Sur les hauteurs d’Etretat

falaises d'etretat au coucher de soleil
Connue dans le monde entier, Étretat est incontestablement la fierté du littoral normand, revenez avec moi sur une balade à couper le souffle sur les mythiques falaises de la ville !

  Randonnée sur les hauteurs d'Etretat

Informations sur le voyage

  • Durée : 3h
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Itinéraire : Etretat

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h
  • Pays : France
  • Département : Seine-maritime
  • Difficulté : Facile
  • Distance : Entre 2 et 9 km
  • Dénivelé positif : 90
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Parking

Randonnée sur les hauteurs d'Etretat

Etretat est un petit port de Haute-Normandie qui doit surtout sa réputation à ses falaises de craie monumentales et à son aiguille de 70 mètre de haut. Un des sites les plus pittoresques de France, au paysage unique connu dans le monde entier et qui a inspiré les plus grands artistes (peintres, écrivains, réalisateurs, compositeurs…).

Retour sur une virée à couper le souffle, accessible à tous et en toute saison !
falaises etretat coucher de soleil

Lors de votre escapade vous aurez le choix : randonnée sur les falaises, visite des jardins d’Etretat ou du célèbre clos d’Arsène Lupin, balade en bord de mer ou dans la station balnéaire… Pour ma part, mon circuit favori reste la randonnée sur les hauteurs ou se mêlent le vert de la campagne Normande et les différentes teintes de bleu de la mer !

Le départ se fait en centre ville, près du Clos d’Arsène Lupin, il s’agit de la villa de Maurice Leblanc, écrivain à l’origine du célèbre personnage. J’emprunte les escaliers (possibilité d’accéder aux falaises en voitures ou se trouvera un parking), après quelques 263 marches creusées dans la falaise et une dizaine de minute, je me retrouves enfin au sommet des falaises !

Je reprends doucement mon souffle, admire un instant la vue qui s’offre à moi et me dirige en direction de la fameuse aiguille. Sur ma route, je longe le golf d’Etretat, et me voila face à cette aiguille creuse qui se dresse dans la mer du haut de ses 70 mètres.  Au pied de la falaise d’Aval, à marée basse, vous pouvez faire un détour jusqu’à la grotte dite du « Trou à l’Homme ». Vous découvrirez un point de vue différent sur les falaises.  Je continue ma marche, passe la falaise de la Manneporte, puis découvre l’aiguille de belval d’une hauteur de 40 mètres, entourée d’eau.

falaises etretat

Je reprends ma route, les chemins sont très accessibles, je croise des familles, des couples, des enfants, des retraités, beaucoup immortalise cet instant , certains pic-nique sur l’herbe pendant que d’autres s’aventure dans les multiples recoins des falaises.

Je m’approche peu à peu de la falaise d’amont en empruntant les champs pâturés par des vaches et parsemés de quelques vestiges de blockhaus édifiés pendant l’occupation allemande. Sur la gauche un escalier aménagé en béton me conduit vers la porte d’Amont et l’attraction de la falaise, le Chaudron, une enclave qui gronde par tempête. Je m’y aventure, descends quelques marches et me retrouves presque face à face avec ses falaises de craies : Impressionnant ! Je m’assois un instant profitant de cette immensité de la nature…randonnée etretat falaises

Un petit escalier permet de descendre sur la plage de galet, je l’emprunte, et m’aventure dans des petites grottes, n’ayant pas de bottes je ne préfère pas m’aventurer plus et décide de remonter après avoir fait quelques clichés vu d’en bas.

randonnée falaises etretat

Je me dirige alors vers le bout de la falaise d’Amont facilement reconnaissable grâce à sa chapelle qui la domine : la chapelle Notre-Dame de la garde construite en 1854 en l’honneur des marins.

La vue est tout bonnement incroyable ! Une vue imprenable sur la ville et son panorama, et surtout, sur la falaise d’aval et son aiguille. L’air est frais, un vrai bol d’air, je profites une nouvelle fois de cette vue incroyable, le soleil ce couche, les couleurs deviennent magiques…

chapelle notre dame de la garde

Il me reste quelques minutes avant la fermeture des jardins d’Etretat, juste à coté du parking, j’hésite un instant mais décide d’y entrer. Quelle belle surprise, je me retrouves dans un petit espace rempli de charme, qui m’offre surtout une vue inédite des falaises face à une reproduction de Claude Monet peignant sont célèbre tableau “Les falaises à Etretat”. Je comprends mieux à cet instant comment et pourquoi un bon nombre d’artiste ont été inspirés par cet endroit !

Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas de venir faire un tour à Etretat, vous profiterez d’un des plus beau point de vue de la région, si ce n’est de France !

paysage tableau etretat coucher de soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.