Pourquoi visiter la Toscane ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Ou la question qui ne sert à rien. C’est magnifique, tout simplement ! L’Italie qu’on s’imagine tous : un coucher de soleil derrière des champs de vignes, une villa perchée sur une colline au loin, des arbres tout pointus le long d’un chemin et Don Corleone qui nous attend pour nous demander pourquoi on lui a toujours pas apporté cette foutue orange (ok, même si ça ne se passe pas en Italie). J’espère que vous avez la réf’ sinon vous serez aussi privé de goûter. Je ne rigole pas, moi !
20 choses incontournables à faire et à voir en Toscane
1. Visiter le Duomo à Florence
Il s’agit évidemment du top of the top de ma liste ! Florence est d’une beauté inégalable. La sublimissime Cathédrale Santa Maria del Fiore (inscrite à l’Unesco) ou de son petit nom le Duomo est un incontournable de la Toscane (et du monde entier, si vous voulez mon avis). Si en plus vous avez réalisé un saut de l’ange depuis le Duomo dans Assassin’s Creed, vous conviendrez que c’est doublement jouissif !
2. Voir la (légendaire) Tour de Pise
On parle souvent de la Tour de Pise pour son côté penché original. En réalité, ce n’est pas une originalité volontaire : ce campanile aujourd’hui incliné à 3,59 degrés (quand même) n’est pas achevé. Pour une raison obscure (#money#oseille#thunes), la construction débutée en 1173 n’a jamais connu de fin. Un peu comme aujourd’hui, quand on achète une maison sur plan. Sauf que là, le monument est devenu touristique. Ce n’est pas le cas d’une maison (sauf si on y trouve un cadavre, peut-être).
3. La Torre del Mangia à Sienne
Sienne est une ville médiévale incontournable en Toscane. Connue pour sa Piazza del Campo en forme d’éventail, elle regorge de richesses historiques comme la Torre del Mangia, le plus haut clocher de la ville avec ses 102 mètres de hauteur. Sa construction a duré 10 ans, mais au moins, elle s’est achevée ! (Spéciale dédicace à la Tour de Pise).
4. Découvrir les tours de San Gimignano
Surnommée “la ville des belles tours”, San Gimignano delle belle Torri est réputée pour avoir su conserver 14 tours médiévales sur ses 75 initiales. Cette superbe cité médiévale fortifiée est à voir absolument lorsqu’on visite la Toscane. Vous pourrez bien sûr monter tout en haut de l’une de ces tours pour admirer le sublime panorama qui s’offre à vous (et repérer un petit vignoble sympa) ! Amateur de points de vue qui en jettent ? Rendez-vous sur mon top spécial Ligurie : vous m’en direz des nouvelles !
5. Faire la Cascade de Saturnia
On connaît la Toscane pour ses vins et ses monuments historiques, mais saviez-vous qu’elle possède plusieurs sources thermales ? Voilà, vous le savez. La région possédant une activité géothermique importante, on y trouve des thermes d’eau chaude et des cascades, dont celle de Saturnia. Tel un homard, vous pourrez aller faire trempette dans des bassins à 40 degrés Celsius dans un cadre fort agréable.
6. L’église San Michele in Foro à Lucques
La jolie ville fortifiée de Lucques (Lucca, en italien) possède les remparts les mieux conservés du pays. Dans le centre historique, on y trouve l’église San Michele in Foro, datant du VIIIe siècle. Monumentale et un peu chelou, on adore !
7. Le complexe San Marco à Florence
Le complexe San Marco se situe dans l’ancien couvent dominicain de Florence. Très grand bâtiment à la beauté architecturale indéniable, on y trouve la basilique San Marco, le musée national, et le souvent. Il abrite également un musée lapidaire (constitué de statues ou d’œuvres en pierre) et de nombreux jardins. Autrefois, il faisait office d’hospice pour les pèlerins, et aujourd’hui, on y trouve des œuvres monumentales comme La descente de croix de Fra Angelico.
8. Explorer l’île d’Elbe
Ce nom vous dit quelque chose ? Tant mieux pour vous, c’est que vous avez des restes de vos cours d’histoire. Célèbre pour avoir “accueilli” Napoléon (“aaaaah c’est çaaa”) l’île d’Elbe est l’une des plus belles de l’archipel entier. L’île a un relief multiple, entre ses eaux paradisiaques et sa montagne, le Mont Capanne (1018 mètres d’altitude, quand même). Vous pourrez rejoindre les lieux par la mer, et profiter d’une belle croisière. N’hésitez pas à visiter les alentours, notamment l’île de Giannutri avec son parc naturel et son site archéologique, ou encore Pianosa.
9. Voir la cathédrale San Zeno à Pistoia
Sur la Piazza del Duomo à Pistoia, se trouve la cathédrale San Zeno construite au XIIIe siècle. Elle est réputée pour sa façade faite de marbre blanc et vert, ses palais gothiques et son Autel d’argent. Pistoia n’est pas très touristique, mais on y trouve des petits bijoux historiques rares.
10. Porto Santo Stefano à Monte Argentario
Monte Argentario, c’est une commune superbe en Toscane. Elle se situe sur une presqu’île entourée d’un promontoire montagneux. On y trouve Porto Santo Stefano, une station balnéaire réputée datant de la Rome Antique. Vous pouvez faire une balade à travers un sentier dédié, le long du front de mer, ou encore admirer la forteresse espagnole Fortezza datant du XVIIe siècle. Prévoir les lunettes de soleil pour le côté un peu bling-bling du port.
11. Visiter la Galerie de l’Académie
La Galleria dell’Accademia en italien, est l’un des plus célèbres musées de Florence. Elle accueille l’Académie du dessin, fondée en 1562. Elle abrite la statue de David de Michel-Ange, haute de 5 mètres et majestueusement célèbre. Un musée à faire absolument pour admirer toutes les beautés artistiques de la Renaissance !
12. Le chianti
Avant d’être un vin délicieux, c’est d’abord une région italienne coincée entre Florence et Sienne. Vous savez le décor idyllique dont je vous parlais au début de ce top ? Le cliché est là, à Chianti. C’est une vallée où sont posés délicatement quelques bourgs médiévaux par ci, des petites chapelles par là, et des arbres en veux-tu, en voilà. Évidemment, vous pourrez y dénicher un petit atelier viticole et y faire une dégustation.
13. La cité de Pienza
Un peu moins touristique que ses voisines, la cité de Pienza mérite le détour. Elle possède notamment le Palais Piccolomini et le Dôme de Pienza qui font sa réputation, mais aussi La Pieve di Corsignano, une petite église médiévale toute simple qui nous fait voyager dans le temps. Pour info, le centre historique de Pienza a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : ça en dit long ! Ne manquez pas non plus Monticchiello, idéale pour une promenade digestive 100 % toscane. Petit conseil : attendez le coucher du soleil pour vous rendre sur les remparts et admirer la vue sur le Val d’Orcia !
14. Le Musée étrusque à Volterra
Volterra est une cité au cœur historique médiéval très riche qui fut l’une des douze cités de la confédération étrusque. Perchée à 550 mètres d’altitude sur une falaise de tuf, la cité est réputée pour le Palazzo dei Priori, cop… inspiré, pardon, du Palazzo Vecchio de Florence. On peut également visiter le Musée étrusque Guarnacci, et ses collections d’urnes funéraires et de bronzes étrusques d’antan.
15. Pitigliano et ses richesses
En plus d’avoir un nom carrément choupinou, Pitigliano regorge de petits bijoux parfois insolites comme ses nécropoles étrusques directement sculptées dans les rochers, ses vestiges du ghetto juif, ses ruines romaines ou encore ses maisons médiévales encore dans leur jus. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses caves naturelles qui conservent des vignobles aujourd’hui très réputés. Si ça ne donne pas envie d’y faire un saut !
16. Le marbre de Carrare
Carrare, c’est la ville du marbre blanc ! Considérée comme une industrie minière gigantesque, Carrare exporte le marbre à travers toute l’Europe. Il a d’ailleurs servi à construire le Panthéon à Rome et le David de Michel-Ange. La cathédrale de Carrare est bien évidemment faite de ce matériau, ce qui en fait le plus beau chef-d’œuvre de la ville.
17. Randonner dans le Parco Regionale della Maremma
Le Parc naturel de la Maremme (ou Parc Uccellina) est un site côtier de 9000 hectares s’étalant (avouez que c’est le mot juste) sur plusieurs provinces de Toscane. Il possède plusieurs zones naturelles différentes comme les plages de sable, les crêtes volcaniques, la rivière Ombrone, les monts Uccellina, ou encore les marécages de Trappola. Si vous êtes friands de ce type de parcs, rendez-vous sur mon top 15 des plus beaux lieux d’intérêts à voir en Ombrie : vous y trouverez le Parc des Monts Sibyllins et n’en reviendrez pas déçus ! Bref, le genre de lieu idéal pour les amoureux de la nature ou ceux qui aiment tout voir en une fois.
18. Faire la Galerie des Offices à Florence
C’est le second musée le plus important en Toscane : la Galerie des Offices. Située à Florence (quand je vous dis que c’est une ville extraordinaire), elle abrite le musée du même nom, le jardin de Boboli, le corridor de Vasari et le Palais Pitti. Pas moins de 8000 mètres carrés de beautés artistiques et de chefs d’œuvres monumentaux comme certaines collections de Raphaël, Botticelli, Rubens ou De Vinci. La culture touch à faire absolument !
19. Santa Maria della Pieve à Arezzo
Petit coin pépère de la Toscane, Arezzo possède pourtant quelques richesses que vous ne pouvez pas manquer. Fief de Pétrarque (vous pouvez d’ailleurs visiter sa maison), la ville abrite en son cœur l’église Santa Maria della Pieve, que je trouve personnellement très jolie. Surnommée la Chiesa delle Cento Bucho (l’église des 100 trous, arrêtez-vous là), elle a été construite au XIIe siècle et possède trois nefs, un presbytère et un clocher décoré de quarante fenêtres. Vous imaginez quand on doit faire les carreaux ?
20. Le Giardino Scotto à Pise
Beh non, à Pise, il n’y a pas que la Tour ! Et en plus, ça serait dommage d’en rester là : la Cittadella Nuova ou désormais nommée le Giardino Scotto est une ancienne forteresse datant de 1440. On y trouve un superbe jardin (créé au XIXe siècle par Giovanni Caluri ) avec palmier à l’intérieur (que vous pouvez visiter). Vous pouvez même vous marier sur les lieux, si le cœur vous en dit !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?
Comme une grande partie de l’Italie, la Toscane est touchée par des étés (et des touristes) très chauds entre fin juin et début septembre. C’est pourquoi je vous conseille davantage de vous y rendre entre septembre et fin octobre, ou au printemps sur les mois d’avril, mai et juin. Le temps y est plus doux et les principales attractions touristiques restent ouvertes. Vous pourrez même découvrir des événements originaux comme la foire du fromage Pecorino et la fête du champignon en septembre ! L’occasion de s’adonner aux plaisirs gastronomiques locaux sans dépenser un rond. Allez, avouez que vous ne mangez pas qu’un carré de fromage dans le plat de dégustation du stand traiteur de votre supermarché !
Quel est le plus beau circuit à faire dans la région ?
C’est une idée plus qu’excellente de pencher pour un circuit lorsqu’on visite la Toscane ! Je vous conseille un itinéraire de 5 à 7 jours, histoire de bien faire le tour des principaux points d’intérêts de la région : vous pouvez commencer par Pise, puis vous rendre à San Gimignano, rejoindre Greve in Chianti pour un petit verre de vin et terminer par Florence et ses joyaux. N’hésitez pas à compléter votre circuit avec quelques éléments de ce top 20 et bien préparer vos visites pour perdre le moins de temps possible !
Pour plus d’idées de road trip, à pied (si vous en avez le courage), en vélo, en Vespa, ou en voiture, consultez mon article sur les meilleurs road trips à faire en Italie !
Voilà, la Toscane c’est ça : du bonheur, du soleil, des richesses historiques et une bonne dose de “wahouuuu”. Que vous soyez historien en herbe, amoureux de musées ou adeptes de panoramas somptueux, la Toscane est faite pour vous. En vrai, elle est faite pour tout le monde, la Toscane ! Alors consultez sans attendre mon guide spécial Italie et préparez votre prochain (plus beau) voyage direction la grande botte (et les deux petits qui se font botter l’arrière-train) ! Allez, vous avez le droit de prendre un goûter, mais je vous ai à l’œil !