A la découverte des Lacs du Morvan
Voir les plus belles randos du Morvan
Topo de la randonnée
- Durée : 2 jours
- Pays : France
- Massif : Haut et Bas Folin
- DĂ©partement : 58 - NiĂšvre
- Difficulté : Facile
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Lac, Parking
5 lacs - L'embarras du choix
Une chose qui nous a frappĂ©e en visitant cette rĂ©gion câest lâaspect verdoyant de ses collines et prairies. Tout est dâun vert incroyable (la ComptĂ© Sacquet vous connaissez ?) et les odeurs de rĂ©sine et dâessences, un vrai plaisir. Le Morvan est un ancien massif dont le point culminant, le Haut Folin, sâĂ©lĂšve Ă 901 m dâaltitude. PlutĂŽt pas mal non ? Ajoutez Ă cela des forĂȘts de rĂ©sineux Ă perte de vue et vous obtiendrez ce quâils appellent « le Petit Canada ». Un paysage qui surprend quand on sait quâil est pourtant bien Ă©loignĂ© des Alpes et assez proche de lâIle-de-France.
- Le lac de Chaumeçon â pour les activitĂ©s dâeaux vives canoĂ© kayak
- Le lac du Crescent â le coin des amoureux de la pĂȘche
- Le lac de PanneciĂšre
- Le Lac des Settons â idĂ©al pour les activitĂ©s nautiques
- Le lac de Saint-Agnan
Jour 1 : Balade au lac des Settons
Câest sous les gouttes que nous arrivons le samedi aux abords du lac des Settons.
Le panorama surprend un peu car celui-ci est en vidange pour rĂ©novation. â UPDATE suite Ă un retard sur les travaux le lac des Settons Ă de nouveau Ă©tĂ© vidangĂ© dĂ©but septembre. Son remplissage doit avoir lieu fin dĂ©cembre 2023. Renseignez-vous sur le site de lâoffice du tourisme avant votre venue.
Nous nous dirigeons donc vers les passerelles du Chemin du PĂšlerin et de celle de Chevigny. MĂȘme Ă vide le lieu a beaucoup de charme.
Pour télécharger la carte GPS sur alltrails, cliquez ici.
Balade - le Saut du Gouloux
Nous nous dirigeons ensuite vers une courte balade : le Saut du Gouloux
Court itinĂ©raire de 20 min en forĂȘt qui vous mĂšnera Ă une petite cascade.
Le lac de Chaumeçon
DerniĂšre Ă©tape du jour : le lac de Chaumeçon. Nous sommes hors saison et on ne croise pas grand monde câest trĂšs agrĂ©able. Nous aurons la chance de pic niquer au bord du lac le soir et de voir la brume se lever sur le lac le lendemain matin, les premiers pĂȘcheurs dĂ©jĂ sur le lac.
Voici le lien vers le tracé GPS.
Jour 2 : Lac de PanneciĂšre
Nous prenons la direction du lac de PanneciĂšre oĂč nous dĂ©jeunerons le midi.
Circuit des rochers du Carnaval
AprÚs cela nous nous lançons dans une petite randonnée : le Circuit des Rochers du Carnaval
- Distance 5,3 km
- Dénivelé 109 d+
- Durée 1h20
- Type dâitinĂ©raire : boucle
RandonnĂ©e en forĂȘt oĂč vous pourrez contempler les diffĂ©rents rochers recouverts de mousse. Le sentier vous mĂšnera jusquâaux Rochers du Carnaval en granit appelĂ©s ainsi pour leur couleur (on suppose ?). Attardez vous vers le Signal dâUchon oĂč vous aurez un panorama sur le Morvan.
Si nous nâavons pas profitĂ© dâune activitĂ© type canoĂ© kayak / paddle lors de notre visite car nous Ă©tions trop frileux câest vraiment quelque chose quâon vous recommande de ne pas louper ! Et nous re-tenterons lâexpĂ©rience dĂšs que le lac des Settons aura retrouvĂ© son niveau habituel.
Un rappel sur le bivouac
On trouverai irresponsable de vous parler de la possibilitĂ© de faire du bivouac dans ce Parc Naturel RĂ©gional sans sensibiliser sur ses bonnes pratiques. Car en effet parfois certains ne respectent pas les rĂšgles et le risque c’est que dans un futur proche le bivouac devienne interdit Ă tous (mĂȘme Ă ceux qui respectent) donc respectons les rĂšgles afin de tous profiter de ces moments passĂ©s dans la nature.
On le rappelle le bivouac câest la possibilitĂ© pour les randonneurs de poser sa tente lors dâun itinĂ©raire (vous partez faire du trek sur plusieurs jours avec votre tente sur le dos). On pose sa tente Ă la tombĂ©e du jour et on lâenlĂšve au lever du soleil. Cela pour une nuit seulement car la nuit suivante on dormira Ă un autre emplacement. Il ne faut pas ĂȘtre visible ni de la route ni des chemins de randonnĂ©e ou autre. Il faut se tenir Ă plus de 200 mts de tout cours dâeau afin de ne pas le contaminer. On s’assure bien entendu de ne pas se situer ni dans une rĂ©server naturelle ni sur un terrain privĂ© qui appartient Ă un particulier. On ne fait pas de feu et on amĂšne son rĂ©chaud ainsi que ses dĂ©chets. On ne laisse aucune trace de son passage (pas de papier toilette qu’on ramasse Ă©galement). On ne nourri pas les animaux sauvages et on limite le bruit car on est ici pour profiter de celui de la nature.