La Great Ocean Road

par Fragmentsnomades
Fragmentsnomades

  Carnet de voyage sur la Great Ocean Road Notre road trip en Australie sur une des routes les plus mythiques : Great Ocean Road. La Great Ocean Road est une route…

1

Port Fairy 

2

Bay of Islands

3

The Grotto

4

London Bridge, Great Ocean Road

5

The Loch Ard

6

Sherbrooke Estuary, Great Ocean Road

7

Les Douze Apôtres

8

Cape Otway

9

Apollo Bay jusqu'à Anglesa, Great Ocean Road

10

Torquay, Great Ocean Road

 

Carnet de voyage sur la Great Ocean Road

Notre road trip en Australie sur une des routes les plus mythiques : Great Ocean Road.

La Great Ocean Road est une route à flanc de montagne de deux cent cinquante kilomètres environ. Elle serpente jusqu’à Melbourne, sans presque aucune ligne droite.

 

Elle renferme un des points de vue les plus célèbres d’Australie : les Douze Apôtres. La route est un enchaînement de panoramas sublimes et de parkings remplis de bus de touristes. L’isolement des grands espaces australiens prend fin, néanmoins les paysages valent le détour. Nous avons fait la route de l’ouest vers Melbourne, en partant de Port Fairy jusqu’à Torquay.

 

Port Fairy 

Assez peu visitée, Port Fairy n’en ai pas moins une ville pleine de charme avec ses petites maisons sur l’eau et sa promenade de bord de mer. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance paisible de cette ville de pêcheurs. La vue depuis le pont Moyne River Footbridge est vraiment jolie.

On peut se promener sur la presqu’île de Griffitts Island pour rejoindre le Port Fairy Lighthouse. Nous ne l’avons pas fait à cause de la pluie battante mais la promenade avait l’air très sympa.

Nous avons posé nos quartiers au Farmers Wife Harvest, petit café chaleureux niché dans une arrière-cour.

 

 

Bay of Islands

Premier point de vue de la Great Ocean Road et première claque visuelle. Nous admirons les formations rocheuses battues par les vents depuis plusieurs points de vue. Nous étions quasiment seuls dans ce cadre magnifique. La Bay of Martyrs juste à côté vaut aussi un arrêt.

The great ocean Road

The great ocean Road

The Grotto

Cette fenêtre naturelle est un incontournable de la Great Ocean Road et je vous conseille d’y venir tôt car elle est très populaire et l’endroit est assez petit.

 

 

London Bridge, Great Ocean Road

Autrefois relié à la terre, le London Bridge est impressionnant. En 1990, le pont s’est effondré avec des touristes de l’autre côté.  On a bien aimé le point de vue tout à gauche qui surplombe la plage et il n’y avait absolument personne.

Un peu plus loin The Arch est un autre point de vue très joli.

The great ocean Road

The great ocean Road

 

 

The Loch Ard

Un de nos coups de coeur. La plage en contre bas est magnifique. Nous conseillons de rester un moment sur ce lieu pour vraiment l’apprécier car il est très touristique avec beaucoup de passage. On a pu profiter de beaux moments d’accalmie entre deux vagues de touristes avec un petit déjeuner acheté au Glassroots Deli Café à Port Campbell. Le muffin à la rhubarbe est incroyable. En plus il y a plein de petits objets sympas dans le café et les plats avaient l’air super gourmands.

 

Sherbrooke Estuary, Great Ocean Road

Du parking de Loch Ard, au bout de la post office road, nous avons découvert cette petite pépite où nous avons pu admirer la force des vagues en toute tranquillité. On se sent vraiment minuscule ici. J’ai adoré cette plage et la balade sur les rochers tout au bord de l’eau est splendide.

 

 

Les Douze Apôtres

Le prochain arrêt est le paysage le plus célèbre de la Great Ocean Road. The Twelve Apostles ne sont en réalité que huit. Pour la petite histoire, le site s’appelait auparavant la truie et ses porcelets 🐷. Pour attirer les touristes, il a été rebaptisé par le nom des Douze Apôtres, beaucoup plus noble, mais bien moins marrant !

Nous posons campement près des Douze Apôtres au Princetown recreation centre (20$/nuit) pour profiter du coucher de soleil, et ni la foule, ni le froid, ne pourront nous empêcher de savourer ce moment. Au bord de falaises, les roches beiges changent de teinte selon la lumière, donnant un spectacle magique à chaque coucher de soleil. Nous y retournons même le lendemain soir.

On peut aussi descendre sur la plage de Gibson Beach en contrebas à Gibson Steps. Le chemin était fermé quand nous y sommes allés, ça ne nous a pas empêcher d’admirer la vue une dernière fois avant de partir.

The great ocean Road

The great ocean Road

Cape Otway

La Great Ocean Road ne s’arrête pas à ses falaises, elle serpente dans des forêts humides et sur des flancs de montagnes sans une seule ligne droite.

Nous avons rejoint cette réserve car elle est connue pour abriter des koalas sauvages. Nous avons eu la chance d’en voir quatre dont un assez proche de nous. Nos premiers ! Je ne peux que conseiller ce spot, bien moins artificiel que Kennett River, qui est envahi de bus de touristes dont les guides nourrissent les animaux pour les attirer. Nous avons tout de même vu deux koalas près du camping, et si vous avez le temps, n’hésitez pas à monter le chemin et vous éloigner du parking, en plus la vue est sympa !

 

Apollo Bay jusqu’à Anglesa, Great Ocean Road

Ville très touristique, nous nous arrêtons a Apollo Bay seulement pour un casse-croûte. La route qui serpente jusqu’à Anglesa est à flanc de falaise, on a l’impression de rouler sur l’eau. Le paysage est magnifique avec de jolis arrêts tout le long de la route pour admirer la vue.

 

Torquay, Great Ocean Road

Nous passons la journée à Torquay, ville côtière emblématique du surf. C’est là que sont néées les marques Rip Curl et Quiksilver. Je ne peux que conseiller de faire un tour au musée du surf, que nous avons adoré. En plus d’être pédagogique, il retrace une partie de la culture hippie australienne. On en apprend beaucoup.

On en profite pour s’arrêter à Bells beach pour admirer une dizaine de surfeurs prendre les vagues. Cette plage accueille la Rip Curl Pro, une compétition de surf très connue.

Torquay

Torquay

C’est là que s’arrête notre périple sur la fameuse Great Ocean Road. Nous avons adoré ce roadtrip au bord des falaises, les paysages sont époustouflants et très diversifiés, pour une si petite route. À nous Melbourne !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter