Visiter Athènes : top 20 des choses à faire et à voir

visiter athènes : que faire et que voir
Vous avez forcément déjà eu envie de visiter Athènes, rien que pour ses monuments historiques incontournables ! Pourtant, la capitale grecque regorge de nombreuses activités variées, mais aussi de restaurants, de parcs, et même de jolies plages.

Pourquoi visiter Athènes ?

Informations sur le voyage

Athènes est une destination idéale à la fois pour un séjour en famille, mais aussi pour une virée entre amis ou bien un long week-end ou des vacances en couple ! En effet, il y a énormément d’activités variées dans la capitale grecque. Si vous êtes un inconditionnel d’histoire, vous aurez évidemment beaucoup à visiter à Athènes, étape incontournable en Grèce. On le sait moins, mais c’est aussi une ville idéale pour profiter de délicieux restaurants (dont 8 sont étoilés au Michelin!), ainsi que pour faire la fête, ou simplement se reposer !

Visiter Athènes
Photo by Leonhard_Niederwimmer

Le guide que je vous recommande pour visiter Athènes

Si vous êtes comme moi adepte des guides papiers (déjà parce que c’est pratique mais aussi car ça fait un super souvenir pour se rappeler de ses voyages), je vous conseille de choisir le Guide vert pour votre voyage à Athènes. Leur collection Week&Go est très bien faite, et va droit au but. J’aime aussi beaucoup les Cartoville : il s’agit d’une grande carte de la ville en question, avec ses incontournables et un choix d’adresses vraiment très bien sélectionné !

Bon plan pour visiter Athènes : le pass pour les lieux incontournables

Si vous projetez de visiter les lieux majeurs à Athènes comme l’Acropole, l’Agora, le Forum romain, Kerameikos, le temple de Zeus ou le musée archéologique, alors je vous recommande vivement de souscrire au pass qui vous permet d’avoir accès à tous ces lieux tout en évitant de faire la queue. Voici toutes les informations ici.

Visiter Athènes : Top 20 des choses à faire et à voir

1. Le monument incontournable à Athènes : l’Acropole

Il est impossible de commencer notre tour d’horizon de la ville sans commencer par l’Acropole. Il s’agit ni plus ni moins de l’ensemble architectural le plus impressionnant du pays. L’Acropole se voit depuis toute la ville, grâce à son emplacement en hauteur, sur une colline, à 156 mètres de haut. On y accède par le versant Ouest, notamment pour y visiter plusieurs monuments majeurs. Attention, en haute saison (entre mai et août), prévoyez de vous lever tôt, voire de réserver bien en avance vos billets ! Réservez votre ticket directement ici, au meilleur prix.

Acropole Athènes
Photo by Auriane Clément

2. Le Parthénon

Une fois arrivée sur l’Acropole, vous pourrez découvrir le Parthénon. C’est un temple immense, dédié à la déesse Athéna, et construit au 5ème siècle avant JC. Il servait à honorer la déesse, mais aussi à protéger le trésor de la cité, mis à l’abris sous le temple. Il mesure 10 mètres de haut et comporte 46 colonnes, impressionnantes par leur stature ! D’ailleurs, ces colonnes vous rappelleront peut-être d’autres édifices un peu partout en Europe. C’est normal, l’architecture grecque a servi d’inspiration au 19ème siècle pour ériger des bâtiments officiels, comme des palais de justice, des parlements, etc … Visiter Athènes, c’est se rendre compte du rayonnement de la culture grecque à l’international !

Bon plan Parthénon  Je vous recommande de prendre un billet qui couple la visiter du parthénon avec celle de l’Acropole, les 2 lieux incontournables. Voici les informations ici.
Parthénon Athènes
Photo by Constantinos Kollias

3. Visiter le musée archéologique

Pour parfaire votre visite de l’Acropole, direction le musée archéologique. On y accède en environ 30 minutes à pieds depuis le quartier de Monastiriki, ou bien grâce au métro (arrêt Biktoria). Il abrite des pièces vraiment uniques, comme le masque d’Agamemnon, mais aussi des objets en or et des sculptures titanesques.

Musée archéologique Athènes
Photo par Jean Ousen

4. Le musée de l’Acropole

Rien que pour son architecture, ce musée est à visiter absolument lors de votre voyage à Athènes. En effet, son design ultra-moderne tranche avec les monuments historiques qui parsèment la ville et offre un superbe piédestal aux œuvres qui y sont exposées. Il peut être intéressant de prévoir votre visite du musée la veille, ou juste avant de visiter l’Acropole elle-même. Inauguré en 2009, il abrite désormais plus de 4000 pièces et vaut vraiment le détour.

Musée Acropole
Photo par Tomisti

5. Faire le jardin national

Si vous visitez Athènes pendant les mois les plus chauds, vous aurez peut-être envie d’un petit écrin de verdure à l’occasion ! Pour ce faire, direction le jardin national. Ce parc ouvert au public toute l’année, et libre d’accès, abrite une immense variété de plantes exotiques. Il est souvent considéré comme le plus bel espace vert de la ville, et honnêtement, on valide largement !

Jardin national Athènes
Photo by sandyjohnhood

6. Voir Erechthéion

Bâti à la fin du 5ème siècle avant notre ère, ce temple fait partie de l’ensemble de l’Acropole, et est d’ailleurs le dernier monument construit sur la colline. Il était destiné à abriter d’anciennes reliques, et abritait plusieurs statues magistrales.

Erechtheion Athènes
Photo by Hongbin

7. Sortir dans le quartier de Plaka

Le quartier de Plaka, situé à deux pas de l’Acropole, est le quartier emblématique d’Athènes. Il y a toujours de l’animation, et l’on y trouve pléthore de restaurants et bars. C’est aussi un endroit assez touristique, mais honnêtement, l’ambiance y est très bonne !

Plaka
Photo by silversea

8. Visiter le stade Panathénaïque

Le stade panathénaïque fut construit en -330, mais largement rénové en 1896 pour les premiers jeux Olympiques modernes. Il n’y a donc plus de vestiges à proprement parler mais le site est tellement immense qu’il vaut le détour ! C’était en effet un lieu central dans la vie des Athéniens et Athéniennes, qui permettait aussi à la ville d’imposer son rayonnement culturel dans la région.

Il est possible de louer un audioguide en français pour vraiment s’immerger dans l’histoire grecque du lieu.

visiter athènes : stade Panathénaïque
Source : George E. Koronaios

9. Faire le marché aux puces de Monastiraki

Tous les samedi et dimanche, dès 9 heures, la place de Monastiraki vous plonge dans une ambiance festive et très chaleureuse. Au programme, antiquaires, brocanteurs s’amoncèlent sur la très jolie place de Monastiraki, qui est d’ailleurs un lieu à visiter en dehors du marché également.

En effet, on peut admirer sur ces place des vestiges architecturaux datant de plusieurs époques, antique, byzantine, romaine et ottomane.

Concernant le marché aux puces, il existe depuis plus de 100 ans, et est une véritable institution ! C’est l’occasion de découvrir l’artisanat local, comme le bouzouki. Il s’agit d’un instrument ressemblant à une luth, mais aussi du nom employé pour désigner la musique typique athénienne.

Monastiraki
Photo by David Tip

10. Aller sur la plage de Voula

Si vous ne passez qu’un long week-end à Athènes, vous aurez peut-être envie de goûter à la douce mer Méditerranée ! Pas d’inquiétudes, les plages sont nombreuses autour de la capitale grecque. Il y a des portions de plages privées où vous pourrez louer des transats, mais aussi une plage publique.

Plage Voula
Photo par C Messier

11. Dîner dans un restaurant étoilé

La capitale grecque héberge plusieurs chefs de talent, et donc plusieurs restaurants étoilés. Parmi les adresses à noter absolument, on compte Soil, qui compte une étoile Michelin mais aussi une étoile spéciale durabilité. Les produits sont ultra-frais, bien sûr, et dans une logique “farm-to-table”. Cela veut dire que la cuisine met tout en œuvre pour soutenir des producteurs locaux.

Pour profiter d’une cuisine moderne, pas forcément grecque, direction CTC (mention spéciale pour sa terrasse magnifique) ou The Zillers, deux étoilés qui proposent des goûts vraiment uniques !

Restaurant Michelin
Photo by Delightin Dee

12. Aller au Lac Vouliagmeni

Envie d’une escapade en dehors de la ville après avoir visité Athènes ? Direction le Lac Vouliagmeni, situé à environ une heure de bus du centre-ville. Niché au pied d’une falaise et à quelques mètres de la plage, ce lac d’eau chaude est à une température moyenne de 22 degrès toute l’année. Les abords du lac sont aménagés avec des transats et des parasols, mais ils sont très vite pris d’assaut l’été !

Si vous vous y rendez, n’oubliez pas votre masque ou vos lunettes : en effet, le lac est très profond et permet de belles découvertes. Il y a aussi un café restaurant, on peut donc facilement y passer la journée.

Lac Vouliagmeni
Photo by Vassilis Terzo

13. Faire un tour au marché central d’Athènes

On ne va pas se mentir, on vient aussi en Grèce pour profiter de l’incroyable gastronomie et de sa variété de produits ! Le marché central d’Athènes vous fera plonger au coeur des saveurs grecques : au programme, viande, poisson, fromages, fruits et légumes, et bien plus ! Les poissons sont ultra-frais. Si vous louez un appartement avec balcon ou terrasse, allez y faire un tour pour vous concocter un délicieux repas !

Marché central Athènes
Photo par Jorge Lascar

14. Et au marché aux fleurs !

Les adeptes de photographie doivent absolument se rendre au marché aux fleurs. Il a lieu le dimanche sur la place Agias Irinis. On vous conseille d’y aller assez tôt, car c’est là que l’ambiance bat son plein !

variety of flowers bouquet
Photo par Max Williams

15. Faire le cimetière du céramique

Visiter un cimetière n’est pas forcément au goût de tout le monde, mais celui-ci vaut vraiment le détour. Il se trouve, comme son nom l’indique, dans le quartier des potiers et potières. Le lieu est évidemment très calme, et abrite les morts de la ville depuis le 5ème siècle avant notre ère. Le site est fortement endommagé, mais certaines pierres tombales subsistent, et en utilisant un peu son imagination, on arrive à se projeter dans la Grèce Antique !

Céramique cimetière
Photo par Dynamosquito

16. Partir à la découverte du street art à Athènes

Toutes les villes qui se respectent offrent désormais des façades entières aux artistes natifs ou internationaux. Athènes ne manque pas à l’appel. S’il y a des fresques et des graffs absolument partout dans la ville, voici trois œuvres urbaines à ne pas manquer ! Tout d’abord, le “relieur de livres”, réalisée en 2021 par un artiste australien, située dans le quartier d’Exarcheia. En mai 2022, l’artiste grecque ATEK a investi un immense mur de la rue Panepistimiou avec une oeuvre intitulée “L’identité”. Très colorée, elle interpelle très vite le regard ! Enfin, à quelques pas de là dans la même rue, on peut admirer une œuvre nommée “Celle qui protège”, en référence à la déesse Athène, version 2.0.

Exarchiea
Photo par Julia Tulke

17. Sortir en boîte de nuit sur la plage

L’été, la plupart des lieux de fête se trouvent sur les îles, mais il est possible d’aller découvrir l’ambiance ultra festive de Grèce à proximité d’Athènes ! En haute saison, direction le quartier du Pirée (le port d’Athènes) où les bars ferment au petit matin, ou bien à Glyfada, le quartier situé entre les plages de Voula et de Kalamaki. Le mieux est encore de faire confiance à la foule et au bruit une fois sur place !

Kalamaki
Photo par Schuppi

18. Voir le monastère de Dafni

Situé à environ une heure du centre d’Athènes en transports en commun, ce monastère, qui date du 11ème siècle, et l’occasion d’apprécier un tout autre type d’architecture. En effet, visiter Athènes ne se réduit pas à une visite de monuments de l’époque antique ! Ce monastère permet en effet d’admirer des édifices de l’art byzantin, dans un style très différent.

Dafni
Photo par Chrisstos Vassiliou

19. Faire un jeu de pistes en famille

On peut parfois avoir peur d’emmener ses enfants à Athènes, dans une ville où tout tourne autour de longues visites guidées, qu’ils peuvent trouver ennuyeuses. Pas de problèmes ! Optez pour un jeu de piste ! Il existe une version électronique à télécharger et imprimer chez vous (ici) ou bien une version papier (ici). Ce jeu a été créé par une française, Céline, archéologue spécialisée en Grèce Antique, mais aussi spécialisée dans la vulgarisation du savoir auprès des enfants !

Athènes
Photo by Christos Papandreou

20. Le temple d’Ephaïstéion

Ce temple est niché dans un écrin de verdure, et présente la même architecture que le Parthénon, en plus petit. Il est aussi un peu mieux conservé, ce qui permet de se projeter dans l’époque. En effet, à part quelques moisissures, on n’a pas vraiment l’impression que plus de 2500 ans sont passés par ces pierres !

Acropole Athènes
Photo by Jim Niakaris

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Athènes ?

Si vous n’avez pas prévu de visiter d’autres régions plus en détails, mais que vous profitez de quelques jours à Athènes après avoir visité les incontournables, il est possible de prévoir des excursions à la journée.

Par exemple, vous pouvez vous rendre dans la région des Météores pour découvrir ce site unique au monde : un ensemble de monastère et lieux de culte, construits en haut de collines en pierre, vraiment impressionnantes. Il est aussi possible de passer une journée dans le Péloponnèse, berceau de l’antiquité grecque. A seulement 2h30 de voiture d’Athènes se trouve la ville de Sparte, et à 3h30 la ville d’Olympie. Deux sites incontournables pour découvrir des vestiges antiques impressionnants et plonger au coeur de l’histoire grecque.

Visiter Athènes en pratique

Pour vous rendre à Athènes, le mieux est évidemment l’avion. Comptez environ 3 heures de vol depuis les grandes villes françaises comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Il y a une heure de plus en Grèce par rapport à l’heure française. La Grèce étant membre de l’Union européenne, sa monnaie est l’euro. Vous pourrez retirer de l’argent directement dans les distributeurs, qu’on trouve facilement partout dans la ville. Vous aurez besoin de votre passeport ou simplement d’une carte d’identité pour voyager à Athènes.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Athènes ?

Si vous souhaitez simplement faire une escapade pour découvrir les incontournables qu’on vient de vous partager, trois à quatre jours peuvent suffire. Néanmoins, vous devrez clairement adopter un rythme assez soutenu pour tout visiter, ou bien renoncer à certains lieux (et ce n’est pas grave de ne pas tout visiter!). Si vous voulez prendre votre temps, on vous conseille au moins 5 nuits à Athènes. Cela vous permet d’aller à la plage, voire de faire une excursion dans le Péloponnèse, Les Météores ou les îles Saroniques.

Comment se déplacer à Athènes ?

On vous recommande, lors de votre voyage à Athènes, de prendre votre temps, et de flâner. Et pour cela, rien de mieux que d’utiliser vos pieds !

Pour arriver à Athènes depuis l’aéroport, c’est vraiment très facile. Le métro (ligne 3) vous emmène directement en plein centre-ville, dans le quartier de l’Acropole. Il faut compter environ 50 minutes de métro et le prix du billet est de 1,20 euros.

Ensuite, s’il fait trop chaud ou si vos pieds commencent à souffrir, le métro s’avère utile pour vous rendre dans divers quartiers,

Le réseau de bus est aussi vraiment très bien développé et vous permet de ne pas avoir à louer une voiture pour découvrir les environs. Par exemple, le monastère de Kaisariani se trouve à 1 heure de bus environ, tout comme la plage de Voula.

Athènes est souvent le point de départ d’un road trip dans les Cyclades. C’est ce que nous vous recommandons de faire !

Où loger à Athènes ?

Lors de la préparation de votre voyage à Athènes, vous verrez que le choix de logements ne manque pas ! Si vous aimez être indépendant, il y a beaucoup d’appartements à louer chez l’habitant, équipés d’une cuisine. Il y a aussi un large choix d’hôtels et auberges, en fonction de votre budget.

En effet, il est possible de réserver un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse bien située, pour environ 15 à 20 euros la nuit en haute saison. Si vous voyagez en couple ou en famille, comptez environ, pour un hôtel moyen de gamme, situé près des points d’intérêts majeurs et propre, environ 70 à 100 euros la nuit, parfois avec le petit-déjeuner.

Beaucoup de voyageurs souhaitent absolument profiter d’une vue imprenable sur l’Acropole pendant leur séjour. La plupart des hôtels le mentionnent et vous montrent sur leurs photos quelles chambres donnent sur le site architectural. Si vous avez envie de vous faire plaisir, plusieurs hôtels luxueux offrent une vue imprenable, comme le Grand Hyatt, dont la piscine donne sur l’Acropole, ou le Electra Palace.

Mes adresses préférées à Athènes ?

Quand je voyage, j’aime particulièrement m’immerger dans l’ambiance des marchés locaux. Je vous conseille donc vraiment le marché aux puces, le marché central, mais aussi Les Halles, qui sont un lieu incontournables pour les habitants.

Concernant les restaurants, j’aime aussi beaucoup les ruelles calmes, parfois situées dans des recoins à deux pas de lieux très touristiques. C’est le cas du restaurant Lyra, rue Lisiou, ou de la taverne Psaras, que je recommande pour le soir.

 

Vous l’aurez compris, Athènes est une ville incontournables à visiter en Europe. Entre amis pour faire la fête, en couple et même en famille, la diversité des activités en fait une destination idéale pour tous les voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *