Visiter la Seine-Maritime : les choses incontournables à faire et à voir

Image paysage Seine maritime
Très bonne idée de venir visiter la Seine-Maritime ! Ce département, qui se situe dans la région de la Normandie, est voisin avec les départements de l’Oise, la Somme, le Calvados et l’Eure. Ce département est très touristique grâce à ses paysages uniques de la Côte d’Albâtre et sa culture bien présente. Chapelle, abbaye, château, église... la Seine-Maritime regorge d’histoires attrayantes concernant ses monuments historiques, venez les découvrir à travers cet article !

Mon top 10 des choses incontournables à faire et à voir en Seine-Maritime

Informations sur le voyage

1. Parcourir les rues de Rouen et son gros-horloge

Rouen, haut lieu du tourisme, est la 2ème ville de la Seine-Maritime qui compte le plus d’habitants. Traversée par la Seine, elle compte le plus d’édifices classés en France. Son patrimoine historique est très riche, vous pourrez y retrouver de nombreuses visites à faire et de nombreux monuments à découvrir : la cathédrale Notre-Dame, l’Aître Saint Maclou, musée des Beaux-Arts et bien d’autres encore…

Le gros-horloge ,classé monument historique, est le symbole le plus emblématique, le plus connu et certainement l’un des plus beaux de Rouen. Vous pourrez le voir de face en vous promenant dans les rues commerçantes, ou en explorant son musée pour le voir de l’intérieur. C’est l’une des choses incontournables à faire si vous êtes de passage une journée à Rouen !

Parcourir les rues de Rouen et son gros-horloge

2. Venez découvrir les jardins d’Etretat

Etretat est une commune située dans la Seine-Maritime, village de pêcheurs devenu une station balnéaire. Etretat est connu pour ses falaises de la côte d’albâtre qui s’étendent sur plus de 140 km, véritable réserve naturelle. Ses falaises de la côte d’albâtre sont situées sur le littoral de la manche au pays de Caux. Si vous passez par les falaises n’oubliez pas de visiter les beaux jardins d’Etretat, un musée d’art en pleine nature situé sur la falaise d’amont classée patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Les jardins d’Etretat sont séparés en sept parties sur des thématiques différentes : Jardin d’Aval, Jardin Zen, Jardin La manche, Jardin d’Amont, Jardin Avatar, Jardin Emotions et enfin le Jardin Impressions. Seulement à une trentaine de minutes du Havre, vous serez dépaysé par cet endroit spectaculaire.

Etretat est aussi un bon spot pour observer les surfeurs au pied de l’arche de craie, vous pourrez admirer les plus belles vagues du département. Nous vous conseillons vivement de vous y rendre !

Image falaise ETRETAT

3. Tester le funiculaire du Tréport

Le Tréport est l’une des stations balnéaires de la Normandie, entre la ville et la plage, on découvre un lieu rempli d’activités culturelles : musée du vieux port, promenade en mer ou encore la découverte des cabines de plage colorées…

Cette station balnéaire pleine de charme est entourée de falaises impressionnantes à une centaine de mètres de hauteur, on peut y apercevoir une vue prenante !

Les falaises de craie de la Côte d’Albâtre sont un lieu très touristique du Tréport puisqu’il est possible de venir observer le paysage par-dessus les falaises grâce au funiculaire. Le funiculaire vous offrira une vue panoramique du Tréport et de toute sa ville.  En bref, c’est un passage incontournable si vous venez une journée au Tréport !

Image Funiculaire Tréport
Source : Flickr – Patrick Muller

Si vous êtes de passage au Tréport, profitez d’une initiation à la voile dans une bonne ambiance encadrée par un moniteur, où vous pourrez observer les falaises de plus près !

4. Venez parcourir le château de Dieppe

Dieppe, première ville balnéaire de France, est connue grâce à son port au cœur de la ville. C’est une station balnéaire animée grâce aux nombreuses activités qu’elle propose qui saura très probablement vous séduire. Le marché du mardi, jeudi et samedi, son musée Estran sur la cité de la mer, une grande balade le long de son port, mais surtout la visite de son Château-musée où vous pourrez découvrir son histoire. Le château de Dieppe, reconstruit au XVème siècle, est perché sur les falaises et vous offrira une petite randonnée pour y accéder. Arrivé en haut vous pourrez observer une vue d’ensemble à la fois entre la ville et la mer. Si vous venez visiter Dieppe le temps d’un week- end, ne passez pas à côté !

Image Chateau de Dieppe

5. Le quartier Perret du Havre

Le Havre, ville reconstruite après la Seconde Guerre mondiale par Auguste Perret, offre aux visiteurs une architecture moderne.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, le Havre est devenu une véritable destination touristique à venir découvrir. En constante évolution, ce renouveau architectural a permis de relier les activités du port de plaisance de départ qui s’étend sur 27 km de longueur.

Les endroits emblématiques du quartier Perret sont appelés « le triangle d’or », si vous venez les visiter les lieux à ne pas louper sont :

  • L’église Saint joseph, symbole de la renaissance du Havre.
  • L’hôtel de Ville.
  • La porte Océane avec ses deux tours en béton de 47 M de haut.
  • Pour finir, la visite de « L’appartement témoin » imaginé par Perret.

Image Tour perret Le havre

6. Une balade dans le parc de l’Abbaye de Jumièges

Jumièges est un très beau village situé en bord de Seine, il fait partie du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.  L’un des symboles fort de Jumièges est son abbaye qui est considérée comme l’une des plus belles ruines de France. Elle possède un vaste parc de quatorze hectares : je vous conseille de vous réserver une partie de l’après-midi pour pouvoir le découvrir. Vous pourrez observer un domaine splendide. Nous vous recommandons vivement d’effectuer la visite guidée où vous découvrirez un lieu chargé d’histoire.

Image Abbaye Jumièges
Source : Flickr-Stanzebla

7. A la découverte du Palais de Bénédictine à Fécamp

Fécamp se trouve sur la Côte d’Albâtre, c’est un territoire chargé de l’histoire de son ancien port de morutier. Cette commune de la Seine-Maritime possède un patrimoine remarquable qui invite à la découverte de ses sites incontournables. Le palais de Bénédictine est une demeure qui vous fera vivre une expérience culturelle et savoureuse. En effet, ce palais est à la fois un havre historique, mais vous propose également la visite de ses caves dans lesquelles vous pourrez découvrir une distillerie. Ce palais est connu pour sa liqueur : la Bénédictine. Nous vous conseillons une visite guidée de ce lieu où, à la fin de la visite, vous pourrez assister à un atelier découverte de la partie de fabrication de la liqueur Bénédictine suivi d’une dégustation. En résumé, le palais Bénédictine est un incontournable à explorer si vous êtes de passage en Seine-Maritime.

Image palais de Benedictine
Source : Flickr-Morio60

8. Arborer le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Situé au cœur de Rouen, le Musée des Beaux-Arts est devenu l’un des incontournables à faire si vous êtes de passage à Rouen. Venez découvrir l’histoire du musée des Beaux-Arts, où vous pourrez admirer les références emblématiques qui vous captiveront. Ce musée vous emmènera de pièce en pièce avec des thématiques différentes, il vous fera voyager à travers des œuvres d’art incontournables. Vous pourrez admirer les œuvres présentent qui vous surprendront les unes après les autres. Les peintures, sculptures et œuvres d’art retiendront votre attention. Le Palais des Beaux-Arts est un véritable recueil d’art d’une grande richesse avec les plus grands peintres. Le petit plus c’est l’entrée qui est gratuite !

Image musée des beaux-arts Rouen
Source : Flickr-Morio60

9.Venez découvrir la Maison Henri IV

Venez traverser le domaine de la maison Henri IV face au port de Saint-Valery-en-Caux, joli village niché entre le centre-ville, le port et sa plage de galets. Classée monument historique pour sa façade marquée par son pan de bois, cette maison est un mémorial des événements de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un vestige de toute l’histoire du village. Recueil d’histoire locale, ce lieu saura vous charmer.  Des ateliers et des visites guidées peuvent être organisés pour compléter les informations disponibles sur le site. De temps à autre, vous pourrez assister à des concerts organisés dans la maison Henri IV. Par la suite, vous pourrez venir profiter d’un restaurant sur la route du port non loin du musée Henri IV.

Image maison Henri IV Saint-Valery-En-Caux
Source : Flickr-Isamiga76

10. Voyager dans l’Historial de Jeanne d’Arc

A Rouen, l’histoire de Jeanne d’Arc s’inscrit dans différents lieux et patrimoines comme le Donjon, L’Abbatiale Saint-Ouen, la place du Vieux-Marché, mais aussi le palais archiépiscopal.  L’Archevêché, lieu où se déroule le procès de Jeanne d’Arc, situé en plein cœur du quartier médiéval, est un endroit incontournable de Rouen.  « L’Historial de Jeanne d’Arc » retrace son histoire de façon interactive grâce à des animations numériques, projections, mises en scène et des reconstitutions vidéo. Bien plus qu’une visite classique, elle offre une immersion totale dans son histoire.  La muséographie et les spectacles de son et d’image feront de cette exploration une expérience inoubliable et remarquable.  Une visite libre ou bien guidée vous plongera dans l’histoire de l’épopée de Jeanne d’arc. Durant la visite, vous pourrez assister à un entretien virtuel avec un historien. A la fin de cette visite, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville au-dessus de l’Archevêché. Venez découvrir une visite « insolite » et innovante qui vous permettra de pénétrer au cœur de l’histoire d’un personnage historique.

Image musée historial de jeanne d'arc
Source : Flickr-Sottolestelle

Bons plans et questions autour de la Seine-Maritime

Vous recherchez des choses à faire en Seine-Maritime ?  Je vous partage quelques bons plans pour profiter de la Seine-Maritime :

D’après les avis les plus récurrents, Dieppe est l’un des plus beaux marchés de la Seine-Maritime !  Voici une liste des marchés les plus sympa de Seine-Maritime :

  • Veules les roses
  • Harfleur
  • Forges les eaux
  • Le Tréport

A savoir : Veules-les-roses organise des marchés nocturnes en été !

Quels sont les plus beaux ports à visiter en seine maritime ?

Saviez vous que le Havre n’est pas le seul grand port de la Seine-Maritime ? Retrouvez ici d’autres beaux ports de la Seine-Maritime :

  • Le Grand port maritime du Havre
  • Fécamp, port morutier
  • Dieppe, port de plaisance

Où se trouvent les plus beaux parcs en Seine-Maritime ?

La Seine-Maritime dispose d’un grand nombre de parcs où vous pourrez vous promener, y pique-niquer… voici la liste des parcs les plus agréables :

  • Parc du château d’EU
  • Parc du château Cleres
  • Louanne K à Fécamp
  • Château de Mesnières

Comment se déplacer pour visiter la Seine-Maritime ?

  • Les vélos sont conseillés, puisque la Seine-Maritime est très connue et aimée par les touristes pour son avenue verte, voie cyclable internationale, qui joint Paris-Londres et qui passe par les départements de la Seine-Maritime pour arriver sur les falaises impressionnantes de la Côte d’Albâtre.
  • Le bateau est un des moyens agréables pour visiter la Seine-Maritime tout en naviguant dans la manche. Pour louer un bateau à un prix correct, je vous recommande d’utiliser l’application “click and boat“, site de location de bateau entre particuliers, qui vous permet de louer durant 1 journée ou une demi-journée des bateaux partout où vous le souhaitez.
  • Nouveau moyen de locomotion, la trottinette électrique séduit beaucoup de personnes, en Seine-Maritime vous pourrez en trouver dans différentes villes : Rouen, Dieppe, Le Havre…

Où pécher des moules en Seine-Maritime ?

  • Criel-sur-Mer
  • Ault
  • Le bois de Cise

Tips : pour pécher en Seine-Maritime, il faut que la mer soit calme et l’indice de marée doit être minimum de 100.

Le saviez-vous : Les habitants de la Seine-Maritime sont appelés les Seinomarins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *