Visiter Trogir : 15 choses incontournables à faire et à voir

visiter trogir : top 15 des incontournables
Petite ville côtière de Croatie non loin de Split, Trogir a été bâtie sur une île par les Grecs. Visiter Trogir, c’est s’immerger dans un passé, des vestiges historiques et une architecture italienne issue de son rattachement à Venise il y a bien longtemps. Je vous ai donné envie d’en savoir plus sur Trogir ? Allez, je vous emmène !

Pourquoi visiter Trogir ?

Informations sur le voyage

Les amoureux de petites villes pleines de charme seront comblés par Trogir. Trogir n’est pas bien grande mais regorge de beautés et de richesses historiques incomparables. La preuve, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ça en dit long ! Pourquoi visiter le petit joyau de la Croatie ? De sa cathédrale en passant par ses forts et ses plages, Trogir ne pourra que vous combler.

Visiter Trogir : les 15 choses incontournables à faire et à voir

 

1.   S’émerveiller devant la Cathédrale Saint-Laurent

Emblème de Trogir, la Cathédrale Saint-Laurent possède un style architectural vénitien bien à elle. Bâtie en 1213, il lui faudrait près de 2 siècles pour être achevée (si, si). La porte principale possède des sculptures étonnantes magnifiques, donc je vous conseille de lever le nez ! Vous pouvez aussi monter au sommet du clocher pour une vue extraordinaire (non accessible aux moins de 14 ans).

La Cathédrale est ouverte de 8h à 19h tous les jours, sauf le dimanche de 12h à 19h. Comptez 4 euros l’entrée.

cathedral trogir
Photo by TimeTravelRome

2.   Se prendre pour un chevalier au Fort Kamerlengo

Au bout de la Promenade, vous trouverez le superbe Fort Kamerlengo construit au XVe par la République de Venise. On n’y trouve rien à l’intérieur (genre, c’est vide) mais vous pouvez monter sur les remparts pour découvrir la beauté du panorama. On y accède tous les jours de 9h à 22h et il faut compter environ 2 euros pour s’y rendre.

Fort Kamerlengo
Krzysztof Bergier

3.   Se la couler douce sur la plage Okrug Gornji

Qui dit Croatie, dit plages bien sûr ! La plus populaire de Trogir se trouve sur l’île de Ciovo :  la plage Okrug Gornji. On peut y louer des transats, des parasols, et boire un petit cocktail pour se détendre totalement.
Attention, le stationnement est payant.

Okrug Gornji
Phoot by Kris Silver

4.   Découvrir l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville de Trogir vaut aussi le détour : situé sur la place Trg Ivana Pavla II, ce palais du XVe siècle abrite un escalier majestueux ainsi qu’une cour aux ornements gothiques. Vous pouvez y entrer pour prendre quelques infos aux bureaux dédiés au tourisme ou juste pour le plaisir des yeux.

hotel de ville trogir
Photo by Rene Bouley

5.   Flâner sur la Promenade

Comme partout en Croatie, on trouve de très belles promenades en bord de mer. Trogir n’échappe pas à la règle, puisque sa promenade longe les remparts extérieurs de cette cité médiévale. Totalement piétonne, c’est l’endroit idéal pour s’octroyer une pause fraîche et prendre un verre en terrasse face aux bateaux.

promenade de trogir
Photo by Marco Verch

6.   Se rendre au Palais de Cipiko

Ancienne demeure du XVe siècle, le Palais de Cipiko possède une architecture romane et des sculptures incroyables sur sa façade. Il est possible de rentrer dans le hall, mais le meilleur moyen pour profiter correctement du Palais de Cipiko est de prendre du recul, voire de la hauteur (depuis le clocher de la Cathédrale par exemple).

cipiko palais
Photo by Time Travel Rome

7.   Visiter le Monastère Saint-Nicolas

Bâti en 1604, il est toujours habité par les bénédictines. On y trouve un cloître gothique au style aussi vénitien et plusieurs objets et tableaux dont un bas-relief en marbre du dieu Karos. Ouvert de juin à septembre de 10h à 13h, puis de de 16h15 à 17h45, et l’entrée est payante (environ 1,50 euros).

trogir monastere
Photo by Ciocolli

8.   Arpenter les ruelles médiévales

Les ruelles de Trogir font intégralement partie du patrimoine de la ville. La cité médiévale est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et lorsqu’on arpente ses ruelles, on comprend pourquoi ! Ruelles pavées, bâtisses en pierre, on est clairement transporté dans une autre époque. Heureusement, pas besoin d’une armure !

trogir ruelles
Photo by Neufal54

9.   Admirer l’église Saint-Sébastien

Construite en 1476 par les habitants pour remercier Dieu de les avoir épargnés de la Peste, elle est aujourd’hui désaffectée. Elle comprend une grande horloge de type Renaissance, un véritable symbole de Trogir. On peut visiter l’intérieur de l’église pour découvrir les sarcophages et quelques photos de croates datant de 1990, pendant les guerres de Yougoslavie. Ne manquez pas sa loggia et son clocher !

saint sébastien trogir
Photo by Arianne Gujinovic Lyon Clark

10. Grimper dans la Tour Saint-Marc

La Tour Saint-Marc a été construite par la République de Venise au XVe siècle. Autrefois tour de défense de Trogir, on peut aujourd’hui la visiter et grimper jusqu’en haut pour 4 euros. Détail et non des moindres : elle est encore plus belle la nuit !

saint marc tour
Photo by VitVit

11. Se détendre sur la plage de Medena

Encore une petite plage un peu plus sauvage que Okrug Gornji : la plage de Medena. Entourée de pins, l’eau est clairement transparente, ce qui vous permet d’explorer les fonds marins sans même avoir besoin de mettre la tête sous l’eau. On y loue des transats et même des jet ski !

Le parking est payant à Medena (comptez 4 euros la journée).

plage medena trogir
Photo by Ilse

12. Se rendre sur la place Ivana Pavla II

La Place Jean-Paul II (de son nom croate Ivana Pavla II, donc) abrite la Cathédrale de Trogir dont je vous ai parlé plus haut. Mais son point d’intérêt principal réside dans son portail roman sculpté en 1240 par Radovan, un ponte dans le domaine. Il possède des scènes incroyables comme la Nativité, ou encore Adam et Eve avec des lions.

Ivana Pavla II
Photo by Fred Romero

13.  Déambuler sur la rue Augustina Kazotica

C’est l’une des plus belles rues de la Vieille Ville : Augustina Kazotica. On y trouve de très belles boutiques d’artisanat, des restaurants et des petits cafés, le tout dans un style qui a conservé son patrimoine médiéval.

rue augustina trogir
Photo by croatiatipscom

14. Faire ses emplettes au marché de Trogir

Les marchés en Croatie ont lieu tous les jours, et Trogir n’échappe pas à cette tradition nationale : on retrouve son marché tous les matins, rempli de fruits et légumes de saison, de produits locaux et on profite des dégustations proposées.

marché trogir
Photo by Julian Hanslmaier

15. Passer par la Porte de la Terre-Ferme

C’est la seule entrée possible pour pénétrer à Trogir à pied, et croyez-moi, la Porte de la Terre-Ferme en jette. De style roman, on trouve une sculpture du Patron protecteur de la ville (Saint-Jean). Depuis ce spot, on peut apercevoir le clocher de la Cathédrale Saint-Laurent. Mais si vous voulez une photo sans touristes, mieux vaut vous lever tôt !

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Trogir ?

 

  • La presqu’île de Čiovo
  • La célèbre charcuterie Delicium nostrum (quoi ?)
  • Le Pont des Vétérans
Čiovo
L’île de Čiovo – Photo by Alexey Nazarenko

 

Quelles sont les activités insolites à faire ?

 

1.   Excursion en hors-bord sur 3 îles

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Durée : 5 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 65 euros par personne
Bon plan excursion en hors-bord sur 3 îlesDécouvrez trois superbes îles en 1 seule excursion, et profitez de ce moment pour tester un hors-bord. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter sur l’une des baies de l’île de Ciovo pour un moment de détente. Boissons fraîches à volonté à bord !Voir les informations ici.

2.   Depuis Trogir : croisière à la grotte bleue, Vis et Hvar

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes de dos, et aux personnes se déplaçant en fauteuils roulants
  • Durée : 11 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 95,20 euros par personne
Bon plan croisière à la grotte bleue, Vis et Hvar En petit groupe, allez à la découverte de la célèbre et merveilleuse Grotte bleue. Visitez les îles alentour comme Budikovac ou les îles Pakleni, et faites une pause culturelle à Hvar. Vous aurez également la possibilité de vous rendre sur la baie de Stivina pour vous octroyer un moment de détente absolue.Voir les informations ici.

3.   De Trogir : chutes d’eau de Krka avec croisière

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Durée : environ 8 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 14 euros par personne
Bon plan chutes d’eau de Krka avec croisière Non loin de Trogir, vous trouverez le sublime Parc national de Krka. Profitez de cette excursion d’une journée pour admirer la beauté des lieux et notamment de ses cascades populaires. Quartier libre dans le parc, donc plaisir et détente assurées !Voir les informations ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le superbe Parc national de Krka, rendez-vous sur mon guide complet dédié à ce lieu magique !

4.   Visite guidée à pied de la vieille ville

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Durée : 1 heure 30
  • Combien ça coûte : à partir de 19,99 euros par personne
  • Programme : grâce à un guide expérimenté, vous pourrez arpenter la Vieille ville de Trogir à l’occasion de cette visite à pied d’1 heure 30. La visite des remparts et de la Tour Saint-Marc est incluse. J’avais réservé cette visite guidée sur GetYourGuide lors de mon séjour.

5.   Excursion en bateau sur le lagon bleu, Maslinica et la baie de Solinska

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes de dos, et aux personnes se déplaçant en fauteuils roulants
  • Durée : 6 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 65 euros par personne
Bon plan excursion en bateau Rendez-vous sur l’île de Šolta pour une visite du village portuaire de Maslinica et pourquoi pas pour une pause trempette dans les eaux claires de la baie. C’est l’activité combo détente et culture !Voir les informations ici.

Que faire autour de Trogir ?

Trogir possède un emplacement idéal qui permet de découvrir la richesse de ses alentours.

  • Split : à 30 minutes de Trogir, Split est une ville emblématique de Croatie, elle est un incontournable à faire.
  • Šibenik : comptez 1 heure de route pour vous rendre dans la charmante ville de Šibenik et profiter de ses richesses historiques.
  • Zadar : autre très belle ville de Croatie à 1h30 de Trogir, vous aimerez découvrir ce lieu et ses îles voisines. Et si vous êtes curieux (quelle question), n’hésitez pas à lire mon article consacré à cette belle ville qu’est Zadar !
  • Lacs de Plitvice : à environ 2h30 de route, les Lacs de Plitvice valent clairement le détour surtout si vous êtes en quête de beautés naturelles
Visiter Split en Dalmatie
Split – Photo par Spencer Davis

Visiter Trogir en pratique

Même si Trogir est une petite ville, il est intéressant d’avoir quelques infos avant de se lancer dans son exploration.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Trogir ?

Comme je vous le disais, et pour ceux qui ne suivent pas (je sais qu’il y en a), Trogir est une petite ville. Même si elle regorge de bijoux culturels et historiques, tout est plus ou moins concentré dans sa Vieille Ville. Résultat : on en fait le tour en quelques heures à peine (3 heures pour ma part) ! Vous pouvez découvrir les monuments de Trogir et grimper dans le clocher de la Cathédrale.

Cependant, si vous souhaitez découvrir les alentours de Trogir – et que vous êtes véhiculé, vous pouvez y passer un week-end, histoire de prendre votre temps. et vous offrir une petite activité insolite de ce top !

Comment se déplacer à Trogir ?

  • En bus : le réseau de bus de Trogir, et en Croatie en général, est bien ficelé. Vous pourrez emprunter les lignes de manière régulière pour vous rendre en périphérie de Trogir.
  • A pied : c’est le meilleur moyen de vous déplacer à Trogir ! En plus d’être économique et écologique, c’est clairement la plus belle façon pour découvrir les monuments de la ville.
  • En voiture : la Vieille Ville est entièrement piétonne, donc si vous venez en voiture il vaudra mieux vous garer sur le parking avant l’entrée dans la ville. Mais sauf si vous comptez sortir de Trogir, je vous déconseille de louer une voiture.
trogir infos pratiques
Se déplacer à Trogir – Photo by Archana Reddy

Où loger à Trogir ?

Voilà une question qu’on adore : où est-ce qu’on va bien pouvoir se jeter dans un lit pour ronfler après une bonne marche dans Trogir ? Je vous recommande Apartments & Rooms Žaja ! Composé d’appartements et de chambres, cet hébergement est issu d’une gestion familiale. Situé sur la très belle île de Ciovo, à 400 mètres de la Vieille Ville, vous ne pourrez qu’adorer les lieux et le confort des logements. Ils se composent d’une cuisine, d’un salon, de chambres avec balcons, télévision et climatisation et même d’un barbecue. L’un des appartements possède un rooftop.

Les plus : parking gratuit, boulangerie, épicerie et restaurant à 150 mètres, et navette aéroport. Comptez 78 euros la nuit en chambre double, en haute saison, soit un très bon rapport qualité / prix !

 

Mes adresses préférées à Trogir

Les restaurants

  • Calebotta Wine Bar & Restaurant : très grand restaurant avec jardin, et d’une terrasse, idéal les soirs d’été. Au menu : cuisine régionale, spécialités de poissons et steaks. Je vous le recommande !
  • Konoba Era : un resto plein de charme dans une ruelle étroite de Trogir. On y mange méditerranéen et croate, et les régimes spéciaux / végétaliens y trouveront aussi leur compte !
resto trogir
Photo by Drew Taylor

Les bars

  • Lounge Bar : bar très atypique à la déco pop et vintage à la fois. On y déguste de très bons cocktails. Ambiance top le soir venu !
  • Caffe bar bok Trogir : on est sur un bar plus classique qui conviendra aux amateurs de sports retransmis à la télévision ! Bières, cocktails classiques et amabilité des gérants sont au programme !
bar trogir
Photo by Ash Edmonds

Les brunchs

  • Restaurant RIVA : les brunchs y sont copieux, les assiettes bien présentées et le rapport qualité / prix défie toute concurrence ! L’endroit idéal pour faire le plein d’énergie !
brunch trogir
Photo by Jessy Smith

 

Comme on dit, “petit mais costaud” ! C’est à cela que peut se résumer la superbe ville médiévale de Trogir : petite en taille mais très grande en richesses. Son patrimoine culturel et historique, sans parler de ses plages sublimes, lui confèrent un statut de ville incontournable à faire lorsqu’on visite la Croatie. Et si vous avez envie de découvrir davantage de richesses, profitez de cet article consacré à la Dalmatie, une région époustouflante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *