Visiter la Dalmatie ? Top 15 des choses à faire et à voir

Visiter la Dalmatie
Découvrez la région de la Dalmatie : l’une des plus belles de Croatie ! Voici mon guide pour préparer votre voyage.

Pourquoi visiter la Dalmatie ?

Informations sur le voyage

En plus des îles dalmates, la Dalmatie est divisée en trois régions : Nord, Centre et Sud. Elle offre une grande variété de paysages et de grandes villes aux nombreuses activités. La Dalmatie est une région pleine d’histoire, à la nature magnifique et aux décors splendides. C’est un lieu incontournable pour vos vacances en Croatie !

Vous apprécierez la Dalmatie pour sa proximité avec la mer, mais aussi pour ses nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est connue pour son atmosphère paisible et sa grande douceur.

Envie de découvrir tout le pays ? Jetez un œil au guide de voyage sur la Croatie !

Quel itinéraire choisir pour voyager en Dalmatie ?

Je vous conseille de démarrer votre voyage en Dalmatie par Zadar, dans le nord de la région. Vous pourrez facilement rejoindre la région de Krka et son magnifique parc naturel. Vous arpenterez le nord de la Dalmatie en passant par Sibenik, Murter et peut-être même Primosten.

Votre périple vous mènera ensuite en Dalmatie Centrale. Vous pourrez y découvrir de grandes villes touristiques comme Trogir ou encore l’incontournable Split. À partir de là, n’hésitez pas à rejoindre d’autres lieux d’intérêt comme Omis ou Makarska, qui valent bien le détour.

Si vous le pouvez, je vous recommande de vous rendre dans quelques îles dalmates. Mes préférées sont Hvar et Mljet. Elles possèdent toutes les deux une grande variété de paysages et d’activités pour passer un séjour de rêve.

Vous pourrez ensuite terminer votre road trip en Dalmatie par Dubrovnik. La grande ville est un véritable incontournable si vous passez du temps en Croatie. Vous aurez ainsi parcouru les principaux lieux d’intérêts de Dalmatie, mais n’hésitez pas à prolonger votre voyage pour découvrir encore plus de destinations de rêve !

Visiter la Dalmatie : les 15 choses incontournables à faire et à voir

1. Découvrir l’héritage de Zadar

Zadar est une destination pleine de vie, marquée par son passé riche. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de remarquer l’influence italienne dans la ville. En effet, Zadar a appartenu à l’Italie à partir de 1920. Elle garde dans ses rues les vestiges de ce passé latin, notamment dans le centre historique.

Je vous conseille de visiter l’église Saint-Siméon, le Forum, ainsi que les différents palais italiens. Faites un tour au marché, l’un des plus pittoresques de la région. Le front de mer, aussi appelé la Riva, vous accueille dans un décor idyllique, bordé par la ville ancienne et les petits cafés locaux.

Pour découvrir Zadar de la plus belle des manières, pourquoi ne pas réserver une visite guidée à pied ? Cette excursion vous amène du côté des remparts de la ville, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que devant l’orgue de mer, le Forum romain ou encore la place du peuple.

  • Prix : à partir de 24 €
  • Durée : 70 minutes
Visiter Zadar en Dalmatie
Photo par Sidharth Bhatia

2. Admirer l’architecture de Sibenik

Au cœur de la Dalmatie centrale, Sibenik est une ville idéalement placée, juste à l’entrée de la Krka. On y trouve des merveilles naturelles, comme le Parc national des Kornati. Cette belle ville à l’inspiration italienne dispose d’un patrimoine riche. Flânez dans le centre médiéval pour découvrir la forteresse Sainte-Anne.

Au cœur de Sibenik, vous trouverez de charmantes églises, ainsi que la cathédrale Saint-Jacques inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous conseille aussi de faire un tour sur la place du maréchal Tito et pourquoi pas d’admirer le beau théâtre néo-Renaissance. L’architecture de Sibenik n’a pas fini de vous surprendre !

Visiter Sibenik en Croatie
Photo par Krisztián Korhetz

3. Voguer autour des îles Kornati

Cet archipel est composé d’environ 150 îles rocheuses et sauvages, entre Zadar et Sibenik. La plus grande d’entre elles est Kornat. Les îles Kornati sont un paradis de douceur et de tranquillité. Elles ne sont habitées que par les pêcheurs et les bergers. C’est un antre de nature préservé en plein cœur de la Dalmatie.

C’est aussi l’occasion de visiter le magnifique Parc national des Kornati. Vous pouvez facilement y accéder en bateau. Je vous recommande de profiter de votre visite pour voir l’église de Notre-Dame de Tarac, ainsi que la forteresse de Tureta, petit bijou qui date du 16e siècle.

Pour découvrir pleinement le Parc national des Kornati, le mieux est de réserver une croisière depuis le port de Vodice ! Traversez la mer Adriatique pour vous perdre au cœur de l’archipel et découvrir ce paradis de nature en plein cœur de la Dalmatie. Vous aurez aussi la chance de passer par Telašćica.

  • Prix : à partir de 70 €
  • Durée : 8 h 30

 

Iles Kornati en Croatie
Photo par Johan Doe

4. Admirer la vue depuis Split

C’est la deuxième plus grande ville de Croatie ! Split possède un immense patrimoine architectural, entre le Palais impérial du Dioclétien, la cathédrale Saint-Duje ou encore les nombreuses églises romanes de la ville… Difficile de ne pas se sentir submergé par l’aura puissante de Split !

Lors de votre passage à Split, vous pouvez faire un tour sur la colline de Marjan. Elle offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que sur les îles de Brac et Hvar. Si vous voulez avoir un aperçu du paysage de Dalmatie, c’est l’endroit à ne pas louper ! Je vous recommande aussi de faire une pause sur l’une des plages de Split.

Visiter Split en Dalmatie
Photo par Spencer Davis

5. Se ressourcer à Brac

Bon plan croisière vers les îles de Brač Offrez-vous une journée de détente et partez à la découverte des magnifiques îles de Brač et Šolta. Lors de cette visite des deux îles, plongez dans les eaux cristallines de criques isolées et profitez d’une baignade revigorante. Après un délicieux déjeuner, prenez le temps de découvrir et d’explorer la charmante ville pittoresque de Stomorska.Voir les informations ici.

Brac est la troisième île de l’Adriatique, un véritable petit bijou de la région de la Dalmatie. Vous pourrez y découvrir de nombreux lieux d’intérêt comme le mausolée Pétrinovic, la chapelle du Saint-Esprit ou encore le cimetière marin. Je vous conseille aussi de visiter les ports comme Sutivan, Lozisca, Milna, Splitska ou Skrip.

Avec ses paysages magnifiques, l’île de Brac est parmi les îles les plus photogéniques de toute la Croatie. Si vous aimez les villages de pêcheurs, je vous recommande de vous rendre à Postira, un adorable village authentique juste à côté de la baie de Lovrecina. Vous ne regretterez pas l’expérience !

Brac est considérée comme le paradis des surfeurs ! C’est peut-être le moment de tenter l’expérience pour vous ?

Visiter Brac en Dalmatie
Photo par Piotr Musioł

6. Se promener à Hvar

L’île de Hvar est connue pour ses bijoux d’architecture et sa nature préservée. C’est l’une des destinations les plus prisées de l’Adriatique ! Elle est particulièrement populaire pour sa pierre de grande qualité, ainsi que ses spécialités locales comme le vin, le miel ou encore la lavande.

Sur l’île de Hvar, vous pourrez découvrir de nombreux monuments comme la forteresse espagnole du 16e siècle ou Palais Hektorovic, véritable symbole de la région. Je vous conseille également de vous rendre du côté du sentier côtier, idéal pour les amateurs de randonnée en quête de paysages inoubliables.

Hvar en Dalmatie
Photo par Marcus Löfvenberg

7. S’immerger au cœur de Dubrovnik

On la surnomme « perle de l’Adriatique », c’est Dubrovnik ! Je vous recommande de commencer votre visite par la vieille ville, véritable bijou d’architecture et havre de culture en plein cœur de la ville. Dans le sud de la Dalmatie, Dubrovnik s’impose en tant que destination incontournable lors de votre séjour en Croatie.

Vous pourrez y découvrir la Porte Pile, la plus grande porte de la ville. Je vous conseille également de passer devant la fontaine d’Oniforio et de visiter le monastère franciscain. En termes d’activités, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir tout le patrimoine de Dubrovnik et plus généralement de la Croatie.

Si vous êtes fan de Game of Thrones, je vous conseille de jeter un œil à la sélection d’excursions sur les lieux de tournage de la série !

Visiter Dubrovnik en Croatie
Photo par Datingjungle

8. Explorer l’île de Mljet

Au sud-ouest de Dubrovnik se trouve l’incroyable île de Mljet. On y trouve un immense parc national très prisé par les voyageurs. L’île est particulièrement appréciée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Le Parc national de Mljet ne manquera pas de vous séduire avec ses paysages saisissants.

Sur l’île de Mljet, vous aurez la chance de croiser différents lieux d’intérêts incontournables. Parmi eux, je vous conseille le Malo jezero et le Veliko jezero, les deux lacs principaux de l’île. Vous pouvez aussi vous ressourcer sur la jolie plage de sable de Saplunara et découvrir la célèbre Grotte de l’Odyssée.

Visiter île de Mljet en Dalmatie
Photo par Kevin Charit

9. Se baigner sur l’île de Lokrum

L’île de Lokrum se trouve juste en face de Dubrovnik. C’est un havre de nature également riche en culture. L’île garde des traces de son héritage tantôt bénédictin, tantôt français et offre un incroyable panorama sur le reste de la Croatie. Vous découvrirez toute l’histoire de l’île de Lokrum lors de votre visite.

Il est également possible (et recommandé !) de se baigner sur cette agréable île. Vous croiserez des rochers équipés d’échelles pour descendre plus facilement dans l’eau. Si l’envie vous prend, vous pouvez plonger dans la Mer Morte et vous laisser séduire par ses eaux claires et chaudes.

Visiter Lokrum en Croatie
Photo par Vicko Mozara

10. Partir à l’aventure dans le Parc de Paklenica

Petit préféré des randonneurs et des alpinistes, il s’agit de l’un des 4 parcs nationaux de la Dalmatie. Le Parc de Paklenica se visite à pied sur plus de 150 km de sentiers. Autour de vous, les montagnes vous entourent pour vous offrir un cadre idéal lors de votre promenade. Amis randonneurs, vous allez craquer !

Dans le Parc de Paklenica, vous trouverez des cascades, des grottes, des forêts et des rochers. C’est peut-être l’une des plus belles randonnées que vous ferez en Croatie ! Vous pouvez accéder très facilement au parc naturel à partir de la ville de Starigrad Pakelnica. Ne loupez pas cette expérience mémorable !

11. S’émerveiller devant les cascades de Krka

Visitez un autre parc national de Croatie : le Parc de Krka ! Celui-ci est vraiment une destination incontournable lors de votre passage en Dalmatie. Il est connu pour ses chutes d’eau, son monastère et son site archéologique. Il accueille la rivière de Krka et s’offre à vous sur une surface de 109 km2.

Si vous ne devez choisir qu’une seule destination, je vous conseille de visiter les chutes de Skradin. Ce sont les plus visitées de tout le pays ! Vous pouvez y accéder en 10 minutes de marches depuis le parking. Croyez-moi, vous n’êtes pas près d’oublier votre passage au sein du Parc national de Krka !

Parc Krka en Dalmatie
Photo par Kirsten Velghe

12. Faire une pause à Bol

Envie de barboter dans l’eau turquoise Dalmatie ? Je vous conseille vivement de vous rendre à Bol ! Cette destination de rêve est idéale pour faire une pause dans votre périple. Vous pouvez vous y baigner avec une vue imprenable sur la mer Adriatique, dans un cadre paradisiaque.

Bol est une destination balnéaire qui ravira tous les amateurs de nature et de farniente. Vous pourrez profiter de cette pause pour admirer la nature qui vous entoure. La ville est très facilement accessible en ferry depuis Split. Je vous l’assure, un pied sur la plage de Bol et c’est le dépaysement assuré !

13. Se dépasser à Omis

Omis est la destination préférée des sportifs ! Vous pourrez y trouver de nombreuses activités en plein air, comme du vélo ou de la randonnée. En plein cœur de la Dalmatie, Omis vous accueille dans un cadre idyllique pour vous faire découvrir la nature croate de manière plus ou moins insolite.

Vous pourrez visiter le canyon de la rivière Cetina en kayak ou encore faire de la tyrolienne à Omis ! Sur votre chemin, n’oubliez de prendre le temps d’admirer les petits villages pittoresques ou les nombreuses églises d’époque médiévale. Omis a tout pour vous surprendre, soyez-en certains !

Visiter Omis en Croatie
Photo par Aislinn Spaman

14. Nager dans la Grotte Bleue

À proximité de Hvar se trouve l’un des lieux d’intérêt les plus surprenants de Croatie. La Grotte Bleue offre un spectacle saisissant et unique en plein cœur de la Dalmatie. Réservez votre excursion pour vous baigner et faire du snorkeling dans les eaux cristallines lagon de Budikovac.

Bon plan visite de Vis et de la Grotte bleueExplorez les îles voisines de l’île de Vis lors d’une journée d’aventure inoubliable. Profitez de l’occasion unique de visiter les captivantes Grottes Bleue et Verte et plongez dans les eaux cristallines de certaines des plus belles plages de Croatie. Laissez-vous envoûter par la beauté naturelle de la région tout en découvrant les merveilles cachées de ces îles.Voir les informations ici.

Vous partirez à l’aventure vers les îles Pakleni avant de terminer votre périple sur la plage de Stiniva. Durant une journée, vous aurez l’occasion de vous laisser surprendre par les paysages mémorables de la Dalmatie. Découvrez les différentes grottes, en terminant par le lagon bleu, la plus impressionnante de toutes.

La Grotte Bleue se trouve sur l’île de Bisevo. Sa lumière indigo est créée par la réflexion du soleil sur le fond marin fait de sable. C’est un phénomène qu’on ne voit parfois qu’une seule fois dans sa vie ! Vous pourrez profiter d’être sur place pour faire quelques longueurs ou du snorkeling au fond de la grotte.

  • Prix : à partir de 99 €
  • Durée : 7 h 30

15. Tomber sous le charme de Trogir

À quelques kilomètres de Split se trouve la ville de Trogir. Il s’agit d’un petit paradis de nature qui vous offre une multitude de rues pavées et fleuries à parcourir avec allégresse. Impossible de ne pas se laisser séduire par cette ville aux influences romanes, grecques et gothiques !

Trogir est un melting pot de lieux d’intérêt. Vous y trouverez de nombreux vestiges de son histoire si riche et de diverses occasions de découvrir son incroyable patrimoine. C’est un arrêt à ne pas louper lors de votre trip en Dalmatie ! Trogir offre un bel aperçu de ce que la Croatie peut offrir de meilleur.

Trogir en Dalmatie
Photo par Sergii Gulenok

Visiter la Dalmatie en pratique

Voici quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre séjour en Dalmatie !

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Dalmatie ?

Je vous conseille de passer au moins une semaine en Dalmatie afin de pouvoir réaliser tout votre itinéraire. Cela vous permettra de passer plusieurs jours dans les différentes zones de la région, ainsi que de parcourir celle-ci du nord au sud sans vous presser.

Si vous souhaitez faire un séjour plus court, je vous conseille de vous concentrer sur une seule partie de la Dalmatie : le nord, le centre, le sud ou les îles. Vous passerez quand même un beau voyage, je vous le garantis !

Comment venir en Dalmatie ?

Vous pouvez accéder aux grandes villes de Dalmatie (Zadar, Split, Dubrovnik) en bateau ou en avion.

Comment se déplacer en Dalmatie ?

Un réseau de bus relie différentes villes de la côte et permet de voir les principaux lieux d’intérêt. Le plus simple reste quand même de louer une voiture pour votre séjour.

Quand venir en Dalmatie ?

Je vous conseille de prévoir vos vacances en Dalmatie entre mai et juin ou entre septembre et octobre. C’est le meilleur moyen de profiter du climat doux de la région en évitant les foules.

Que faire en Dalmatie
Photo par Lilith

La Dalmatie en bref

Vous l’aurez bien compris, la Dalmatie est une région idéale pour vos futures vacances ! Elle offre une grande variété de paysages et de villes qui plairont à tous types de voyageurs. J’espère que ce guide de voyage vous sera utile pour votre prochain séjour en Dalmatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *