Visiter Pau : Top 15 des choses à faire et à voir

visiter pau : que faire et que voir
Vous avez décidé de partir à la découverte de Pau ? Excellente idée ! C’est un endroit calme, situé au pied des montagnes et à quelques kilomètres seulement des plages, qui constituera le voyage idéal ! Avec ses différents points de vue grandioses sur la chaîne des Pyrénées, Pau saura vous plaire par ses nombreuses activités, ses divers restaurants et ses anecdotes historiques. Parfait pour le tourisme français ! Découvrez notre guide et partez à la rencontre d’un lieu aussi beau qu’intéressant :

Que faire et que voir à Pau ?

Informations sur le voyage

Pau se trouve en Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au pied des montagnes et non loin de l’océan. Elle est aujourd’hui la capitale du Béarn, ancienne principauté souveraine. Idéalement située entre océan et montagne, Pau est le lieu idéal pour les touristes, puisqu’elle se trouve également à proximité de grandes villes comme Toulouse, Lourdes, Bayonne, Biarritz ou encore la commune de Jurançon. Elle se trouve également proche de la péninsule ibérique et plus particulièrement de l’Espagne, dont la frontière franco-espagnole ne se trouve qu’à quelques heures seulement de Pau. De plus, la capitale béarnaise regorge de pépites ! Quatre types de paysages peuvent être aperçus depuis Pau : le gave et sa vallée, la zone urbaine, le plateau agricole ainsi que les coteaux de Morlaàs et des communes voisines. Elle offre aussi bon nombre d’activités.

Visiter Pau : les incontournables

1. Le Boulevard des Pyrénées

Pau est principalement connue pour son boulevard : le Boulevard des Pyrénées. Cette longue allée de près de 2 km relie le Château de Pau au Palais Beaumont, en passant par l’ancien hôtel de Gassion ainsi que l’Église Saint Martin. Ce parcours longe de loin la chaîne des Pyrénées, dont les sommets sont indiqués aux promeneurs par 54 petites plaques disposées sur la rambarde du cheminement. Depuis ce boulevard, il est possible de contempler le pic du Midi d’Ossau. De l’autre côté de la route, différents bars vous proposent de siroter un cocktail devant ce panorama spectaculaire ou même de grignoter un petit quelque chose. Si vous souhaitez y passer la nuit, de nombreux hôtels seront prêts à vous accueillir pour rendre votre séjour inoubliable.

Fait amusant : le pic du Midi d’Ossau est surnommé… Jean-Pierre ! Cette appellation rendrait hommage à deux frères jumeaux bergers, Jean et Pierre, dont la tâche principale était d’empêcher l’intrusion des barbares dans les montagnes.

Boulevard Pau
Flickr [ trialsanderrors

2. Le Château de Pau

Le Château de Pau offre à ses touristes une insertion historique de plus de mille ans en arrière. Ayant d’abord appartenu à Gaston Fébus au XIVe siècle, un prince pyrénéen, écrivain et poète, le château devient ensuite la demeure d’Henri IV lors de la Renaissance. Ce dernier naît au château dans la fameuse carapace de tortue, berceau à voir absolument lors de votre visite ! En effet, la chambre du roi est la pièce qui suscite le plus d’intérêt. C’est à Pau que grandit Henri IV avant de devenir l’un des rois de France les plus influents de l’Histoire. Aujourd’hui, le château continue d’être entretenu, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, où vous pouvez apercevoir les jardins de l’ancien roi. Des visites guidées sont possibles. Attention : en été, il faut réserver !

Chateau de Pau
Flickr | brf

3. La vieille ville

Après la visite du château, prenez le temps de flâner dans le centre  de Pau, aussi appelé « La vieille ville ». Vous découvrirez que Pau a également accueilli le roi Louis XIII, venu y installer le Parlement de Navarre au XVIe siècle, en hommage à Henri IV. Au XIXe siècle, à la suite de l’arrivée des Britanniques, Pau voit rapidement l’instauration d’un casino, du fameux boulevard des Pyrénées ainsi que de grands hôtels. En résumé, il s’agit d’un lieu riche d’un patrimoine historique et bâti. Dans le quartier, il vous sera également possible de trouver plusieurs hôtels et restaurants. Vous y apercevrez également la mairie.

Visiter Pau
Flickr | girolame

4. Le parc Beaumont

S’il fait beau, n’hésitez pas à visiter le parc Beaumont. Amoureux de la nature, ce lieu est pour vous : c’est un endroit très fleuri où vous pouvez vous détendre et profiter du soleil, tout en gardant une vue sur la chaîne de montagnes. Vous pourrez observer les lézards qui adorent se faufiler dans les buissons et admirer les jolies grenouilles qui traînent près du petit ruisseau. Ce dernier dévale la pente jusqu’à la fontaine Batsalle. Plus loin, vous découvrirez un théâtre de verdure, parfois animé par des comédiens amateurs. Enfin, à l’extrémité du parc, vous trouverez le Palais Beaumont, où il est d’ailleurs possible de se restaurer à la brasserie « La belle époque ».

Visiter Pau parc Beaumont
Flickr | thierry llansades

5. La place Clémenceau

La place Georges-Clémenceau est la plus grande place de Pau. Moderne, elle abrite plusieurs grands magasins ainsi que plusieurs points de restauration. C’est un endroit très fréquenté, où ont l’habitude de se promener familles et groupe d’amis. En son centre, une grande fontaine fait le bonheur de tous en été, tout comme une série de jets d’eau sortant du sol pour venir arroser les passants les plus proches. À Noël, la place est encore plus belle : une grande roue et une patinoire viennent se mêler à la bonne humeur que dégage cette grande place.

Après-midi shopping ? Les Halles de Pau disposent de plusieurs grands magasins et c’est aussi le lieu parfait pour vos déjeuners. Cette allée est considérée comme étant « le cœur battant, l’âme du centre », selon l’avis du maire, donné lors de l’inauguration en septembre 2018.

Pau place Clémenceau
Wikipédia | Flo641

6. Le Musée des Beaux-Arts

Juste à côté du parc Beaumont se trouve le Musée des Beaux-Arts de Pau. Le musée occupe un bâtiment construit dans les années 30, fraîchement rénové, partagé avec l’École Supérieure d’Art des Pyrénées. Il s’y trouve une collection d’art variée, que les salles mettent très bien en avant. Vous pouvez donc retrouver de grandes toiles allant du XIV au XIXe siècle, ainsi que différentes statues. Il s’y trouve également une véritable momie égyptienne : à ne surtout pas rater ! Pas besoin de réserver, vous pouvez gratuitement accéder aux expositions quand vous le voulez.

Pau musée Beaux-Arts
Flickr | ukdamian

7. Le funiculaire

Pau est également très célèbre pour son funiculaire, un élément incontournable du patrimoine de la ville. Il relie la gare de Pau à la Place Royale et surprend chaque fois les touristes. Un vrai plaisir de découvrir ce nouveau moyen de transport à la sortie du train ! Le funiculaire peut transporter plus de 500 000 passagers par an. Il est ouvert du lundi au dimanche, même lors des jours fériés, et passe environ toutes les 3 minutes sans interruption. Il est gratuit et est accessible aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux vélos.

Funiculaire de Pau
Flickr | girolame

8. La tour des géants

Poursuivez votre voyage avec la tour des géants. C’est un monument dédié au Tour de France. La ville de Pau étant une étape incontournable de cette course – Pau est même surnommée « Capitale du Tour de France » – le maire a décidé de mettre en avant ses vainqueurs courant 2015. Installées dans le Bois Louis au cœur d’un grand jardin, ces tours munies d’un QR code permettent aux touristes une visite interactive, afin d’en savoir un peu plus sur les courses qui ont marqué cette grande compétition cycliste.

Tour des géants Pau
Flickr | velodenz

9. Le haras national de Pau

Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, et plus particulièrement des chevaux, alors vous serez ravi d’apprendre que la ville dispose d’un haras national. En effet, le haras national de Pau se situe dans la commune de Gelos, toujours au cœur du Béarn, dont le domaine est accessible à pied ou bien en voiture (parking disponible). À savoir : haras a été créé par Napoléon Bonaparte lui-même : ce dernier souhaitait y regrouper des chevaux puissants. Grand de plus de 13 hectares, le domaine peut accueillir jusqu’à 150 chevaux, ce qui attire chaque année énormément d’étrangers et de voyageurs. Vous y retrouverez des chevaux de toutes races !

Haras national Pau
Wikimédia | M.Strīķisa

10. Le Musée Bernadotte

Poursuivons les activités avec le Musée Bernadotte : construit en 1730, cet édifice a vu naître Jean-Baptiste Bernadotte, plus communément connu sous le nom de Charles XIV Jean, fondateur de la dynastie suédoise actuelle et maréchal de l’armée napoléonienne avant de devenir Prince de la Suède en 1810. Récemment rénovée, cette maison retrace désormais l’histoire de cet homme et offre une architecture béarnaise typique de Pau. Les visites guidées sont possibles. Par ailleurs, le musée a été inauguré par la famille royale de Suède en 2018 !

Musée Bernadotte Pau
Flickr | fredpanassac

11. L’Église Saint Martin

Si vous vous baladez dans Pau, vous tomberez forcément nez à nez avec l’Église Saint Martin. Elle se trouve non loin du boulevard des Pyrénées. Son style est sobre et appartient au mouvement Néo-gothique du XIIIe siècle, rappelant l’architecture médiévale. C’est un joli édifice orné de nombreux détails qui vaut vraiment le détour !

Pau église
Flickr | thierry llansades

12. Les lacs de baignade

Bien que Pau ne se trouve qu’à quelques kilomètres des plages, il vous est également possible de vous baigner dans la région. En effet, la ville compte plusieurs lacs de baignade tels que le lac de Baudreix, le lac de Biron ou encore le lac de Lourde plage. D’autres activités seront possibles près de ces différents points d’eau, comme l’escalade ou encore le ski nautique ! Vous pouvez également y trouver un grand jardin avec un air de jeux pour enfants ainsi qu’un sentier de randonnée. Si vous n’êtes pas trop sable, alors cette alternative sera parfaite pour vous.

Pau lac
Flickr | cyber base

13. Le zénith de Pau

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous arrêter au zénith de Pau ? Le zénith de Pau est une grande salle de spectacle, située au nord de la ville, face au Palais des Sports. Entre spectacles et concerts, vous trouverez forcément de quoi vous divertir. De Vitaa & Slimane jusqu’à Angèle en passant par le concert Disney ou encore Casse-Noisette… venez y passer un super moment en famille ou entre amis !

Zénith Pau
Flickr | bpmm

14. Les spécialités locales

Impossible de clore votre séjour à Pau sans goûter aux spécialités locales ! Premièrement, je vous invite vivement à vous arrêter dans la boutique de la Maison Francis Miot, qui fait également salon de thé. Ce magasin propose toutes les spécialités de la région en termes de chocolats, confiseries, confitures et miels. Positionné dans l’une des rues piétonnes les plus fréquentées, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. Et si vous ne savez pas quoi y acheter comme souvenirs, voici mon avis : les fameux Tétons de la Reine Margot rendant hommage à la reine Marguerite de Valois sont incroyables ; les Coucougnettes de Pau, pensées pour rendre hommage à l’ancien roi, sont délicieuses et les Galipettes sont succulentes.

Ensuite, rendez-vous à la Fromagerie Alexandre pour découvrir plus de 120 types de fromages faisant la renommée de la région ! Fromages de brebis, de chèvre ou encore de vache, vous serez naturellement tenté de repartir avec une belle sélection de bons fromages français.

Pau spécialités locales
Flickr | Lua Pramos

15. La cité médiévale de Lescar

À seulement 6 km de Pau, partez à la découverte de la cité médiévale de Lescar. Situé en hauteur, ce petit village fait revivre chaque année l’époque du Moyen-Âge au mois de septembre, en proposant diverses animations pour petits et grands. Un salon du livre médiéval est également donné par plusieurs éditeurs ou auteurs de la région, et propose des ateliers pédagogiques autour de cette période historique. Des spectacles et des stands sont pensés pour les voyageurs… En résumé, tout invite à l’amusement. Bien sûr, vous pourrez aussi admirer les remparts et les fortifications qui ornent cet ancien quartier.

Visiter Lescar
Flickr | Nouhailler

Comment se rendre à Pau ?

  • En train

Si vous souhaitez venir en train, il est tout à fait possible de vous arrêter à la gare de Pau. Située face au funiculaire, il vous sera donc très simple de rejoindre le centre à pied.

  • En avion

Pau a la chance de disposer de son propre aéroport : l’aéroport international de Pau. Vous pouvez donc descendre à l’aéroport puis rejoindre la ville par bus.

  • En voiture

Il vous est naturellement possible de vous rendre à Pau en voiture, notamment en empruntant l’autoroute A65.

Section bons plans

Où loger à Pau ?

Pau est la 14e ville où il fait bon vivre : n’hésitez donc pas à y loger le temps de votre séjour. Pour moi, le meilleur choix est de séjourner dans le centre-ville, près de la Place Clémenceau, du Boulevard des Pyrénées ou bien du parc Beaumont. L’Hôtel Bristol est un très bel endroit près du Boulevard, disposant entre autres d’un parking gratuit, du Wi-Fi, d’un bar et d’un excellent petit-déjeuner. L’accueil et la propreté sont irréprochables !

Où sortir et où manger à Pau ?

Pau est ville très vivante, notamment avec la population de jeunes étudiants qui viennent de plus en plus s’y installer : c’est donc un endroit agréable pour sortir et faire la fête. Voici une liste de restaurants et de bars que je vous recommande :

  • Le restaurant « Le P’ti Montparnasse »
  • Le restaurant « Les Frangines »
  • Le « Restaurant Ciopa »
  • Le « Bistrot Des Halles »
  • Le bar à bière « Au Fût et à Mesure »

Visiter Pau en un week-end ?

2 jours suffisent pour visiter Pau, bien que 3 jours serait l’idéal : la première journée, vous pourrez visiter le centre-ville, ses bars et ses magasins. Le deuxième jour, visitez le Château et vous promener le long du Boulevard. Enfin, le troisième jour, profitez des parcs et des musées.

Que visiter autour de Pau ?

Au départ de Pau, il est facile de visiter le reste des Pyrénées-Atlantiques. Vous ne serez qu’à quelques heures seulement des plages, des montagnes, de l’Espagne et des grandes villes comme Toulouse, Biarritz, Oloron-Sainte-Marie, Jurançon, Bayonne, Hendaye…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *