La Cathédrale de Périgueux

La Cathédrale de Périgueux à été construite au 12e siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine.

Visiter la Cathédrale de Périgueux

Informations sur le voyage

La Cathédrale Saint-Fort à été construite au 12e siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine. Située dans le centre ville de Périgueux, l’édifice fut d’abord une église, puis une abbaye avant de prendre le titre de cathédrale au 16e siècle et a pris le nom de celui qui fut, d’après une légende, le premier évêque de Périgueux : Saint-Front.
Elle a été restauré par Paul Abadie durant la seconde moitié du 19e siècle, a son plan en forme de croix grecque et ses cinq coupoles sur pendentif qui rappelle la structure de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople. La cathédrale se trouve être l’un des édifices les plus réputés d’Europe.
A l’intérieur vous pourrez observer cinq lustres monumentaux qui servirent pour le mariage de Napoléon III. L’orgue est également magnifique. Il fut construit par Marin Carouge entre 1731 et 1733 pour Saint-Front. Il a ensuite été démonté et transféré à l’église Saint-Étienne vers les années 1870. Merklin construit alors un grand orgue qui resta inachevé jusqu’en 1998 ou Pascal Quorin restaura l’orgue qui fut inauguré par François-Henry Houbart.
Vous pouvez visiter la cathédrale gratuitement. Les horaires varient en fonction de la saison mais en général elle reste ouverte entre 9h et 19h.
Bonne visite !

2019-03-18-18-40-23.jpg

Cathédrale de Périgueux

2019-03-18-18-41-54.jpg

Cathédrale de Périgueux intérieur

Cathédrale de Périgueux vitraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.