Pourquoi visiter Évreux ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Si vous êtes de passage à Rouen ou à Caen, vous pouvez également faire un petit détour par la jolie ville d’Évreux, petite ville riche en culture et en histoire. Et pour vous alléger le travail, je vous ai concocté un guide des lieux inratables et des meilleures visites à faire à Évreux pour un séjour réussi !
Visiter Évreux : 11 choses à faire et à voir
Bien que méconnue, cette charmante petite ville de l’Eure offre un grand nombre de choses à découvrir. Que vous soyez branché nature, sport, ou encore art, vous aurez de quoi passer un séjour au top sans vous ennuyer. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-moi vous partager 11 activités et lieux immanquables à faire et visiter à Évreux pour passer un séjour digne de ce nom !
1. Découvrez le musée d’histoire, d’art et d’archéologie
Situé aux pieds de la cathédrale d’Évreux, dans un bâtiment d’exception classé au patrimoine historique, le musée d’histoire, d’art et d’archéologie vous fera voyager dans le temps, de la préhistoire jusqu’à notre époque. Avec ses 4 étages et ses 1500 m² de superficie consacrés aux peintures, sculptures et objets de tous genres et de toutes époques, vous y trouverez forcément votre bonheur. À noter également que l’accès au musée est gratuit pour tous, pour se cultiver sans se ruiner !
2. Le château de Trangis et ses multiples activités
En plein cœur d’une forêt verdoyante, à seulement 10 minutes à pied du centre-ville, vous pouvez retrouver ce splendide château du 18e siècle et son immense parc. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un bol d’air frais dans un cadre magnifique, et tout ça à deux pas du centre d’Évreux. Le domaine de Trangis comprend différents loisirs, notamment un mini-golf ainsi qu’un parcours d’accrobranche, Arbr’en ciel, qui fera le bonheur des petits, comme des grands !
3. Se balader au jardin secret de pan
Avis à tous les amoureux de la nature : vous allez adorer le jardin secret de Pan ! Jardin privé comptant près de 500 variétés de plantes et fleurs, sur 800 m² d’espace vert. Des combinaisons florales hautes en couleur et des plantes aux senteurs enivrantes, un véritable voyage des sens, voilà ce qu’on retrouve, entre autres, dans ce petit coin de paradis. L’entrée est gratuite et ouverte au public le mercredi de 14h à 18h.
4. Visiter la Maison des Arts Solange Baudoux
Lieu de culture et de partage, cet ancien musée organise de nombreux ateliers d’expression artistique, et expose de nombreuses expositions d’art contemporain dans ses galeries. De nombreuses expositions permanentes et temporaires se succèdent, toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Si vous souhaitez davantage d’informations ou bien connaître les horaires d’ouverture, je vous invite à vous rendre sur le site de l’office du tourisme, où vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
5. Rendre visite aux animaux à la ferme pédagogique de Navarre
La ferme pédagogique de Navarre compte plus de 10 hectares de verdures sur lesquels vous pourrez retrouver une volière, une mare, un parc animalier ou encore un labyrinthe. Ici, vous trouverez différentes races et espèces d’animaux dont de nombreuses races normandes (vaches normandes, lapins normands…). C’est une sortie en famille idéale, qui ne ravira pas que les enfants, mais aussi les parents ! L’été, vous pourrez également y découvrir de nombreuses animations et activités, idéal pour les enfants.
6. Visitez l’église Saint-Taurin d’Évreux
Édifiée au 10e siècle, cette église a la particularité de posséder non pas un, ni deux, mais trois styles architecturaux différents, à savoir le style roman, gothique et de la Renaissance, puisqu’elle fut reconstruite à deux reprises. Connue spécialement pour ses vitraux qui constituent une maîtrise exceptionnelle de l’art du vitrail français, ainsi que son immense orgue, vous n’avez pas fini de vous émerveiller devant cet édifice.
7. Goûter à la gastronomie locale
La Normandie offre de nombreuses spécialités culinaires, et la ville d’Évreux ne déroge pas à la règle. Ainsi, vous pourrez goûter un Caprice des Ursulines déniché dans une pâtisserie locale, tout en arpentant les rues de la ville, ou encore choisir de déjeuner dans un restaurant gastronomique typiquement normand. Je vous recommande tout personnellement le restaurant de l’Auberge Le Cheval Blanc, où vous pourrez y manger de délicieux produits locaux et de qualité. La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien !
8. Admirer le Beffroi
Le Beffroi d’Évreux, aussi connu sous le nom de “Tour de l’horloge” est l’œuvre de l’architecte Pierre Moteau. Ce bâtiment suscite quelques questions, puisqu’il n’a jamais été qualifié de Beffroi par son architecte, ni dans quelconque source historique. Elle fut initialement nommée “tour horloge” puis “tour de l’horloge”, avant d’être qualifiée de beffroi au fil du temps. Peu importe comment vous décidez de l’appeler, vous allez l’adorer !
9. Baladez-vous le long de l’Iton
Rien de tel qu’une bonne balade le long de l’Iton pour se ressourcer et prendre le soleil. Cette rivière abrite plusieurs petits lavoirs reconstitués, que vous pourrez observer au cours de votre promenade, mais aussi de nombreux ponts, qui lui donnent des airs de Venise à la française.
Fun fact : la commune d’Évreux fut autrefois surnommée “La ville aux cents ponts”, avec près de 300 ponts dénombrés !
10. Visitez la cathédrale Notre-Dame d’Évreux
Vous ne pouvez pas visiter la commune d’Évreux sans passer par sa sublime cathédrale. Majestueuse cathédrale située en plein cœur du centre-ville, elle est principalement connue pour ses vitraux qui constituent une maîtrise exceptionnelle de l’art du vitrail français, ainsi que par son architecture assez hétéroclite. En effet, elle combine un parfait mélange d’architecture gothique, romane et de la Renaissance, tout comme l’église Saint-Taurin d’Évreux. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini de vous émerveiller devant la grandeur de cet édifice.
11. Visitez le site Archéologique de Gisacum
Il y a de ça deux mille ans, le peuple gaulois des Aulerques Eburovices fonde deux villes : Mediolanum Aulercorum, connu sous le nom d’Évreux et à un peu plus de 5 km de là, l’agglomération religieuse de Gisacum, aujourd’hui renommée sous le nom de Vieil-Évreux. Par la suite, les lieux publics tels que les thermes, le théâtre ou le forum seront séparés des constructions civiles. Bien que Gisacum soit aujourd’hui toujours en cours de fouille par des archéologues, les visites sont accessibles au public. Diverses animations sont organisées au cours de l’année : visites, expositions en tout genre (…). Si vous voulez marcher sur les traces des gallos-romains, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office du tourisme d’Évreux. Bonne visite !
Où dormir à Évreux ?
Hôtel, Airbnb, auberge de jeunesse… ? Planifier ses vacances, ou même son week-end peut parfois être un vrai casse-tête. Vous trouverez dans cette section toutes les informations utiles pour loger à Évreux.
Si vous décidez d’opter pour un Airbnb, sachez qu’une nuit dans un appartement à Évreux vous coutera environ 60 euros la nuit, un peu moins si vous choisissez de vous excentrer.
Pour ce qui est des hôtels et maisons d’hôtes, voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits où loger à Évreux :
- La petite Dem’Eure, une charmante maison d’hôte située à 900 m de la cathédrale
- Hôtel de Normandie, à 600 m de la cathédrale
- Le château de Belleville, pour un cadre incroyable
- La Suite Privée, idéale pour un week-end romantique
Bien sûr, il existe également de nombreuses chaines d’hôtels telles que Comfort Hôtel, B&B Hôtel ou encore Akena Hôtel plus ou moins loin du centre-ville, avec différentes formules en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comment se rendre à Évreux ?
Situé à 2h de Paris en voiture via l’autoroute et à 1h de Rouen, Évreux est une destination assez facile d’accès. La ville est facilement desservie par le train puisqu’elle possède une gare, la gare d’Évreux-Normandie. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la SNCF.