Bourgogne Franche Comté

Guide & blog de voyage Bourgogne Franche Comtés

Que visiter en Bourgogne Franche Comté ?

guide tourisme blog : bourgogne franche comté

Les incontournables à visiter en Bourgogne Franche Comté

Cette région du centre est de la France n’est pas la plus touristique mais elle a beaucoup de charme. Vous pouvez y faire de nombreuses activités comme visiter des lieux historiques, faire de la randonnée dans de nombreux parcs naturels régionaux comme le Ballon d’Alsace. C’est aussi une région connue pour son champagne et sa gastronomie. Nul doute que vous y mangerez très bien … 

Les lieux d'intérêts à voir

Le guide des plus belles villes

Tourisme en Bourgogne Franche Comté

  • Préfecture : Dijon
  • Langues régionales : Bourguignon-morvandiau, Brionnais-charolais, Franc-comtois Francoprovençal
  • Les régions voisines : Grand Est, Île de France, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes
  • Superficie : plus de 45 000 kilomètres carrés
  • Population : plus de 2 800 000 d’habitants
  • Lieux les plus visités des Hauts de France : Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, les Hospices de Beaune, la Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, les Cascades du Hérisson vers Ménétrux-en-Joux et le chantier médiéval de Guédelon.

Pourquoi faire du tourisme en Bourgogne Franche Comté ?

La Bourgogne Franche Comté est une vaste région avec peu d’habitants au kilomètre carré. L’avantage est que l’on y trouve de grandes forêts et de grands espaces naturels pour le plus grand bonheur des passionnés de marche et de randonnée. On y trouve ainsi de nombreux lacs, des cours d’eau et une faune et une flore exceptionnelle. C’est une région aussi très réputée pour ses vignobles. Vous aurez certainement l’occasion d’en visiter quelques uns afin de goûter les crus de Bourgogne.

Ce n’est pas la région la plus touristique de France mais on y trouve de nombreux lieux culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines de ses villes comme Dijon méritent le détour pour leur architecture.

Quelle est la meilleure période pour voyager dans cette région

Comme la plupart des régions situées dans la partie nord de la France, les meilleures périodes sont sans aucun doute le printemps et l’été. Les hivers et les automnes sont toujours plus froids et il n’est pas rare d’y voir des gelés. Au printemps, les paysages sont vraiment beaux et on y découvre les couleurs vives des vignobles. C’est la meilleure période pour faire du tourisme en Bourgogne Franche Comté !

Notre blog de voyage collaboratif vous permettra de trouver des idées de voyage à faire en Bourgogne Franche Comté

Et si vous nous aidiez à compléter ce blog de voyage collaboratif en publiant du contenu sur la Bourgogne Franche Comté ? Vous connaissez bien la région ? Partagez-nous un carnet de voyage, une randonnée ou un lieu coup de coeur !

Tourisme : comment organiser son voyage en Bourgogne Franche Comté ?

Comme ce n’est pas une région très prisée des touristes, vous aurez peut-être plus de mal à trouver des voyages sur-mesure. On y trouve cependant de nombreux hôtels mais aussi des gîtes et des maisons en pleine nature. Comme on y trouve de belles églises, cathédrales et autres lieux culturels, vous pourrez facilement trouver un guide qui vous racontera l’histoire des lieux que vous visiterez. Bien sûr, la visite de certains domaines viticoles afin d’y faire des dégustations car c’est un incontournables de la région. Les clubs vacances se font plus rares ici, il faut plutôt privilégier des locations de vacances pour se loger.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques de Bourgogne Franche Comté ?

Les vignes de Bourgogne

Comme expliqué dans ce guide, la Bourgogne est surtout connue pour ses nombreux vignobles. On y trouve des domaines historiques et réputés en France et dans le monde. Vous pourrez les visiter gratuitement parfois et faire des dégustations afin de repartir avec de beaux souvenirs … On y trouve aussi de nombreux canaux, châteaux et villes médiévales.

Dijon

Qui ne connaît pas encore la moutarde de Dijon ?! Dijon est une ville historique connue pour son église médiévale et sa gastronomie, entre moutarde et vin. C’est une ville chaleureuse et accueillante qui peut se visiter en une journée. Elle représente bien sa région pour son style architectural d’époque.

Beaune

Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. Si vous êtes amateurs de bons vins, alors c’est une étape incontournable à faire pendant votre séjours. Le lieu le plus touristiques, ce sont les hospices de Beaune qui sont encore d’époque médiévale. N’hésitez pas aussi à découvrir son musée des Beaux-Arts.

Besançon

Voici une autre grande ville de la région. Cette ville fluviale du centre de la France dispose d’une citadelle exceptionnelle et d’une superbe cathédrale dotée d’une horloge astronomique. C’est une ville agréable avec une ambiance particulière qui ne vous laissera pas indifférent !

Auxerre

Autre grande ville de la région de Bourgogne Franche Comté, Auxerre est connu sa cathédrale Saint Etienne d’Auxerre mais aussi pour son Musée-Abbaye de Saint germain d’Auxerre. C’est une autre ville au style médiéval qui se visite agréablement le long de ses ruelles. N’oubliez pas de découvrir la Tour de l’Horloge. On y trouve de nombreux lieux culturels.

Blog Bourgogne Franche Comté : carnets de voyage publiés par la communauté

randonnee_nans_goyav

Randonnée à Nans (25680), dans la région du Doubs

Très jolie randonnée à Nans (25) dans le département du Doubs en région Bourgogne Franche-comté, on peut y découvrir des belvédères, un château troglodyte, une gloriette, ainsi que le château de Bournel.