Les 13 incontournables à faire et à visiter dans l’Eure

Eure Evreux
Département de la Normandie, l'Eure est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature ou les passionnés d'histoire. Découvrez dans cet article, mon top 20 des meilleures choses à faire et à voir dans l'Eure. Promis, vous ne serez pas déçus !

Top 13 des choses à faire et à voir dans l'Eure

Informations sur le voyage

Le département de l’Eure, trop souvent méconnu, regorge pourtant d’innombrables paysages magnifiques et d’une multitude d’activités pour passer un séjour mémorable.  Que vous soyez plutôt visite guidée au musée, randonnée ou exposition d’art, vous trouverez toujours une raison d’aimer l’Eure. À ne pas confondre avec l’Eure-et-Loir, l’Eure, charmant département de la région de Normandie, tient son nom du fleuve qui le traverse, pour ensuite aller se jeter dans la Seine. À 1h de Paris en voiture et à la frontière des Yvelines, c’est le lieu idéal pour s’évader le temps d’un week-end en amoureux ou d’un séjour en famille, avec son grand nombre de forêts boisées et son air pur. C’est pourquoi Goyav vous a concocté un petit guide fait avec amour, où vous retrouverez les 13 visites et activités immanquables à faire si vous optez pour des vacances dans l’Eure.

1. Visiter Giverny et la maison de Claude Monet

La commune de Giverny est devenue célèbre à travers les peintures de Claude Monet, qui y a vécu de 1883 jusqu’à l’année de sa mort, en 1946. Mondialement connue par les artistes du monde entier, Giverny est un peu la capitale de l’impressionnisme. Le musée des impressionnismes situé à deux pas de la Fondation Monet contribue, lui aussi, à faire de Giverny un lieu de tourisme international.

Et si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, pas de panique, vous pourrez également visiter les jardins de Claude Monet, inspirés des jardins japonais avec ses bambous, ses ginkgos et son pont aux allures japonaises traditionnelles. Un vrai petit coin de paradis, où calme et sérénité sont les maîtres mots. C’est le lieu idéal pour une escapade romantique avec votre moitié.

Jardin Claude Monet Giverny
Source Flickr – Gábor Wiandt

2. Découvrir les 8 univers du parc Biotropica

Ce parc animalier, situé à Val-de-Reuil, compte 8 univers différents :

  • La ferme des enfants
  • La serre tropicale
  • Le bush australien
  • Le jardin d’Asie
  • Le lac des pélicans
  • La brousse africaine
  • La crique des manchots
  • La pampa des tamanoirs

Les différents jardins animaliers vous feront voyager à travers les continents, où vous pourrez y découvrir des espèces exotiques venant des quatre coins du monde, et tout cela sans quitter la Normandie. Activité incontournable à faire en famille, pour le plaisir des enfants, mais aussi des adultes !

Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant les tarifs et les horaires sur le site de Biotropica.

Parc Biotropica Val de Reuil
Source Flickr – DaffyDuke

3. Visiter Évreux et sa splendide cathédrale

La commune d’Évreux, capitale de l’Eure, est riche en histoire et en patrimoine. Entre le Vieil Evreux et son site archéologique, le beffroi ou encore le musée d’histoire, d’art et d’archéologie… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Mais si vous n’aviez qu’une seule chose à visiter à Évreux, c’est sa cathédrale qu’il faudrait choisir ! Majestueuse cathédrale située en plein cœur du centre-ville, elle est principalement connue pour son architecture assez hétéroclite, qui associe l’architecture gothique, romane, et celle de la Renaissance. Après avoir été détruite à plusieurs reprises, elle fut reconstruite pierre par pierre à deux reprises, pour trouver l’allure qu’on lui connait aujourd’hui, avec son style singulier et ses incroyables vitraux.

Cathédrale Evreux
Source Flickr – Morio60

4. Arpenter les rues de Bernay

Petite commune forte de caractère avec ses maisons à colombages et ses ruelles imprégnées d’art et d’histoire, Bernay a de quoi vous faire passer un séjour au top.

Avec ses rues construites sur les rives de la Charentonne et du Cosnier, la ville possède un charme intemporel. Son ancien moulin transformé en médiathèque, l’Abbaye Notre-Dame (à l’origine de l’art roman en Normandie) ou encore la basilique Notre-Dame de la Couture constituent de vrais trésors du patrimoine architectural normand. Des visites guidées sont parfois organisées pour découvrir Bernay sous tous ses angles. À savoir également que la ville organise de nombreux événements culturels : festival de la marionnette, le festival Côté cour Côté jardin et bien d’autres encore. Vous retrouverez toutes les informations utiles, sur les horaires et tarifs, ainsi que sur l’agenda culturel, sur le site de l’office du tourisme de Bernay.

La ville offre par ailleurs plusieurs petites boutiques d’antiquaires où vous pourrez chiner des meubles d’antan, des livres d’époque et autres objets en tous genres, ainsi que différents restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales. Je vous recommande tout particulièrement le restaurant “Bistrot”, avec sa devanture au charme typique de la région et où la cuisine y est excellente.

Berney
Source Flickr – Morio60

5. Goûter les spécialités normandes

Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi visiter l’Eure à travers son patrimoine culinaire. La Normandie, comme chaque région de France, offre tout un tas de plats et spécialités, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. L’Eure ne déroge pas à la règle, voici donc une liste non exhaustive des spécialités de l’Eure, et plus généralement de Normandie, à déguster sans modération :

  • L’indétrônable camembert normand
  • Le cidre de Normandie 
  • La confiture de lait
  • Le trou normand
  • Les tripes à la mode de Caen
  • L’escalope normande
  • Les caramels d’Isigny
  • La Teurgoule
  • Le boudin noir de Mortagne-au-Perche

Vous l’aurez compris, il y a de quoi se régaler en Normandie. Bon appétit !

produits normands marché
Source Flickr – James F Clay

6. Visiter le château Gaillard aux Andelys

À la fin du 12e siècle, Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie à l’époque, fît ériger le Château Gaillard, château a l’architecture médiévale, sur une falaise. En 1204, ce dernier fut pris d’assaut lors de la bataille contre les Anglais de Philippe Auguste. La forteresse est par la suite abandonnée au cours la guerre de Cent Ans, puis perd petit à petit son aspect militaire, pour devenir, à terme, un repaire à malfrats et scélérats. Plus tard, les États Généraux demandent à Henri IV la démolition du château, démantèlement qui ne prendra fin en 1611.

Les ruines du château Gaillarde est un lieu de visite incontournable et qui abrite également diverses animations et activités médiévales tout au long de l’année. Depuis la falaise, vous pourrez y admirer une vue incroyable sur la vallée de la Seine. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office du tourisme des Andelys. Pour compléter votre journée, sachez que les possibilités de balades et de randonnées aux Andelys sont nombreuses. La ville vous propose deux circuits de randonnées pédestres ; le circuit du Mont-Pivin et le circuit de La Boucle de Richard Cœur de Lion, qui vous permettront de retracer l’Eure médiévale, admirer les jardins au bord de l’eau en passant par l’ancien village prénommé « Le Petit-Andely » et bien d’autres découvertes.

Et s’il vous reste un peu de temps, l’église Saint-Sauveur aux Andelys et les berges de Seine avec son fameux Pont des Andelys reliant la commune de Tosny à Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France, sont eux aussi des immanquables.

Château de Gaillard aux Andelys
Source Flickr – Zigazou76

7. Se balader à Lyons-la-Fôret, l’un des plus beaux villages de France

Cette petite commune d’à peine 1000 habitants a pourtant su charmer de nombreux artistes, puisque le réalisateur Jean Renoir et Claude Chabrol y ont tourné respectivement plusieurs scènes pour leur adaptation du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. Avec ses colombages, ses maisons à pans de bois, sa petite place typiquement normande (…), ce village au charme inégalable n’a pas fini de vous émerveiller. Visitez-le, et vous comprendrez vite pourquoi Lyons-la-Fôret est classé parmi les plus beaux villages de France.

Lyons-la-Fôret
Source Flickr – Morio60

8. Survoler l’Eure en ULM

Si vous avez le vertige, à mon avis, cette activité ne sera pas votre favorite. Mais pour les avides d’aventure et de sensations fortes en tous genres, vous risquez d’adorer cette expérience. L’association l’Eure de l’ULM, située à Saint-Aquilin-de-Pacy, propose différentes options de vol à partir de 55 euros pour les enfants et les adultes. Si vous avez envie de parcourir l’Eure différemment, en survolant forêts et vallées à plusieurs mètres d’altitude, cette activité est faite pour vous ! Journée riche en sensation garantie.

ULM Eure
Source Flickr – Duky.duke

9. Se ressourcer au Marais Vernier

Ancien Méandre que la Seine a abandonné, le Marais Vernier, site de 4 500 hectares à la faune et la flore sans égal situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, fait partie des lieux incontournables à faire pour tous les amoureux de la nature. Une tour panoramique est située sur le site afin de pouvoir profiter pleinement du marais et de ses alentours. Véritable trésor de la nature, on peut y observer et y écouter canards, oiseaux migrateurs, cygnes et parfois même quelques grenouilles. Si vous avez besoin de vous déconnecter et de faire le plein de vitamine C, c’est ici qu’il faut aller. Les balades à faire y sont nombreuses, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Marais Vernier
Source Flickr – Francesvirtual

10. Sortie à Vernon et visite de son Vieux-Moulin

Vernon est la deuxième plus grande ville du département, et c’est aussi une petite ville au charme intemportel, qui vous assurera un bon voyage. Le Vieux-Moulin, véritable emblème de la ville, est un incontournable. Situé à deux pas du Château des Tourelles de Vernon, cet ancien moulin à eau construit au 16e siècle sur un pont médiéval, est aujourd’hui devenu maison à colombages. Le site, véritable inspiration artistique, a également servi de décor au peintre Claude Monet ainsi qu’au tournage d’un film de 1962, Les Mystères de Paris.

Vernon Vieux Moulin
Source Flickr – CpaKmoi

11. Bec-Hellouin

Tout comme son confrère Lyons-la-Fôret, Bec-Hellouin est lui aussi classé parmi “les plus beaux villages de Normandie“.  Avec ses maisons à colombages hautes en couleur et son incroyable Abbaye bénédictine, vous n’avez pas fini d’être émerveillé. Si vous aimez la photographie, vous allez adorer y prendre des clichés incroyables dans son décor fleuri et verdoyant, digne d’une carte postale. Le village est d’autant plus connu pour son Abbaye, forte en histoire, qui fut d’ailleurs reconstruite maintes et maintes fois au fil des années, à tel point qu’il ne reste que la tour Saint-Nicolas d’originelle. L’église Saint-André de Bec-Hellouin est également à voir.

Bec-Hellouin
Source Flickr – Morio60

12. Pont- Audemer

Surnommée la venise normande, cette petite commune aux multiples canaux et aux ruelles médiévale saura vous offrir un véritable voyage à travers les époques. En matière de tourisme, les lieux incontournables sont l’église Saint-Ouen, ainsi que le musée Alfred-Canel, musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Avec son centre-ville médiéval et ses maisons à colombages, vous allez forcément tomber sous le charme. Et pour les plus gourmands, venez découvrir la spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer, le mirliton, un rouleau biscuité fourré à la crème pralinée et terminé par deux bouchons de chocolat aux extrémités.

Pont-Audemer
Source Flirckr – Guyc8633

13. Neubourg et son musée de l’Écorché d’Anatomie

Joli petit village typiquement normand, idéal à visiter sur une demi-journée. Il abrite le célèbre musée de l’écorché d’anatomie, musée qui rend hommage au célèbre médecin français Louis Auzoux, connu pour avoir créé les modèles anatomiques utilisés dans l’enseignement de la médecine humaine et vétérinaire. Au 19e siècle, Louis Auzoux invente ces fameux modèles d’anatomie démontables en papier mâché et en carton, reproduisant de manière précise les muscles, les tissus sanguins et tout ce qui constitue le corps humain. Ces “écorchés” sont connus dans le monde entier, et ont servi à former des générations et des générations de médecins. Une activité idéale pour petits et grands !

Louis Auzoux
Source Flickr – Maxence.scherf

Bons plans et infos utiles à propos de l’Eure

Si vous n’aimez pas passer 3 heures à organiser vos vacances (et à mon avis, on est pas mal dans ce cas !), laissez moi m’occuper de tout, avec une sélection de toutes les infos à savoir pour préparer efficacement son séjour dans l’Eure.

Où faire de la randonnée dans l’Eure ?

Pour les plus sportifs (ou pas d’ailleurs), vous pouvez découvrir l’Eure à travers les nombreuses randonnées que la région offre. Balade en famille ou randonnée plus sportive, vous en trouverez pour tous les âges et tous les niveaux. Voici 5 circuits de randonnée incontournables, pour découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que son patrimoine :

  • Le sentier du Four à Chaux à Lyons-la-forêt, une balade de 6,5km pour découvrir l’un des plus beaux villages de France et sa forêt

  • Le circuit des moulins au Sacq, pour y découvrir l’histoire de 5 moulins sur une randonnée de 10km

  • La belle au bois-normand, un circuit de 7,3km au départ de l’église de Bois-Normand-Près-Lyre
  • Les sentiers de Val de Reuil, au départ de la gare en passant par la fôret du domaine de Bord-Louviers, jusqu’à l’église de Val de Reuil, pour une randonnée de 15 km

Quelles activités faire avec des enfants dans l’Eure ?

Lorsqu’on part en week-end en amoureux ou entre amis, et lorsqu’on part en vacances en famille, les activités ne sont pas forcément toujours les mêmes. Voici donc une liste d’activité qui feront, pour sûr, le bonheur de vos enfants, mais aussi celui des parents !

  • Le parc d’attractions Tolysland, idéal pour les enfants de 2 à 13 ans
  • Le parc de loisirs Hérouval à Gisors
  • La base régionale de Plein Air et de Loisirs de Léry-Poses à 30km de Rouen
  • Le jardin animalier de Biotropica
  • Le domaine de Trangis et ses différentes activités pour les adultes et enfants à partir de 3 ans
  • La maison de Claude Monet à Giverny

Quelles sont les grandes villes de l’Eure ?

L’Eure regorge de petits villages plus beaux les uns que les autres (et même les plus beaux de France, si j’ose dire), comme vous avez pu le découvrir au travers de cet article, mais vous pourrez également y découvrir de plus grandes villes, où vous retrouverez davantage d’activités en tous genres et de lieux pour faire la fête. Parmi les plus grandes villes du  département de l’Eure, vous pouvez retrouver :

  1. Évreux
  2. Vernon
  3. Louviers
  4. Val-de-Reuil
  5. Gisors

Comment se rendre dans l’Eure ?

Le département de l’Eure est situé à 1h30 de Paris en prenant l’autoroute A 13 et à un peu plus d’une heure en train à partir de 10 euros. Si vous venez de Bordeaux, il vous faudra compter en moyenne 4h de TGV, idem pour les gens venant de Lyon.

Le mieux si vous voulez visiter l’Eure, c’est de rejoindre Évreux. Si vous optez pour le train, rendez-vous à la Gare Saint-Lazare de Paris, où  vous n’aurez qu’à prendre un train intercité jusqu’à la gare d’Évreux. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *