Visiter Caen : mon top 10 pour un séjour réussi à Caen

Visiter Caen
La France offre une multitude de destinations diverses et variées, telle que la Normandie, pour passer un week-end en amoureux ou encore des vacances en famille. La Normandie est une région riche en couleur, avec ses célèbres plages du débarquement, ses incroyables falaises, et la splendide ville de Caen ne déroge pas à la règle. Ville portuaire, historique, étudiante... Caen a plus d'un tour dans son sac pour vous faire passer un séjour mémorable. Cependant, quand on ne connaît pas la ville, il est parfois difficile de savoir par où commencer : quel lieu visiter, dans quel quartier se balader, dans quel restaurant manger… Alors ne vous prenez pas la tête. Préparez simplement vos baguages, et laissez moi vous concocter un itinéraire digne de ce nom, avec le top 10 des choses à faire et à visiter à Caen. Vous m'en direz des nouvelles !

Mes 10 incontournables pour un séjour réussi à Caen

Informations sur le voyage

Caen est une ville où il fait bon vivre, et où vous trouverez de nombreuses choses à faire et à visiter ! Pour vous aiguiller lors de votre escapade normande, découvrez mes 10 incontournables pour un séjour réussi à Caen.

 

1. Baladez vous sur les remparts du château de Caen

Construit en 1060 par Guillaume Le Conquérant, le château de Caen offre une vue imprenable sur la ville, notamment grâce à la colline sur laquelle repose le château. Ainsi, vous pourrez vous balader sur les remparts du château et admirer la vue sensationnelle de la ville, qu’on appelle aussi « la ville aux cents clochers ». L’enceinte du château, véritable temple d’Histoire et de culture, accueille également le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts. Et tout cela en plein centre-ville. Difficile à croire, non ?

Visiter chateau Caen
Source : Flickr – Frédéric BISSON

2. Allez boire une embuscade au cœur de la rue Écuyère

Chaque ville étudiante digne de ce nom possède une « rue de la Soif », qui est particulièrement dynamique lors des week-ends. À Caen, il s’agit de la rue Écuyère. Avec 1 bar tous les 19 mètres en moyenne, c’est la rue idéale pour passer une soirée entre amis. Et si vous l’osez, vous pourrez y goûter LE cocktail Caennais par excellence : l’Embuscade, un mélange de vin blanc, de crème de cassis, de Calvados et de bière. Attention tout de même à ne pas en abuser, ou vous comprendrez vite d’où lui vient son nom.

Personne qui s'amusent dans une bar
Source – Yutacar

3. Testez le meilleur kebab de la ville (même Orelsan le dit)

Si vous connaissez le célèbre rappeur Orelsan, vous serez sûrement familier avec le fameux Magic Beau Gosse. En plus d’être le kebab préféré d’Orelsan, c’est par ailleurs un très bon restaurant avec de très bons produits et une sauce inimitable, à tel point que le rappeur la cite dans un de ses morceaux « Du propre », ce qui a créé un réel buzz autour du restaurant. L’essayer c’est l’adopter, croyez moi sur parole.

Kebab Magic Beau Gosse Caen
Source – Laurine Odiot

 

4. Promenez vous en pleine nature à la colline aux oiseaux

Avec ses 17 hectares de verdure et de fleurs, le parc de la colline aux oiseaux est le lieu idéal pour se balader ou se ressourcer à Caen. Le parc possède une roseraie qui compte plus de 15 000 roses, dont près de 600 variétés aux nuances et aux senteurs différentes. Pour le plaisir des enfants (et pas que !), on retrouve également un magnifique labyrinthe en buis, des aires de jeux, ainsi qu’un parc animalier. Un véritable havre de paix situé en plein cœur de la ville de Caen. Que demander de plus ?

Caen Colline aux oiseaux
Source – Laurine Odiot

5. Visitez l’Abbaye aux Hommes

Au début du 11e siècle, Guillaume Le Conquérant construit l’Abbaye aux Hommes, qui abrite désormais la mairie de Caen. Véritable patrimoine historique et culturel de la ville de Caen, il vous sera possible de visiter ce bijou de l’architecture gothique et romane, où demeure aujourd’hui le tombeau de son fondateur. Si vous souhaitez connaître l’histoire de l’abbaye et de leurs fondateurs dans les moindres détails, il est également possible de réserver une visite guidée, où vous pourrez y admirer les jardins de l’Abbaye, y visiter le Cloître, la Salle des Gardes et bien d’autres encore. Un incontournable si vous êtes de passage en Normandie !

Visiter Abbaye aux Hommes Caen
Source : Flickr – David Nicholls

6. Faites le plein d’Histoire avec le Mémorial de Caen

Comment parler de Caen sans mentionner le Débarquement ? Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale et à l’Histoire de la France de manière générale, ce musée est un incontournable. Le Mémorial de Caen vous offrira une expérience sonore et visuelle poignante, avec de nombreuses œuvres et témoignages sur l’histoire de la grande tragédie du 20e siècle.

Memorial de Caen
Source : Flickr – Iain Cameron

7. Flânez sur le marché de Caen

Du mardi au dimanche, vous pourrez retrouver différents marchés dans la ville de Caen et ses alentours, mais si vous ne deviez en retenir qu’un seul, ce serait le marché qui se déroule chaque dimanche au Port de Plaisance de Caen. En plus de l’ambiance chaleureuse et conviviale, vous pourrez y déguster de délicieux produits locaux tels que le célèbre cidre normand, de la crème normande, les meilleurs des Calvados, du Camembert… et j’en passe ! Une chose est sûre, vous allez vous régaler.

Marché de Caen
Source : Flickr – James F Clay

8. Cultivez vous au Musée des Beaux-Arts

Détruit par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes au public en 1970. Avec ses 6 000 m² dédiés à l’art et à la culture, ce musée qui longe les remparts du château de Caen abrite une multitude d’œuvres, allant de la renaissance au cubisme, en passant par le classicisme et bien d’autres. Avec Cosmè Tura, Henri Lebasque, André Lhote, Léopold Survage… c’est tant d’artistes et de styles différents que vous pouvez retrouver au Musée des Beaux-Arts de Caen. Que vous soyez plutôt adeptes de sculptures, de peintures ou de dessins, vous y trouverez forcément votre compte, amateur d’art ou non !

Musée des Beaux-arts de Caen
Source : Flickr – Simon

9. Embarquez pour une croisière sur l’Orne en pleine nature

Caen est une ville portuaire, et qui dit port dit bateau. Que diriez vous de flâner sur le canal de l’Orne, tout en profitant de la nature et du soleil normand ? (si si, il existe). Caen dispose de nombreuses bases nautiques, où de nombreuses activités vous sont proposées. Parmi les activités proposées, vous trouverez la location de bateaux électriques, de bateaux à pédales, ainsi que canoë et kayak, pour explorer les environs de manière ludique et sportive et profiter d’un bon bol d’air frais. Que vous décidiez de passer ce moment seul, en famille ou entre amis, vous pouvez être sûr que ce sera une expérience géniale.

Port de Caen
Source : Flickr – Patrick

10. Baladez vous dans le quartier Vaugueux

Si vous cherchez un bar ou un restaurant un peu branché, dans un cadre qui mêle nature et authenticité, c’est là qu’il faut aller. Le quartier Vaugueux à Caen, c’est un petit peu ce qu’est Montmartre à Paris, voire ce qu’est la tour Eiffel à la France. Petit quartier historique et typique normand, avec ses splendides maisons à colombage, ombragés par ses grands arbres verdoyants, il est difficile de ne pas tomber sous le charme.

Quartier Vaugueux Caen
Source – Commons Wikimedia

 

Où manger à Caen ?

“ Bien manger, c’est le début du bonheur”, comme on dit.

Je ne pourrais pas être plus d’accord. Mais trouver un bon restaurant, dans une ville qu’on ne connait pas ou alors très peu, c’est parfois une vraie corvée, et on n’est même pas sûr de ressortir satisfait. C’est pourquoi, pour vous aider à ne pas passer votre séjour à scruter les notes et avis de tous les restaurants de la ville, j’ai décidé de vous faire une liste de mes six adresses préférées pour bien manger à Caen (testées et approuvées par moi-même). Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts !

    • Saint Andrew’s, le meilleur restaurant pour découvrir la cuisine locale
    • Le Carlotta, pour déguster un délicieux plateau de fruits de mer avec vue sur le port
    • La Pizzerria Canaglia pour manger une pizza délicieuse dans l’une des rues les plus animées de la ville
    • L’Atelier des burgers, pour des burgers de qualité
    • SASESU, le meilleur restaurant vietnamien de la ville (que dis-je, de la région !)
    • Fragments, un délicieux restaurant gastronomique à deux pas du château

 

Où faire la fête à Caen ?

Envie de boire jusqu’à plus soif, de vous déhancher sur la piste comme Beyoncé jusqu’au petit matin et de passer une soirée mémorable ? Vous avez trois options : rue écuyère, place Saint Sauveur et le port et ses nombreux pubs. Bien sûr, tous les bars de la ville ne sont pas concentrés que dans cette zone, mais ce sont les trois endroits les plus animés de la ville. En clair, si vous cherchez à faire la fête, c’est ici que vous trouverez les meilleurs bars. Que vous choisissiez de boire un verre en terrasse suivi d’une petite balade le long du port ou de faire la tournée des bars et d’aller danser en boîte de nuit, vous pouvez être sûr d’une chose : vous ne vous ennuierez pas.

Gens qui font la fête
Source – Stux

Quels sont les meilleurs endroits à visiter autour de la ville de Caen ?

Même si vous avez déjà tellement de choses à faire et à voir à Caen, entre le château, les petites maisons à colombage et j’en passe, il y a bien d’autres lieux autour de la ville, qui valent le détour :

Village de Beuvron-en-Auge
Source : Flickr – Jean-Marie Clausse

Le parc d’attraction Festyland à Bretteville-sur-Odon

Ce parc d’attraction situé à 10 minutes de Caen saura ravir les enfants, mais aussi les adultes. Carrousels, tour infernale, grands-huit… Il y en a pour tous les goûts.

Le parc Ornavik à Hérouville-Saint-Clair

Ce parc historique nous plonge tout droit à l’époque des Vikings, jusqu’à la formation de la Normandie. De quoi être complètement dépaysé à seulement 15 minutes de Caen en voiture.

Visitez Bayeux et sa célèbre tapisserie

La tapisserie de Bayeux est une œuvre emblématique de l’Histoire de la Normandie, réalisée au 11e siècle. Avec près de 70 mètres de long et 50 mètres de hauteur, cette fresque représente la Conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, en 1066. La tapisserie de Bayeux est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Qui plus est, Bayeux est une jolie petite ville pleine de charme et de cachet, qui mérite d’être visitée si vous venez passer un séjour à Caen. Sa magnifique cathédrale gothique et sa vieille ville médiévale sauront vous convaincre.

Visitez des villages normands à l’architecture typique

Parmi les plus beaux villages de France, 6 d’entre eux se situent en Normandie, dont le charmant village de Beuvron-en-Auge, qui se trouve à 30 minutes de route de Caen. En plus des sublimes maisons en colombages et de l’authenticité qu’on retrouve, on peut y visiter de nombreux édifices : l’église Saint-Martin, 3 manoirs classés Monuments Historiques au patrimoine mondial de l’UNESCO, et bien d’autres encore, que je vous laisse le soin de découvrir sur place.

Quelles sont les plus belles plages à moins d’une heure de Caen ?

Avec ses 620 km, la côte Normande offre une multitude de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Voici selon moi les 5 meilleures plages de la côte Normande à moins d’une heure de Caen.

 

Ouistreham

Accessible depuis Caen par voie cyclable et située à seulement 18 km de Caen, cette magnifique plage de sable fin est l’une des plus proches de la ville.

Houlgate et les falaises des vaches noires

Grâce à cette plage et à ses fameuses falaises, vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur toute la côte et admirer la nature à seulement 40 minutes de route de Caen.

Cabourg

Cette plage est selon moi l’une des plus belles de la région. Parfaite pour les balades romantiques, avec la célèbre promenade Marcel Proust, vous pourrez profiter de l’air pur du bord de mer, tout en profitant d’une vue incroyable. Elle se situe à environ 40 minutes de la ville de Caen.

Deauville

À moins d’une heure de Caen, vous pourrez profiter d’une balade sur l’incontournable plage de Deauville, avec ses parasols et ses petites maisons colorés, ses célèbres cabines aux noms des plus grandes stars du cinéma américain… vous ne pouvez pas quitter la Normandie sans avoir posé les pieds dans le sable de Deauville. C’est un classique.

Omaha Beach, une plage pleine d’Histoire

Parmi les plages du Débarquement, on retrouve Omaha Beach, à moins de 40 minutes de route de Caen. Jolie plage de sable fin avec sa grande roue, pour profiter du beau temps et se baigner dans la Manche, si le temps s’y prête.

 

Tourisme à Caen : tout ce que vous devez savoir

Pour vous faire gagner du temps, laissez-moi vous briefer sur toutes les choses utiles à savoir pour un séjour réussi à Caen.

Comment venir à Caen ?

Pour venir à Caen, les moyens de transports sont divers. Vous pouvez choisir une compagnie de car comme Flixbus ou les bus Blablacar au départ de grandes villes, ou encore choisir le train ou l’avion si vous souhaitez optimiser le temps de trajet. La ville dipose d’un aéroport, à savoir l’aéroport Caen Carpiquet, ainsi d’une gare SNCF. La ville de Caen se trouve à environ 2 heures de Paris en train et à un peu moins de 3 heures en bus.

Comment circuler dans la ville de Caen ?

En raison de ses multiples moyens de locomotion, il n’est pas très difficile de se déplacer dans la ville de Caen. Pour retrouver tous les renseignements nécéssaires pour vous déplacer dans la ville de Caen et sa métropole, vous pouvez regarder directement sur le site internet Twisto, qui vous indiquera directement tous les moyens de transports (tramway, bus, navettes, vélos…) et les horaires en fonction de vos besoins.

En combien de temps visiter Caen ?

Si vous souhaitez visiter Caen, et plus particulièrement suivre cet itiniéraire, je vous conseille de prévoir un week-end au minimum, voire un peu plus si vous souhaitez visiter les lieux aux alentours comme les plages du débarquement ou les villages normands traditionnels. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout faire sur un week-end, vous pouvez (et vous voudrez, sûrement) y retourner quand bon vous semble.

Où se garer à Caen ?

Comme dans la plupart des grandes villes de France, le stationnement est majoritairement payant dans la plupart des rues de Caen. Vous trouverez cependant un grand nombre de parking gratuit, notamment :

  • Parking Rue du Magasin à Poudre (60 places), ouvert du lundi au dimanche toute la journée
  • Parking de l’Hippodrome de Caen (600 places), ouvert du lundi au dimanche toute la journée
  • Parking Place Villiers (38 places), ouvert du lundi au dimanche toute la journée
  • Parking Rue des Tilleuls (30 places), ouvert du lundi au dimanche toute la journée

Certaines zones de la ville, à savoir les zones bleues et les zones vertes, sont également gratuites :

  • entre 11h et 15h du lundi au dimanche
  • entre 17 et 19h le jeudi

Où loger à Caen ?

Une nuit dans un Airbnb à Caen vous coûtera en moyenne 70 euros, si vous choisissez une résidence proche du centre-ville, et un peu moins cher si vous choisissez un quartier plus éloigné du centre. Vous pourrez également retrouver un grand nombre d’hôtel en fonction de vos critères et de votre budget.

J’espère que ce guide vous aura été utile et vous aura permis à passer un séjour unique et agréable dans la jolie ville de Caen.

 

1 réflexion sur “Visiter Caen : mon top 10 pour un séjour réussi à Caen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *