A la découverte des Lacs du Morvan
Voir les plus belles randos du Morvan
Topo de la randonnée
- Durée : 2 jours
- Pays : France
- Massif : Haut et Bas Folin
- Département : 58 - Nièvre
- Difficulté : Facile
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Lac, Parking
5 lacs - L'embarras du choix
Une chose qui nous a frappée en visitant cette région c’est l’aspect verdoyant de ses collines et prairies. Tout est d’un vert incroyable (la Compté Sacquet vous connaissez ?) et les odeurs de résine et d’essences, un vrai plaisir. Le Morvan est un ancien massif dont le point culminant, le Haut Folin, s’élève à 901 m d’altitude. Plutôt pas mal non ? Ajoutez à cela des forêts de résineux à perte de vue et vous obtiendrez ce qu’ils appellent « le Petit Canada ». Un paysage qui surprend quand on sait qu’il est pourtant bien éloigné des Alpes et assez proche de l’Ile-de-France.
- Le lac de Chaumeçon – pour les activités d’eaux vives canoé kayak
- Le lac du Crescent – le coin des amoureux de la pêche
- Le lac de Pannecière
- Le Lac des Settons – idéal pour les activités nautiques
- Le lac de Saint-Agnan
Jour 1 : Balade au lac des Settons
C’est sous les gouttes que nous arrivons le samedi aux abords du lac des Settons.
Le panorama surprend un peu car celui-ci est en vidange pour rénovation. – UPDATE suite à un retard sur les travaux le lac des Settons à de nouveau été vidangé début septembre. Son remplissage doit avoir lieu fin décembre 2023. Renseignez-vous sur le site de l’office du tourisme avant votre venue.
Nous nous dirigeons donc vers les passerelles du Chemin du Pèlerin et de celle de Chevigny. Même à vide le lieu a beaucoup de charme.
Pour télécharger la carte GPS sur alltrails, cliquez ici.
Balade - le Saut du Gouloux
Nous nous dirigeons ensuite vers une courte balade : le Saut du Gouloux
Court itinéraire de 20 min en forêt qui vous mènera à une petite cascade.
Le lac de Chaumeçon
Dernière étape du jour : le lac de Chaumeçon. Nous sommes hors saison et on ne croise pas grand monde c’est très agréable. Nous aurons la chance de pic niquer au bord du lac le soir et de voir la brume se lever sur le lac le lendemain matin, les premiers pêcheurs déjà sur le lac.
Voici le lien vers le tracé GPS.
Jour 2 : Lac de Pannecière
Nous prenons la direction du lac de Pannecière où nous déjeunerons le midi.
Circuit des rochers du Carnaval
Après cela nous nous lançons dans une petite randonnée : le Circuit des Rochers du Carnaval
- Distance 5,3 km
- Dénivelé 109 d+
- Durée 1h20
- Type d’itinéraire : boucle
Randonnée en forêt où vous pourrez contempler les différents rochers recouverts de mousse. Le sentier vous mènera jusqu’aux Rochers du Carnaval en granit appelés ainsi pour leur couleur (on suppose ?). Attardez vous vers le Signal d’Uchon où vous aurez un panorama sur le Morvan.
Si nous n’avons pas profité d’une activité type canoé kayak / paddle lors de notre visite car nous étions trop frileux c’est vraiment quelque chose qu’on vous recommande de ne pas louper ! Et nous re-tenterons l’expérience dès que le lac des Settons aura retrouvé son niveau habituel.
Un rappel sur le bivouac
On trouverai irresponsable de vous parler de la possibilité de faire du bivouac dans ce Parc Naturel Régional sans sensibiliser sur ses bonnes pratiques. Car en effet parfois certains ne respectent pas les règles et le risque c’est que dans un futur proche le bivouac devienne interdit à tous (même à ceux qui respectent) donc respectons les règles afin de tous profiter de ces moments passés dans la nature.
On le rappelle le bivouac c’est la possibilité pour les randonneurs de poser sa tente lors d’un itinéraire (vous partez faire du trek sur plusieurs jours avec votre tente sur le dos). On pose sa tente à la tombée du jour et on l’enlève au lever du soleil. Cela pour une nuit seulement car la nuit suivante on dormira à un autre emplacement. Il ne faut pas être visible ni de la route ni des chemins de randonnée ou autre. Il faut se tenir à plus de 200 mts de tout cours d’eau afin de ne pas le contaminer. On s’assure bien entendu de ne pas se situer ni dans une réserver naturelle ni sur un terrain privé qui appartient à un particulier. On ne fait pas de feu et on amène son réchaud ainsi que ses déchets. On ne laisse aucune trace de son passage (pas de papier toilette qu’on ramasse également). On ne nourri pas les animaux sauvages et on limite le bruit car on est ici pour profiter de celui de la nature.