Que faire et que voir à Florence ?
Informations sur le voyage
Pour préparer au mieux votre séjour, nous vous avons rédigé un guide complet qui reprend les 15 choses incontournables à faire et à voir à Florence, en plus de quelques bonnes adresses pour manger et dormir.
Alors, prêts à visiter Florence ?
Visiter Florence : les incontournables
1- Commencer sa visite à la Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo (Place du Dôme en français) est la principale place de Florence. Elle doit son nom à la cathédrale de Santa Maria qui est habituellement appelée le Duomo et qui est le bâtiment le plus iconique de la ville.
La façade de la cathédrale possède trois grandes portes de bronze avec des frontons décorés en marbre coloré tandis que l’intérieur se distingue par ses nombreuses mosaïques.
L’entrée à la cathédrale est gratuite donc n’hésitez pas !
Source : Wikipédia
2- Monter à la Campanile de Giotto
Vous pouvez profiter des meilleures vues du centre de Florence depuis la plus haute tour de la ville.
Situé à côté de la cathédrale, le campanile de Giotto se distingue par sa couleur blanche et les nombreuses sculptures qui décorent ses quatre murs.
Vous pourrez monter tout en haut de la tour, c’est à dire 84 mètres de haut, en gravissant les 400 marches pour un prix de 15 euros et ainsi profiter d’un panorama inoubliable.
Source : Pixabay, Palmik
3- Acheter un souvenir au Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio est un des ponts les plus anciens de Florence et le plus emblématique, il relie les deux moitiés de la ville et traverse le fleuve Arno.
Sur celui-ci, vous trouverez un grand nombre de petites bijouteries et horlogerie dont les prix sont cependant un peu élevés.
C’est un lieu mythique et absolument incontournable même si vous ne souhaitez rien y acheter !
Source : Pixabay, guy_dugas
4-Visiter la Basilique San Lorenzo et les tombes de Medici
Cette basilique est une des nombreuses églises que vous pourrez trouver à Florence mais c’est aussi une des plus importantes.
Bien que moins impressionnante que le Duomo, elle vaut la peine d’être visitée avec son énorme dôme et son toit en tuiles de terre cuite.
Vous pourrez aussi trouver à l’intérieur, en plus de sa décoration, des oeuvres d’artistes comme Michel Ange ou Filippino Lippi. En plus de cela, une grande partie de Medici, grande famille de la Renaissance italienne originaire de Toscane, est enterrée là-bas.
Source : Wikipédia, high contrast
5- Admirer le paysage depuis le Piazzale Michelangelo
Le Piazzale Michelangelo est une place située en haut d’une colline de Florence et qui offre une vue spectaculaire sur la ville.
En plus du paysage, vous pourrez observer au centre de la place une réplique en bronze du David de Michel Ange.
Source : Flickr, Richard Cassan
6- La basilique Santa Maria Novella
La basilique Santa Maria Novella est une des églises gothiques les plus belles de Florence. C’est un parfait exemple du style gothique italien avec son marbre vert et blanc.
Vous pourrez visiter l’intérieur avec ses arches et ses couleurs caractéristiques ainsi que des œuvres de grands maîtres italiens, comme la magnifique Trinité de Masaccio.
Source : Pixabay, travelato_eu
7- Déguster une vraie glace italienne
Tu peux profiter de ta visite de Florence pour goûter une vraie glace italienne. Il y a une multitude de marchands de glace dans la ville donc vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.
A noter que d’après beaucoup, les meilleures se trouvent en dehors du centre historique.
Source : Resofrance
8- Admirer les oeuvres d’art de la Galerie des Offices
La Galerie des Offices est un ancien palais florentin situé en plein cœur de la ville et qui possède une des plus grandes collections d’œuvres datant de la Renaissance.
Parmi les nombreuses œuvres vous pourrez retrouver la fameuse Naissance de Vénus de Botticelli, la méduse du Caravage ou encore l’Annonciation de De Vinci.
L’entrée coûte 6,50 euros mais nous vous conseillons de faire une visite guidée pour en apprendre davantage et éviter les queues dans ce musée absolument incontournable.
Source : Pixabay, michelleraponi
9- Visiter la Piazza della Signoria
Cette place est, avec la Piazza del Duomo, la plus importante de Florence.
Située en plein centre de la ville, elle a été le centre politique et administratif de Florence pendant plusieurs siècles.
Sur celle-ci, vous pourrez observer de nombreux bâtiments historiques tels que le Palazzo Vecchio, la galerie de Offices mais aussi la fontaine de Neptune et une galerie d’art à l’air libre.
Source : Pixabay, ddgarton
10- Faire une promenade dans le jardin de Boboli
Ces jardins, qui font partie du Palazzo Pitti, datent du XVI siècle et couvrent une surface de 45 000 mètres carrés.
D’une grande beauté, on dit qu’ils ont servi d’inspiration pour de nombreux jardins européens, notamment ceux de Versailles.
L’endroit parfait si vous voulez vous reposer et profiter du calme.
Source : Wikipédia
11- Faire le Marché Central de Florence
Ce marché est l’endroit parfait si vous voulez goûter des produits toscans frais.
Il compte de nombreux stands où vous pourrez acheter et goûter des produits de la région tout en profitant d’une ambiance conviviale.
C’est un endroit animé et accueillant qui vaut la peine d’être visité en priorité dans la matinée.
Source : Flickr, kanesue
12- Parcourir la galleria dell’Accademia
Cette galerie d’art est, avec la galerie des Offices, la plus importante de Florence. Vous y retrouverez de nombreuses œuvres datant pour la plupart de la Renaissance.
C’est un des musées incontournables si vous comptez visiter Florence, notamment car on y trouve la sculpture originelle du David de Michel Ange.
Source : Wikipédia, Clayton Tang
13- Contempler la Basilique Santa Croce
Construite à une époque similaire à celle du Duomo, c’est une autre église à visiter absolument.
Sa façade possède une décoration qui rappelle celle de la cathédrale avec ses panneaux de marbre rose, vert et rouge qui contrastent avec la pierre blanche polie.
À l’intérieur vous trouverez en plus de quelques œuvres de la Renaissance, les tombes de certains de certains des artistes les plus importants d’Italie tels que Michel Ange, Galilée ou encore Machiavel.
Source : Pixabay, user32212
14- Visiter le quartier de Oltrarno
Une fois que vous aurez visité les endroits les plus représentatifs du centre historique, vous pourrez faire un tour dans le quartier de Oltrarno.
Profitez d’une promenade dans un des plus beaux quartiers de Florence qui, en plus d’être agréable, accueille le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli.
Source : Flick, Mete Donmez
15- Assister à une représentation à l’Opéra de Florence
L’Opéra de Florence est une salle de concerts moderne dans laquelle on célèbre un des festivals de musique classique et d’opéra les plus anciens au monde, le Maggio Musicale Fiorentino.
Elle accueille de nombreuses représentations dans laquelle participent certains des artistes et directeurs d’orchestre les plus importants d’Italie.
Nous vous conseillons d’assister à une de ses représentations si vous avez le temps.
Source : Wikipédia, Nicola (CeDoMus)
Que voir ou faire autour de Florence?
Florence est une ville qui regorge d’activités à faire et à voir mais certains des lieux incontournables se trouvent aux abords de la ville.
Se rendre à Vinci
Vinci est la ville de naissance du génie de la Renaissance Léonard de Vinci. Située à environ une heure en voiture de Florence, vous pourrez y trouver la maison de Léonard de Vinci, un musée exposant quelques-uns de ses travaux en plus du village qui est très charmant.
Visiter la tour de Pise
Si vous comptez rester plus d’un week-end à Florence, vous pouvez vous rendre à Pise pour visiter la ville et voir sa fameuse tour, un des bâtiments les plus connus d’Italie. Située à environ une heure et demie en voiture de Florence, c’est une activité incontournable si vous avez le temps.
Visiter Florence en 2-3 jours
Florence est une ville remplie d’endroits à visiter et d’activités à faire. Malgré cela, la ville peut se visiter facilement en un week-end de deux ou trois jours.
Nous vous conseillons de visiter le centre historique le premier ou les deux premiers jours, avec les principaux musées, places et églises.
Pour le dernier jour, privilégiez les alentours de centre tels que le quartier de l’Oltrarno avec le jardin de Boboli et le château de Pitti ou même les alentours de la ville avec le village de Vinci ou une excursion à Pise.
Où manger à Florence ?
Voici une liste de restaurants incontournables à faire dans Florence :
- Restaurant Zaza : un des meilleurs restaurants pour manger de la bonne viande.
- Osteria All’antico Vinaio : les meilleurs foccacia de Florence.
- Caffè Gilli : excellent café, calme et qui sert d’excellentes pâtisseries.
- Antica Gelateria Fiorentina : une des meilleures adresses pour manger une glace.
Où dormir à Florence ?
Florence est l’une des villes les plus touristiques d’Italie, avec une offre hôtelière énorme. Voici les meilleurs quartiers pour se loger le temps de votre séjour :
- Le quartier de la Piazza del Duomo : zone la plus centrique et la plus demandée de Florence, les prix sont donc parmi les plus élevés de la ville.
- Le quartier de la Piazza della Signoria : n’importe quelle rue de ce quartier est un endroit idéal pour séjourner à Florence si vous voulez être proche de tout ce qu’il y a à voir à Florence et dans un quartier où vous ne manquerez de rien.:
- Le quartier Via Faenza : cette zone, proche de Santa Maria Novella, concentre la plus grande offre d’hébergement pour les budgets plus modestes à Florence. C’est un quartier très populaire composé de petites ruelles avec des bars, des boutiques et de bons restaurants à des prix très abordables.
Bonne visite de Florence !
Bonjour petit rectificatif la galerie des offices coûte 20 euros l’entrée et 4 euros la réservation !
Pour la visite du 12 mars, on a mit environ 5 heures de temps avec un audio guide a ajouté au prix de 6 euros ! Merci Patou de @seme_tes_reves