage, ils complèteront à merveille notre sélection du tourisme en Australie.

Enfiler son masque et son tuba pour admirer la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail porte bien son nom puisqu’elle s’étend sur près de 2000 km au large du Queensland ; n’hésitez pas à vous rapprocher de centres de plongées qui vous feront découvrir toutes les merveilles sous-marines du plus grand récif corallien au monde !

S’émerveiller de la vue le long de la Great Ocean Road

Depuis Melbourne, découvrez la somptueuse route côtière de la Great Ocean Road qui vous permettra de découvrir des paysages de falaises avec des pics de calcaires qui se dressent au milieu de l’océan (on les appelle les 12 apôtres by the way) mais également des paysages de forêt tropicale notamment près du Great Otway National park. Surf, randonnées et villages charmants, la Great Ocean Road a tout pour vous charmer !

Profiter du dynamisme de Sydney

La plus vieille ville d’Australie sait aussi se montrer contemporaine à l’instar de son opéra mondialement connu. N’hésitez pas à goûter à sa vie trépidante tout en admirant sa baie et ses plages. Pour en apprendre plus sur l’histoire du pays, rendez-vous à l’Australian Museum tandis que pour une vie culturelle et nocturne, on vous conseille vivement de vous renseigner sur la programmation de ses innombrables théâtres et opéras !

Admirer la majesté austère de Uluru

Uluru, aussi nommé les Ayers Rock est une formation rocheuse incongrue et majestueuse, qui se dresse, seule, au milieu du désert de l’Outback. Haut de 350m et long de 3.5 km, vous pourrez y découvrir des sources, des grottes ou simplement y admirer la couleur châtoyante de ses roches rouges lors du coucher du soleil.

Faire le plein de nature au Kakadu National Park

Si vous n’avez pas envie de choisir entre jungle et savane mais que l’esprit de safari vous habite, ne cherchez plus, c’est au Kakadu National Park qu’il vous faut aller ! Vous y verrez des kangourus, des crocodiles mais aussi de magnifiques cascades et canyons qui vous permettront de faire le plein de nature !

Quel est le coût de la vie ?

En Australie vous paierez en dollar australien, une monnaie dont les billets se parent de couleurs vives et où la reine d’Angleterre se trouve sur les billets de 5$. Pour un euro vous obtiendrez 1,64 dollar australien (AU$) au change. Le coût de la vie pour sa part y est un peu plus élevé que chez nous, notamment pour tout ce qui va concerner les touristes, à savoir l’hébergement (environ 120 à 170$ la nuitée dans un hôtel moyen), le budget nourriture (comptez en moyenne entre 30 et 50$ pour un repas dans un restaurant) et les loisirs.
Si vous souhaitez allier budget et autonomie, vous pouvez opter pour un van qui vous permettra aussi de camper en nature. Sinon, sachez que vous trouverez également nombre d’auberges de jeunesse en Australie qui sont moins chères qu’en France.

Blog Australie : carnets de voyage publiés par la communauté

Marvellous Melbourne

Élue ville la plus agréable à vivre, on tombe d’amour pour Melbourne. Nous partons à la découverte de ses quartiers incontournables, entre histoire, food et culture, tout ce que l’on aime !

application australie

Nos applications préférées pour un roadtrip en Australie

Cela fait trois mois que nous sillonnons les routes australiennes en van. Nous nous sommes vite rendus compte que préparer un roadtrip demande une certaine organisation et de nombreuses applications sont devenues un vrai gain de temps et d’argent. La plupart sont gratuites.

Le Péninsule de Fleurieu

PVT en Australie

Coucou les Goyav !

Comme promis et comme indiqué sur mon 2ème carnet de voyage, je suis de retour pour une nouvelle expérience. Une expérience complètement différente de ce que j’ai l’habitude de faire mais qu’il fallait que je fasse.
Comme beaucoup d’entre vous, j’adore voyager. Depuis un peu plus de 5 ans, je voyage entre 2 et 3 fois par an. J’ai pu visiter une vingtaine de pays, dont certains d’entre eux plusieurs fois. Mais toujours pour une courte durée, de 1 à 3 semaines maximum. Quand j’entends autour de moi les gens qui sont partis en Erasmus, en tour du monde, cela m’a fait réfléchir. Malheureusement je n’ai pas su saisir l’occasion de partir en Erasmus ou en stage à l’étranger pendant mes études. Maintenant je le regrette.
Pour me rattraper, je voulais partir en tour du monde pendant plusieurs mois. Le seul problème, et qui n’est pas des moindre, est qu’il faut mettre beaucoup d’argent de côté, entre 10 et 15000 euros minimum. Ce qui peut paraitre faisable pour certains, ne l’est pas pour moi. J’ai donc trouvé une alternative : le PVT. Il vous permet à la fois de travailler pour gagner de l’argent et de voyager. Je pouvais donc partir avec un capital moindre. Mais cela n’empêchait pas le fait de devoir économiser.
J’ai donc pris cette décision en novembre 2018, et ne l’est annoncé à ma mère qu’en février 2019 et à mon père qu’en juillet 2019 qui ont plutôt bien accepté ma décision et m’ont soutenue (oui j’ai pris mon temps pour anticiper leurs questions et pouvoir trouver les réponses). J’ai aussi eu le courage de quitter mon travail que j’occupais depuis presque 4 ans (Je pense fort à vous les collègues).
A donc commencé le marathon des rdv médicaux. J”ai ensuite pris mon billet d’avion en juin 2019 via l’agence Australie Autrement pour avoir un billet retour flexible et ai souscrit à l’assurance spéciale PVT Chapka.