Visiter l’Australie : top 20 des choses à faire et à voir

Ayer Rocks Australie
Mon premier est surnommé "l'île-continent". Mon second est rempli d'animaux mignons comme des koalas et des kangourous, mais aussi des plus dangereux comme des araignées géantes ou encore des serpents venimeux. Mon tout se résume à des plages vastes et sublimissimes, des villes attractives, des déserts sans fin, des parcs nationaux incroyables et des forêts tropicales luxuriantes. Mon tout est l'Australie, le pays des surfeurs, des animaux et de l'exotisme !

Pourquoi visiter l'Australie ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter l’Australie ? Qui n’a jamais rêvé de visiter ce pays plus vaste que l’Europe, qui fait rêver autant par sa nature luxuriante que par ses plages de rêve ?

L’Australie est un pays tellement grand que ses climats sont différents (non, il ne fait pas grand soleil de partout en Australie, et encore moins 30 degrés toute l’année dans chaque région !). Il est si vaste que vous pourrez vous trouver dans trois fuseaux horaires différents en voyageant à travers le pays.

Nombreuses sont les bonnes raisons pour lesquelles voyager en Australie. Personnellement, c’est et cela restera le meilleur pays dans lequel j’ai voyagé dans ma vie. Et pour cause, j’y ai vécu un an mais je suis loin d’avoir visité chaque recoin de cette île-continent.

En fait, en Australie, il y a de tout et pour tous les goûts. Vous aimez les plages paradisiaques ? Que vous soyez à la plage de Whitehaven sur la côte est, à Turquoise Bay sur la côté ouest ou encore à Wineglass Bay en Tasmanie, vous ne serez pas déçu des plages australiennes. Vous êtes plus branché randos et nature ? Vous aurez le choix entre plus de 500 National Park en Australie ! Vous aimez les villes modernes et attractives ? De Sydney à Melbourne en passant par Perth et Brisbane, vous ne vous ennuyerez pas ! Mais l’Australie, ce sont aussi des road trip dans l’Outback (le désert), des sports et activités de plein air à pratiquer : randonnée, vélo, kayak, parachute, plongée, snorkeling et même ski (oui !). Du bâteau, des musées, l’observation d’oiseaux et autres animaux typiques, des parcs d’attractions, de la dégustation de vin, du shopping, des sorties nocturnes et bien plus encore !

Bref, que vous soyez une beach girl ou un beach boy, un aventurier, un amoureux d’animaux ou les 3 en même temps, vous savez maintenant pourquoi visiter l’Australie ! Zoom sur les 20 meilleures choses à faire et à voir en Australie dans cet article !

Les 15 paysages incontournables à voir en Australie

Visiter l'australie 20 incontournables
Kangourou et son bébé en Australie

D’Uluru à Fraser Islands, en passant par le Kakadu National Park et la Grande Barrière de Corail, commençons par les 15 paysages incontournables à découvrir si vous comptez visiter l’Australie !

1- Emerveillez-vous devant l’emblématique Uluru (Ayer Rocks)

Uluru australie
Uluru (Ayer Rock)

Quand on s’imagine l’Australie, l’image de son fameux monolithe, l’Uluru, est certainement celle qui nous vient en premier en tête. Et pour cause, visiter Uluru, dans le centre rouge de l’Australie, est une expérience qu’on n’oublie jamais ! Uluru, c’est un peu le “cœur spirituel de l’Australie”. C’est l’un des endroits que vous devez voir et ressentir par vous-même. Lieu magique, cet imposant rocher est un site sacré pour les Aborigènes de la région. Il faut compter 5 heures de route pour se rendre à Uluru en partant d’Alice Springs. Uluru est un lieu incontournable à découvrir en Australie.

Conseil : admirez Uluru au lever ou au coucher du soleil. Les lumières et les couleurs sont tout simplement magiques !

2- Visiter l’Australie : Découvrez la grande barrière de corail et ses trésors marins

Grande barrière de corail australie
Grande barrière de corail

Conue dans le monde entier, la grande barrière de corail australienne est le plus beau récif corallien du monde et c’est un incontournable lors de votre voyage en Australie. Que cela soit par bâteau, en plongée, snorkeling ou vu du ciel, vous pourrez admirer plus de 3 000 récifs coraliens s’étendant sur plus de 300 km le long de la côte du Queensland ! Poissons de toutes les couleurs, dauphins, mollusques, tortues de mer et bien sûr coraux. Préparez-vous à découvrir une panoplie de couleurs et des milliers d’espèces sous-marine différentes !

Cairns et Port Douglas sont les principaux points de départ pour se rendre à la Grande Barrière de Corail. Cependant, vous pouvez aussi vous y rendre via d’autres villes côtières telles que Mission Beach, Gladstone, Townsville, Airlie Beach, ou encore Bundaberg qui proposent des départs en bateau vers le récif tous les jours.

3- Au coeur de l’Ouest Australien sauvage à Karijini National Park

Karijini National Park
Karijini National Park

Karijini National Park est mon parc national préféré en Australie ! Si vous aimez les grands espaces et le dépaysement, ce parc est parfait. Vous pouvez facilement y passé plusieurs jours tant il est immense et incroyable ! Il s’agit d’ailleurs du second plus grand parc national d’Australie et il se situe dans l’Ouest Australien. Ici, l’érosion a lentement sculpté ces rochers rouges étonnants de plus de 2,5 milliards d’années !

Au programme ? Des gorges rouges et des eaux cristallines dans lesquelles se rafraîchir. Mais aussi d’autres trous de baignade isolés entourés de verdure. Sans oublier les géantes termitières, des chutes d’eau impressionnantes ainsi que des animaux en tout genre : oiseaux, wallabies, kangourous, serpents ou encore goannas.

4- Admirez les manchots à Phillip Islands

Phillip Islands incontournable australie
Phillip Islands

Envie d’admirer des centaines de manchots pygmées tout simplement irresistibles ? Rendez-vous à Phillip Island ! Non loin de Melbourne, cette île s’étend sur plus de 10 000 hectares et 101 km de côtes. Au programme ? Des manchots oui, mais aussi des plages sublimes, du bush, des mangroves, des otaries sur les rochers de l’île, des koalas dans le centre de conservation dédié, mais aussi des oiseaux peuplant l’île. Un paradis pour les amoureux de nature, de randonnée, d’animaux, mais aussi pour les photographes !

5- Profitez d’un superbe road-trip sur la Great Ocean Road

Great Ocean Road
Great Ocean Road

C’est l’une des plus belles routes côtières de l’Australie, et probablement du monde ! Et cela se justifie. Cette route côtière incroyablement pittoresque et sublime se suffit à elle-même. De Torquay à Warrnambool, dans le Victoria, découvrez les célèbres Douze Apôtres. Il s’agit d’une formation naturelle de calcaires qui semblent tout juste surgir de la mer. La Great Ocean Road, ce sont aussi d’autres rochers à contempler tels que Island Archway, Loch Ard, ou encore le London Arch.

Conduire le long de la côte est aussi un plaisir pour les yeux. Arrêtez-vous dans les villages de pêcheurs tels qu’Apollo Bay, Queenscliff, ou Port Fairy. Vous y trouverez d’autres activités intéressantes comme un tour en bâteau ou en kayak, de la dégustation de vins ou de très bons restaurants (essayez aussi les fish and chips, excellents !). Même si la Great Ocean Road peut se faire en une journée, quelques jours sont largement faisables si vous voulez explorer les différentes plages, villages et centres d’intérêts de la côte.

6- Appréciez les magnifiques plages de Fraser Islands

Fraser Islands australie
Fraser Islands

Envie de combiner île et plages paradisiaques ? Rendez-vous à Fraser Islands ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île est tout simplement sublime, on peut même la qualifiée d’insolite. Forêts tropicales, plages de sable blanc, palmiers omniprésents, lacs aux mille couleurs, falaises, et même dunes de sable, c’est un incontournable à ne pas râter lors de votre voyage en Australie !

La meilleure manière de visiter Fraser Islands est de louer un 4×4 et d’apporter votre matériel de camping. Cependant, attention (surtout si vous avez des enfants), les dingos sont en liberté sur l’île !

7- Randonnez dans les sublimes Blue Moutains

Blue Moutains incontournable australie
Blue Moutains

A seulement deux heures de Sydney, se trouve l’étonnant site des Blue Moutains. Si vous aimez les forêts vastes, les montagnes et randonner, ce lieu est un incontournable ! Quant aux vues, elles sont tout simplement incroyables. Des tas de sentiers de durées différentes sont faisables aux travers lesquels vous pourrez admirer cascades, forêts tropicales intactes, sources d’eau douce et falaises. N’oubliez pas de garder les yeux ouverts ! Vous pourriez aussi rencontrer de jolis animaux sur votre chemin.

8- Visiter l’Australie : Le paradis sur Terre aux Whitsunday Islands

Whitsunday Islands
Whitsunday Islands

S’il y a bien un paysage digne d’être sur une carte postale, c’est celui des Whitsunday Islands. Situé au coeur de la barrière de corail, ici, l’eau est cristalline et le sable est blanc comme la neige. Votre seule envie du moment sera de vous prélasser sur le sable de Whitehaven Beach pour vous détendre ou de plonger dans cet eau au bleu unique. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour faire du snorkeling tant la faune marine est variée . Les îles sont uniquement accessibles par bateau (la croisière en elle-même est une activité unique), hélicoptère ou hydravion. Mais cela en vaut vraiment la peine, ce site est tout simplement paradisiaque ! Il est possible de camper dans les Whitsundays, où vous pouvez d’ailleurs facilement passer 3 jours.

9- Le magnifique Noosa National Park

Noosa National Park incontournable australie
Noosa National Park

Toujours dans le Queensland, un autre parc national est un autre lieu d’intérêt qui a beaucoup à offrir. Il s’agit de Noosa National Park. Entre océans, rivières et lacs, Noosa à de quoi ravir les aficionados de randonnées, de plages mais aussi de sports aquatiques. Ici, le bush et la forêt tropicale cohabitent avec des plages sublimes aux eaux turquoises. Mais vous ne serez pas seul dans ce national park : koalas, rouges-gorges, opossums et même baleines à bosses seront vos amis durant votre séjour. Vous pouvez aisément passer 3 ou 4 jours dans ce parc. Il ne vous décevera pas !

10- La “petite” barrière de corail dans l’ouest Australien

Barrière de corail- Ouest australie
Barrière de corail – Ouest australie

Re passons du côté de l’ouest Australien ! Il faut savoir que les plages de l’ouest sont tout aussi sublimes et qu’il existe une seconde barrière de corail (plus petite certes) que celle de l’est, mais qui n’a rien à envier à cette dernière (selon moi !). Pourquoi ? Car celle-ci, appelée Ningaloo Reef, est plus préservée et plus accessible que la Grande Barrière de corail à l’est. En effet, sur la côte ouest de l’Australie, pas besoin de bâteau pour plonger et découvrir la barrière de corail. Vous pouvez tout simplement marcher dans l’eau, et même en ayant pieds, vous rencontrerez très rapidement des milliers de coraux et poissons multicolores. Muni de votre masque et de votre tuba, en toute liberté, admirez raies manta, poissons, et même tortues de mer et dauphins ! Cette autre barrière de corail, moins connue certes, est tout aussi fascinante !

11- Au bout du monde au Kimberley National Park

Kimberley National Park
Kimberley National Park

Toujours dans l’Ouest Australien, le parc national de Kimberley est considéré comme l’une des dernières régions sauvages de la planète. Sur ces terres des Aborigènes se trouvent des gorges plongeantes, des grottes de calcaire, des kilomètres et des kilomètres de terre rouge, des baobas, des rivières sauvages et vierges sillonnant le paysage, des wallabies, et des paysages tout simplement lunaires. Si êtes 100% nature et aimez les coins reculés, ce parc est fait pour vous ! Néanmoins, rassurez-vous, tout reste balisé, il est donc possible de traverser les Kimberley en autonomie.

C’est une destination qui offre au voyageur l’expérience parfaite de l’outback australien au milieu d’un paysage spectaculaire.

12- Dégustez le bon vin de la Barossa Vallée

Barossa Vallée incontournable australie
Barossa Vallée

Visiter l’Australie ne se résume pas qu’aux plages paradisiaques et aux déserts ! Envie d’une petite dégustation ? Les terres viticoles situées près d’Adélaïde, à visiter dans le sud de l’Australie, délecteront vos papiles. Rendez-vous à Barossa Valley, une région aux couleurs riches et profondes et aux villages pittoresques. Faites un tour dans les vignobles et dégustez les vins réputés de la région et de l’Australie.

13- Baladez-vous dans l’exotique Daintree Rainforest

Daintree Rainforest
Daintree Rainforest

La forêt tropicale humide de Daintree, à visiter dans le Queensland, est la plus ancienne forêt tropicale du monde. Agée de plus de 135 millions d’années, cette forêt est absolument à découvrir lors de votre voyage en Australie. Vous y découvrirez des arbres, des plantes et des espèces animales que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde ! Sur plus de 1 200 kilomètres carrés, croisez des crocodiles lors d’une croisière sur la rivière, faites une excursion dans la forêt, jouez les aventuriers dans des trous de baignades secrets, et découvrez la riche diversité biologique en vous aventurant au plus profond de Daintree.

14- Découvrez l’incroyable Kakadu National Park

Kakadu National Park Visiter l'Australie
Kakadu National Park

Près de la ville de Darwin, dans le nord de l’Australie, se trouve Kakadu National Park. S’étendant sur plus de 20 000 km2, ce parc immense est d’une beauté sans nom. Découvrez l’incroyable art rupestre aborigène de la région, ainsi que de vastes plaines, des formations rocheuses, des paysages aux mille couleurs et contrastes, des collines, des vallées, mais également de nombreux animaux. Vous pourrez facilement visiter ce parc en 3 jours tant il est grand et tant ses paysages sont divers.

15- Visiter l’Australie : La verdure à l’état pur à Freycinet National Park en Tasmanie

Freycinet National Park Visiter l'Australie
Freycinet National Park

Ne pas visiter la Tasmanie lors de votre voyage en Australie serait une erreur ! Pourquoi ? Car cette île regorge de paysages, de plages et de parcs nationaux tout simplement sublimes ! Ici, vous vous sentirez vraiment au bout du monde. En Tasmanie, la nature est omniprésente et sauvage, et le parc national de Freycinet est un incontournable de l’île. Situé sur la côte est de la Tasmanie, ce parc, qui doit d’ailleurs son nom au navigateur français Louis de Frecyinet, est à découvrir. Randonnez à travers des chaînes de montagne de granit rose, de forêts sèches d’eucalyptus, mais aussi de plages aux sables d’un blanc pur et aux eaux cristallines dans lesquelles se relaxer !

Les 5 plus belles villes d’Australie à visiter

Parce que visiter l’Australie, c’est aussi découvrir des villes modernes, attractives et dynamiques, passons maintenant aux 5 plus belles villes Australiennes à visiter !

1- Visiter l’Australie : Sydney

Sydney Visiter l'Australie
Sydney

Même si Camberra est la capitale de l’Australie, c’est très souvent à Sydney que l’on pense d’abord quand on parle de ville Australienne ! Entre son centre ville dynamique, ses buildings modernes, son fameux Opéra et son pont célèbre (le Harbour Bridge), nul doute que cette ville soit autant visitée. Et pour y avoir vécu pendant plusieurs mois, je ne peux que vanter ses atouts. Multicurelle, ouverte et dynamique, et au climat doux toute l’année, la ville de la Nouvelle-Galles du Sud regorge de lieux d’intérêts à découvrir. Que cela soit la visite de son joli centre-ville, de son quartier chinois, de son parc botanique, du pont ou de l’opéra, de shopping ou de soirées dansantes, vous ne vous ennuyerez pas. Mais ce n’est pas tout : que vous soyez plutôt bronzette ou surf, sachez que la ville est aussi entourée de plus de 70 plages ! Bref, Sydney est un immanquable si vous comptez visiter l’Australie.

A découvrir non loin de Sydney : les Blue Moutains ou encore le Royal National Park.

2- Visiter l’Australie : Melbourne

Melbourne Visiter l'Australie
Melbourne

Deuxième plus grande ville d’Australie après Sydney, Melbourne, capitale de la région du Victoria, est une ville très agréable où j’ai aussi adoré vivre plusieurs mois. Ici, le climat n’est pas aussi doux et le soleil pas aussi présent qu’à Sydney, mais c’est vraiment une ville où vous pouvez passer quelques jours en Australie. Il faut visiter Melbourne pour comprendre sa vibe si particulière ! Avec ses petites ruelles (les lanes), ses bars et cafés branchés, son street-art, ses parcs, ses buildings, ses restaurants raffinés et ses boutiques de créateurs, Melbourne est sans aucun doute la plus européenne des villes d’Australie. Dynamique, elle possède aussi de nombreux musées et événements culturels (live-music, festivals, expositions…). Bref, si vous aimez l’art et la culture, alors vous aimerez Melbourne !

A découvrir non loin de Melbourne : la Great Ocean Road, Mornington Peninsula et Philipp Island.

3- Visiter l’Australie : Brisbane

Melbourne Visiter l'Australie
Brisbane

Passons maintenant à Brisbane, la ville ensoleillée du Queensland. Avec son climat agréable toute l’année, Brisbane, bien que plus petite que ses cousines Sydney ou Melbourne, est une ville dynamique, moderne et très accueillante. Légère, jeune et décontractée, profitez de ses jardins botaniques et de ses parcs, mais aussi de The Lagoon, une immense plage artificielle à l’eau turquoise très bien emménagée ! Car oui, à Brisbane, contrairement à Sydney, il n’y a pas de plages. Pour les amoureux de shopping, rendez-vous à Grey St et Stansley St, où vous pourrez aussi vous arrêtez dans des bars et restaurants branchés.

Non loins de Brisbane : Springbrook National Park, Lamington National Park, ou encore Moreton Island.

4- Visiter l’Australie : Perth

Perth Visiter l'Australie
Perth

4ème plus grande ville d’Australie après Brisbane, Perth détient cependant la première place en tant que grande ville de l’Ouest Australien. Et pour cause, vous ne trouverez aucune autre grande ville… 2 104 kilomètres autour ! Et celle-ci se trouve être Adelaide ! J’ai beaucoup aimé Perth. Différente des autres grandes villes australiennes, cette ville est très charmante. De Kings Park au Mont Eliza, en passant par le joli centre-ville à la petite ville voisine de Freemantle, Perth est une ville douce où il fait bon vivre. Avec ses 260 jours de soleil par an, profitez de ses superbes plages alentours, mais aussi de sa nature environnante tout simplement sublime !

Non loin de Perth : la belle île de Rottnest Island et ses koalas, la région viticole de Swan Valley.

5- Visiter l’Australie : Adelaide

Adelaide Visiter l'Australie
Adelaide

Enfin, terminons avec Adelaide. Ville tranquille du sud de l’Australie, certes, et pourtant, elle possède aussi ses lieux d’intérêts ! Ses nombreux parcs mais aussi collections d’art indigènes, ses musées et ses belles plages ont font une ville agréable à visiter en Australie. Faites aussi un tour aux Adelaide Hills, des collines surplomblant la ville où il fait bon de se promener tout en observant des kangourous, très présents sur ces terres.

A découvrir près d’Adelaide : Morialta Conservation Park et le Mont Lofty.

D’autres villes ont également leurs lieux d’intérêts à découvrir. Si vous aimez les grandes stations balnéaires pinpantes aux grands buildings, je vous recommande fortement de vous rendre à Gold Coast. Pour une ville plus exotique et entourée de nature, Darwin et son marché nocture est une petite ville sympathique, c’est aussi le point de départ pour le Litchfield National Park mais aussi pour le Kakadu National Park.

L’Australie en pratique

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Australie ?

Vous pouvez voyager toute l’année en Australie, tant le climat diffère selon les régions. La meilleure saison reste cependant le printemps (de septembre à novembre), qui est le meilleur moment pour découvrir la quasi-totalité du pays.

Visiter l’Australie : combien de temps y passer ?

Le temps conseillé pour visiter l’Australie est 3 semaines (au grand minimum). En effet, le pays est si vaste que ce temps vous permettra de visiter les incontournables en prenant différents avions pour rejoindre les différentes régions. Mais si vous avez du temps et voyagez en mode road-trip (4×4 ou van), et souhaitez voir plus que les incontournables, alors plusieurs mois seront nécessaires pour bien visiter l’Australie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.