Pourquoi visiter Zadar ?
Informations sur le voyage
Située sur la côte de Dalmatie, Zadar est une ville portuaire au passé historique très fort. Avec ses 3000 ans d’histoire, elle a de quoi remplir des musées et offrir au public de très beaux vestiges romains. Et bien sûr, on ne mentionne pas son magnifique panorama sur l’Adriatique depuis le Port de plaisance !
Visiter Zadar : les 13 choses incontournables à faire et à voir
1. S’émerveiller sur la Cathédrale Sveta Stosija
Vous n’avez pas besoin de savoir prononcer son nom pour la visiter, fort heureusement ! Avec son style toscan superbe, elle fait la fierté de Zadar. Construite au XIIe siècle, elle abrite une décoration et un mobilier somptueux. Si les mollets sont d’accord, vous pouvez monter dans son campanile pour admirer la vue. Et d’ailleurs, vous pouvez l’appeler Cathédrale Saint-Anastasie. Oh, je ne vous l’avais pas dit ? Déso pas déso.
2. Explorer le musée archéologique
Le musée archéologique de Zadar est le plus ancien d’Europe. Il réunit plus de 100 000 objets archéologiques rares d’époques différentes : ère paléolithique, Moyen-Âge, tout y passe. A ne pas manquer !
3. Arpenter le centre historique
Bien sûr, qui dit ville historique dit centre historique. Zadar est une ville fortifiée (et piétonne) qui se compose de nombreuses ruelles remplies de trésors. Vous pourrez découvrir la place Petra Zoranica et observer la tour du Capitaine. Les fortifications sont d’ailleurs classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
4. Apprécier l’Orgue des mers
Le long du Port de plaisance vous trouverez une superbe sculpture : un orgue hydraulique inventé par Nikola Bašić, un artiste stupéfiant. Késako un orgue hydraulique ? C’est une construction faite de plusieurs tuyaux qui émettent des sons qui varient selon le mouvement de l’eau. Canon, non ?
5. Flâner le long du Port de plaisance
Le Port de plaisance est un incontournable de Zadar. Vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur l’Adriatique et/ou faire une pause en terrasse d’un café. Plusieurs bancs sous l’ombre des arbres vous permettront de profiter de l’air marin tout en jetant votre regard sur l’horizon (sublime) lointain.
6. Admirer l’Église Saint-Donat
C’est l’église badass de ce top : reconvertie en salle de concert en raison de son acoustique, l’église Saint-Donat mérite qu’on s’y attarde. Bon, en réalité j’ai menti : elle est moyennement badass puisque les concerts concernent la musique religieuse. Mais bon, c’est quand même la classe !
7. Se balader dans le Forum de Zadar
Zadar est une ancienne cité romaine qui a conservé de nombreuses traces de son passé et notamment les vestiges du Forum. Il possède encore l’église Saint-Donat (mentionnée plus haut), et d’autres petites surprises antiques qu’il vous faut absolument découvrir.
8. Visiter le musée du Verre antique
Vous voulez un musée insolite ? Vous allez l’avoir ! Le musée du Verre antique est une véritable institution à Zadar. On y trouve des tas d’objets en verre et on retrace toutes les techniques de soufflage depuis des années. Un lieu culturel hors du commun ! Attention cependant, les musées sont fermés le dimanche à Zadar.
9. Se prélasser sur la plage de Kolovare
Cette belle plage de galets est très appréciée des locaux : en plus d’être proche du centre-ville et donc facilement accessible, elle est l’endroit idéal pour s’essayer à des sports nautiques. Pédalo, paddle, water-polo : tout est là pour vous offrir un moment de détente !
10. Faire son petit marché
Le marché de Trznica est réputé pour être un lieu convivial où vous pourrez trouver toutes sortes de produits frais. Il existe aussi le marché de Ribarnica réputé pour son poisson frais. Vous trouverez également de nombreuses brocantes et marchés aux puces qui font partie des traditions des Croates. Top pour découvrir l’artisanat local !
11. Observer l’œuvre “Salutation au soleil”
Étrange mais superbe : l’œuvre “Salutation au soleil” se trouve à quelques mètres de l’Orgue des Mers et a été conçue par le même artiste. Il s’agit d’un cercle composé de panneaux solaires qui offrent des jeux de lumière très sympas.
12. Se cultiver au musée d’Art sacré
Voilà un autre musée qui devrait vous plaire. Surnommé “L’or et l’argent de Zadar”, le musée d’Art sacré, situé dans l’enceinte de l’église Sainte-Marie) abrite des œuvres incroyables comme la précieuse croix dite de Čika.
13. La Porte de la Terre Ferme
On croirait le titre d’un film d’aventure, mais non ! Autrefois porte d’entrée principale, la Porte de la Terre Ferme est aujourd’hui l’un des emblèmes les plus forts de Zadar. Elle se trouve à proximité du Port de plaisance et est décorée de la statue de Saint-Chrysogone et du lion ailé, symbole de la ville de Venise.
Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Zadar ?
- Degarra Winery : domaine viticole où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication du vin croate et en faire la dégustation au bar à vin attenant.
- Place des cinq puits : construite en 1574 (oui, quand même), cette place à Zadar mérite le détour car ses 5 puits sont en très bon état de conservation et font la beauté de la place.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Visite à pied de la vieille ville en soirée
- Pour qui : pour tous
- Durée : 1 heure
- Combien ça coûte : à partir de 24 euros par personne
2. Visite guidée culinaire à pied de 3 heures
- Pour qui : pour tous
- Durée : 3 heures
- Combien ça coûte : à partir de 44,50 euros par personne
3. Billet d’entrée au Musée des illusions
- Pour qui : pour tous
- Durée : billet valide 1 journée
- Combien ça coûte : 10 euros l’entrée
4. Excursion en kayak de 3 heures
- Pour qui : pour tous
- Durée : 3 heures
- Combien ça coûte : à partir de 40 euros par personne
- Programme : une excursion en kayak, c’est toujours la bonne idée ! Et s’il s’agit d’une sortie en kayak pour découvrir les richesses de l’Adriatique, c’est encore mieux ! C’est ce que propose cette activité de 3 heures qui plaira aux petits, aux grands, aux amateurs de frissons et aux amateurs de tranquillou bilou.
Cette activité est proposée par Manawa.
5. Visite du marché et cours de cuisine
- Pour qui : pour tous
- Durée : 5 heures
- Combien ça coûte : à partir de 70 euros par personne
Que faire autour de Zadar ?
Si vous avez la possibilité de vous éloigner de Zadar, n’hésitez pas ! Car les alentours abritent quelques merveilles à ne pas louper !
- Les Lacs de Plitviče : 16 superbes lacs se partagent le Parc national des Lacs de Plitviče sur 295 kilomètres carrés de réserve forestière. Autant vous dire que vous avez de quoi vous balader ! Allez jeter un œil à notre article pour en savoir plus !
- Ninska Laguna : situées à 20 minutes de Zadar, vous pourrez explorer les baies du village de Nin et profiter des fonds marins peu profonds.
- Les îles Kornati : idéales pour la randonnée et pour voir Zadar sous un autre angle depuis l’une de ces superbes îles qui l’entourent. Vous voulez en savoir plus sur les îles Kornati ? Ne manquez pas notre article dédié !
Quels sont les plus beaux quartiers de Zadar ?
● Le quartier de Varoš
C’est le quartier étudiant de Zadar. L’ambiance y est jeune et dynamique, on y trouve quelques petits resto type snacks et fast-food plutôt que des gastro !
● Le Port
Le Port de Zadar est un quartier superbe où se promener et profiter de la brise. C’est au Port que vous pouvez louer un petit bateau ou démarrer une croisière sur l’Adriatique tout en profitant de la vue.
● Le centre historique
Bien sûr, le centre historique est un quartier fabuleux où il fait bon se balader, découvrir les monuments et accessoirement dormir. C’est le cœur et les poumons de Zadar !
Visiter Zadar en pratique
Pour être sûr de visiter Zadar comme il se doit, laissez-moi vous apporter quelques petites infos pratiques.
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Zadar ?
- En 1 jour
Il est possible de faire le tour de Zadar en une journée si vous êtes bien organisé ! Consacrez-vous au cœur historique de la ville avec ses monuments emblématiques, son Port de plaisance. Vous pourrez profiter d’une excursion en bateau sur l’Adriatique par exemple et vous octroyer une pause dans un bon restaurant.
- En 2 jours
Aussi surprenant que cela puisse paraître, deux jours sont suffisants pour visiter pleinement Zadar. Le tour des monuments historiques, une activité insolite et éventuellement un petit musée peuvent se concentrer sur deux jours. C’est en tout cas la durée idéale que je vous recommande !
- En 3 jours
Si vous restez 3 jours, vous pourrez sortir de la ville pour explorer les alentours comme les Lacs de Plitvice ou les îles Kornati, par exemple. Dans ce cas, il vous faudra peut-être louer une voiture histoire d’être libre de vos mouvements.
Amoureux des parcs nationaux ? Ne nous quittez pas sans avoir fait un petit détour au Parc national de Krka !
Comment se déplacer à Zadar ?
- A pied ou à vélo : Zadar concentre la plupart de ses attractions dans le centre-ville. Avant de louer une voiture, il est important de savoir que la Vieille Ville est entièrement piétonne. Je vous recommande donc d’opter pour vos petites jambes ou éventuellement pour un vélo afin de découvrir Zadar facilement.
- En voiture : la voiture n’est pas idéale pour se déplacer à Zadar. En effet, le centre étant piéton, vous devrez vous garer à l’extérieur de la ville et là… bon courage ! Les parkings sont très vites bondés et vous pourrez perdre du temps à trouver une place – payante.
- En bus : Zadar possède un réseau bien étendu d’une dizaine de lignes de bus qui permettent de vous déplacer en ville comme en périphérie facilement. Comptez entre 1 et 2 euros le ticket.
Où loger à Zadar ?
Si vous êtes en quête d’un logement de rêve pour votre séjour à Zadar, j’ai ce qu’il vous faut (merci qui ?) La Villa Zadar Superior, à 150 mètres de la plage, propose des appartements entiers avec cuisine équipée (micro-onde, grille-pain, réfrigérateur, bouilloire), salle de bain privative avec sèche-cheveux, et climatisation.
L’hébergement dispose d’un parking gratuit pour sa clientèle et d’une grande terrasse avec un kiosque, des chaises longues et une piscine extérieure..
Les plus : lave-linge, installations pour barbecue, front de mer et navette aéroport disponible
Comptez 113 euros la nuit pour un appartement entier (pour 3 personnes) avec terrasse, en haute saison.
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.
Mes adresses préférées à Zadar
Les restaurants
- Konoba Stomorica : situé dans le quartier étudiant de Varoš, Konoba Stomorica est un petit resto sympa notamment pour ses pâtes aux truffes cuisinées différemment. On y mange pour 10 euros environ.
- 5 bunara : 40 ans de traditions pour ce restaurant proposant des plats méditerranéens et des produits de saison. Il est réputé pour son large choix de vins, ses ingrédients frais et locaux, et sa viande biologique.
Les bars
- The Factory Bar : murs de briques, néons, ambiance industrielle et cocktails sophistiqués, tout y est pour passer un bon moment de jour comme de nuit. On peut y passer pour un match de foot à la télé ou une soirée DJ, tout est bon pour aller au Factory Bar !
- Deja Brew Pub Zadar : c’est un bar populaire prisé des locaux pour sa musique et ses événements culturels. Situé dans un ancien palais baroque, on y déguste des cafés, des cocktails et des alcools importés du monde entier.
Les rooftops
- Beach Bar Bamboo : le seul rooftop que j’ai sélectionné pour vous en raison de sa vie incroyable sur la baie et sur la Vieille Ville. Il est situé près du phare Puntamika et on apprécie de profiter de sa brise fraîche lorsqu’il fait trop chaud.
Zadar est une petite ville qui comblera les amoureux de city break pas trop city. On la découvre en deux jours et on profite de toutes ses richesses tant culturelles que panoramiques. Et si cela vous a donné envie de découvrir davantage la région, sachez que vous pouvez suivre ce super guide consacré à la Dalmatie !