Top 20 des lieux à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques

Visiter Pyrenees Atlantiques
Vous préférez partir durant l’hiver ou plutôt en été ? Si vous partez dans les Pyrénées-Atlantiques, inutile de choisir : idéalement situé entre océan et montagne, ce département saura vous plaire peu importe la saison. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné de culture ou un grand sportif dans l’âme, les Pyrénées-Atlantiques offrent à tous types de voyageurs une multitude de lieux divers et incontournables à visiter ! Découvrez notre guide et partez à la découverte des plus beaux villages de France :

Pyrénées-Atlantiques : que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

1. Pau

Nichée au pied des montagnes et à quelques kilomètres seulement des plages, Pau est située au cœur du Béarn, une ancienne principauté souveraine, dont elle est aujourd’hui la capitale. Cette ville, proche de l’océan Atlantique, mais aussi de l’Espagne, est principalement connue pour son boulevard : le Boulevard des Pyrénées. Cette longue allée relie le Château de Pau au Palais Beaumont, tout en longeant de loin la chaîne des Pyrénées. C’est sur ce boulevard que vous pouvez apercevoir le pic du Midi d’Ossau. En chemin, vous pourrez également faire un tour au musée des Beaux-Arts. Si vous voulez mon avis, cette ville deviendra pour vous un véritable coup de cœur !

Visiter Pau de nuit
Flickr | girolame

2. Navarrenx

Navarrenx fait indéniablement partie des plus belles villes des Pyrénées : c’est une jolie citée bastionnée, traversée par le gave d’Oloron, une rivière se déversant dans les Pyrénées-Atlantiques. Choisie pour être la capitale de la pêche au saumon et nommée au classement des « Plus beaux villages de France », cette petite ville est protégée par plusieurs remparts et fortifications. En plus de contempler ces beaux paysages tout en profitant du calme qu’offre Navarrenx, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités au grand air : découverte de la bastide du XIIIème siècle et des églises, visite de la maison de Jeanne d’Albret, journée sur l’île de Charon, petit tour au marché… Aussi, de nombreuses plages se trouvent à proximité. Si vous souhaitez y séjourner, n’hésitez pas à réserver un joli camping : les prix sont tout à fait corrects.

Visiter Navarrenx
Flickr | richbedforduk

3. Oloron-Sainte-Marie

Considérée comme étant la porte d’entrée des Pyrénées, Oloron-Sainte-Marie propose de nombreuses activités et visites. Entre la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, l’exploration des différents châteaux et églises, la découverte de la villa de Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaises ou bien les loisirs du centre nautique comme le rafting et le canoë… pas le temps de s’ennuyer. N’hésitez donc pas à venir flâner dans les rues de cette jolie ville ! Là aussi, vous pourrez trouver facilement un camping afin d’y passer la nuit. Si vous désirez vous baigner, la plage d’Ondres sera parfaite pour vous : la qualité de l’eau vous laissera bouche bée.

Visiter Oloron-Sainte-Marie
Flickr | diocrio

4. Orthez

Pour conclure ce voyage en Béarn, direction Orthez : lui aussi implanté au pied des montagnes et positionné près des Landes, du Pays basque mais aussi de la Bigorre, ce village est idéal pour les passionnés de patrimoine bâti : allant du Pont Vieux d’Orthez jusqu’au Château Moncade en passant par le monument à La Bataille d’Orthez (rappel de la bataille du 27 février 1814) … le féru de monuments historiques que vous êtes sera conquis ! Et si ce n’est pas trop votre truc, pas de panique. Vous pourrez toujours profiter de la base de loisirs d’Orthez-Biron, où se trouvent un grand parc d’activités pour les enfants ainsi qu’une plage propre et sans algues. Alors, tenté ?

Visiter Orthez
Flickr | thierry llansades

À la découverte du Pays basque français

1. Bayonne

Bayonne se trouve aux confins nord du Pays basque, au sud de la Gascogne et près de l’océan Atlantique. C’est une ville très réputée pour ses fêtes mais aussi pour ses traditions gourmandes. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Pays basque ! Venez donc flâner au cœur du Vieux-Bayonne tout en goûtant aux spécialités locales, faire une promenade à bord du Coursic, louer une pirogue hawaïenne afin de parcourir l’Adour et la Nive ou bien découvrir le musée Basque. Les plages les plus proches de Bayonne sont : la Plage des Dunes, la Plage de l’Océan, la Plage des Cavaliers et la Plage de la Madrague.

Visiter Bayonne
Flickr | dek

2. Biarritz

Bordée par l’océan Atlantique, Biarritz est surtout connue pour ses belles plages et ses rochers, ce qui en fait l’une des stations balnéaires les plus connues de France. Cependant, la ville abrite d’autres avantages comme son patrimoine culturel, ses circuits historiques ou encore ses vagues capricieuses. Si vous passez par Biarritz, n’hésitez pas à vous y arrêter afin de contempler le rocher de la Vierge. Pour ce, vous devez traverser une passerelle au-dessus des vagues agitées : une expérience surprenante et amusante ! Depuis le rocher, une vue panoramique splendide s’offrira à vous et vous permettra d’apercevoir le phare de Biarritz ou encore les montagnes. La ville dispose aussi d’un aquarium et d’un musée. Non loin, vous pourrez également longer la route de la Côte des Basques (voir plus bas). Si vous souhaitez y passer quelques jours, il vous est à nouveau possible d’y trouver un joli camping.

Visiter Biarritz
Flickr | Evilspoon7

3. Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est une ville positionnée au bord de la baie de Socoa, près du golfe de Gascogne. Elle aussi blottie entre l’océan et les montagnes, c’est une ville agréable et propre où se cachent plusieurs bons restaurants. Il s’y trouve aussi un grand nombre de sites historiques, tels que l’Église Saint-Jean-Baptiste, le village de Ciboure, la pointe Sainte-Barbe, mais aussi la maison de Louis XVI, encore habitée par quelques membres de sa famille. Alors si vous êtes un passionné d’Histoire, foncez ! Vous pourrez également profiter de la plage, vous balader dans le Jardin botanique Paul Jovet ou bien mener de plaisantes promenades le long du port ou dans le centre historique de la ville.

Visiter Saint-Jean-de-Luz
Flickr | Miradortigre

4. Hendaye

Vous souhaitez profiter de votre séjour dans les Pyrénées-Atlantiques pour vous rendre en Espagne ? Alors passez par Hendaye : en plus d’être très jolie, Hendaye est la dernière ville côtière avant de rejoindre la péninsule ibérique. Installée au sein du « Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi », la ville possède trois cultures : française, basque et espagnole.

Si vous aimez passer des vacances au soleil avec les pieds dans l’eau, pratiquer des sports nautiques ou simplement vous promener le long des ports, alors cette destination saura vous conquérir. Vous pourrez vous installer sur la plage d’Ondarraitz, longer le port d’Hendaye, admirer le Château Observatoire Abbadia… et passer la frontière espagnole !

Visiter Hendaye
Flickr | boklm

5. Anglet

Pour poursuivre votre visite, rendez-vous à Anglet : Anglet est surnommée « La Petite Californie » pour son ambiance ensoleillée. Ville artistique et culturelle, Anglet est également une ville nature et sportive. Là-bas, vous pourrez vous prélasser sur la Plage des Cavaliers, des Sables d’Or ou des Corsaires, découvrir un parc écologique en bordure de l’océan, visiter l’Hermione de La Fayette, apercevoir l’Église Saint-Léon et l’Église Sainte-Marie…

Visiter Anglet
Flickr | Bernard Pez

6. Les environs

S’il vous reste encore du temps pour découvrir les environs du département, alors voici une liste des villes et villages voisins. Elles aussi sont à voir absolument :

  • Sare
  • Saint-Jean-Pied-de-Port
  • La Bastide Clairence
  • Le village Ainhoa
  • Lescun
  • Espelette

Les incontournables des Pyrénées-Atlantiques

1. La vallée d’Ossau et ses lacs

La vallée d’Ossau est probablement l’endroit idéal pour expérimenter une multitude d’activités dans le département : le rafting, le canoë , le vélo, la randonnée pédestre, les balades à cheval, l’escalade, le ski… Cette vallée s’étend de Pau jusqu’à la frontière franco-espagnole et vous promet des paysages à couper le souffle, avec ses lacs et ses sommets ! Ce lieu est également traversé par plusieurs chemins célèbres tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En plus des balades à cheval, vous pourrez aussi faire des promenades à dos d’âne et croiser de nombreuses vaches et brebis lorsque les bergers transfèrent leur bétail au cœur des montagnes. Plusieurs randonnées sont donc possibles et si vous ne savez pas par où commencer, sachez que le premier sommet est la Montagne du Rey : ce point de vue offre un panorama incroyable à 360 ! Vous pourrez également apercevoir de nombreux lacs, comme le lac d’Ayous, le lac de Carnau ou encore le lac Milhas.

Visiter Vallée d'ossau neige
Flickr | Benoît Dandonneau

2. La Côte des Basques

Le Pays basque français est la partie du Pays basque se situant sur le territoire français. Il représente la partie nord et s’avère aussi être la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. La Côte des Basques est une longue plage de sable fin, élue « Plus belle plage de France » en 2017, d’où l’on peut apercevoir les montagnes ainsi que les côtes d’Espagne. C’est le lieu de rendez-vous préféré des surfeurs. Entre petites baies et grandes étendues de sable, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Visiter Côte Basque
Flickr | moutoons

3. Le massif de La Rhune

Impossible de ne pas s’arrêter à Sare, village situé à environ 10 km de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, et de ne pas visiter ses forêts et ses ravins. Au sommet de La Rhune, une faune et une flore spectaculaires vous attendent : vous pourrez apercevoir le Pottok, ce petit poney emblématique de La Rhune, la brebis manech, le vautour fauve ou encore les bergeries traditionnelles ainsi que le plateau des trois-fontaines. Vivez des expériences innovantes et surtout, embarquez dans le Train de La Rhune : un train touristique qui vous offrira un panorama grandiose sur la Côte ainsi que le Pays basque. Si vous préférez marcher, il est tout à fait possible de trouver divers itinéraires de randonnée.

Visiter Rhune
Flickr | marsupilami92

4. Le sentier du littoral Talaia

Le sentier du littoral Talaia, c’est plus de 50 km de paysages grandioses le long de la côte basque. De Bidart à Saint-Sébastien en passant par Pasaia, Hondarribia, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, venez visiter ce petit coin de paradis. En famille ou entre amis, ce sentier mettra tout le monde du même avis : les points de vue entre océan et montagne sont magnifiques ! Il est même autorisé de se baigner dans certaines criques et vous pouvez également dormir sur des voiliers. Une randonnée à faire absolument !

Visiter littoral Talaia
Flickr | BasBoerman

5. Les gorges de Kakuetta

Les gorges de Kakuetta se trouvent au cœur d’un grand canyon à la beauté renversante. Elles se trouvent dans le Pays basque, dans la Soule, et ont été creusées par le gave de Sainte-Engrâce. On y accède par diverses passerelles aménagées, au milieu d’une flore superbe. Par ailleurs, les prix sont très raisonnables. Alors si vous aimez la nature, ne manquez pas cette expérience : venez admirer des parois dantesques, des sentiers paisibles ainsi que la grotte du lac, dont l’intérieur est recouvert de stalactites et de stalagmites géantes ! Par son ambiance sauvage et grandiose, il y règne comme des airs islandais…

Visiter Gorges Kakuetta
Flickr | clicrd

6. Le Col d’Aubisque

Le Col d’Aubisque relie la vallée d’Ossau au Val d’Azun et surplombe la station de Gourette. Si vous adorez l’Histoire, sachez que la route du col a jadis été construite par l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Aujourd’hui, le Col d’Aubisque accueille chaque année le Tour de France. Haut de 1 709 m d’altitude, il est possible de s’y rendre à pied, à vélo, à moto, en voiture, et même en camping-car. Attention cependant : les véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 3,60 m de haut sont interdits ou soumis à une réglementation. Peu importe la saison, il y aura toujours quelque chose à faire ! En été, vous pouvez privilégier la randonnée en arpentant les Crêtes d’Andreyt par exemple, ou le col de Tortes. En hiver, un manteau de neige recouvre le col et le paysage devient tout autre, mais reste époustouflant. Vous pouvez alors enfiler des raquettes ou vous adonner au ski.

Visiter Col d'Aubisque
Flickr | brf

7. Les stations de ski des Pyrénées

En parlant de ski, voici notre top 5 des meilleurs domaines skiables dans les Pyrénées-Atlantiques si vous désirez aller skier au cours de votre voyage :

  • Saint-Lary-Soulan : un paradis pour les enfants
  • Piau-Engaly : la station la plus haute station des Pyrénées
  • Peyragudes : la station destinée aux débutants
  • Font-Romeu : la station la plus ensoleillée de France
  • Saint-Lary : plus de 56 pistes de ski

De plus, ces stations ont de très bons avis sur Internet, alors n’oubliez pas de réserver !

Visiter Ski Pyrénées
Flickr | antoine.pardigon

8. Le vignoble de Jurançon

Pour poursuivre vos visites dans les Pyrénées, rendez-vous au vignoble de Jurançon. Que vous soyez un passionné ou non, ces 1 200 hectares installés face aux montagnes vous charmeront sans doute. On y produit différents vins blancs, dont les vendanges s’étendent d’octobre à décembre selon les vins et les domaines. Vous pouvez y retrouver d’autres spécialités du terroir, participer à une belle dégustation et aussi pique-niquer à l’extérieur. Le centre-ville de Jurançon vaut également le détour !

Visiter Vignoble Jurançon
Flickr | ddfreedl

9. Le Cirque de Lescun

Le territoire du Béarn offre une importante série d’activités, dont la randonnée. Et si vous adorez le tourisme en pleine nature, alors choisissez de visiter le Cirque de Lescun. Haut lieu du pyrénéisme, le Cirque de Lescun abrite des espaces naturels et sauvages. Il s’agit de l’un des plus beaux cirques de la vallée d’Aspe, située à 900 m d’altitude, aux portes de Parc National des Pyrénées. Lors de votre balade d’1h30, vous pourrez apercevoir les aiguilles d’Ansabère, la Table des Trois Rois ainsi que les Orges de Camplong.

Visiter Cirque Lescun
Flickr | Iñigo Santxo Monzon

10. Les grottes de Betharram 

À 30 km de Pau se trouvent les grottes de Betharram, élues « plus belles grottes d’Europe ». Elles s’étendent sur 2,8 km, avec une dénivellation de 80 m. En pénétrant dans ces grottes, vous entrerez ainsi dans les montagnes au sens propre du mot. Après votre visite, un petit train vous transportera jusqu’à un bâtiment construit en 1924, l’un des premiers en France à avoir été construit en béton armé.

Visiter grottes Betharram
Flickr | dmgmit

Comment se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques ?

  • En train

Si vous souhaitez venir en train, il est tout à fait possible de vous arrêter à la gare de Pau, d’Oloron ou bien de Tarbes. Des autocars vous emmènent ensuite au cœur des vallées afin que vous puissiez poursuivre votre visite dans les Pyrénées.

  • En avion

Les Pyrénées-Atlantiques ont la chance de compter deux aéroports : l’aéroport international de Lourdes et celui de Pau. Vous pouvez également descendre à l’aéroport de Toulouse qui ne se trouve pas très loin.

  • En voiture

Ce moyen de transport reste le plus efficace si vous souhaitez vous rendre dans les montagnes et visiter le plus de villages possible. C’est celui que je vous recommande, bien qu’il ne soit pas impossible de découvrir les Pyrénées sans voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *