Randonnée autour de Val Suzon
Val Suzon se trouve dans le département de la Côte d’Or en Bourgogne Franche Comté. N’hésitez pas à découvrir les lieux incontournables à voir en Bourgogne dans ce guide.
Découvrez les meilleures rando de Val Suzon
Topo de la randonnée
- Durée : 5h30
- Pays : France
- Département : 21 Côte d'Or
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 16 km
- Dénivelé positif : 350 m
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Parking
Val Suzon, l'exploration bourguignonne
Le départ se fait sur un petit parking en forêt sur la D7 à entre Val-Suzon-Haut et Blaisy-Bas. Là, quelques tables de pique-nique permettent de profiter auprès du charmant ruisseau du “Rui blanc”. C’est une randonnée en boucle que j’apprécie faire découvrir aux amis tant en automne-hiver qu’en été 🙂
Le tracé est disponible sur Visorando “Rando n°118641”.
Du parking, la randonnée débute en face, sur le sentier principal qui longe le Rui Blanc sur le GR2 (balisage Rouge et Blanc).
L'ancien tacot
Selon la période de l’année et le débit du Rui Blanc, il sera peut être nécessaire de le traverser. Vous quittez alors le GR pour prendre à droite par un sentier qui grimpe franchement. Passez sous le pont de l’Ancien Tacot pour ensuite rejoindre le raidillon tout de suite à droite.
Au dessus du raidillon, prendre à gauche et suivre l’ancien tracé de la ligne de l’Ancien Tacot surplombant le Rui blanc. Poursuivre sur le GR2 jusqu’au Val Courbe.
Ruine du moulin
Traversez la D7 et partez à gauche en longeant la route sur environ 150 mètre pour rejoindre le passage du Gué du Val Courbe et reprendre le GR2 sur votre droite. On traverse alors un petit pont, on passe devant la ruine du moulin, pour ensuite prendre à gauche et longer le Suzon sous les bois en bordure de prés.
Roche Beudon
Dans le creux d’un large virage sur la gauche, quitter le GR2 pour entrer à droite dans la Combe Vaux de Roche.
900m plus loin, entrer à gauche dans la Combe Beudon, ça grimpe ! Falaises à droite et à gauche, suivre le sentier qui vous conduit sur la roche Beudon. (Je vous conseille vivement de suivre le tracé Visorando, cela correspond au point 6)
J’adore y pique-niquer !
Petite variante par rapport au tracé Visorando, avant d’aller rejoindre le point 7, je vous conseille de poursuivre le sentier qui descend, vous pourrez découvrir sur la droite un grotte “cachée”. Il faudra ensuite revenir sur vos pas.
Grotte des Célérons
Après être repassé devant la roche Beudon, tourner à gauche pour descendre par la sente à droite, caillouteuse en escalier dans les buis. Aller tout droit à un croisement et poursuivre jusqu’à la grotte.
On peut traverser cette grotte, tel un tunnel qui débouche sur un ouverture avec une belle vue. En juillet j’y ai croisé des chauves-souris. Il faudra ensuite revenir sur vos pas pour poursuivre la descente à droite dans les éboulis pour rejoindre la combe. Tourner à droite et après 200 mètres prendre une sente à gauche (après avoir laissé à sa droite une ancienne marmite toute rouillée de charbonnier). Monter dans les buis et rejoindre le bout du monde.
Le bout du monde
Au Bout du Monde, prendre à droite et longer la falaise avant une petite escalade pour rejoindre le plateau. Un chemin se poursuit à gauche à travers buis et friche. Négliger tous les sentiers qui partent à droite et arriver au Creux Percé : un vaste Aven de 50m de circonférence.
Faire le tour puis reprendre le chemin qui part plein Ouest.
Après 300m, à un carrefour en T, prendre le grand chemin carrossable à droite sur 800m jusqu’à un croisement où une clairière accueille souvent d’immenses stocks de bois coupé.
A ce croisement, prendre le chemin carrossable à gauche sur 200m. Quitter alors ce chemin par la droite puis, à la cote 493, prendre à gauche un petit chemin qui descend doucement dans un vallon.
À la sortie du vallon (cote 418), prendre le chemin à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.
Tourner franchement à droite et, après 150m environ, franchir le Suzon. Rejoindre ensuite la D7 que vous longerez sur votre gauche pendant 1km avant de rejoindre le parking, point de départ.