Le Mont-Saint-Michel
Topo de la randonnée
- Durée : 7h
- Pays : France
- Massif : Mont St Michel
- Département : 50
- Difficulté : Facile
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Panorama, Parking
Randonnée au lever du soleil
Un jour de grande marée au Mont Saint Michel. Lieu emblématique s’il en est.
Nous voilà partis de bon matin pour arriver avant la marée. Belle météo en vue. Arrivés à proximité de Beauvoir tout le monde descend. Autant éviter les parkings payants. Nous avions 10 minutes de retard qu’il va falloir rattraper pour ne pas être bloqués par la marée.
5,5 km et 7 kg sur le dos pour moi : matériel photos, bouteille d’eau et casse croute. Cinquante minutes de marche, peu de mots échangés, le couple retardataire ne pipe mot. Le spectacle est déjà là, la brume se lève le long du Couesnon, fugace, le Mont apparait .
Nous y voilà ! L’eau affleure la chaussée, les pompiers et gendarmes nous laissent passer. D’autres moins rapides restent au sec plus loin.
La visite peut commencer. Autant profiter du peu de monde présent. Nous nous dirigeons vers les hauteurs et assistons à la “création” de l’Ile du Mont. Un regard à 360° sur l’eau et le ciel dégagé.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel
Monter encore, visite de l’Abbaye avec une pause sur la terrasse à l’ouest et une vue imprenable sur la baie. Quelques scooters des mers apparaissent et repartent aussi vite. Le calme revenu et la visite continue.
L’Abbaye, un moment de recueillement, ensuite le cloître en travaux. C’est un peu dommage mais l’entretien nécessaire de ce joyau est réalisé dans les règles de l’art. Il ne faut pas oublier qu’à une époque (1830/18442), le Mont était une prison pour les “politiques”. Délabré, les travaux peu à peu lui ont rendu son faste actuel . Ensuite nous nous dirigeons sous l’Abbaye et les rebelles escarpées. Il ne faut pas oublier que le Mont est une commune dotée d’une mairie, d’un cimetière, d’un monument aux morts … La marée s’est retirée et il est temps pour nous de partir vers des lieux moins fréquentés. Toutes et tous sont satisfaits de cette journée …
A bientôt dans d’autres lignes