Pourquoi visiter le Dodécanèse ?
Informations sur le voyage
Le Dodécanèse est certainement une des régions les plus riches de Grèce. En effet, chaque île arbore des paysages différents mais aussi des vestiges archéologiques d’intérêt. Visiter le Dodécanèse est donc idéal si vous avez envie de varier les plaisirs. Les sentiers de randonnée y sont nombreux, tout comme les plages idylliques. Enfin, il y a aussi des petites villes avec pas mal d’ambiance l’été, ainsi que des sites archéologiques vraiment passionnants.
Où se trouve le Dodécanèse ? Comment s’y rendre ?
La région du Dodécanèse se situe au sud de la Grèce et à l’est des Cyclades, dans la mer Egée, et qui regroupe plus de 150 îles ! Bien sûr, toutes ne sont pas un point d’intérêt privilégié mais cet archipel est très prisé des voyageurs grâce à des nombreuses îles magnifiques !
Pour vous rendre dans les îles du Dodécanèse, le mieux est de prendre un vol depuis la France jusqu’à Rhodes, l’île principale. Le trajet dure environ 3h40 et il y a des vols directs plusieurs fois par semaine l’été. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture car l’île est assez grande.
Pour vous rendre sur d’autres îles, le mieux est de faire des excursions à la journée depuis l’île où vous logerez, ou bien de choisir deux îles pour votre voyage et de vous y rendre en ferry. Par exemple, comptez 4h40 de ferry entre Rhodes et Kalimnos et 5 heures entre Rhodes et Patmos.
Si vous souhaitez visiter la capitale grecque, Athènes, avant d’aller dans les îles, le plus simple sera de prendre un vol interne d’Athènes à Rhodes, Kos ou Kalymnos.
Visiter le Dodécanèse : 14 îles incontournables
1. Rhodes, la plus connue
L’île de Rhodes mérite bien un voyage en Grèce à elle toute seule tant il y a à voir. Elle est surtout connue pour ses vestiges historiques, en particulier sa ville médiévale, inscrite à l’UNESCO. C’est une zone piétonne magnifique, avec son palais des Grands Maîtres, son musée archéologique et ses ruelles pavées.
La partie moderne de la ville s’appelle Mandraki. C’est là que se trouvait le Colosse de Rhodes. Pendant votre voyage, une baignade s’imposera ! Direction Tsambika, une longue plage à l’ambiance familiale, ou la baie de Saint-Paul, pour profiter d’une vue magnifique sur l’Acropole de Lindos.
2. L’île de Karpathos
C’est la deuxième plus grande île de l’archipel. C’est aussi une île plutôt calme, assez rocheuse et montagneuse. Ses reliefs rendent aussi les plages de cette îles assez difficile d’accès. Mais c’est un avantage : vous serez d’autant plus seul au monde en vous y rendant !
3. Samos, l’île romantique
Sur Samos, on profite de cascades, de sentiers de randonnées verdoyants, mais aussi de petits villages de charme. On peut aussi visiter des vignobles, ou simplement opter pour un hôtel de charme et flâner à la plage !
4. L’île de Symi
On peut se rendre à Symi en ferry depuis Rhodes. Le mieux est d’opter pour une excursion à la journée, car on fait vite le tour de l’île. L’intérêt majeur réside dans les sublimes maisons vénitiennes qui bordent la mer. C’est un peu le Saint-Tropez du Dodécanèse !
5. Patmos et ses monastères
Patmos est un petite île préservée du tourisme de masse, accessible uniquement en bateau. C’est aussi une des îles les plus éloignées de Rhodes, on comprend pourquoi elle est moins visitée que les autres.
Pourtant, Patmos figure parmi les plus belles îles du Dodécanèse ! Elle abrite de très jolies plages de galet, mais aussi de ruelles sinueuses aux façades blanchies à la chaux. Le site majeur est le monastère de Saint-Jean, un haut-lieu de pélerinage chrétien et ses jolis moulins !
6. Kalymnos, entre mer et terre
On vient sur l’île de Kalymnos pour deux raisons. Ses falaises nombreuses et idéales pour faire de l’escalade, et ses eaux cristallines parfaites pour la plongée sous-marine.
7. Kos et ses activités variées
Kos est une terre fertile, peuplée d’oliveraies, d’amandiers, de figuiers, etc … C’est aussi une île peuplée de vestiges antiques. On notera notamment l’Asclépiéion, l’odéon romain, l’agora, autant de sites à découvrir depuis le centre-ville.
Si vous voyagez en famille, une journée à l’Aquatica Water Park fera plaisir à toute la famille, surtout si vous voyagez l’été, quand il fait très chaud !
8. Astypalée et son architecture atypique
Cette île n’est pas la plus facile d’accès. Pour la visiter, il faudra donc y passer une nuit, car le ferry depuis Rhodes dure plus de 5 heures. Si vous avez envie de vous imprégner de l’histoire de la région à Astypalée, vous pourrez découvrir en particulier ses moulins à vente blancs et rouges, ainsi que son château vénitien.
9. Kassos, pour profiter du calme
L’île de Kassos est peu verdoyante, elle est plutôt très aride. Très petite, elle abrite seulement 1000 âmes ! On la choisit pour finir son séjour en Grèce sous le signe de la tranquillité.
10. Du snorkeling à Armathia
Située juste à côté de Kassos, Armathia abrite parmi les plus belles plages de la région. Ne manquez sous aucun prétextes Marmara et Karavostasi ! Lors d’une journée en bateau, vous aurez l’occasion de prendre masque et tuba pour admirer des fonds marins préservés.
11. Tilos, pour prendre son temps
L’île de Tilos se trouve juste en face de Rhodes. Avec seulement 500 habitants à l’année, cette petite île est parfaite pour profiter du calme. On a adoré y passer quelques nuits pour se promener dans le village de Livadia et profiter des plages.
12. Nissiros
Cette île de charme fait vraiment partie de nos préférées ! C’est une île volcanique qui héberge donc des plages de sable noir mais aussi des plaines volcaniques. On peut y faire de nombreuses balades et randonnées.
13. Kastellorizo, à quelques mètres de la Turquie
Les îles du Dodécanèse sont influencées par de nombreuses civilisations, et cette petit îles située à deux pas de la Turquie offre un agréable mélange de cultures et de religions.
14. Leros, pour flâner et se reposer
Si vous souhaitez passer des vacances sous le signe du repos, Leros est un excellent choix. Elle abrite aussi un ancien château byzantin, une très belle visite à faire. L’île est aussi dotée de plusieurs petits ports de pêche avec des terrasses et restaurants très agréables l’été.
Quelles activités insolites dans le Dodécanèse ?
Si vous passez du temps sur l’île de Rhodes, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités ! Vous pouvez découvrir les eaux turquoises du Dodécanèse grâce à une activité en stand up paddle. C’est une activité originale, sportive et accessible à toute la famille ! Les amoureux de l’eau pourront aussi prendre un cours de kitesurf.
Sur la terre ferme, une excursion en buggy dans les terres arides de Rhodes est une activité insolite qui saura vraiment vous surprendre !
L’île de Kalymnos est quant à elle idéale pour faire de la randonnée. Vous pourrez donc réserver un cours d’initiation dans une grotte ou sur une falaise abrupte, ou bien privilégier un cours plus avancé si vous pratiquez déjà.
Les meilleures randonnées dans le Dodécanèse
Sur l’île de Samos, la randonnée du Kerkis est la plus connue et la plus réputée. Elle porte le nom du massif le plus haut de l’île, qui culmine à 1433 mètres d’altitude. La randonnée y est forcément assez abrupte et difficile mais vaut le détour.
Si pendant votre escapade à Leros vous souhaitez randonner, une très belle marche s’offre à vous pour rejoindre le Château de la Vierge Marie. Il se trouve sur les hauteurs de Platanos.
Toutefois, c’est bien l’île de Rhodes qui offre le plus grand choix de randonnées ! L’avantage est qu’il y a des sentiers en fonction de la difficulté souhaitée, avec des routes vraiment très accessibles et d’autres réservées aux sportifs les plus aguerris.
Le Dodécanèse en pratique
Combien de jours sont nécessaires pour visiter le Dodécanèse ?
L’archipel du Dodécanèse mérite un voyage à lui seul. D’ailleurs, il vous faudra sûrement sélectionner une seule ou deux îles au maximum pour ne pas passer votre temps dans les transports. On vous suggère deux combinaisons d’îles pour visiter le Dodécanèse et vous en faire un bon aperçu.
Commencer par 4 nuits au minimum à Rhodes, voire étendre jusqu’à une semaine entière si vous avez le temps, pour profiter pleinement de toutes les activités de l’île. Puis prendre un ferry pour Tilos, Kos ou Karpathos en fonction de vos envies, et y passer là aussi 2 ou 3 nuits avant de repartir.
L’autre option est d’arriver à Kos directement, d’y passer 4 nuits minimum pour profiter là encore de votre séjour, puis de choisir une seconde île pour varier les plaisirs. Au choix, Kalimnos, Nisiros, ou encore Rhodes !
Comment se déplacer dans le Dodécanèse
Vous l’aurez compris, le ferry est votre meilleur ami en Grèce ! C’est le seul moyen de rejoindre toutes les îles de l’archipel. Si vous logez à Rhodes ou Kos, vous pourrez louer une voiture pour découvrir toute l’île, mais pour les autres îles, le mieux est de flâner à pieds ou à vélo !
Où loger dans le Dodécanèse ?
Pour visiter le Dodécanèse, le mieux est d’opter pour un logement dans la ville principale de l’île sélectionnée. Souvent, cette ville ou ce village porte le même nom que l’île (on peut aussi lire le mot de “chora” qui signifie village en grec).
Vous voilà prêt à découvrir ces superbes îles du Dodécanèse. Alors, par où allez vous commencer ?