Sud de l’Australie : les 15 plus beaux endroits à visiter

Coorong National Park
Le Sud de l'Australie n’est en général pas la première région que l'on visite quand on se rend en Australie pour la première fois. Pourtant, c'est un état qui mérite que l'on y passe une ou deux semaines ! Nombreux sont les lieux d'intérêts à découvrir dans cet état du sud aussi appelé l'Australie Méridionale. Découvrez les 15 incontournables d'Australie du Sud dans cet article !

Pourquoi faut-il visiter l'Australie Mériodionale ?

Informations sur le voyage

De plus en plus populaire, notamment auprès des australiens, l’état de l’Australie du sud regorge de jolies surprises. Non seulement cette partie de l’Australie profite d’une nature unique, mais elle possède aussi des villages et des villes charmants, des festivals et événements culturels de renom, une gastronomie et des vins délicieux, et des paysages sublimes allant de l’Outback sec et aride à la belle rivière de Murray ou la belle île “Kangoroo Island”.

Le South Australia, c’est aussi une faune et une flore étonnante, et des possibilités d’activités diverses et variées : dégustez du délicieux vin dans la Barossa Valley, faites une visite atypique dans la ville intrigante de Coober Pedy, faites de l’escalade, du surf et de la randonnée, ou encore, visitez l’agréable ville d’Adelaïde.

Quels que soient vos goûts, vous passerez un merveilleux séjour en Australie-Méridionale et garderez de bons souvenirs de votre voyage !

15 choses à faire et à voir dans le sud de l’Australie

Le sud de l'Australie
Le sud de l’Australie

1- Adelaide

Adelaide
Adelaide

Célèbre pour ses festivals culturels emblématiques, comme l’Adelaïde Festival of Arts, ou le WOMADelaide, Adelaïde est une ville également connue pour ses musées et galeries, ses paysages environnants magnifiques ainsi que pour sa vibe funky unique en son genre. Capitale de l’état du Sud de l’Australie, Adelaide est constamment classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde (avec Melbourne d’ailleurs). Ville fondée par des colons libres, vous pourrez facilement passer une ou deux journées bien remplies dans cet incontournable de l’Australie Méridionale.

Avec un peu plus d’un million d’habitants, Adélaïde est assez grande pour être divertissante, mais suffisamment petite pour ne pas avoir l’impression d’être bousculée par des villes plus grandes comme Sydney et Melbourne.

A Adelaïde, vous trouverez aussi de nombreux marchés de producteurs et de fabricants locaux, ainsi qu’un jardin botanique très agréable.

2- Barossa Valley

Barossa Valley
Barossa Valley

Second incontournable de cette liste, la Barossa Valley est réputée dans le monde entier pour ses vins de qualité, mais elle offre aussi des produits et une gastronomie incroyable, ainsi qu’une combinaison culturelle intéressante de l’héritage britanico-australien et germano-australien. Si vous aimez le vin, la bonne nourriture et des beaux paysages, alors Barossa Valley sera un incontournable dans votre programme. La vallée vous offrira des dégustations dans les caves ainsi que de nombreuses visites de vignobles. Belles églises, charmants sites architecturaux, culturels et patrimoniaux seront aussi au rendez-vous !

3- Kangaroo Island

Kangaroo Island
Kangaroo Island

Troisième plus grande île d’Australie, Kangaroo Island, ce sont bien sûr des kangourous, mais aussi 509 kilomètres de côte incroyable bordée de paysages sublimes, des otaries, des koalas, des pélicans et des wallabies ! Si vous êtes un animal et nature lover, alors vous devriez vraiment visiter Kangaroo Island !

La plus grande partie de l’île possède encore une verdure intacte, ce qui en fait un lieu parfait pour la marche dans le bush ou la randonnée. Savourez le vin de qualité et la nourriture de l’île, allez voir l’une des nombreuses galeries, ou profitez des nombreuses activités nautiques proposés sur l’île : de la plongée au snorkeling, à la pêche, au surf et plus encore.

Pendant que vous visitez l’île, n’oubliez pas de visiter les Remarkable Rocks : ces formations rocheuses naturelles sont très belles et uniques !

Connaissez-vous la région du Queensland ? Elle vaut vraiment le détour …

4- Coorong National Park

Coorong National Park
Coorong National Park

Avec ses plages sublimes, sa faune et sa flore abondante, ses très bonnes possibilités de pêche, de navigation de plaisance et de randonnée dans le bush, le parc national de Coorong est un lieu d’intérêt à découvrir dans le Sud de l’Australie ! Proche d’Adelaide, c’est un lieu que les habitants de la région, mais aussi les touristes, adorent visiter.

Il vaut le coup de se rendre dans le parc national entre septembre et novembre pour la migration des échassiers, quand jusqu’à 100 000 échassiers de dizaines d’espèces différentes viennent se nourrir dans les zones humides de Coorong ! Spectacle garantie !

5- La Péninsule d’Eyre

La Péninsule d’Eyre
La Péninsule d’Eyre

La péninsule d’Eyre abrite le parc national de Coffin Bay, où un immense parc à huîtres exploité de manière durable approvisionne la région et le reste du pays en huîtres fraîches.

La partie la plus occidentale de la péninsule d’Eyre se situe juste avant le début de la ville de Ceduna, votre porte d’entrée dans la plaine de Nullarbor, en direction de l’Australie occidentale. Si vous aimez les fruits de mer, le tout entouré de magnifiques paysages, alors rendez-vous dans la péninsule. Crabes, crevettes, moules, délicieux thons rouges locaux, huîtres du Pacifique… C’est le paradis des amoureux de fruits de mer.

Il y a même des festivals de fruits de mer, tels que le festival Oysterfest !

Dans la péninsule, vous pouvez aussi faire de la plongée en apnée avec des otaries et des dauphins, et parfois apercevoir une baleine à bosse !

6- Farina

Farina
Farina

Un peu de lieu insolite à découvrir, ça vous dit ? Si vous aimez les lieux d’intérêts étranges et fascinants, rendez-vous à la ville fantôme de Farina ! Cette ville autrefois animée possédait avant deux hôtels, une boulangerie, une école, une église, des magasins et même une maison close ! Aujourd’hui, tout est en ruines et est abandonné. La raison ? La ligne de chemin de fer a été éloignée de la ville, la population de Farina a alors commencé à vivre ailleurs, laissant le lieu tomber en ruines… Cependant, des bénévoles ont commencé à restaurer la ville il y a quelques années ! C’est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Si vous aimez ce genre d’endroit, alors arrêtez-vous à Farina, ce sera l’occasion de faire une activité originale dans le Sud de l’Australie.

7- Le Mont Gambier

Mt Gambier
Mt Gambier

Le Mount Gambier, dans le Sud de l’Australie, est une destination prisée des vacanciers qui font la route entre Melbourne et Adélaïde. Connu pour son paysage volcanique spectaculaire, le Mt Gambier comprend de nombreux lacs aux eaux bleues cristallines et des grottes étonnantes. Par exemple, les stalactites des Tantaloona Caves sont à couper le souffle, et les Naracoorte Caves, classées au patrimoine mondial, sont considérées comme l’un des plus importants sites de fossiles au monde. Côté lacs, rendez-vous au Valley Lake, le Little Blue Lake et découvrez aussi d’autres petits lacs disséminés dans la région volcanique.

Niché dans un paysage volcanique pittoresque entouré de vastes plantations de pins, Le Mt Gambier est un considéré comme un incontournable par les locaux et voyageurs. C’est le lieu idéal pour s’arrêter et se reposer pendant votre voyage, car il offre de nombreux sites intéressants à explorer et à apprécier.

8- Flinders Ranges et l’Outback

Flinders Ranges
Flinders Ranges

Un séjour aux Flinders Ranges est une véritable aventure et un lieu d’intérêt emblématique de l’Australie du Sud, où vit le peuple Adnyamathanha du parc national des Flinders Ranges ! Ici, vous avez l’opportunité de goûter à la vraie nature de l’Outback en séjournant dans une ferme ou dans un élevage de bétail, en faisant du camping au cœur du désert et en admirant des tas d’animaux indigènes différents.

Avec un relief unique, cette chaîne désertique semi-aride s’étend sur plus de 95 000 hectares et est l’endroit parfait pour essayer le bush-tucker.

Lors de votre séjour dans les Flinders Ranges, vous aurez facilement accès à certaines des plus belles beautés naturelles et des chaînes de montagnes les plus spectaculaires d’Australie.

9- Murray River

Murray River
Murray River

Située près du Coorong National Park, la Murray River est en fait le plus grand fleuve d’Australie. D’une beauté incroyable, pourquoi ne pas faire une croisière ? Les terres entourant le fleuve regorgent de falaises incroyables et d’une belle végétation par endroits. Croisière parfaite pour la détente et l’exploration, il y a aussi des villes intéressantes à visiter le long du fleuve.

Le fleuve Murray est le troisième plus long fleuve navigable du monde, après l’Amazone et le Nil, et une manière populaire de l’explorer est une croisière en bateau-maison. Une expérience originale à faire lors de votre voyage en Australie !

10- The Painted Desert

The Painted Desert
The Painted Desert

À 150 km au nord de Coober Pedy, le Painted Desert (désert peint) est un ensemble de formations rocheuses douces et colorées. Paradis des photographes, cet incontournable se situe dans l’Outback et est vraiment très beau à contempler.

Cette région était un fond marin il y a plus de 80 millions d’années. Le mixte entre de la pluie, le temps et l’érosion a laissé des traces de schiste jaune, orange et blanc sur les collines en pente, donnant au site son nom de Painted Desert.

Le désert est vraiment magnifique au lever ou au coucher du soleil, et c’est un endroit parfait pour avoir un aperçu charmant des magnifiques paysages désertiques de l’Australie.

11- La Côte Limestone

Côte Limestone
Côte Limestone

Côte sauvage vraiment magnifique, la Limestone Coast offre de belles plages et une très jolie vue à sa pointe. Un peu plus dans ses terres se trouvent aussi de beaux lacs et des forêts offrants des balades sympathiques. C’est un lieu idéal si vous voulez un peu plus de tranquilité et de chill durant votre périple. Jolis paysages garantis !

Visitez aussi la Tasmanie qui regorge d’endroits incontournables à voir pendant votre voyage !

12- Fleurien Peninsula

Fleurien Peninsula
Fleurien Peninsula

À un peu moins d’une heure au sud d’Adélaïde, Fleurieu est connue pour ses vignobles, ses musées et ses galeries fascinantes, sa gastronomie, et ses nombreuses activités pour petits et grands : observation des pingouins, promenades à dos de chameau, balades, dégustations, sports nautiques et bien sûr l’exploration de paysages pittoresques. Le tout sans oublier de longues heures de baignade et de relaxation à contempler la mer.

13- Coober Pedy

Coober Pedy
Coober Pedy

Coober Pedy est une ville minière spécialisée dans les opales, mais il y a bien d’autres choses à découvrir dans ce lieu d’intérêt populaire. Ici, les habitants vivent dans des maisons souterraines ! Visitez les mines ouvertes aux touristes, les églises creusées, la catacombe, mangez dans un restaurant souterrain, ou même dormez dans un hôtel sous terre ! Un lieu parfait si vous aimez les expériences originales et insolites sortant des sentiers battus.

La raison pour laquelle les habitants vivent sous terre est que la ville connaît des nuits glaciales en hiver et des journées très (très) chaudes en été, si bien que de nombreuses personnes vivent dans des grottes creusées à flanc de colline.

Le parc de conservation de Kanku-Breakaways, situé à proximité, vaut aussi le détour. Il offre des vues à couper le souffle et une flore et une faune exotiques.

14- Clare Valley

Clare Valley
Clare Valley

Région viticole très prisée, la Clare Valley offre de nombreux sentiers de randonnée et des paysages sublimes à admirer.

Le Spring Gully Conservation Park est une forêt de 400 hectares qui abrite de nombreuses orchidées indigènes. C’est un lieu parfait pour admirer un kangourou ou un échidné, ou pour contempler les oiseaux. Si vous aimez la nature, les animaux et les petites galeries locales à visiter, alors venez passer du temps à Clare Valley !

15- Le parc national d’Otway

Otway
Otway

Enfin, prenez le temps de visiter le parc national de Great Otway. Entre bush, eucalyptus et forêt tropicale, ce parc luxuriant propose à ses visiteurs une nature incroyable et une grande variété de paysages. Profitez de plus de 90 kilomètres de sentiers de randonnée, des plantes diverses, des forêts luxuriantes, et de superbes chutes d’eau. Le parc possède aussi des endroits parfaits pour le camping et une nuit inoubliable sous le ciel étoilé.

Comment se rendre dans le sud de l’Australie ?

Pour vous rendre dans le sud de l’Australie, vous pouvez soit atterrir à Adelaïde depuis les villes de Melbourne, Sydney, Perth ou Brisbane, soit venir d’une autre région de l’Australie en voiture ou en van. De nombreux voyageurs continuent leur périple jusqu’à la Côte Ouest de l’Australie, une région incontournable d’un voyage dans le pays !

À quelle période est-il recommandé de visiter l’Australie méridionale ?

Il y a différents climats en Australie Méridionale. Si vous vous rendez sur la côte, le climat sera plus tempéré, de type méditerranéen. En revanche, dans le nord de la région, le climat sera plus sec, chaud, c’est un climat désertique. Les meilleures périodes pour se rendre en Australie Méridionale sont donc durant les mi saisons, en automne et au printemps. Le climat y est doux et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.